[MAME] Problème avec la configuration du 2nd joueur

Ici se règle les problèmes concernant la configuration des différents émulateurs.

Modérateurs : Porko, Modérateurs

Maskass
Initié
Initié

[MAME] Problème avec la configuration du 2nd joueur

Message par Maskass » 01 mai 2014 - 22:31

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci pour régler les contrôles du joueur 2 dans MAME.
Jusqu'à présent, je faisais tous mes tests en solo avec un seul controller, ça marchait très bien.
J'ai un stick Madcatz Tournament Edition pour Xbox qui est bien reconnu sur le PC et j'ai mappé tous les boutons nécessaires dans MAME avec ce stick, sans problème. Il est donc associé au joueur 1.
Aujourd'hui, je me décide à brancher une manette USB quelconque (eh oui, je n'ai pas deux sticks malheureusement   :P  ) pour paramétrer les touches du joueur 2 pensant que ça prendrait 2 mn à tout péter, et là survient le drame.   :shock:  
Dès que je branche cette deuxième manette et que je lance MAME, mon stick (joueur 1 donc) n'est plus reconnu comme le joueur 1, et c'est ma manette qui devient le joueur 1 à la place.
Quand je paramètre une touche dans MAME avec le stick, il est reconnu comme le joueur 2, du coup ça flingue tous mes réglages préalables.
Dès que je débranche la manette, le stick redevient le joueur 1 mais les touches paramétrées restent associées à celle de la manette donc les boutons sont différents et je dois tout refaire. Bon heureusement j'ai fait une copie de default.cfg pour tout remettre à chaque fois comme c'était avant.

Comment faire en sorte que mon stick reste joueur 1 tout le temps et que ma manette soit le joueur 2 ?
J'utilise MAME 0.153b et ça fait pareil sur MAMEUI 0.153

Autre petit truc bizarre : quand j'ai regardé dans default.cfg ce qui n'allait pas en cherchant la source du problème, je me suis rendu compte que les boutons ne correspondent pas à ce que j'ai dans l'interface de MAME.
Si par exemple dans l'interface de MAME je règle le bouton 1 du joueur 1 avec un des boutons de mon stick, il va me dire par exemple que ça correspond à JOY 1 Bouton 1.
Et si je regarde dans default.cfg ensuite, ce n'est pas la même chose, mais JOY 1 Bouton 3 par exemple.   :shock:  
Et ça me fait ça pour tous les boutons, dans default.cfg aucun ne correspond à ceux de l'interface de MAME. Le 2 devient le 9, le 3 devient le 6, etc.
Bon dans l'absolu c'est pas bien gênant puisque ça marche quand même une fois dans le jeu, mais c'est quand même bizarre leur truc.
J'ai testé aussi sur MAMEUI et c'est pareil.
Ça vous le fait aussi ou ça n'arrive qu'à moi ?   :lol:  

Merci d'avance pour votre aide.   :)  

DarkEagle37
Maître
Maître
A remercié : 78 fois
A été remercié : 113 fois

Re: [MAME] Problème avec la configuration du 2nd joueur

Message par DarkEagle37 » 02 mai 2014 - 00:06

Remappe tes boutons de manettes en tant que touches de clavier avec JoyKey en suivant le tuto suivant:
http://www.thehyperfreespin.com/t402-tu ... tilisation

Comme ça ton Stick et ta manette n'auront plus les mêmes touches ;)

Maskass
Initié
Initié

Message par Maskass » 02 mai 2014 - 00:12

Salut darkEagle, et merci pour ta réponse.   :)  
J'utilise déjà Xpadder pour remapper mon stick.
Mais le problème ne vient pas du fait que le stick et la manette aient les mêmes touches, mais que quand je branche ma manette (alors que le stick est déjà branché et reconnu et configuré comme le J1), la manette prend le dessus et devient le J1 et mon stick est relégué au J2.

DarkEagle37
Maître
Maître
A remercié : 78 fois
A été remercié : 113 fois

Message par DarkEagle37 » 02 mai 2014 - 00:29

Tu veux dire que au niveau de Xpadder, quand tu branches la manette elle passe en J1 :?:

Maskass
Initié
Initié

Message par Maskass » 02 mai 2014 - 01:07

Non c'est dans MAME qu'elle passe en J1.
Xpadder je m'en sers juste pour me déplacer dans le menu d'Hyperspin car sinon la Wheel tourne sans arrêt dès que je touche une direction. J'ai donc configuré les directions du stick avec les directions du clavier.
Et je m'en sert aussi pour configurer un des boutons du stick sur la touche Escape du clavier. Mais c'est tout.
Tout le reste c'est mappé dans les émulateurs correspondants.
On peut quand même utiliser un J2 sur MAME sans avoir à utiliser xpadder ou joy2key, non ?
Normalement oui, c'est prévu, mais c'est juste qu'en branchant ma manette elle devient le J1.
Ailleurs que dans MAME (pour les jeux Atomiswave avec Demul, Taito, etc.) mon stick reste bien en J1.
Y a que MAME qui fout la pagaille.

Maskass
Initié
Initié

Message par Maskass » 05 mai 2014 - 14:27

Bonjour,

J'ai toujours le souci de configuration du second joueur, je pige pas d'où vient le problème.
Hier j'ai donc branché les deux controllers (le stick et la manette). Mon stick était déjà branché avant ça et il était reconnu comme le J1.
Une fois ma manette branchée, quand j'ai lancé un jeu MAME ça a "effacé" (mis le bazar plutôt en inversant les deux controllers) ma config des touches, comme avant.
J'ai donc tout reparamétré depuis le début.
Pour le joueur 1 j'ai reparamétré avec les boutons du stick qui est reconnu comme le JOY2 (au lieu du JOY1).  :roll:  
Et pour le joueur 2 avec la manette qui est reconnue comme le JOY1.   :roll:  
Bon, c'est pas génial, mais ça a marché.   :P  
Je me dis que s'il faut faire comme ça, c'est pas bien grave, tant que ça marche ça me va.

Sauf qu'après j'ai débranché la manette, j'ai relancé MAME et ça a refoutu le bordel dans la config en inversant à nouveau, je comprends plus rien.   :(  
Le fait que la manette (reconnue comme le J1) soit débranchée, mon stick qui était J2 ne commande plus rien.

Je ne pensais pas que ce serait autant la merde pour configurer les contrôles des deux joueurs.   :face:  

Si quelqu'un a une idée, ou a déjà vécu ce genre de merdouille, merci de m'aider, ce serait super sympa.   :)

kikikirissx
Virtuose
Virtuose
A remercié : 30 fois
A été remercié : 34 fois

Message par kikikirissx » 05 mai 2014 - 14:51

c'est un problème windows
avant je jouais sur mon pc de salon et javais 4 manettes Xbox 360.
2 étaient filaires et 2 sans fils, javais ce problème en permanence quand les sans fils s’éteignaient.
l'ordre des manettes s’échangeaient     :scratch:  

jai pas de soluce mais il faudrait que tu te trouve des manettes qui resteraient branchées en permanence.

dsl

Maskass
Initié
Initié

Message par Maskass » 05 mai 2014 - 16:02

Merci pour ta réponse Kikikirissx.
C'est un peu contraignant de les avoir en permanence branchées mais je ferai avec.
Le fait que je n'arrive pas à garder mon stick en J1 quand je branche la manette (alors qu'il est bien en J1 quand il n'y a que lui de branché) vient aussi de ça ?
Les joies de Windows ^^

kikikirissx
Virtuose
Virtuose

Message par kikikirissx » 05 mai 2014 - 17:01

ya de grande chance

moi je jouais avec 2 manettes xbox (J1 et J2) sans fils et quand des potes venaient je branchais mes 2 autres manettes mais filaire cette fois et elle prenaient la place du J1 et J2 et les autre passais en J3 et J4 c’était super chiant

Mais pour t'en rendre compte regarde ton Windows au moment ou tu branches tes manettes tu verra en live le changement dans les périphériques

Mais pour moi les filaires ont toujours pris le dessus sur le sans fils

Maskass
Initié
Initié

Message par Maskass » 05 mai 2014 - 17:26

OK.   :)  
Il doit y avoir une méthode dans Windows je pense pour définir l'ordre des périphériques branchés. Je vais chercher.
En tout cas, merci pour ton retour qui montre que je ne suis pas le seul à avoir ce problème, ça m'intriguait.   :D  

Jon eBegood
Initié
Initié
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Jon eBegood » 05 mai 2014 - 17:58

Sous winxp il est possible de définir l'ordre des périphériques.
Sous win7 c'est impossible et même en les laissant dans le même port usb il arrive qu'il switche, j'ai le même problème avec mes lightguns. La seule solution que j'ai trouvé mais que je n'ai pas encore pu tester c'est ça:
http://forum.arcadecontrols.com/index.p ... c=108767.0

Maskass
Initié
Initié

Message par Maskass » 05 mai 2014 - 18:08

Merci Jon pour ta réponse. Je suis sur Windows 7 en effet   :|  
Je vais aller voir le lien que tu me donnes.   :)  

kikikirissx
Virtuose
Virtuose

Message par kikikirissx » 06 mai 2014 - 21:26

bon j'ai trouvé une solution a ton soucis

deja faut HL3
Dans HyperLaunchHQ
Global
Settings
Main Settings
Keymapper
et  Prefered controllers    tu branches tous tes contrôleurs et tas plus qu'a définir un ordre et ils resteront dans cet ordre

Maskass
Initié
Initié

Message par Maskass » 06 mai 2014 - 21:43

Oh cool, je testerai ça d'ici peu.   :D  
Merci pour le tuyau.

wildwisestudio
Virtuose
Virtuose
A remercié : 12 fois
A été remercié : 13 fois

Message par wildwisestudio » 06 mai 2014 - 21:50

deja faut HL3
Dans HyperLaunchHQ
Global
Settings
Main Settings
Keymapper
et  Prefered controllers    tu branches tous tes contrôleurs et tas plus qu'a définir un ordre et ils resteront dans cet ordre
Bien joué Kiki, t'assures.

Jon eBegood
Initié
Initié

Message par Jon eBegood » 06 mai 2014 - 21:53

Je teste dès que je peux pour les guns...

Maskass
Initié
Initié

Message par Maskass » 07 mai 2014 - 23:33

deja faut HL3
Dans HyperLaunchHQ
Global
Settings
Main Settings
Keymapper
et  Prefered controllers    tu branches tous tes contrôleurs et tas plus qu'a définir un ordre et ils resteront dans cet ordreBon ben j'ai essayé et ça marche toujours pas.   :(  
Dans HyperHQ, Mame s'exécute bien avec Hyperlaunch.
Je suis allé dans Hyperlaunch pour assigner l'ordre des deux controllers avec le stick en haut de la liste, et la manette en dessous.
Ensuite, je lance MAME, et mon stick n'est pas reconnu comme J1.
Quand je configure une touche avec, il est toujours J2, ça me rend dingue cette histoire.   :scratch:  

Pour Demul, finalement ça fait pareil (je pensais que ça merdait uniquement avec MAME mais en fait non).
Quand seul mon stick est branché, c'est JOY 0.
Mais si je branche le stick et la manette, c'est la manette qui devient JOY 0 et le stick devient JOY 1.   :confused:  
Et bien sûr, si je débranche la manette, ça refout le bronx dans la config, que ce soit avec MAME ou Demul.

La seule solution que je vois, c'est d'acheter le même stick. Un des deux sera forcément J1, l'autre J2. Comme ça je pourrai jouer avec le stick en J1 (que ce soit l'un ou l'autre ce sera pareil), et fini les manettes.   :evil:  
Faudrait que je teste aussi avec une autre manette jamais installée sur le PC.
A l'époque, avant d'avoir le stick, je jouais avec la manette, du coup il est possible que Windows la reconnaisse toujours comme le premier controller utilisé.
Si j'en branche une toute nouvelle, ça va peut-être marcher, j'en sais rien.   :?:  

Jon eBegood
Initié
Initié

Message par Jon eBegood » 09 mai 2014 - 11:26

Je confirme que ça marche pas avec hyperlaunchhq, j'ai donc testé ControllerRemap... et ça fonctionne   :D

Maskass
Initié
Initié

Message par Maskass » 11 mai 2014 - 15:53

Ca marche aussi avec ControllerRemap.   :)  
Un peu chiant à comprendre comment ça fonctionne mais quand on y arrive c'est good.
Par contre, chaque fois qu'on branche ou débranche un controller, on est obligé de relancer le mapping avec la fonction \remap
J'ai donc cherché un moyen de l'automatiser à chaque lancement de MAME (depuis Hyperspin bien sûr), mais sans succès.
J'ai créé un mame.bat :
ControllerRemap\ControllerRemap.exe /Remap:Emulators\Mame\ctrlr\maconfig.cfg
mame.exe
Le batch fonctionne, ça remap à chaque fois que je clique dessus, mais ça ouvre l'interface de MAME comme vous l'aurez deviné.
J'ai cherché la syntaxe pour lancer le jeu sélectionné dans Hyperspin au lieu d'ouvrir l'interface de MAME, mais j'ai pas trouvé.

Jon eBegood
Initié
Initié

Message par Jon eBegood » 11 mai 2014 - 19:43

Oui pas facile à configurer mais une fois qu'on a comprit c'est nickel.
Moi comme je l'ai dit c'est pour mes guns, je le lance avant hyperspin via hyperhq au démarrage et je ne change pas les guns donc je n'ai besoin que de le faire une fois.
Pour ton problème, édite le MAME.ahk dans le répertoire module et rajoute une ligne au début avec:

Run ControllerRemap\ControllerRemap.exe /Remap:Emulators\Mame\ctrlr\maconfig.cfg
Ca devrait le faire.

Répondre

Revenir à « Aide Configuration d'Emulateurs »