[RESOLU]Borne Taito Pi3 conseils avant achat

Ici, on discute du bricolage et des conseils pour concevoir une borne ou modder du matériel.

Modérateur : Modérateurs

Zeorymer
Amateur
Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Borne Taito Pi3 conseils avant achat

Message par Zeorymer » 05 nov. 2018 - 12:34

Bonjour à tous,

Un peu d'historique pour situer le contexte
Gamer depuis plus de 30 ans j'ai connu un peu toutes les grandes étapes du jeux video en dehors de pong. J'ai fait pas mal de rétrogaming sur pc au début des années 2000 mais j'avais un peu laissé de côté tout ça.
Jusqu'à peu où je suis tombé par hasard sur une video youtube présentant une borne d'arcade sous recalbox tournant sur un raspberry pi3. J'ai été bluffé, je possède un raspberry pi premier du nom qui me servait au départ de lecteur multimédia que j'ai vite remisé au fond du placard en serveur web, le trouvant trop lent. Je me suis donc repenché sur sur la scène de rétrogaming pour constater à quelle point elle avait évoluée ces dernières années.
En passant plus de temps sur le net je découvrais également le "boom" (toute proportions gardées) des bornes d'arcade restaurées ou faites maison. J'ai eut rapidement l'envie de moi aussi me fabriquer ma borde d'arcade.
J'ai donc de nouveau parcouru le net à la recherche de plans pour me lancer dans la fabrication de ma borne d'arcade maison. J'en ai trouvé un nombre incalculable jusqu'à tomber sur les excellents plans de la réinterpréation de la Taito de DarkTooper. Habitant en appartement et n'ayant pas le matériel pour la fabrication à proprement parlé je vais confier la tâche à des amis bricoleurs qui sont équipés.

Il me reste cependant plein de questions concernant le reste du matériel de la borne.

Mon premier choix s'est fixé sur un Raspberry pi3+. J'ai vu qu'il y avait plusieurs choix concernant le système de base, Raspberry pi avec Retropie ou Recalbox, PC avec Recalbox ou Hysperspin, Pandora Box ou encore icade avec carte jamma. Pour des raisons de coût j'ai préféré m'arrêter au Raspberry Pi. Je ne souhaite émuler que de la 2D. Je ne veux pas m'éparpiller avec de l'émulation de N64, PSX, ou autres consoles trop récentes.
Le Concernant le système j'hésite toujours entre Retropie et Recalbox. J'avoue avoir un petit faible pour Recalbox pour le côté user friendly de l'interface.
Mais d'après ce que j'ai lu Recalbox force les jeux à s'exécuter dans la plus petite résolution possible pour privilégier la vitesse. Est-ce que cela ne dégrade pas trop la qualité graphique ?
Si c'est le cas je partirai plutôt sur une base Retropie.

Pour la partie contrôleur étant grand fan de jeux de baston, je pars sur des joystick Sanwa JLF-TP-8YT avec guide octogonal et micro switch cherry D44X. Smallcab fait des kits mais par rapport aux prix sur les sites chinois c'est relativement élevé. Par contre on sent qu'ils connaissent les produits qu'ils vendent. J'avoue qu'aliexpress et banggood, je n'ai qu'une confiance modérée ça ne semble être que des copies pas des vrais Sanwa. Je pensais donc plutôt commander chez Smallcab. J'ai vu qu'il font une option stick court ou long, j'imagine que si je part sur le Taito de DarkTooper avec un CP en bois il faut prendre le stick long.
Je pensais partir sur le cablage GPIO, y a t'il un intérêt autre que substituer le pi par un pc à choisir plutôt un câblage usb ?

Au niveau écran et haut parleur ça sera de la récup.

J'avais envie également d'installer un monnayeur. Les monnayeurs comparateur ont besoin d'une alimentation 12V à ce que j'ai compris. N'ayant pas envie d'installer une alimentation de pc juste pour alimenter un monnayeur j'essaye de trouver des infos sur les monnayeurs mécanique mais pour l'instant je n'ai pas trouvé trop de choses. Est-ce que ça peut se brancher sur le raspberry pi ? J'ai vu ce modèle sur smallcab
https://www.smallcab.net/monnayeur-mcan ... p-850.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais dans le descriptif il n'y a pas de micro-switch évoqué d'où mon interrogation sur la connectabilité.

Enfin quelques questions concernant la borne en elle même. Si je choisis des stickers il est préférable de les coller avant assemblage d'après ce que j'ai compris. Est-ce que c'est vraiment galère a poser sur une borne montée ?
Concernant le control panel, faut il prévoir une plaque de plexi pour protéger le sticker ou c'est assez solide pour s'en passer ? Si j'en met une, est-ce qu'il y a une astuce pour ne pas se retrouver avec un bord anguleux lié à l'épaisseur du plexi ?

Voilà désolé j'ai beaucoup de question, par avance un grand merci à ceux qui pourront m'aiguiller sur ces quelques points.
Dernière modification par Zeorymer le 10 déc. 2018 - 07:02, modifié 1 fois.

Redblood
Passionné
Passionné
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Borne Taito Pi3 conseils avant achat

Message par Redblood » 05 nov. 2018 - 15:38

Salut,

Pour recalbox, la dernière version n'est pas encore compatible avec le pi3b+ (une beta test est en cours si je me trompe pas) donc préfère un pi3b tout court.

Zeorymer
Amateur
Amateur

Message par Zeorymer » 05 nov. 2018 - 20:38

Oui j'avais vu cela. Mais je me dis que Recalbox pourra toujours évoluer pour le support complet du 3B+, les 100 mHz de plus ne sont pas un argument très important à mes yeux mais le bluetooth et wifi intégré et le reseau ethernet à 300mbps c'est quand même pas mal. Vu que le 3B+ et le 3B sont au même prix autant prendre le 3B+
Ca évite de rajouter un dongle pour avoir le clavier/souris ou la manette ps4

thetib
Habitué
Habitué
A remercié : 10 fois
A été remercié : 13 fois

Message par thetib » 06 nov. 2018 - 12:30

Zeorymer a écrit :Enfin quelques questions concernant la borne en elle même. Si je choisis des stickers il est préférable de les coller avant assemblage d'après ce que j'ai compris. Est-ce que c'est vraiment galère a poser sur une borne montée ?
Concernant le control panel, faut il prévoir une plaque de plexi pour protéger le sticker ou c'est assez solide pour s'en passer ? Si j'en met une, est-ce qu'il y a une astuce pour ne pas se retrouver avec un bord anguleux lié à l'épaisseur du plexi ?
salut perso j'ai collé tous mes stickers avant montage sauf les 2 grands latéraux que je collerai à la fin pour ne pas les abimer.
Par contre pour les autres tu t'emmerdera bien moins à les coller avant montage
Pour le panel je n'ai pas mis de plexi on verra ce que cela va donner dans le temps ( j'ai quand même prévu un stickers panel de rechange lorsque j'ai fait mon impression )

Zeorymer
Amateur
Amateur

Message par Zeorymer » 07 nov. 2018 - 09:50

D'accord, c'est pas con de prévoir un stickers de rechange.

Répondre

Revenir à « Aide Fabrication Borne d'Arcade et Bricolage »