Changer un cablage seitmisu en cablage sanwa pour 2 euros

Ici, on discute du bricolage et des conseils pour concevoir une borne ou modder du matériel.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
wasspat
Apprenti
Apprenti

Changer un cablage seitmisu en cablage sanwa pour 2 euros

Message par wasspat » 05 oct. 2015 - 23:02

Bonjour,

Je vous propose un petit tuto sans prétention pour bien câbler un stick sanwa (4 directions + 1 masse) dans votre borne avec câblage seitmitsu (4 directions + 4 masses). Outre le fait de ne pas dénaturer le câblage original de votre borne, cela vous permets de récupérer les 3 masses en rab pour câbler vos boutons 4,5,6.

ce qu'il faut :

- Un cable JLF TP pour stick sanwa (http://www.smallcab.net/cablage-jlf-pou ... p-575.html" onclick="window.open(this.href);return false;).
- 5 cosses males (2 euros les 10 dans un magasin de bricolage) http://www.mr-bricolage.fr/10-cosses-pl ... 44468.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- une pince coupante.
- une pince a sertir ou une multiprises

ce qu'il faut faire :

1) Reduire 5 cosses males en découpant les cotés a la pince coupante ou à la tenaille. Le principe c'est que les cosses rentrent dans les cosses femelles du câblage d'origine. Ne faites pas trop petit non plus sinon ça ne tiendra pas, faites différents essais pour trouver la bonne taille.

Image

2) Mettre les 5 cosses femelles sur aux extrémités du câble pour sanwa. Comme d'hab, dénudage de l'extrémité du câble, on le mets dans la cosse et on serre l'extrémité de la cosse pour que le câble tienne. Pour sertir le câble, si vous n'avez pas de pince a sertir, une petite multiprise fera parfaitement l'affaire.

3) Mettre les mâles dans les femelles du stick : 4 directions + 1 masses (le câblage des masses est en principe de la même couleur donc facile a distinguer). A la fin il doit vous rester 3 masses.

Image

4) et voilà, a vous d'ajuster les 4 directions pour savoir ce qui est droit-gauche etc etc.

5) pour info : si vous voulez câbler les boutons 4,5,6, vous récupérez les trois masses restantes (une par bouton) sur l'autre cosses du bouton, vous pouvez lancer un câble jusqu'au peigne jamma. ça ne fera plus que 3 fils a câbler et non plus 6.

Image
en bleu les 3 masses restantes, en flèche rouge les fils des boutons 4-5-6.

Voilà, en cas de passage de nouveau sur du seitmitsu vous avez encore vos câbles qui font l'affaire par contre pour garder vos boutons 4-5-6, il faudra refaire un câble de masse car vous n'en aurez plus évidemment.
Dernière modification par wasspat le 08 oct. 2015 - 13:28, modifié 3 fois.

moustic
Administrateur
Administrateur
A remercié : 331 fois
A été remercié : 677 fois

Re: Changer un cablage seitmisu en cablage sanwa pour 2 euro

Message par moustic » 05 oct. 2015 - 23:04

Merci pour le tuto par contre une pince multiplies ou multiplise connais pas :lol: ;)
Image

wasspat
Apprenti
Apprenti

Message par wasspat » 06 oct. 2015 - 00:04

moustic57 a écrit :Merci pour le tuto par contre une pince multiplies ou multiplise connais pas :lol: ;)
ahaha c'est presque pareil qu'une pince multiprises ;)

Reaver7
Virtuose
Virtuose
A remercié : 7 fois
A été remercié : 186 fois

Message par Reaver7 » 06 oct. 2015 - 00:38

Et pour la meme chose en sens inverse il faut juste resserrer la cosse avec une pince je suppose?
J'demande tant qu'on en parle, parce que jme suis trompé de cosses lors d'un achat :p

wasspat
Apprenti
Apprenti

Message par wasspat » 06 oct. 2015 - 08:47

Reaver7 a écrit :Et pour la meme chose en sens inverse il faut juste resserrer la cosse avec une pince je suppose?
J'demande tant qu'on en parle, parce que jme suis trompé de cosses lors d'un achat :p
je comprends pas la question

snuf69
Modérateur
Modérateur
A remercié : 182 fois
A été remercié : 407 fois

Message par snuf69 » 06 oct. 2015 - 22:45

@wasspat: j'ai déplacé ton sujet dans la bonne section
Image

wasspat
Apprenti
Apprenti

Message par wasspat » 06 oct. 2015 - 22:48

snuf69 a écrit :@wasspat: j'ai déplacé ton sujet dans la bonne section
merci :)

pouet
Virtuose
Virtuose
A remercié : 84 fois
A été remercié : 114 fois

Message par pouet » 07 oct. 2015 - 08:15

wasspat a écrit :Bonjour,

1) Reduire 5 cosses males en découpant les cotés a la pince multiprises.
Tu coupes avec une pince multiprise ? c'est pas plutôt une pince coupante ou à la rigueur une pince universelle ?
merci pour ce tuto

wasspat
Apprenti
Apprenti

Message par wasspat » 07 oct. 2015 - 11:58

pouet a écrit :
wasspat a écrit :Bonjour,

1) Reduire 5 cosses males en découpant les cotés a la pince multiprises.
Tu coupes avec une pince multiprise ? c'est pas plutôt une pince coupante ou à la rigueur une pince universelle ?
merci pour ce tuto

Oui en effet j'édite ça, merci de l'avoir vu.

manmachine
Initié
Initié
A été remercié : 10 fois

Message par manmachine » 07 oct. 2015 - 18:02

Merci pour le tuto wasspat, c'est parfait!

EDIT: dans la partie 2, je pense que tu parles des cosses mâles et non de cosses femelles non?

J'ai vu qu'il existait des cosses mâles 4.8mm, apparemment utilisées pour l'électronique automobile. Du coup ça devrait rentrer parfaitement dans les cosses femelles des Seimitsu. Je vais en commander pour tester je pense, je vous tiens au courant.

manmachine
Initié
Initié

Message par manmachine » 13 oct. 2015 - 17:07

Petit retour concernant les cosses mâles, j'ai reçu mes cosses 4.8mm mais elles sont un peu trop épaisses en fait... ça rentre mais il faut forcer et je ne suis pas sûr qu'il soit possible de revenir à une configuration seimitsu après. Vous me direz il y a aussi des seimitsu en 5 pins, et vous aurez raison. Mais comme je préfère éviter de dénaturer le câblage existant et que j'ai quand même eu la bonne idée de commander des cosses plus petites par précaution, je vous conseille les cosses plates 2.8mm, qui elles rentrent parfaitement (les rouges sur la photo).

Image

http://www.selectronic.fr/cosse-a-serti ... de-10.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Par contre je n'ai pas de pince à sertir, quelqu'un a un conseil pour sertir correctement les cosses avec une pince plate classique? Faut-il forcément prévoir un fer à souder pour consolider?

EDIT : ça y est j'ai fini de remplacer mes sticks! Une vraie galère car j'y suis allé au hasard pour trouver les haut bas gauche droite, et sur le 2ème stick je n'arrivais pas à avoir la gauche. J'ai donc essayé 1000 combinaisons, pensant que peut-être les masses étaient de la mauvaise couleur. En fait c'était mon connecteur 5 pins pour Sanwa (neuf) qui était défectueux. Un fil sort un peu, en le remuant un peu la gauche est revenue mais ça risque de ne pas durer bien longtemps. quelqu'un sait comment remettre proprement ce fil dans son connecteur?
Dernière modification par manmachine le 13 oct. 2015 - 19:34, modifié 1 fois.

wasspat
Apprenti
Apprenti

Message par wasspat » 13 oct. 2015 - 19:32

pour les grands cosses quand tu découpe les cotés y'a la moitié de la "nappe" qui part (vu que c'est un morceau unique de métal replié, en enlevant les extrémités tu retire l'attache entre la partie supérieure sur la partie inférieure). Mais les petits cosses c'est parfait, moi j'ai trouvé que des grosses.

Sinon mon ancienne technique pour sertir avant d'avoir la pince :
- en effet tu fais un petit point de soudure entre ton fil et la cosses juste après le caoutchouc rouge (ou bleu)
- tu serre à la pince sur plusieurs endroits sans trop forcer
- tu tire relativement fort et tu regarde si ça tient

manmachine
Initié
Initié

Message par manmachine » 13 oct. 2015 - 20:34

Je me suis contenté d'écraser les fils comme un bourrin. ça fonctionne bien mais c'est laid! Je crois que je recosserai proprement à l'occasion, si je trouve une pince à sertir dans mon entourage (je suis un peu maniaque).

Répondre

Revenir à « Aide Fabrication Borne d'Arcade et Bricolage »