Aide réalisation plaque alu de passe cloison multiprises

Ici, on discute du bricolage et des conseils pour concevoir une borne ou modder du matériel.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Aide réalisation plaque alu de passe cloison multiprises

Message par hycday » 04 août 2015 - 20:13

Bonjour à tous,

Je voudrais me fabriquer un "wall outlet plate socket" (prendre les mots qui vous conviennent, dans l'ordre qui vous plait) ou pour faire simple, un passe cloison avec les sorties RJ45, VGA, DVI, HDMI, jack 3.5mm et USB. je possède déjà les coupleurs (le rj et le usb ont une taille particulière, le vga/dvi/hdmi sont de tailles classiques) mais je voudrais me faire une plaque alu sur mesure (pas de risque d'elec?).

Pour cela, il faudrait fournir un fichier dxf mais je ne sais absolument pas manipuler tout ca. Du coup je me demandais si quelqu'un pourrait m'aider la dedans ?

Je pense que des 'templates' doivent être dispo sur le net pour avoir déjà les bonnes dimensions pour chacunes des prises, mais je voudrais donc avoir une plaque avec les trous. Ainsi je n'aurais plus qu'à fixer/coller mes coupleurs et voila là jolie plaque sur mesure.

le fichier serait en fait une surface plane, le reste je choisis l'épaisseur chez le fournisseur et il fait la découpe.

Si quelqu'un peut m'aider, ca serait vraiment vraiment top ! je file mesurer les pièces et faire un schéma grossier de la disposition des coupleurs.

Merci d'avance pour toute aide !

day

edit : voila ci joint une image de ce que jessaye de faire..

Image

en gros, les parties en rouge seront les parties à percer. la partie en grise pour l'usb sert de repère.
je n'ai pas réussi à faire des tracés aux bonnes dimensions (ni même des trous pour les vis de bonnes dimensions je viens de voir)

j'ai essayé d'indiquer les dimensions le plus clairement possible

en orange, les dimensions pour les espaces, elles sont à titre indicatif, mais en gros j'aimerais que tout rentre dans une plaque de 10*14cm, avec une marge de 1cm (j'ai oublié, il faut que je rajoute 4 trous aux coins pour des vis).

voila, un truc aussi bête que ca, je n'arrive pas à le faire, et il me faut un dxf pour faire une découpe sur mesure.

merci d'avance !!

edit 2: bon j'ai réussi, j'ai un fichier dxf si ca intéresse certains, je contacte une entreprise de découpe d'alu sur mesure pour voir

DrEamApiX
Gourou
Gourou
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Aide réalisation plaque alu de passe cloison multiprises

Message par DrEamApiX » 10 août 2015 - 20:22

Salut Hyc!

Pour éviter tout risque "d'elec" comme tu le dis si bien, il te suffit de relier ta plaque alu a la terre...

A plus!

hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme

Message par hycday » 10 août 2015 - 20:29

hello dream !!
et pour faire ceci, au niveau d'une des vis, je fais partir un fil que je branche sur quoi ? pcq la terre, ca a toujours été flou comme concept pour moi :D

DrEamApiX
Gourou
Gourou
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par DrEamApiX » 10 août 2015 - 20:39

hycday a écrit :hello dream !!
et pour faire ceci, au niveau d'une des vis, je fais partir un fil que je branche sur quoi ? pcq la terre, ca a toujours été flou comme concept pour moi :D
Oui mon grand!

Tu te sers d'une des vis de l'alim (vis de fixation) et tu y mets un fil avec une cosse entre lalim et la vis!

Ton alim est métallique donc la carcasse est reliée à la terre en interne. En collant un fil contre la carcasse tu récupères de la terre et ensuite tu ramènes ce fil à ta plaque alu.

C'est pas nécessaire à mon vis de le faire mais si ça peut te rassurer ça mange pas de pain...

leech4ever
Initié
Initié
A remercié : 1 fois

Message par leech4ever » 10 août 2015 - 23:04

Pour faire un schéma à l'échelle, je crée un document avec pour unité le cm dans photoshop. J'utilise les repères pour pas me louper sur les cotes et je dessine-imprime sur une feuille de papier que je colle sur l'alu. Je sors de quoi percer et voila.

Sunn5000
Habitué
Habitué

Message par Sunn5000 » 10 août 2015 - 23:06

Si t te contente du RJ45, VGA, DVI, HDMI, jack 3.5mm et USB tu n'as aucun risque d'électrisation, les tensions et les courants sont trop faibles (5V pour du USB).

Soigne juste tes connexions pour ne pas avoir de parasites.

hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme

Message par hycday » 10 août 2015 - 23:48

merci leech4ever, c'est chiant avec photoshop car il faut des repères de partout, et pour les cercles cest la galère, donc j'ai fais avec illustrator, mais au moins je vois qu'il y a des techniques !

pour percer, je préfère faire appel à un pro car j'ai du mal à faire ca bien, et puis je sais pas percer les formes rectangulaires d'une belle manière :(

pour les connexions, comment eviter les parasites ? j'utiliserai des "couplers", la plaque ne sert qu'à avoir une belle sortie

je mettrai tout de même une masse histoire d'être propre et d'éviter des minis décharges statiques ou autre (il y a qlq composants fragiles dans la borne)

Ozone
Gourou
Gourou
A remercié : 35 fois
A été remercié : 72 fois

Message par Ozone » 11 août 2015 - 10:43

Tu devrais essayer de la faire toi même ta plaque, c'est pas bien compliqué. faut juste prendre son temps. Dremel et limes fines et ça roule.
Je viens d'en faire une dans du plastique pour ajouter 2 ports usb et entrée micro et casque sur mon bartop.

hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme

Message par hycday » 11 août 2015 - 11:01

hmm..en y repenssant, j'avou que ca pourrait peut etre se faire oui. j'ai un dremel en plus. ca serait moins cher.
mais les parties rectangulaires, j'ai peur d'obtenir un resultat bien degeu.
faut que je me trouve des petites plaques alu pas chères alors

Magicdav
Gourou
Gourou
A remercié : 133 fois
A été remercié : 72 fois

Message par Magicdav » 11 août 2015 - 11:07

je peux faire les plans en DXF, version autocade, mais tu trouve des pièces passe cloison chez les revendeurs électronique, plus simple quand de te lancer dans l'usinage d'une pièce.

hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme

Message par hycday » 11 août 2015 - 11:12

j'ai déjà des couplers en fait (une prise dvi male/male par exemple, ou hdmi male/male), qui feront office de passe cloison, la plaque alu me servira à avoir les cables qui sortent de manière plus propre de la borne. j'ai chercher sur ebay par exemple mais ca coute une blinde, alors je pensais me faire la plaque moi meme.
j'ai réussi à faire le fichier dxf, je vais voir comment faire cette plaque et je posterai tout ca après si ca peut en aider d'autre

leech4ever
Initié
Initié
A remercié : 1 fois

Message par leech4ever » 11 août 2015 - 11:24

Tu pourrais peut être le faire avec une bonne Dremel ?

Répondre

Revenir à « Aide Fabrication Borne d'Arcade et Bricolage »