[EN COURS]Update mame ( vraiment besoin d'aide, suis perdu....)

Ici se règle les problèmes concernant la configuration des différents émulateurs.

Modérateurs : Porko, Modérateurs

reload1808
Gourou
Gourou
A remercié : 22 fois
A été remercié : 24 fois

Update mame ( vraiment besoin d'aide, suis perdu....)

Message par reload1808 » 17 janv. 2017 - 16:09

Bonjour
J'ai un set rom mame ( pas en full ) a première vue en 0.166 ( avec quelque rom en version sup )
Ayant besoin d'une version .0169 minimum pour les crt emus 2.0 , je m'arrache les cheveux pour trouver quelle stratégie adopter entre update ou telecharger un full set en 0.181

Cas1: Update avec clrmamepro
J'ai essayer pour voir ( et tenter par moi meme avant de poster ) mais j'ai des jeux qui disparaissent ( area88 entre autre) ai-je fais un truc de mal?
J'ai aussi fait l'update de mon dossier qui contient que des roms shoot em up et la, j'ai carrement des jeux en plus qui a la base ne sont meme pas dans les roms de ce dossier ( genre 3 wonders )

Cas1: Je prend un full set en 0.181
La, ca veut dire que je dois refaire un tric de mes roms c'est bien ca ?
Les roms peuvent avoir changer de nom et faut refaire le .xml et nom des differents medias associés ? ( idem pour l'update j'imagine ?)

Cas3: La il s'agit 2 deux questions plus globales
1-Que choisir entre split et merged et pourquoi ?
2-Comment faire pour avoir certains jeux en 2 versions ?
par exemple tortues ninjas que je compte jouer avec ma femme et mes enfants, j'ai la versions 4 joueurs mais seule la version 2 joueurs permet de choisir les persos quand on joue seul ou a deux
Idem pour les simpsons ou sunset riders entre autres

Voila, je sais que je peut paraitre chiant...mais c'est vraiment le truc qui m’empêche d'avancer la pour commencer a finaliser ma box et brancher enfin de manière permanente ma tv crt qui traine devant ma porte d'entrée
J’espère que vous pourrez m'aider

Ah oui, aussi....Qui se souvient des montres robots ? ;)

Edit: J'ai trouvé comment faire pour ne faire apparaitre que les clones des jeux qu m’intéressent !

kefran69
Maître
Maître
A remercié : 59 fois
A été remercié : 640 fois

Re: Update mame ( vraiment besoin d'aide, suis perdu....)

Message par kefran69 » 17 janv. 2017 - 19:55

Tu dis avoir besoin d'une version 0.169 minimum mais pourquoi alors ne pas partir directement sur une 0.181 avec le dernier full-set ?

Sinon si tu veux vraiment ton set de roms en 0.169 le plus simple pour toi c'est de télécharger un full-set 0.181 puis de downgrader ce set avec clrmamepro

Il te faut :
-PACK Full-set Roms Mame 0.181 merged
-PACK RollBack Roms Mamev0.181
-Fichier .dat clrmamepro 0.169

1/Tu scanne ton set de roms 0.181 avec le dat 0.169
Ca va te virer plein de choses, renommer etc...

2/Tu rebuild avec le pack de roms RollBack 0.181 qui contiens tout ce qu'il faut pour refaire un pack de rom correspondant a mame de la version 0.001 à la 0.181

Normalement tu devrais avoir un set en 0.169

J'ai jamais testé la methode mais y'a pas de raisons :)

reload1808
Gourou
Gourou

Message par reload1808 » 17 janv. 2017 - 20:07

Salut kefran !
Et bien pour l'instant, clrmamepro, j'y pige rien ! je precise si ca a son importance que je n'ai pas un full set !
sur mon set mame, il m’enlève des roms sans que je pige ( area88 entre autre ) et sur un essai avec mes roms dans un dossier uniquement shootem up, il me rajoute des jeux ( final fight, 3 wonders etc..)

Pour ca que je me dis que je pourrais prendre un full set et mettre directement mame 0.181
Apres, ca m'oblige a refaire de toutes les roms...
Sinon, je pensais qu'entre merged et split, la seule différence étais que le merged gardais tout dans un seul fichier zip, mais en testant sur une rom, les clones ne sont pas jouables et apparaissent pas dans rocketlauncher, pourquoi cela?
Concernant les chd, je dois aussi les reprendre?

Pour jouer les clones d on choix, j'ai trouver comment faire en ditant le .xml, en passant par hyperlanch, ca les faisaient toute apparaitre et c' étais le bordel !
Si ca peut aider, dites le moi,je mettrais comment faire parce que je suis pas sur que tout le monde sache pas deja comment faire.... :oops:

kefran69
Maître
Maître

Message par kefran69 » 18 janv. 2017 - 13:38

Pour clramamepro il te suffit de suivre mon tuto pour mettre a jour un set de mame tel qu'il est décris pas à pas ça fonctionne impec !

Si ça t'enlève des roms c'est qu'elles ne sont pas valide pour la version du .dat et de l'ému utilisé.
Si ça t'en ajoute c'est que certaines n'étaient probablement pas bien renommées ou alors changement entre les clones et roms parent mais bref dans tous les cas c'est clrmamepro et le dat qui ont raison et le logiciel ne crèe pas une rom tout seul.

Merged = Rom Parent + clones dans le même fichier compressé
Cela signifie une plus grande clarté ainsi qu'un gain de place car chaque fichiers nécessaire n'est présent qu'une seule fois dans l'archive. La rom parent est indispensable au sein de l'archive sinon cela ne fonctionne pas.

Split = Rom Parent et clones séparés dans des archives distinctes
Moins clair que le mode merged car beaucoup plus de fichiers differents. Occupe plus de place sur le hdd car les fichiers identiques et communs au lancement de la rom sont reproduis independamment dans leurs differentes archives. La rom parent est indispensable au sein de l'archive sinon cela ne fonctionne pas.

Non-Merged = Rom Parent et clones séparés dans des archives distinctes
Le pire choix pour prendre un maximum de place sur le hdd !! La rom parent n'est plus du tout obligatoire car dans ce mode d'archivage les clones contiennent tous les fichiers nécessaire de la rom parent donc chaque archive peut être totalement indépendante des autres.

Pour HS si tu veux jouer a certains clones alors que ton set est merged il te faut une database xml qui liste ces fameux clones et précise la rom parent associée.

reload1808
Gourou
Gourou

Message par reload1808 » 18 janv. 2017 - 14:06

Salut kefranc !
Merci pour tes eclaircicement
Donc, un jeu comme area88 n'est plus jouable sur mame 0.181?
Et pourquoi des roms en plus qui ne sont pas dans mon pack pour tester?

Enfin, qu'entend tu par.database xml qui liste ces jeux? tu veu dire créer un .xml a part ou ca se fait dans le fichier de base qui liste deja tout les jeux?

kefran69
Maître
Maître

Message par kefran69 » 18 janv. 2017 - 18:49

reload1808 a écrit :Donc, un jeu comme area88 n'est plus jouable sur mame 0.181?
Non c'est pas ça ! C'est TA version qui n'est pas bonne il te manque peut être des fichiers. D'ailleur Area 88 est un clone du jeu U.N Squadron possède tu ce jeu ?
reload1808 a écrit :Et pourquoi des roms en plus qui ne sont pas dans mon pack pour tester?
pas compris désolé
reload1808 a écrit :Enfin, qu'entend tu par.database xml qui liste ces jeux? tu veu dire créer un .xml a part ou ca se fait dans le fichier de base qui liste deja tout les jeux?
je veux dire par la que si tu veux jouer avec les clones il te faut un xml avec les clones affichés et si tu met a jour ton set de roms alors la database que tu as ne correspondras plus.

reload1808
Gourou
Gourou

Message par reload1808 » 18 janv. 2017 - 19:18

Ok, meme si mon area 88 etais jouable, il me manque des fichier qui font qu'il arrive pas a le reconstruire et le zappe c'est bien cela?
Il faut donc avoir les roms parents pour qu'il reconstruise

"Et pourquoi des roms en plus qui ne sont pas dans mon pack pour tester?"
je voulais par la que j'avais fais un test avec juste quelque roms de jeux ( que des shoot em up) et qu'il m'a rajouter des jeux qui n'etais pas a la base genre street fighter

Pour les clones ,j'y arrive pas, sous mon set spli, je fais ca
je remplace par exemple
<cloneof>tmnt2</cloneof> par <cloneof/>
et ca marche !

Avec la rom en merged, meme dans rocketlauncher, il ne vois que la version 4 joueurs , le nom de la rom 0.181 est identique a la 0.166

Edit: je lis ( come souvent ) ton post sur mame et mess qui est plein d'infos
Je regardais pour les chd et il es indiqué qu'il n y'a plus cobra en 0.181,il apparait pourtant dans les chd a telecharger dans le pack 0.181, normal?

kefran69
Maître
Maître

Message par kefran69 » 19 janv. 2017 - 13:56

reload1808 a écrit :Ok, meme si mon area 88 etais jouable, il me manque des fichier qui font qu'il arrive pas a le reconstruire et le zappe c'est bien cela?
Il faut donc avoir les roms parents pour qu'il reconstruise
Si ton area88 étais jouable sur ton mame c'est que tu as déjà la rom parent (unsquad) dans ton set !! Mais il est fort possible depuis certaines versions que certains fichiers de la rom ont changés (redumpé, renommé, ajouté etc...) donc si tu n'a plus le jeu après la fonction "scanner" de clrmamepro il te manque des choses dans l'archive en fonction du dat que tu utilises.
reload1808 a écrit :Et pourquoi des roms en plus qui ne sont pas dans mon pack pour tester?"
je voulais par la que j'avais fais un test avec juste quelque roms de jeux ( que des shoot em up) et qu'il m'a rajouter des jeux qui n'etais pas a la base genre street fighter
Oui mais c'est logique. Je vais essayer d'etre très clair !
A la base tu scanne avec clrmamepro ton dossier de roms (shoot em up) avec le .dat 0.169 si j'ai bien suivi. En faisant cela clrmamepro va modifier ou non tes roms en fonction des information du .dat et mettre dans le dossier "backup" de clrmamepro toute celle qui ne correspondent pas. Normalement a la fin du scan tu as un rapport qui te dit combien il te manque de jeu etc...

Ensuite si cela t'ajoutes des jeux dans ton pack shoot em up c'est que tu es passé par le rebuilder donc pas de soucis mais il va ajouter TOUT ce qu'il maque a ton set de base selon le fichier .dat mais aussi selon le pack de roms utilisé pour mettre à jour ! D'ou la présence de plein d'autres jeux que tu avais pas à la base.
reload1808 a écrit :Pour les clones ,j'y arrive pas, sous mon set spli, je fais ca
je remplace par exemple
<cloneof>tmnt2</cloneof> par <cloneof/>
et ca marche !

Avec la rom en merged, meme dans rocketlauncher, il ne vois que la version 4 joueurs , le nom de la rom 0.181 est identique a la 0.166
Pour voir et jouer avec les clones sous HS il faut une database avec les clones mais aussi le set de roms correspondant en version split ! Si ton set est merged RL sera pas capable malheureusement de lancer un clone.
Après si c'est juste un ou 2 clones on peu tricher par exemple si tu dézippe le contenu d'un clone dans sa rom parent et que tu renomme celle-ci avec le nom du clone voulu

Je t'ai uploadé une version de la database pour Mame 0.181 (jeux working/imperfect) avec les clones inclus je peu pas mieux faire comme ça tu vois comment ça marche https://mega.nz/#!FQ8lBDpa!JHsL3hj7CPvt ... S8qWK_SLrw" onclick="window.open(this.href);return false;
reload1808 a écrit :Edit: je lis ( come souvent ) ton post sur mame et mess qui est plein d'infos
Je regardais pour les chd et il es indiqué qu'il n y'a plus cobra en 0.181,il apparait pourtant dans les chd a telecharger dans le pack 0.181, normal?
Oui c'est normal aussi bien dans les packs de roms ou chd il y a des fonctionnelles et des non fonctionnelles. Moi je me charge juste de préciser sur une liste les chd fonctionnels sur une version donnée, ceci afin de faire gagner pas mal de place sur le dd.

reload1808
Gourou
Gourou

Message par reload1808 » 19 janv. 2017 - 14:35

Merci kefranc !!
Tu m'eclaircis beaucoup et bien les choses? cela de manière tres clair

J''ai pris le set 0.181n en split et merged ( comme ca je ferais mon choix, meme si pour l’instant, je pense rester en split, plus facile pour lancer des clones pour moi )

Une question, si je compare a mon set de rom, j'ai unibios ( mame je crois ) et il n'est pas dans le full set de la 0.181, je dois le prendre a part?
Tout les bios necessaire ( ou petits fichiers genre puce sonores ou autres dont les roms on parfois besoin ) sont présent ou il faut les prendre a part?

Tres utile ta liste des chd en tout cas, ca m'a permis de virer tout les chd beatmania vu que je ne joue pas ces jeux et ne savais pas a quels jeux correspondait ces fichiers !
Idem pour des jeux comme confidential mission et autres non jouables

kefran69
Maître
Maître

Message par kefran69 » 19 janv. 2017 - 15:44

Si tu télécharge un set de roms mame tu aura les bios avec.

Unibios c'est un bios du système SNK Neo Geo et normalement il est inclus dans le fichier neogeo.zip si tout est à jour :)

reload1808
Gourou
Gourou

Message par reload1808 » 19 janv. 2017 - 16:18

kefran69 a écrit :Si tu télécharge un set de roms mame tu aura les bios avec.

Unibios c'est un bios du système SNK Neo Geo et normalement il est inclus dans le fichier neogeo.zip si tout est à jour :)

Toi, t'as reponse a tout ! :D 8-)
Pas besoin de dezipper alors ?

Autre question, j'ai des fichiers nv parmi les roms de mon set original, je les virent?

kefran69
Maître
Maître

Message par kefran69 » 19 janv. 2017 - 18:51

Normalement le scan clrmamepro devrait te virer tout seul les fichier qui n'on rien a faire dans le dossier rom

reload1808
Gourou
Gourou

Message par reload1808 » 19 janv. 2017 - 19:25

kefran69 a écrit :Normalement le scan clrmamepro devrait te virer tout seul les fichier qui n'on rien a faire dans le dossier rom

Ok,mais au cas ou je pars sur un set tout beau tout neuf, je vire ces fichiers , je les déplacent pas dans mon nouveau set telecharger ?
ca contient quoi c'est fichiers .nv?

kefran69
Maître
Maître

Message par kefran69 » 19 janv. 2017 - 20:27

reload1808 a écrit :
kefran69 a écrit :Normalement le scan clrmamepro devrait te virer tout seul les fichier qui n'on rien a faire dans le dossier rom

Ok,mais au cas ou je pars sur un set tout beau tout neuf, je vire ces fichiers , je les déplacent pas dans mon nouveau set telecharger ?
ca contient quoi c'est fichiers .nv?
On dirait des fichier nvram mais ils ont rien a faire dans ton dossier rom mais au pire ca va te les recréer au bon endroit lors du 1er lancement de chaque jeu

reload1808
Gourou
Gourou

Message par reload1808 » 20 janv. 2017 - 19:24

C'est noté !
Je me suis rendu compte que j'avais pas de dossier sample aussi, utile a prendre ou pas ?
seuls ces jeux en on besoin
http://www.progettosnaps.net/samples/" onclick="window.open(this.href);return false;

Sur ton post mame/mess, il y'a pas mal de choses a telecharger pour activer des fonctions sympa sur mame, elles fonctionnent pour groovymame aussi?

kefran69
Maître
Maître

Message par kefran69 » 20 janv. 2017 - 20:40

Pour les sample ils sont utiles que si tu veux jouer à un jeu qui le necessite.

Pour les fichiers et médias facultatifs que je propose sur le post mame/mess ils sont compatibles avec groovy sans problèmes.

reload1808
Gourou
Gourou

Message par reload1808 » 21 janv. 2017 - 13:20

Merci pour ton aide monsieur !
J'ai pris le full set en split et merged le temps de me decider
Et j'ai pris les CHD jouables qui m'interessent ( 30go de gagner du coup sur mon precedent set plein de jeux injouables )

Plus qu'a prendre groovy mame !
Pour savoir, sur groovy mame, il y'a les messages qui indiquent un bug ( ou il faut taper ok ) ou pas?

Je comptais prendre aussi un full set naomi et il y'a des chd avec ils sont necessaires ? ( car dans mon set assez fourni il n'yen a pas )
J'ai deja quelque chd de demul ( lupin entre autres ) dans mon mame, je peut les virer ? ( mon demul va pas chercher dedans non?)

kefran69
Maître
Maître

Message par kefran69 » 21 janv. 2017 - 20:34

Pour groovymame ainsi que les autres versions oui à la base il y a un message d'avertissement pour les jeux qui ont des problèmes. J'avais déjà compilé une version 0.181 de groovy sans ces fameux messages (nag-screen) tu le trouvera ici emu-news/mame-mess-post-ultime-181-t612 ... ml#p190150" onclick="window.open(this.href);return false;

Pas la peine de prendre un set naomi tu peu te servir des roms ainsi que des chd mame sans soucis ce sont les mêmes. Du coup dans ton émulateur Demul tu met ton dossier roms mame et tu aura le full set demul ;)

reload1808
Gourou
Gourou

Message par reload1808 » 21 janv. 2017 - 20:41

Cool !
Ce que je pige pas, c'est que jusque la, j'avais aucun chd dans mon demul et tout tournais, ils sont pas inutiles?

kefran69
Maître
Maître

Message par kefran69 » 21 janv. 2017 - 20:46

Oui sur les anciens demul il n'utilisaient pas les chd mame mais depuis demul 0.7a le set naomi est synchroniser avec les roms et chd mame même si je crois que tu peux toujours utiliser les anciennes roms

Répondre

Revenir à « Aide Configuration d'Emulateurs »