J'ai 30 ans et j'habite actuellement dans le nord. Je suis administrateur réseau dans un lycée et fan de jeux vidéos en tout genre (anciens et récents). Actuellement, je suis dans une période fanboy Blizzard & esport (WoW, Starcraft 2, Heroes of the Storm et Hearthstone). Hormis Starcraft, ça me passera

Après quelques heures de vagabondage sur le net, je me suis inscrit sur votre forum en prévision d'un projet qui me trotte dans la tête depuis des années et que je pense pouvoir débuter vers la fin du mois de juin (d'ici un mois).
J'avais 9 ans lors de la sortie de la playstation 1, que mes copains obtenaient les uns après les autres. Je restais sur ma MegaDrive, mes parents ayant fait le choix (judicieux avec le recul) d'investir plutôt dans ce truc bizarre qui commençait doucement a prendre place sur les rayons des magasins d’électroménager : l'ordinateur ! Remplaçant l'Apple2e familial et son ancêtre à disquette 8', ce Packard Bell à 100Mhz et 8mo de ram m'a permis de m'initier aux plaisirs solitaires comme Age of Empires, Tomb Raider ou encore Carmageddon...
Mais quand venaient les copains, c'était devant la Megadrive que ça se passait si le temps ne permettait pas de taper le ballon. Petit à petit, les copains la délaissèrent prétextant que c'était nul de jouer à "Street of Rage 2" lorsqu'on avait "Battle Arena Toshinden" à la maison... Je n'étais pas d'accord et j'avais ce pressentiment qu'un jour, tous ces jeux ne vaudraient plus grand chose, que je serais riche et que je ferait le tour des petites annonces et des brocantes pour me faire une mega collection ! Je pensais qu'on serait capables, dans le futur, de faire une sorte de cartouche Megadrive haute capacité dans laquelle on pourrait copier des dizaines de jeux comme sur ma cartouche "Mega Games 1" (World cup Italia 90, Super Hang-on et Columns). Je me souviens aussi très bien l'avoir dit sérieusement à un de mes cousins lors d'une partie de Duck Hunt durant un nouvel an... M'ayant pris pour un fou, j'ai gardé ce projet secret et "honteux" enfoui bien profondément dans ma mémoire, prêt à resurgir lorsque le moment sera venu !
Je n'avais pas tout à fait tord ! Bon, je ne suis pas aussi riche que je l'avais prévu et à ma connaissance, on ne fabrique plus de cartouches Megadrive depuis des lustres... Mais la loi de Moore a fait qu'il est maintenant possible de réunir toute les logithèques des consoles 8 & 16 bits (et bien plus) dans une clef usb grosse comme un auriculaire !
Cela fait un bail que j'utilise des émulateurs et que je retourne sur des abandonwares. Mais lorsque j'ai entendu parlé d'une distribution MAME sur Raspberry, je me suis dit que c'était le bon moment pour redonner vie à mon projet de gamin et dédier un objet spécial à cette lubie. En fouillant un peu pour examiner plus en détails la faisabilité, j'ai découvert de grands cinglés qui avaient fabriqué ou restauré des bornes d'arcade en leur attribuant un ordinateur dédié ! La vue de ces machines et des tutos associés m'a valu 2 jours d'ITT pour décrochage de mâchoire ! Quand les pompiers sont arrivés, ils ont cru que la flaque de bave à mes pieds était de l'urine tant elle était imposante !
Durant ma convalescence, j'ai imaginé un plan d'une borne assez massive (une soixantaine de centimètres de profondeur) munie d'une porte. L'ensemble raspberry se trouvant sous les boutons ou derrière le marquee, tout l'espace disponible deviendrait un bar accessible via une porte latérale équipée comme un frigidaire. La porte proposera les bouteilles, le "fond de la borne" sera équipé d'étagère pour porter les verres à bière, à wisky ou à coktail ; et pourquoi pas les assiettes, histoire d'augmenter le WAF... (j'ai fait des plans papiers mais ça ne doit pas être la bonne section, j'ouvrirais un post dans la partie concernée le moment venu).
C'était l'idée de départ et à la vue de vos nombreuses créations (ici et sur d'autres sites), d'autres idées folles ont galopé dans mon esprit ! Je pense maintenant oublier le raspberry pour monter en puissance et faire tourner des Virtua Tennis, FIFA / PES, Street Fighter 4, Super Meat Boy, Volgaar... et autres jeux PC pas encore sortis. A voir la faisabilité, sachant que mon ordi actuel est un peu vieillissant pour les jeux récents (i3 à 2.93Ghz / GTX660) et que ça pourrait être l'occasion d'en changer. Après, il suffirait d'une entrée vidéo (ou ethernet avec système de contrôle à distance) et d'une sortie usb (pour les pads) sur la borne pour utiliser le "gros" pc. Bossant dans un lycée comme admin réseau, j'ai peut-être la possibilité de sauver de la benne une config obsolète mais qui suffirait à prendre en charge une connexion à distance... Enfin, encore beaucoup de choses à voir dans la partie cahier des charges

J'ai récupéré hier la HFSBoxSP et je ne peut qu'applaudir le travail réalisé ! Testé ce matin, je suis conquis et j'ai cette agréable sensation que la partie Front-end est derrière moi ! Je n'ai pas encore mis les doigts dedans pour l'ajout de nouvelles roms et les différents commentaires m'en découragent pour le moment (ne pas s'éparpiller !) J'admire aussi la décision des modérateurs de proposer une version light clef en main de la box et de réserver un accès supermembre à ceux qui s'investissent. J'ambitionne de le devenir à moyen terme. Pour cela, et pour ne pas réinventer la roue, je serais curieux de savoir comment apporter ma pierre à votre projet. J'ai des compétences en communication, gestion de projet, informatique de base (réseau simple, logiciels pro, graphisme, 3D...). Si un post existe avec les différentes missions en cours, je suis preneur. Je pourrais aussi vous faire partager mon avancée au fur et à mesure avec mes conseils et mon oeil de débutant. Cependant, ce projet s'annonce pour moi comme un passe temps plaisir. Je ne me mettrais pas la pression pour finir quelque chose avant une date fixée à l'avance.
En me relisant, je me rend compte que ça commence a faire beaucoup pour une présentation

Je finirais sur la finalité de ma démarche : je pense que vous avez compris que le jeu-vidéo est pour moi une passion. J'espère, avec cet ouvrage à venir, participer au "devoir de mémoire". Donner l'envie aux amis qui viendront chez moi de se lancer, leur montrer que c'est possible et au final, démocratiser une pratique qui fut longtemps considérée comme marginale !
A bientôt !