Bartop problème allumage

Ici, on discute du bricolage et des conseils pour concevoir une borne ou modder du matériel.

Modérateur : Modérateurs

jimmyprims
Apprenti
Apprenti

Bartop problème allumage

Message par jimmyprims » 27 juil. 2015 - 11:41

Bonjour j'ai monté une borne d'arcade de type bartop il y a quelques temps et tout fonctionnai, sauf que voila ça fais quelques semaine que je ne l'ai pas allumé.
Et aujourd'hui je la branche (l'alim) la lumière du markee s'allume, le son aussi et l'ecran aussi. Je pousse le bouton poussoir rouge que j'ai installé à l'arrière pour allumer l'ordinateur qu'il y a dedans et la je vois qu'il y a du courant qui passe le ventilo tourne une fraction de seconde, mes boutons d'arcade aussi s'allume 1 fraction de seconde et plus rien ça ne s'allume pas. est-ce que quelqu'un aurait une solution svp je comprend pas se qui peut se passer. J'ai passé beaucoup d'heures sur cette borne et ça me rend triste. :cry: merci. Ah oui j'ai aussi pu remarquer que lors de la toute dernière utilisation de la borne lors d'une soirée avec un pote j'ai eu du mal à la démarer j'ai du appuyer plusieurs fois sur le

Voici des photos de l'intérieur de ma borne

Image
Image
Image
Image

DrEamApiX
Gourou
Gourou
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Bartop problème allumage

Message par DrEamApiX » 27 juil. 2015 - 11:52

C'est a de fortes chances ta config PC qui te joues des tours!

Débranche tous ce qui est périphériques accesoires (HDD, lecteur CD, Disquette, RAM, écran ...) TOUT!!!!

1/ Tu ne laisse branché QUE : Carte mère + Proc.
2/ Tu réinitialises ton BIOS (des fois ca aide...) en enlevant la pile présente sur ta carte mère et en laissant appuyé sur le BP de mise en route 10 secondes en ayant débranché l'alim au préalable.
3/ Tu remets la pile, rebranche l'alimentation et démarre.
4/ Si la carte mère reste allumée et que tout à l'air de revenir dans l'ordre tu ajoute 1 à 1 les éléments de ta config et allume à chaque fois le pc pour contrôler que tout va bien et eliminer en cas de défaut. (Commence par intégrer en premier la RAM)

Si ca ne marche pas dès l'étape 4 sans avoir rajouté d'équipement j'ai bien peur que ce soit ta carte mère...
Tu as le choix pour ce genre de symptômes parmi la carte mère, le proc ou l'alim...

JuL
Guide
Guide
A remercié : 36 fois
A été remercié : 170 fois

Message par JuL » 27 juil. 2015 - 12:24

Ta carte graphique n'est tenue que par le port pcie? Si oui, ça craint, regarde peut-être de ce côté déjà

Envoyé de la Lune en utilisant Tapatalk

pouet
Virtuose
Virtuose
A remercié : 84 fois
A été remercié : 114 fois

Message par pouet » 27 juil. 2015 - 12:42

ça me fait aussi penser à un soucis CM et/ou proc ! tester aussi l'alim.
jette un oeil sur l'état des condensateurs de la CM exemple à regarder :
[BBvideo 560,340][/BBvideo]

jimmyprims
Apprenti
Apprenti

Message par jimmyprims » 27 juil. 2015 - 13:00

Ok je vais suivre vos conseils je regarde ça ce soir et je vous tient au courant je vous remercie.

jimmyprims
Apprenti
Apprenti

Message par jimmyprims » 27 juil. 2015 - 13:35

JuL a écrit :Ta carte graphique n'est tenue que par le port pcie? Si oui, ça craint, regarde peut-être de ce côté déjà

Envoyé de la Lune en utilisant Tapatalk
Ah oui exacte ça pourrait être ça je vais essayer de la débrancher et la rebrancher. Je vous tiens au jus ce soir après le taff j'avais pas pensé à toute vos solutions à la base je pensai que ça venai de mon bouton d'allumage PC.

jimmyprims
Apprenti
Apprenti

Message par jimmyprims » 27 juil. 2015 - 14:11

pouet a écrit :ça me fait aussi penser à un soucis CM et/ou proc ! tester aussi l'alim.
jette un oeil sur l'état des condensateurs de la CM exemple à regarder :
[BBvideo 560,340][/BBvideo]
Je viens de verifier tout les condensateurs ils ont l'air intact pas gonflé rien.

jimmyprims
Apprenti
Apprenti

Message par jimmyprims » 27 juil. 2015 - 14:12

DrEamApiX a écrit :C'est a de fortes chances ta config PC qui te joues des tours!

Débranche tous ce qui est périphériques accesoires (HDD, lecteur CD, Disquette, RAM, écran ...) TOUT!!!!

1/ Tu ne laisse branché QUE : Carte mère + Proc.
2/ Tu réinitialises ton BIOS (des fois ca aide...) en enlevant la pile présente sur ta carte mère et en laissant appuyé sur le BP de mise en route 10 secondes en ayant débranché l'alim au préalable.
3/ Tu remets la pile, rebranche l'alimentation et démarre.
4/ Si la carte mère reste allumée et que tout à l'air de revenir dans l'ordre tu ajoute 1 à 1 les éléments de ta config et allume à chaque fois le pc pour contrôler que tout va bien et eliminer en cas de défaut. (Commence par intégrer en premier la RAM)

Si ca ne marche pas dès l'étape 4 sans avoir rajouté d'équipement j'ai bien peur que ce soit ta carte mère...
Tu as le choix pour ce genre de symptômes parmi la carte mère, le proc ou l'alim...
J'ai laissé branché que carte mère + proc mais ça démarre toujours pas :/ que faire ?

faeze
Mentor
Mentor
A remercié : 199 fois
A été remercié : 118 fois

Message par faeze » 27 juil. 2015 - 14:18

Essaye une autre alim

DrEamApiX
Gourou
Gourou

Message par DrEamApiX » 27 juil. 2015 - 14:23

Alors là mon ami ca sent malheureusement pas très bon...

Carte mère HS selon moi mais comme je t'ai dit plus haut, ca peut être parmis ces 3 propositions (CM, proc, Alim...)
L'alim alumant tes éclairages et surtout s'ils restent alumé sans variation de tension, c'est que celle ci fonctionne bien.

Pour éliminer ensuite entre CPU et CM, ca va être difficile si tu n'as pas de pièce de rechange compatible afin de faire des essais.

Donc selon moi, soit tu a la possibilité de faire des essais, soit tu change le couple CM et CPU

jimmyprims
Apprenti
Apprenti

Message par jimmyprims » 27 juil. 2015 - 14:25

faeze a écrit :Essaye une autre alim
déja testé avec une autre alim c'est pareil on voit que du courant passe car les ventilo et tout tourne une fraction de seconde puis plus rien je pense que ça doit être la carte mère.

faeze
Mentor
Mentor

Message par faeze » 27 juil. 2015 - 14:29

Peut etre la ram, tu as d'autres barrettes pour tester ?

DrEamApiX
Gourou
Gourou

Message par DrEamApiX » 27 juil. 2015 - 14:29

jimmyprims a écrit :
déja testé avec une autre alim c'est pareil on voit que du courant passe car les ventilo et tout tourne une fraction de seconde puis plus rien je pense que ça doit être la carte mère.
Comme l'a dit Feaze, ca peut être l'alim!

C'est pas parce que l'alim est HS qu'elle ne peu pas fournir du courant et faire tourner une fraction de seconde ta carte mère...
Ce qui me fait penser que c'est pas elle c'est que ton éclairage et tout le son sont dessus et si lorsque la carte mere se coupe, l'éclairage et le reste ne faiblissent pas, ca me semble pas que ca vienne d'elle.

Mais ca peut qd même être un souci d'alim

jimmyprims
Apprenti
Apprenti

Message par jimmyprims » 27 juil. 2015 - 15:18

Question con : Et si je remplace la carte mère par une de type microATX je peux utilisé l'alimentation actuelle ?

faeze
Mentor
Mentor

Message par faeze » 27 juil. 2015 - 15:33

Elle est pas con cette question. Tout depands. Ma micro atx une alim Pico psu qui est compatible avec une atx classique, j'ai 4 pins de broches qui depassent dans le vide mais ca tourne, fait attention aux watts pour ne pas cramer la carte
Dernière modification par faeze le 27 juil. 2015 - 15:39, modifié 1 fois.

DrEamApiX
Gourou
Gourou

Message par DrEamApiX » 27 juil. 2015 - 15:35

jimmyprims a écrit :Question con : Et si je remplace la carte mère par une de type microATX je peux utilisé l'alimentation actuelle ?
Et c'est peut être con comme remarque mais fais bien gaffe à la compatibilité avec ton CPU...

jimmyprims
Apprenti
Apprenti

Message par jimmyprims » 27 juil. 2015 - 15:49

Ok merci je vais déja essayé de trouver une carte mère chez un pote ou autre pour faire un test

GArcade
Habitué
Habitué
A été remercié : 3 fois

Message par GArcade » 27 juil. 2015 - 16:55

DrEamApiX a écrit :
jimmyprims a écrit :
Comme l'a dit Feaze, ca peut être l'alim!

C'est pas parce que l'alim est HS qu'elle ne peu pas fournir du courant et faire tourner une fraction de seconde ta carte mère...
Ce qui me fait penser que c'est pas elle c'est que ton éclairage et tout le son sont dessus et si lorsque la carte mere se coupe, l'éclairage et le reste ne faiblissent pas, ca me semble pas que ca vienne d'elle.

Mais ca peut qd même être un souci d'alim
Euhhhhh je veux pas dire de conneries mais ...... il me semble que l'éclairage n'est pas fourni par l'alimentation ATX mais par du 220 directement branché a une prise multiple...

Je préconise de faire un test d'alim avant un test CM ca sera plus simple dans un premier temps, après chesck la Ram.

Edit : Ah bah en effet j'avais pas bien vu ça a déja été cheké. Vérifi que tu n'es pas un vieux bout de metal ou in fil qui fasse contact aussi... verifie que le ventirad tourne bien et qu'il ai toujours de la pate thermo

Attention : Evitez de mettre une alim Noname dans une config ..... ce n'est plus un secret les alims noname c est de la merde ....

DrEamApiX
Gourou
Gourou

Message par DrEamApiX » 27 juil. 2015 - 17:23

En effet je suis parti de la même installation de lumière que moi et donc je suis alimenté par mes prises MOLEX 4 Pins pour le Marquee...

C'est vrai que si t'es sur un branchement 230v, l'alim n'entre pas en compte.

Tu devras donc la tester! ;)

mimso
Guide
Guide
A remercié : 99 fois
A été remercié : 72 fois

Message par mimso » 27 juil. 2015 - 18:10

Bin comme d'hab, pb de pc ?
On repart d'une config qui marche et on ajoute les elements les uns apres les autres.

A ta place, je debrancherai tout pour ne laisser que l'alim et une barette de ram (et tu branches un ecran sur la prise vga de ta carte mere)

Edit: dsl j'avais pu lu avant, tu as deja fais tout ca apparement

Répondre

Revenir à « Aide Fabrication Borne d'Arcade et Bricolage »