[EN COURS] correspondance des touches clavier/joystick

Ici se règle les problèmes concernant la configuration des différents émulateurs.

Modérateurs : Porko, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Hellben
noob
noob
Messages : 5
Inscription : 19 juil. 2020 - 19:51

[EN COURS] correspondance des touches clavier/joystick

Message par Hellben » 02 août 2020 - 17:44

Bonjour à vous tous,

je me suis inscrits il y a 1 ou 2 semaines car à un moment donné, je savais que j'allais bloqué dans la configuration de ce fabuleux outil qu'est HS.
J'ai pas mal navigué dans les différents sujets du forum, mais la je coince... :D

J'en appel donc à votre expérience dans le domaine (question bidon en fait pour vous...). Mais attention, il y a deux difficultés non négligeables:
-> je ne suis pas sur de savoir de quoi je parle :roll:
-> je débute avec une config récupérée chez un pote avec des .exe pas tout récent avec: HyperSpin et HyperHQ en 1.3.0.0 (2012) et HyperLaunch en 1.1.7.3 (2012)

Actuellement je bloque sur le mapping des touches avec joytokey -> j'ai du mal à référencer les touches du clavier utilisées dans un jeu de baston (dans NullDC -> GGslash/Hokutono Ken/etc...) pour l'associer aux boutons du panel (branchement en USB).

En gros je ne sais pas quelles sont les touches du clavier qui sont utilisées.

Avec mes remerciements.

Ben.

Avatar de l’utilisateur
Hellben
noob
noob
Messages : 5
Inscription : 19 juil. 2020 - 19:51

Re: [EN COURS] correspondance des touches clavier/joystick

Message par Hellben » 05 août 2020 - 08:55

Hello à tous,

bon je vois que ma demande ne rencontre pas beaucoup de succès...pouinpouinpouin..

Pas grave, à force de test et d'échec, j'avance tout doucement dans la configuration de mon joystick. Et il est enfin clair pour moi, qu'il faut configurer les touches du clavier.... avec les touches du clavier dans xpadder, pour que le joystick (et les boutons bien sur) comprenne ce que l'on attend de lui. Alors sous MAME, tout est relativement simple une fois qu'on a capté les différents menus. Mais pour configurer sous du TaitoX par exemple (KOF13 et USTF4AE) c'est une autre paire de manche....

Bref je bloque encore sur une touche (le A), qui fonctionne au clavier, mais pas sur le bouton choisi sur le panel, et pourtant j'ai bien assigné le A (au clavier) dans xpadder pour le bouton choisi (low punch en l’occurrence).

Du coup ça m’amène à une autre question: quel est le fichier de config (ini,cfg,xml ou autre) qui me permet de dire que je veux telle ou telle configuration de xpadder pour tel ou tel émulateur?
(en parallèle j'irais relire des tutos)

Merci d'avance..

Ben!!

Avatar de l’utilisateur
LoloZ
Passionné
Passionné
Messages : 158
Inscription : 04 juin 2016 - 04:42
Localisation : Clermont-Ferrand
A remercié : 98 fois
A été remercié : 38 fois

Re: [EN COURS] correspondance des touches clavier/joystick

Message par LoloZ » 05 août 2020 - 20:33

Salut !
Pour ton problème de "A", ça peut venir du faite que les commandes soit en QWERTY (format de clavier américain) et non en AZERY, à vérifier, c'est qu'une intuition...une piste à vérifier ! :)

Sinon avant de mapper des touches dans Joytokey ou Xpadder, tu doit te rendre dans ton émulateur et mapper celui-ci ci ce n'est pas fait, et la tu reporte les touches correspondante dans Joy ou Xpad...

Sachant 2 choses, je préfère largement Joytokey à Xpadder qui est plus stable et moins prise de tête et deuxièmement, si possible toujours mapper de préférence les touche de la manette ou stick arcade directement dans l'ému, ça évite des surprises, problème et surement la latence en jeux ! :D

Allez bon geekage, j'espère t'avoir un peu éclairé ! ^^

Avatar de l’utilisateur
Hellben
noob
noob
Messages : 5
Inscription : 19 juil. 2020 - 19:51

Re: [EN COURS] correspondance des touches clavier/joystick

Message par Hellben » 06 août 2020 - 09:04

Yes, merci Loloz, bonne remarque concernant le QWERTI, je testerais ce soir.
EDIT: c'est bien du QWERTY, je n'avais pas fait gaffe :shock:

Ceci dit, et comme tu me le suggères, j'ai remarqué qu'il valait mieux passer directement par les émulateurs (Mame64 par ex) pour configurer les joysticks.
Sauf que pour USTF4AE, j'avais tenter de faire correspondre la config Xpadder avec celle que je désirais dans le game ....et là j'ai foutu le bordel dans les config pour les whelles dans HyperSpin.

Et du coup j'ai fait un espèce de triptyque foireux entre l'outil de config de SF4 / Xpadder / la config HyperHQ pour tenter d'arrager les choses...LOL...-> résultat un bordel sans nom. Dans SF4 (que je ne lance pas par HyperSpin pour info) j'avais 1 joystick qui contrôlais les 2 players par ex (assez fun je dois dire, mais 2 min...après ça énerve...).

Après avoir réussi à obtenir une config cohérente dans SF4 (hormis le A -> LP), je me suis rendu compte que plus rien ne fonctionnait dans HyperSpin....

Et là (hier) j'ai compris que pour xpadder, il faut se le garder que pour les menus de Hypspin. ----> et là OUF, tout fonctionne à nouveau dans HyperSpin.

Du coup j'ai laissé tomber la config de SF4 pour le moment, mais j'y reviendrais plus tard sans toucher à Xpadder -> vu que j'ai enfin compris quelles étaient les touches du clavier utilisées pour mettre des mandales.

Pour le J1:
A (ou Z) + E + R pour les 3 punchs
T+Y+U pour les 3 kicks

Si quelqu'un peu compléter la suite des touches du clavier ça serait super, car mes tests ne me permettent pas d'affirmer les déplacements et les touches pour les joueurs 1et 2 sans raconter de bêtises.

En espérant que pour certains nouveaux ça puisse servir.

A+

Ben

Répondre

Revenir à « Aide Configuration d'Emulateurs »