Aide réglage géometrie Trinitron
Modérateur : Modérateurs
- kiwandou
- Mentor
- A remercié : 43 fois
- A été remercié : 56 fois
Aide réglage géometrie Trinitron
Salut à tous !
Voilà, j'i un peu le temps de bosser sur ma NAC et je suis toujours bloqué sur la géométrie de l'écran. Je suis passé par le menu de la télé et j'ai tenté un max de possibilités mais mon image est toujours déformée.
Les couleurs sont ok mais c'est hyper bombé sur les cotés. (ça rentre et ça sort des 2 cotés).
J'ai vu des molettes au cul du tube. Quelqu'un sait à quoi elles servent? Ca pourrait corriger mon image ?
Merci d'avance les copains
Voilà, j'i un peu le temps de bosser sur ma NAC et je suis toujours bloqué sur la géométrie de l'écran. Je suis passé par le menu de la télé et j'ai tenté un max de possibilités mais mon image est toujours déformée.
Les couleurs sont ok mais c'est hyper bombé sur les cotés. (ça rentre et ça sort des 2 cotés).
J'ai vu des molettes au cul du tube. Quelqu'un sait à quoi elles servent? Ca pourrait corriger mon image ?
Merci d'avance les copains
Dernière modification par kiwandou le 06 sept. 2015 - 21:59, modifié 1 fois.
- Reaver7
- Virtuose
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 186 fois
Re: Aide réglage géometri Trinitron
Tu aurais des photos afin de pouvoir t'aider?
Généralement il faut jouer avec le Pin amp et le corner pin pour regler ce problème de géometrie.
C'est assez galère a régler parfois. Il m'est arrivé d'y passer des heures.
Il y a aussi le Corner pin pour mieux gerer les angles.
Par exemple: tu augmente a mort le corner pin, et tu réduit le pin amp.
Je sais pas si c'est très clair. Ca fait 6 mois que j'ai plus touché a la géométrie des trini =X
Au niveau des potards, je sais que tu as le focus au cul du tube, tu en as un autre qui souvent permet de gerer la luminosité, et parfois il y en a un qui regle justement les 4 angles en meme temps.
Essaye également de jouer avec l'arc (V Arc et H Arc je crois) qui te permettent d'effectuer une ondulation des lignes.
Bon courage
Généralement il faut jouer avec le Pin amp et le corner pin pour regler ce problème de géometrie.
C'est assez galère a régler parfois. Il m'est arrivé d'y passer des heures.
Il y a aussi le Corner pin pour mieux gerer les angles.
Par exemple: tu augmente a mort le corner pin, et tu réduit le pin amp.
Je sais pas si c'est très clair. Ca fait 6 mois que j'ai plus touché a la géométrie des trini =X
Au niveau des potards, je sais que tu as le focus au cul du tube, tu en as un autre qui souvent permet de gerer la luminosité, et parfois il y en a un qui regle justement les 4 angles en meme temps.
Essaye également de jouer avec l'arc (V Arc et H Arc je crois) qui te permettent d'effectuer une ondulation des lignes.
Bon courage

- kiwandou
- Mentor
- A remercié : 43 fois
- A été remercié : 56 fois
Re: Aide réglage géometrie Trinitron
Alors c'est pas perfect mais y'a déjà une énorme amélioration ! Merci Reaver pour le coup de main ! En pigeant la manip c'est quand même beaucoup plus facile !
Du coup comme je suis pas nickel perfect de la mort j'ai mis l'image très legerement plus grande que l'écran et on ne voit plus les deformations.
JE vous mets une photo demain avec la grille
Du coup comme je suis pas nickel perfect de la mort j'ai mis l'image très legerement plus grande que l'écran et on ne voit plus les deformations.
JE vous mets une photo demain avec la grille
- takki
- Virtuose
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 302 fois
Re: Aide réglage géometrie Trinitron
Kiwandou l image parfaite c est vraiment très difficile à obtenir
Souvent on peut faire pire que mieux
Dans ton cas si tu as réussi à rendre ton image plus que convenable ç est deja très bien
Au pire prends en photo tous tes réglages avant d essayer de faire encore mieux
Bon courage pour la suite ç est pas tjr facile à réaliser
Souvent on peut faire pire que mieux
Dans ton cas si tu as réussi à rendre ton image plus que convenable ç est deja très bien

Au pire prends en photo tous tes réglages avant d essayer de faire encore mieux
Bon courage pour la suite ç est pas tjr facile à réaliser