[CD-i & MESS] Convertir vos jeux CD-i (.bin) en .chd via l'utilitaire chdman

Ici se règle les problèmes concernant la configuration des différents émulateurs.

Modérateurs : Porko, Modérateurs

fanatikob
Amateur
Amateur

[CD-i & MESS] Convertir vos jeux CD-i (.bin) en .chd via l'utilitaire chdman

Message par fanatikob » 07 nov. 2013 - 19:56

Salut, suite à plusieurs demandes je vais vous montrer comment convertir vos jeux CD-i (.bin) en .chd via l'utilitaire chdman fournit avec MESS.
j'ai tester le jeu que je convertit dans la vidéo... il fonctionne.
Pour effectuer la conversion il vous faut absolument un fichier .cue si votre jeu n'est pas en format bin/cue il vous suffit de le convertir avec alcohol52 ou un autre gestionnaires d'images.
ps:J'ai accélérer la conversion dans la vidéo pour que ce soie pas trop long pour vous. (conversion réussie)

Voila, n'hésitez pas si vous avez des questions/commentaires. :)  

Firch
Guide
Guide
A été remercié : 1 fois

Re: [CD-i & MESS] Convertir vos jeux CD-i (.bin) en .chd via l'utilitaire chdman

Message par Firch » 07 nov. 2013 - 20:01

merci fanatikob, je testerai cela dès demain!
ça fait deux ans que j'ai le full set de la CDI stocké sur l'un de mes disques dur, et ils n'attendent qu'a être joués
par contre, petite question au passage, est-ce bien émulé? ou as-tu rencontré quelques soucis avec certain jeux?

fanatikob
Amateur
Amateur

Re: [CD-i & MESS] Convertir vos jeux CD-i (.bin) en .chd via l'utilitaire chdman

Message par fanatikob » 07 nov. 2013 - 20:07

Salut, MESS n’émule pas parfaitement le cd-i pour le moment donc certain jeux ne seront pas encore jouables.. mais en évolution donc garde bien au chaud ton set CD-i et pense a prendre la dernière version de mess. mais dans l'ensemble pas mal de jeux fonctionnent nickel.

Guiguicar
Gourou
Gourou
A remercié : 62 fois
A été remercié : 51 fois

Message par Guiguicar » 08 nov. 2013 - 00:45

Merci à toi pour ce tuto, je n'avais pas saisi l'histoire des guillemets et j'avais systématiquement une erreur.
Je confirme que certains jeux fonctionnent bien mais d'autres ne sont pas du tout émulés. Il ne reste plus qu'à attendre, sachant que j'ai cru voir sur le web que philipps vient de rendre public les fichiers sources du CDI ouvrant la voie à une émulation bien plus performante. Affaire à suivre.

Firch
Guide
Guide

Message par Firch » 08 nov. 2013 - 16:18

ba ta bien de la chance d'avoir reussi mon cher guiguicar,, car j'ai fait tout dans la video, avec le même jeu,, et quand je lance dans mess,, ba tout d'abord ecran bleu ciel, puis, ecran du lecteur cdi pour lancer le jeu,, puis, ça reste planté sur l'ecran bleu ciel
donc je sais pas où j'ai merdé,,,

Guiguicar
Gourou
Gourou

Message par Guiguicar » 08 nov. 2013 - 16:27

ba ta bien de la chance d'avoir reussi mon cher guiguicar,, car j'ai fait tout dans la video, avec le même jeu,, et quand je lance dans mess,, ba tout d'abord ecran bleu ciel, puis, ecran du lecteur cdi pour lancer le jeu,, puis, ça reste planté sur l'ecran bleu ciel
donc je sais pas où j'ai merdé,,,Essayes de faire un reset software, cela fonctionne parfois.

Firch
Guide
Guide

Message par Firch » 08 nov. 2013 - 16:43

Essayes de faire un reset software, cela fonctionne parfois.tu veux le soft reset dans les option? je viens de le faire et nada,,
moi, ce que je pense demander afin d'eviter tout probleme a savoir comment structurer l'ensemble dans le fichier roms et eviter d'essayer chaque possibilté à chaque fois,,, que tu m'indique comment doit etre ajouter les roms dans le fichier roms
j'ai lu sur le xml concernant les jeux cdi de mess que le jeux link -face of the evil en version french doit se nommer de la sorte 'linkfoef" et le contenu du zip doit se nommé "link - the faces of evil (1993)(philips)(fr)"
bon, j'ai fait mon chd avec le cue portant le même nom (la premiere fois que je l'ai fait, j'avais laisser les majuscules,, et mess n'en a pas voulu)
j'ai fait plusieur autres possibilité, tout dans le meme fichier zip, le cue; l'iso, et le chd
un dossier nommé "linkfoef" avec le fichier 'link - the faces of evil (1993)(philips)(fr).chd" à l'interieur (ca c'est pour faire comme les CHD dans MAME)
le cue et l'iso dans le fichier roms, dezippé se nommant tous les deux "link - the faces of evil (1993)(philips)(fr)"
(et t'inkiete, j'ai egalement configurer le cue pour correspondre au nom de l'iso)
donc, bref, je peux faire differente tentative, et rien ne marche, donc dit moi comment tu as mis ces putain de jeux CD-i dans le dossier roms :twisted:  
d'avance merci ;)

Firch
Guide
Guide

Message par Firch » 08 nov. 2013 - 16:55

bon, je crois savoir d'où provient le probleme,, j'ai tellement voulu copier le mec sur la video que j'ai pris le meme jeux au format iso,,, mais dans le titre, il est specifier que ce sont des fichier .bin
donc sur la video,, faut copier la methode du mec, mais pas le jeux au format iso qu'il utilise dans l'exemple
bon bref, je vais essayer avec un autre jeu aux format bin

Guiguicar
Gourou
Gourou

Message par Guiguicar » 08 nov. 2013 - 17:10

Effectivement les fichiers d'origine doivent être en bin/cue. Donnes-moi les noms de quelques jeux que tu n'arrives pas à faire tourner afin que je teste ce w.e. Pour ma part, c'est Escape from cybercity qui plante après la sélection du niveau de difficulté :cry:  

Firch
Guide
Guide

Message par Firch » 08 nov. 2013 - 17:33

ba la je viens de tester avec zelda - the wand of gamelon (cue,bin),, et j'obtiens le même resultat
la premiere fois que je le lance, il me dit qu'il toruve pas le chd,,(surement un probleme de nom) la 2eme tentative, et cela sans avoir changer le nom,, ca demarre, ,, ecran, bleu ciel,, ecran philips cdi,, et rebolotte ecran bleu,,
donc,, je réitère la question que j'avais poster + haut,, comment doit etre structurer les jeux dans le fichier roms,, car je vais pas m'amuser a essayer differentes possibilité de jeux zippé ou dezippé dans des dossier séparé pour chaque jeux ou non,,,
comment t'as fait pour "Escape from cybercity"?

Firch
Guide
Guide

Message par Firch » 08 nov. 2013 - 17:49

bon ba j'ai reussi!
bon il faut mettre le cue, le bin et le chd direct dans le fichier rom
les noms "raccourci" de mess, ça on s'en tape
j'ai fais une tentative ensuite avec en mettant les 3 fichiers dans un dossier, mais ca marche pas
ensuite,, autre erreur a eviter et qui sont dans la video,,
en haut y'avait une ligne où il y avait ecrit "@echo off",, ca faut pas le rajouter et ca marche
bon ensuite, le jeu s'est lancé, mais j'ai pas core tester

fanatikob
Amateur
Amateur

Message par fanatikob » 08 nov. 2013 - 18:29

Dsl, c'est vrai que dans le titre je parle de fichier bin mais c'est parce que généralement le .bin va avec un .cue mais en téléchargeant un jeux j'ai eu un .iso avec un .cue mais ça marche très bien comme ça. chdman a besoin juste du .cue pour convertir et le "@echo off" n'a rien a voir avec ton problème, c'est juste pour ne pas affiché la commande que tu rentre... c'est tout.
Ensuite firch pour info, ne place jamais tes jeux dans le dossier "roms" de MESS car contrairement a MAME, le dossier roms de mess sert uniquement a stocker les bios, pour les jeux c'est le dossier "software" créer en un si tu l'a pas et dans le dossier software tu créer des sous-dossier du même noms que le bios ("cdimono1" pour le cd-i etc...) mais ça marche aussi si le jeu se trouve ailleurs, il suffit de l'indiquer dans MESSUI tu fait un clic droit sur la rom du cd-i et tu indique ton répertoire de jeux dans l'onglet "software" et ça marche bien comme ça aussi.
Après certain jeux mette plus de temps a se lancer donc a l’écran bleu attend un peu avant de fermer mess (1min max)
Comme je l'ai expliquer MESS est encore en evolution pour la compatibilité CD-i donc si ta conversion c'est bien passé et que le jeu plante ou beuge c'est que ca vien de MESS.
Voila j’espère que ça t'a aider.

Firch
Guide
Guide

Message par Firch » 08 nov. 2013 - 18:45

ba, j'ai mis dans le dossier roms et ca marche (j'ai utilisé le nouveau mess 0.151) et y'a juste le bios et les jeux cdi que je teste pour le moment dans le fichier roms
mais bon, je pense qu'avec hyperspin et hyperlaunch,, on pourra mettre le cue, le bin, et le chd à l'interieur d'un fichier rar,zip ou 7z (comme ca sera un peu moins bordelique)
bon, j'ai testé le zelda - wand of gamelon vite fait,, et apparement pas de souci, il fonctionne
et là, je viens de tester hotel mario et il tourne nickel,,
le seul probleme, c'est que pour c'est 2 jeux, j'ai tester la version europe, mais les voix sont en anglais, donc faudra que je retelecharge certains jeux pour avoir les voix française
bon, ba je suis parti pour creer des chd pour le full set,, (ca risque de prendre un petit bout de temps)
et encore une fois, merci à toi fanatikob pour nous avoir fait decouvrir comment faire tourner des jeux CD-i sur mess

fanatikob
Amateur
Amateur

Message par fanatikob » 08 nov. 2013 - 18:47

pour lancer un jeux CD-i via mess.exe en ligne de commande :
mess.exe cdimono1 -cdrm "REPERTOIRE\NOMDEVOTREJEU.chd" -skip_gameinfo -nowindowJe m'en sert pour lancer mes jeux via un Frontend.
ca peut tjrs servir. :D

fanatikob
Amateur
Amateur

Message par fanatikob » 08 nov. 2013 - 18:52

Mais firch tu dit que après avoir converti ton jeux en chd, tu garde encore ton .bin ou .iso + le chd... Euh moi une fois que j'ai converti, je supprime le .bin/.iso et je garde que le chd et les jeux se lance correctement... je pense que ta pas besoin de garder les 2 format mais juste le chd ('fin je crois...tu m'a mis un doute)
a tester:( 

Guiguicar
Gourou
Gourou

Message par Guiguicar » 08 nov. 2013 - 18:59

Mais firch tu dit que après avoir converti ton jeux en chd, tu garde encore ton .bin ou .iso + le chd... Euh   moi une fois que j'ai converti, je supprime le .bin/.iso et je garde que le chd et les jeux se lance correctement... je pense que ta pas besoin de garder les 2 format mais juste le chd ('fin je crois...tu m'a mis un doute)
a tester:( Je confirme, j'étais en train de faire la même remarque mais tu m'as précédé.

Effectivement merci à toi Fanatikob, même si ce n'est pas parfait on avance. :cheers:  

fanatikob
Amateur
Amateur

Message par fanatikob » 08 nov. 2013 - 19:10

Mais firch tu dit que après avoir converti ton jeux en chd, tu garde encore ton .bin ou .iso + le chd... Euh   moi une fois que j'ai converti, je supprime le .bin/.iso et je garde que le chd et les jeux se lance correctement... je pense que ta pas besoin de garder les 2 format mais juste le chd ('fin je crois...tu m'a mis un doute)
a tester:( Je confirme, j'étais en train de faire la même remarque mais tu m'as précédé.

Effectivement merci à toi Fanatikob, même si ce n'est pas parfait on avance. :cheers:  YES :D  Pour info, j'ai une version cracké de l’émulateur cdiemu (payant) et pour l'instant les jeux qui ne passent pas sur MESS, ne passent pas non plus sur cdiemu (a part 2 ou 3)
j’attends avec impatience de pouvoir jouer a dragons lair mais les 2 émulateurs parle d'une extension vidéo manquante blabla... faudra attendre un peu c'est sur la bonne voie.

A l'époque, javait longuement hésiter entre la Jaguar, la 3DO ou le CD-i ... finalement javait prit le mega-CD de Sega ( sans regrets) mais il y a quand même eu quelques (rares) jeux amusant sur CD-i.

Firch
Guide
Guide

Message par Firch » 08 nov. 2013 - 20:01

oui, tu as raison, j'ai virer le bin et le cue, et ca marche quand meme

bon j'ai testé "link - face of the evil", il fonctionne assez bien,
vu que j'ai été un peu + loin que dans le "zelda - wand of gamelon", je dois vous dire une astuce:
lorsque vous rencontrer un personnage et vous voulez taper la discute, vous allez taper le bouton d'action 1 (sur mess, c'est le clic gauche de la souris, mais vous pouvez la reconfigurer), si vous appuyer sur bouton d'action 1 uniquement,, le jeu se bloque, et le dialoque ne commencera pas,, si vous réappuyer sur le bouton d'action 1, le jeux reprendra
alors comment enclencher le dialoque me direz-vous?
appuyer simultanement sur haut+bouton d'action 1; et là, le jeu ne bloque pas, et le dialogue se lance
je sais pas pour la version francaise, mais en tout cas la version europe rencontre ce probleme,,
sinon, pour le dernier zelda, le "zelda adventure", le jeux se bloque au premier ecran apres avoir deplacer zelda sur un autre ecran,,,

Firch
Guide
Guide

Message par Firch » 08 nov. 2013 - 20:06

A l'époque, javait longuement hésiter entre la Jaguar, la 3DO ou le CD-i ... finalement javait prit le mega-CD de Sega ( sans regrets) mais il y a quand même eu quelques (rares) jeux amusant sur CD-i.oui; il y a surement quelque jeux amusant, et je pense que vais aller tester "Playboy's Complete Massage" et "Strip Poker Live" :P  

Guiguicar
Gourou
Gourou

Message par Guiguicar » 08 nov. 2013 - 22:47

j’attends avec impatience de pouvoir jouer a dragons lair Il y'a l'émulateur Daphne pour cela avec les versions arcade.

Je me suis testé "voyeur", il est pas mal dans son genre. :oops:  

Répondre

Revenir à « Aide Configuration d'Emulateurs »