[EN COURS] SweetFX - ou comment avoir un CRT sur son LCD

Ici se règle les problèmes concernant la configuration des différents émulateurs.

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[EN COURS] SweetFX - ou comment avoir un CRT sur son LCD

Message par Inquisitom » 27 nov. 2013 - 11:09

Très chers amis,

Voilà un petit bout de temps que je n'ai pas posté sur le forum. (j'étais occupé à chouchouter ma borne ;) )
Bref, ce message afin de vous présenter l'excellentissime soft : SweetFX.

Si vous en avez marre de l'aspect "lisse" d'émulation malgré les essais de scanlines (pour ma part avec Mednafen), voici un soft qui simule en sortie l'aspect CRT (et plein d'autres).
Les résultats sont bluffants, et j'avoue mieux apprécier mes roms nes/snes/mame etc ...

Attention !! : ce soft ne tourne qu'avec les émuls supportant DirectX9 (y'a un wrapper DX8 cependant), donc ne fonctionne pas avec Mednafen par ex.
J'ai dû le remplacer par Higan et Nestopia pour Snes et Nes respectivement.
Et il ne supporte que les EXEs en 32bits ! Même si SweetFX peut tourner sur un Windows 64b.


Plus d'infos ici (in ingliche) :
http://forums.guru3d.com/showthread.php?t=381912

Ici la dernière version avec le configurator :
http://ge.tt/api/1/files/64SMJpf/7/blob?download

Chuis pas doué pour les tutos, mais j'espère que cet aiguillage vous sera utile.
Dernière modification par Inquisitom le 07 juin 2016 - 22:51, modifié 2 fois.

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Re: SweetFX - ou comment avoir un CRT sur son LCD

Message par Guiguicar » 27 nov. 2013 - 11:44

Merci, cela fait un moment que je cherche ce type de soft qui permettrait d'avoir une uniformité de l'affichage entre les différents émulateurs. Je teste au plus vite :bounce:  

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Re: SweetFX - ou comment avoir un CRT sur son LCD

Message par micaelo14 » 27 nov. 2013 - 11:53

À tester effectivement! Merci

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Re: SweetFX - ou comment avoir un CRT sur son LCD

Message par Guiguicar » 27 nov. 2013 - 12:00

Cela à l'air pas mal du tout vu les retours ici.

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Re: SweetFX - ou comment avoir un CRT sur son LCD

Message par Firch » 27 nov. 2013 - 21:48

ce soft à l'air très intérressant
pour autant si je me base uniquement sur la photo ci-dessus,,,
ba je kif pas trop les scanlines en forme de cercle en haut et en bas de l'ecran

donc petite question à ceux qui utilisent ce soft,,
est-ce qu'on peut parametrer ce soft afin d"eviter d'avoir ces scanline en forme de cercle?

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Re: SweetFX - ou comment avoir un CRT sur son LCD

Message par Inquisitom » 28 nov. 2013 - 12:35

Oui complètement.

Dans la simulation du CRT, tu sais paramétrer la forme de l'écran (les CRT on les bords arrondis), l'effet scanlines, l'effet des "rondeurs scanlines" de l'écran etc ... y'a pas mal de filtres sympas.
Faut jouer un peu avec quoi, et le résultat est très satisfaisant.

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Re: SweetFX - ou comment avoir un CRT sur son LCD

Message par Karimitchi » 26 janv. 2015 - 14:59

Salut les mecs, vous savez si ça marche avec le dernier Demul? car moi je n'ai aucun résultat. Et du coup y'aura pas d eproblème de compatibilité avec Hyperspin? pardon je deterre le topic

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Re: SweetFX - ou comment avoir un CRT sur son LCD

Message par Tarma » 26 janv. 2015 - 17:07

Inquisitom a écrit :
Attention !! : ce soft ne tourne qu'avec les émuls supportant DirectX9 (y'a un wrapper DX8 cependant), donc ne fonctionne pas avec Mednafen par ex.
Salut,
Demul fonctionne sous DX9/DX10 ou DX Legacy, verifie donc ta config.
Je teste ce soir et je te donne un retour XP rapidement.

++

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Re: SweetFX - ou comment avoir un CRT sur son LCD

Message par Inquisitom » 26 janv. 2015 - 17:43

Y'a un tuto bien fait pour Dolphin, qui peut être appliqué à Demul.

Le tuto est là : http://www.romstation.fr/index.php?show ... rs_lang=fr

Et le post qui m'a amené à ce tuto est là : http://www.emuline.org/topic/454-sweet-fx-et-demul/

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Re: SweetFX - ou comment avoir un CRT sur son LCD

Message par Karimitchi » 26 janv. 2015 - 17:58

Merci Tarma et Inqui. Inqui je susi déjà passé par ses liens et j'ai suivi le tuto à la lettre mais sans résultat. Tarma je suis en dx 11 et je tourne sous une gtx 970. Par contre je n'ai aps l'option Legacy sous Demul 5.8.2

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Re: [EN COURS]SweetFX - ou comment avoir un CRT sur son LCD

Message par Playmobil » 26 janv. 2015 - 18:21

Bon, j'ai testé, c'est vraiment pas mal !

Par contre ça tire pas mal sur la carte graphique quand même !

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Re: [EN COURS]SweetFX - ou comment avoir un CRT sur son LCD

Message par Karimitchi » 26 janv. 2015 - 19:04

Tu la testé avec le dernier Demul, Playmo? Je sais pas si ça va tirer, je veux seulement de beaux scanlines.

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Re: [EN COURS]SweetFX - ou comment avoir un CRT sur son LCD

Message par Playmobil » 26 janv. 2015 - 19:28

Non, j'ai testé sur le jeu Steam "The Expendabros"

Sans SweetFX, ma carte graphique ne bronche pas, le jeu est bien entendu fluide...

Avec SweetFX, le jeu est bien entendu fluide aussi, très joli, j'ai appliqué l'effet CRT + un GLOW sur les blancs, ca fait vraiment l'impression d'une borne d'arcade, top moumoute !
Mais la carte graphique grimpe vite dans les températures (88-90°) et les ventilos soufflent, soufflent, soufflent ! :mrgreen:

P.S : la carte est une Ati HD 7850


Pour Demul, je vais tester vite fait, je te tiens au courant.


Pour Demul, je n'arrive pas à le faire fonctionner... Que ce soit en DX11 ou DX10 rien à faire... Forcément, SweetFX ne gère que le DX9 ! :mrgreen:

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Re: [EN COURS]SweetFX - ou comment avoir un CRT sur son LCD

Message par Karimitchi » 26 janv. 2015 - 20:02

Ha merci Playmo pour ton retour, je ne suis pas le seul, chez les ricains ils parlait de dx9, 10 et 11
. C'est pour ça que j'ai eu un gros doute.

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Re: [EN COURS]SweetFX - ou comment avoir un CRT sur son LCD

Message par Playmobil » 26 janv. 2015 - 20:13

Pour comparaison :


The Expendabros


Sans SweetFX:
Image


Avec SweetFX:
Image


Bon ça reste à perfectionner, notement au niveau luminosité, ça assombri pas mal, mais facilement règlable... ;)

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Re: [EN COURS]SweetFX - ou comment avoir un CRT sur son LCD

Message par scorpius-milo » 26 janv. 2015 - 21:25

Interessant , je vais tester ( si possible avec RetroArch ) quelqu'un peu me dire si le rendu est meilleur que les crt shader ?

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Re: [EN COURS]SweetFX - ou comment avoir un CRT sur son LCD

Message par Karimitchi » 26 janv. 2015 - 22:22

Ha c'est chouette, j'avais testé avec Snes9x; comment tu as fait pour virer les effets de bord arrondis? ha je n'ai jamais testé retroarch scorp, c'est bien comme frontend?

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Re: [EN COURS]SweetFX - ou comment avoir un CRT sur son LCD

Message par Playmobil » 26 janv. 2015 - 22:58

Karimitchi a écrit :Ha c'est chouette, j'avais testé avec Snes9x; comment tu as fait pour virer les effets de bord arrondis? ha je n'ai jamais testé retroarch scorp, c'est bien comme frontend?

Dans le fichier SweetFX_settings.txt

Code : Tout sélectionner

   /*-----------------------------------------------------------.
  /                  Advanced CRT settings                     /
  '----------------------------------------------------------*/
#define CRTAmount            1.00    //[0.00 to 1.00]  Amount of CRT effect you want

#define CRTResolutionX       512     //[1 to 2048]     Original input width of the game (ie. 320)
#define CRTResolutionY       304     //[1 to 2048]     Original input height of the game (ie. 240)
#define CRTgamma             2.4     //[0.0 to 4.0]    Gamma of simulated CRT (default 2.4)
#define CRTmonitorgamma      2.2     //[0.0 to 4.0]    Gamma of display monitor (typically 2.2 is correct)
#define CRTBrightness        0.9     //[1.0 to 3.0]    Used to boost brightness a little. Default is 1.0
#define CRTScanlineIntensity 2.0     //[2.0 to 4.0]    Scanlines intensity (use integer values preferably). Default is 2.0
#define CRTScanlineGaussian  1       //[0 or 1]        Use the "new nongaussian scanlines bloom effect". Default is on

#define CRTCurvature         1       //[[0 or 1]          "Barrel effect" enabled (1) or off (0)
#define CRTCurvatureRadius   1.5     //[0.0 to 2.0]       Curvature Radius (only effective when Curvature is enabled). Default is 1.5
#define CRTCornerSize        0.0100  //[0.0000 to 0.0020] Higher values, more rounded corner. Default is 0.001
#define CRTDistance          2.00    //[0.00 to 4.00]     Simulated distance from viewer to monitor. Default is 2.00
#define CRTAngleX            0.00    //[-0.20 to 0.20]    Tilt angle in radians (X coordinates)
#define CRTAngleY            -0.15   //[-0.20 to 0.20]    Tilt angle in radians (Y coordinates). (Value of -0.15 gives the 'arcade tilt' look)
#define CRTOverScan          1.01    //[1.00 to 1.10]     Overscan (e.g. 1.02 for 2% overscan). Default is 1.01
#define CRTOversample        0       //[0 or 1]           Enable 3x oversampling of the beam profile (warning : performance hit)

Dans la ligne : #define CRTCurvature 1 //[[0 or 1] "Barrel effect" enabled (1) or off (0)

Tu met 0 à la place de 1

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Re: [EN COURS]SweetFX - ou comment avoir un CRT sur son LCD

Message par Karimitchi » 27 janv. 2015 - 00:32

Ha merci beaucoup ^^ Dommage que ça ne fonctionne pas avec Demul, il en avait bien besoin, car son filtre scanline est pas top

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Re: [EN COURS]SweetFX - ou comment avoir un CRT sur son LCD

Message par scorpius-milo » 27 janv. 2015 - 08:02

Karimitchi a écrit :Ha c'est chouette, j'avais testé avec Snes9x; comment tu as fait pour virer les effets de bord arrondis? ha je n'ai jamais testé retroarch scorp, c'est bien comme frontend?
Oui c'est sympa , au début on est un peu perdu mais aprés je dois dire que c'est vraiment bien fait et j'ai l'impression que les différents cores ( emulateurs ) son bien optimisé et paraisse ( a confirmer par d'autres ) mieux tourner que sur original surtout si on y ajoute des frontend ....

Du cou avec un Hyperspin c'est vraiment sympa

Le crt shader sont vraiment sympa ( ca pompe un peu de video certes ) mais il faut bidouiller c'est pour ca que je m'interesse a SweetFX mais a voir

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