Je viens de découvrir ce site et je suis émerveillé par ce qu'il propose.
Je lui souhaite longue vie, et c'est avec plaisir que je contribuerai à cette nouvelle communauté.
Petite présentation....
Ca fait quelques années que je traine mes basquettes dans le monde de l'émulation (Une petite vingtaine d'année on va dire..). Je ne suis pas un très gros contributeur, ça m'arrive de plancher sur un truc puis de le reverser à la communauté (mais j'ai un boulot à coté et même si j'en ai les compétences, travailler sur un projet d'envergure est impossible).
J'ai participé à de nombreux forums dont feu "Mame Univers", j'ai publié des tutos pour "Arcade OS" ou créé et partagé de skins pour MameWah ou HyperSpin...
J'ai conçu ma première borne il y à plus de 10 ans, Après avoir commencé en 15Khz avec AracedOS, j'ai testé et implémenté de nombreux frontends dont Mamewah et d'autres encore d'ont je n'ai pas toujours retenu le nom... (à peu près tous les gratuits sous Windows).
Récemment j'ai construit mon propre flipper Vidéo avec comme frontend HyperPin.
Juste une petite remarque,
Je suis assez choqué de la manière dont est présentée le site mère de Hyperspin.
Contrairement aux gérants de la board officielle qui se donnent le droit d'exploiter financièrement des créations qui ne leur appartiennent pas en demandant une participation financière à ses "membres" (plutôt ses clients).
Ca veut dire quoi ? Ce sont des voleurs ?
J'ai découvert Hyperspin et le site éponyme à une époque ou il n'existait aucune alternative. Pour ma part, j'ai envie de dire "Merci" aux créateurs de HyperSpin et à tous les contributeurs du forum d'origine.
Pour rappel, sur le site Hyperspin, Une bonne partie du contenu est accessible gratuitement et seul le FTP, est payant. Perso, j'ai payé pour l'accès FTP perpétuel il y a plusieurs années car je voulais disposer de cette facilité pour télécharger et uploader les skins plutôt que de chercher divers torrents.
J'anime moi même une communauté pro et maintiens un site. Je sais le temps et le prix que cela coûte, je doute que les "gérants" de Hyperpin soient devenu riches grâce à cela. En temps qu'informaticien je connais des moyens plus rapides et efficaces.
C'est avec cette vision négative de l'exploitation commerciale que certaines communautés sont en train de "creuver" à petit feu. Ex : la communauté Amstrad, ou certain membres s'érigeant en gardien du temple font preuve d'un tel intégrisme que bientôt il se retrouverons seuls entres eux à 5 sur leur forum.
A l'époque de Mame Univers, il m'est arrivé de rencontrer des "Ayatola" prêt à dénigrer toute initiative commerciale au motif qu'elle tirait partie des ressources de la communauté. Ces initiatives commerciales sont pourtant garante de la pérennité de notre passion. C'est grâce à cette exploitation que des passionnés se mettent à concevoir des périphériques ou des softs qu'on est bien content d'acheter plutôt que de devoir se lancer dans un "Do It Yourself" foireux.
Je m'étonne encore de cette spécificité Française ou on diabolise systématiquement le type qui veux faire du commerce, sans comprendre l’intérêt que cela va apporter à de nombreux Fan qui n'ont pas les moyens ou connaissances pour réaliser leurs rêves... pas étonnant que le dynamisme de la communauté US soit largement plus important... (Citez moi plus de 2 fabricants Français ?)
Si une boite me propose un service ou un produit clef en main m'évitant de lire 14 000 pages de forums et me fait gagner du temps, je n'aurais aucun scrupules à l'acheter (Avant j'avais pas d'argent, je faisait moi même, maintenant, je bosse beaucoup, j'ai plus le temps, mais j'ai plus d'argent CQFD.). Et quand ça coûte trop cher pour ma bourse et bien on reviens au Do It Yourself, mais au moins ça à le mérite d'exister.
Dans le cas de HyperFreespin, votre initiative est géniale, vraiment Bravo, je serai heureux d'y contribuer. Je lui souhaite longue vie.
Si votre site avait existé il y à quelques années, il est certain que je n'aurais pas acheté un accès FTP au site Hyperspin... mais voilà, votre site n'existait pas !
Les initiatives gratuites sont là pour faire bouger les lignes, les initiatives payantes n'ont qu'a faire mieux !
Mais SVP, respect pour les pionniers qui ont fait la trace.
Ou alors, appliquez le concept jusqu'au bout et ne mettez pas de bannières de publicité pour récupérer l'argent d'une audience générée par du contenu que vous n'avez pas créé non plus.

A bientôt.
Ced