Moi c'est Ichitaka, 32 ans, informaticien, père de famille. Cela fait quelques jours (semaines ? On ne sait plus !) que j'ai découvert HyperSpin et par extension HperFreeSpin, et toutes ses possibilités, et ça m'a donné plein d'idées.
Comme beaucoup de personnes sur ce forum, je rêve d'une borne d'aracade multi-systèmes, avec possibilité de changer de console sans passer 2h à mettre en place la configuration pour les manettes, l'affichage ou encore la liste des roms disponibles. Moi-même je possède un certain nombre de consoles de salon (MegaDrive, Saturn, Dreamcast, GameCube entre autres). Mais mon grand objectif ultime serait de monter un concept de borne d'émulation qui soit capable de s'adapter à tout type de machine, peu importe sa fréquence d'affichage ou sa résolution, mais aussi (et c'est là que ça se complique) trouver un moyen de pré-configurer un ensemble de controllers, de la manette simple au stick d'arcade en passant par les ASC spécifiques (qui a dit Pop'n Music ?) ou même carrément un volant pour les jeux de course.
Tout ça sans que ce soit (trop) contraignant !
Alors bien sûr, j'ai parlé de rêve car je ne sais pas si c'est réellement envisageable étant donné les cas d'utilisation très différents. Comment s'adapter en même temps à un usage pure arcade où les 2 joueurs seront debout côte à côte à 50 cm de l'écran, et l'usage RPG sur console de salon bien tranquille sur son canapé en mangeant des chips, le tout avec la même machine ?
Déjà, je pense que le multi-écran est indispensable (écran 4/3 style bartop pour l'arcade + TV de salon voire écran CRT recyclé pour le mode canap'). Ensuite, pour les controllers, il faut une configuration interchangeable, ex : je passe de mon stick arcade sur Tekken à mon tapis de danse sur DDR, le tout sur la même console (PS1), sans prise de tête !
Bref, tout cela demande une bonne dose de configuration et de motivation (et aussi de la place dans le salon) mais ça les vaut largement ^^!
À plus sur le forum