[RESOLU] Comment créer une borne d'arcade et un bartop ?

Ici, on discute du bricolage et des conseils pour concevoir une borne ou modder du matériel.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
drausin
Amateur
Amateur
Messages : 49
Inscription : 17 oct. 2013 - 01:00
A été remercié : 1 fois

[RESOLU] Comment créer une borne d'arcade et un bartop ?

Message par drausin » 18 oct. 2013 - 17:42

Bonjour,
je souhaiterais me lancer dans la création d'une borne d'arcade et un bartop. Ces deux projets sont bien différents.
Tout d'abord je ne sais pas s'il est possible de me servir d'un pc type raspberry.
J'ai à ma disposition sinon du matériel informatique classique.
Ecran CRT
Ecran Plat 15 ou 17 en 4/3
Ecran de portable 15 et 17 en 16/9 je crois...
J'ai aussi des vieux pc.
Auriez vous dans le cadre de ses deux premiers projets des plans détaillés. Petite précision qui peut avoir son importance, je souhaiterais en faire des deux joueurs.
dans le cadre du choix d'écran portable comment puis je le relier à un pc?
Ce choix n'est peut être pas le plus judicieux .
En ce qui concerne la matière, beaucoup utilise du mdf ou du bois composé, quel est le mieux. au final je souhaite mettre sur mes deux bornes du vinyle.
Dois je utiliser du plexi?

Tels sont les questions qui se présentent à moi avec la multitude des créations présenter.



Merci pour vos futurs vos conseils

Avatar de l’utilisateur
silmeria
Initié
Initié
Messages : 123
Inscription : 30 mai 2013 - 01:00
A été remercié : 1 fois

Re: Comment créer une borne d'arcade et un bartop ?

Message par silmeria » 18 oct. 2013 - 17:51

Welcome à toi ^^

Il est de coutume de faire un tour en premier du côté de la rubrique "présentation" , c'est plus sympa !

Sinon je pense que ton topic correspond plus à la rubrique "Aide", et dans si tu pouvais finir ton titre de topic avec un "?" ... car pendant 2 min j'ai cru que c'était un totu ou tu nous expliquais comment créer des bornes.

Ne vois pas là une animosité de ma part, c'est juste que si ont veux que tout le monde si retrouve il faut mettre un peux d'ordre et être clair .

Le fofo et là pour te donner un coup main, mais je pense que l'aide viendra surtout après une petite présentation ;)  

Avatar de l’utilisateur
drausin
Amateur
Amateur
Messages : 49
Inscription : 17 oct. 2013 - 01:00
A été remercié : 1 fois

Re: Comment créer une borne d'arcade et un bartop ?

Message par drausin » 18 oct. 2013 - 18:01

bonjour et désolé. J'ai rectifié le tir.

Avatar de l’utilisateur
silmeria
Initié
Initié
Messages : 123
Inscription : 30 mai 2013 - 01:00
A été remercié : 1 fois

Re: Comment créer une borne d'arcade et un bartop ?

Message par silmeria » 18 oct. 2013 - 19:31

Pour ma part je ne peux  que te conseiller de faire de ton coté un choix plus précis sur ce que tu veux... je m'explique ^^ : une borne pour jouer assis ou debout ? , typé japonaise (candy cab) ou old school ? ...... Pour l'écran ya pas de mieux ni de moins bien (pour moi) l'avantage tu LCD c'est la simplicité de config et de mise en place dans la borne et l'écran tv c'est pour le côté "pixel perfect" ... le choix de la taille dépendra de la taille que tu veux donner à ta borne ... pour les plans ya sans doute des projet de mec vachement complet (je connais rien de particulier hormis http://www.koenigs.dk/mame/eng/index.htm )  , mais bon dans l'ensemble ça reste une boite en bois, si tu veux que ça ressemble à un modèle en particulier il te faut juste les mesures externe de la cab. Pour la partie bricolage je ne peux malheureusement pas te guider car je n'es toujours commencé la mienne (même si la prépa est presque fini ^^) donc je manque d'expérience dans le domaine .

Si les CandyCab te branche (perso je surkiff) je te conseil ce petit site :
http://wiki.arcadeotaku.com/w/List_of_Candy_Cabinets
tu trouveras généralement les doc techniques pour chaque modèle (avec les mesures !!!).

P.S : Merci pour la rectif ;)  

Avatar de l’utilisateur
DarkEagle37
Maître
Maître
Messages : 3318
Inscription : 07 mars 2013 - 00:00
Localisation : Tours (37)
A remercié : 78 fois
A été remercié : 112 fois

Re: Comment créer une borne d'arcade et un bartop ?

Message par DarkEagle37 » 18 oct. 2013 - 19:37

Alors, une tu peux utiliser un raspoberry (qui n'est pas un PC...).
Par contre tu ne pourras pas mettre hyperspin dessus :!: :!:
Le mieux comme écran est:
-un CRT si tu veux jouer que sur des jeux avant 2000. Le mieux étant d'utiliser une TV :)
-un LCD si tu préfère jouer à des jeux plus récents.
Après, un CRT prend énormément de place et je ne penses pas que ce soit la meilleure solution pour le bartop...
Par contre dans une borne complète, un CRT, plus précisément une TV, est la meilleure solution où tu aura le meilleur rendu :D
Pour les plan, regarde sur le forum, il y a un ou deux sujets qui en parle sinon va voir du côté de koenigs et de son "Projet Mame"

Avatar de l’utilisateur
NutsreturN2
Modérateur
Modérateur
Messages : 2811
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : BAGES 66670
A remercié : 105 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Comment créer une borne d'arcade et un bartop ?

Message par NutsreturN2 » 18 oct. 2013 - 20:38

Deja faut pas te prendre trop la tétè ... Tu verras c est quand même moins compliqué que ça en a l air .
Donc faut que tu commence avec un bartop .
Il faudra que tu trouve la bonne config (carte mere , proc , ram , carte video et disque dur ) par rapport a ce que tu voudras mettre comme systeme .
Apres comme dit firch , ca reste une boite en bois . Bas toi sur un model qui te plait , ensuite t es pas obligé de respecter aux cm . Il faut juste que ton matos rentre dedans . Et sinon si tu veux du deux joueur , prend un lcd 19 pouces 4/3.
Pour le plexi tout depend comment tu veux faire ton panel (metal , bois et peinture ) Perso je prefere le plexi , ca te permet d imprimer un artwork sympa et de le glisser entre ton plexi et le bois
Et sinon pour le bois le MDF est une bonne solution , car facile a travailler et a poncer .

Avatar de l’utilisateur
Firch
Guide
Guide
Messages : 1875
Inscription : 30 déc. 2012 - 00:00
A été remercié : 1 fois

Re: Comment créer une borne d'arcade et un bartop ?

Message par Firch » 18 oct. 2013 - 21:10


Apres comme dit firch , ca reste une boite en bois .euh, ce sont les propos de silmeria, pas les miens
pourtant,, nos pseudos et avatar ne se ressemble pas du tout
et de plus, je ne suis même pas apparu dans ce topic :lol!:

Avatar de l’utilisateur
NutsreturN2
Modérateur
Modérateur
Messages : 2811
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : BAGES 66670
A remercié : 105 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Comment créer une borne d'arcade et un bartop ?

Message par NutsreturN2 » 18 oct. 2013 - 22:17

ouh la ... en effet .
On mettra ça sur le compte de la fin de semaine

Avatar de l’utilisateur
drausin
Amateur
Amateur
Messages : 49
Inscription : 17 oct. 2013 - 01:00
A été remercié : 1 fois

Re: Comment créer une borne d'arcade et un bartop ?

Message par drausin » 19 oct. 2013 - 11:56

J'ai été sur koenig mais du coup je ne comprend pas tout. Le modèle Weecade à l'air de correspondre a ce que je veux faire en bartop mais je ne trouve pas toutes les infos (genre la taille des planches de departs ainsi que les différentes étapes). Les étapes expliquer sont imprécise (enfin je le répète à mon niveau :-)).
Je vais essayer malgré tout. Si quelqu'un a déjà utiliser ce modèle je suis preneur d'infos .

Merci

Avatar de l’utilisateur
silmeria
Initié
Initié
Messages : 123
Inscription : 30 mai 2013 - 01:00
A été remercié : 1 fois

Re: Comment créer une borne d'arcade et un bartop ?

Message par silmeria » 19 oct. 2013 - 16:51


Avatar de l’utilisateur
drausin
Amateur
Amateur
Messages : 49
Inscription : 17 oct. 2013 - 01:00
A été remercié : 1 fois

Re: Comment créer une borne d'arcade et un bartop ?

Message par drausin » 21 oct. 2013 - 21:14

Bah je n'ai pas trouver la taille des planches d'origine...

Avatar de l’utilisateur
jimmy6803
Apprenti
Apprenti
Messages : 14
Inscription : 10 oct. 2013 - 01:00

Re: Comment créer une borne d'arcade et un bartop ?

Message par jimmy6803 » 21 oct. 2013 - 22:20

Peut importe la taille des planches d'origine, il te faudra seulement les différentes planches qui sont détaillées dans les plans ;)

Avatar de l’utilisateur
drausin
Amateur
Amateur
Messages : 49
Inscription : 17 oct. 2013 - 01:00
A été remercié : 1 fois

Re: Comment créer une borne d'arcade et un bartop ?

Message par drausin » 22 oct. 2013 - 00:23

oui enfin d'avoir une taille de planche c'est plus facile pour acheter directement à la bonne taille.
De plus pour le pad je n'arrive pas a coprendre comment la partie en metal est fabriquer

Avatar de l’utilisateur
silmeria
Initié
Initié
Messages : 123
Inscription : 30 mai 2013 - 01:00
A été remercié : 1 fois

Re: Comment créer une borne d'arcade et un bartop ?

Message par silmeria » 22 oct. 2013 - 10:23

Si tu as bien regardé le pdf avec les plan des différentes découpe et bien tu as forcement les cotes avec !! il est vrai qu'il faut zoomer un peux, mais c'est bien inscris :

Image


Avatar de l’utilisateur
Firch
Guide
Guide
Messages : 1875
Inscription : 30 déc. 2012 - 00:00
A été remercié : 1 fois

Re: Comment créer une borne d'arcade et un bartop ?

Message par Firch » 22 oct. 2013 - 11:38

même en zoomant, c'est grave chaud de voir les chiffre :lol!:  

Avatar de l’utilisateur
drausin
Amateur
Amateur
Messages : 49
Inscription : 17 oct. 2013 - 01:00
A été remercié : 1 fois

Re: Comment créer une borne d'arcade et un bartop ?

Message par drausin » 22 oct. 2013 - 15:00

pour etre sur je vais prendre plus grand. Il est dommage que dans le plan du bas ou il represente les 3 planches il ny 'ai pas les cotes. Pourquoi les avoir fait apparaitre si ce n'est pas preciser :-)
En ce qui concerne le positionnnement des tassots je ne vois pas de cote non plus meme en zoomant?
Et dernieres question comment est fabriquer le pad qui a l'air detre en deux parties metallique?

Merci de vos retours

Avatar de l’utilisateur
Cobra
Gourou
Gourou
Messages : 700
Inscription : 24 juin 2013 - 01:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Comment créer une borne d'arcade et un bartop ?

Message par Cobra » 05 nov. 2013 - 21:34

pour etre sur je vais prendre plus grand. Il est dommage que dans le plan du bas ou il represente les 3 planches il ny 'ai pas les cotes. Pourquoi les avoir fait apparaitre si ce n'est pas preciser :-)
En ce qui concerne le positionnnement des tassots je ne vois pas de cote non plus meme en zoomant?
Et dernieres question comment est fabriquer le pad qui a l'air detre en deux parties metallique?

Merci de vos retoursSalut
Si tu galère avec des plans pas assez complets ou mal foutus, tu peux aller voir là, ce sont des patrons à l'échelle1, il suffit de découper selon le contour et il y a la notice de montage. De plus je peux te faire des artworks personnalisés :
http://www.arcadefromscratch.com/
https://www.facebook.com/Arcadefromscratch

Max

Répondre

Revenir à « Aide Fabrication Borne d'Arcade et Bricolage »