Manipulation tube cathodique

Ici, on discute du bricolage et des conseils pour concevoir une borne ou modder du matériel.

Modérateur : Modérateurs

grdns
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 47 fois
A été remercié : 14 fois

Manipulation tube cathodique

Message par grdns » 11 avr. 2015 - 23:23

Bonsoir,

Je suis en train de me questionner sur les précautions à prendre quand à la manipulation d'une TV CRT. En effet j'ai commencé mon projet de borne (voir par ici : viewtopic.php?f=20&t=6421" onclick="window.open(this.href);return false;) et je voudrais mettre à nue la TV pour ensuite fixer le tube sur une planche.

J'ai lu sur l'internet qu'il faut être prudent, dû à la THT, et se servir d'un tournevis plat relié à la masse de la télé pour la décharger ?

J'aimerais connaitre vos méthodes, avoir des conseils également pour mener à bien cet expérience.

D'avance merci :D
Dernière modification par grdns le 17 mai 2015 - 20:14, modifié 1 fois.

NutsreturN2
Modérateur
Modérateur
A remercié : 105 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Manipulation tube cathodique

Message par NutsreturN2 » 12 avr. 2015 - 00:10

Moi j appelle mon voisin . Il choppe la tetine avec la main et la fait toucher sur le chassis de la tv . Perso je ne le ferai pas
Sinon je demonte mes télé , a partir du moment ou tu ne touche pas n importe quoi tu risque pas grand chose ^^
Enfin fais gaffe quand meme

LoloMc2
Amateur
Amateur

Message par LoloMc2 » 12 avr. 2015 - 09:22

Salut,

Moi je l'avais laissé débranchée pendant 3 semaines... Et y'a plus de jus.
Bon ok, après j'ai quand même fait le coup du tournevis par sécurité mais les trois semaines semblaient suffisantes pour décharger totalement les condensateurs.

++

kiwandou
Mentor
Mentor
A remercié : 43 fois
A été remercié : 56 fois

Message par kiwandou » 12 avr. 2015 - 10:05

Moi j'ai juste vu un mec le faire et ouiil y a cette histoire du tournevis dans le sol. Mais je suis comme Nuts, j'ai pas toucher ce genre de choses...

davlap76
Amateur
Amateur

Message par davlap76 » 12 avr. 2015 - 11:55

Technique du tournevis isolé, dont la tige nue est reliée à la masse de l'écran (partie métallique) par un fil équipé de pinces croco à chaque extrémité. Une fois tout ça bien relié, et en t'assurant que tu n'es pas pieds nus dans une bassine de flotte, tu glisses la pointe du tournevis sous la ventouse. Ça fait parfois un arc électrique assez flippant mais tout à fait normal. Il faut le faire plusieurs fois pour bien tout décharger, sinon, si tu es impatient comme moi, tu frôles du doigt le cul de ton tube mal déchargé et tu te prends une bourre courte mais méchamment intense de très haute tension... et tu ramasses ton bras par la suite, quand tu as fini de calmer ton palpitant qui a manqué de traverser ta cage thoracique.

Donc si tu es précautionneux et patient, ça devrait le faire. Il faut aussi s'assurer d'avoir quelqu'un dans le coin en cas de malheur!

Si tu ne te sens pas en confiance, NE LE FAIS PAS, et prends ton mal en patience. Il faut du temps après débranchage pour que tout se vide. Mais là encore, j'ai appris à me méfier.....

kefran69
Maître
Maître
A remercié : 59 fois
A été remercié : 640 fois

Message par kefran69 » 12 avr. 2015 - 12:23

Ouai faites attention quand même car les condensateurs peuvent resté chargés bien plus longtemps que cela. Comme le risque est mortel je vous conseille de prendre toutes les précautions nécessaires et de ne rien tenter d'idiot dans ces cas la !

DarkEagle37
Maître
Maître
A remercié : 78 fois
A été remercié : 113 fois

Message par DarkEagle37 » 12 avr. 2015 - 12:37

Il y'a de bons tutos sur internet, avec un tourne vis et une pince croco mais aussi et surtout une résistance de puissance pour éviter l'arc !
Voilà le lien ;)
http://www.flipjuke.fr/decharger-haute- ... 11154.html" onclick="window.open(this.href);return false;

grdns
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 47 fois
A été remercié : 14 fois

Message par grdns » 12 avr. 2015 - 13:10

Merci à tous :)

@DarkEagle37 : J'avais vu ce lien, et beaucoup d'autres. Le truc c'est que j'ai comme l'impression qu'ils dramatisent un peu la manipulation, à tel point qu'ils instaurent la crainte plutôt que d'insister sur la prudence.
De ce que j'en ai vu ce n'est pas une manipulation compliqué, ni dangereuse. C'est à la porté de n'importe qui fait preuve de vigilance.

En posant la question ici je me sens bien plus rassuré en tout cas :)

Répondre

Revenir à « Aide Fabrication Borne d'Arcade et Bricolage »