Combien de boutons pour 1 borne ?

Ici, on discute du bricolage et des conseils pour concevoir une borne ou modder du matériel.

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Combien de boutons pour 1 borne ?

Message par gyxxer » 20 juin 2015 - 10:31

bonjour,

je suis dans le doute actuellement avec tout ces boutons.

de quoi ai je reellement besoin comme boutons pour jouer aux jeux de la HFS box ou de la heavy box ?

en plus des 6 boutons par joueur et des 2 boutons p1 et p2 , n'y a t'il pas besoin de boutons pour esc et validation ?

j'avais calculé pour ma borne :
- 2x6 boutons par joueur
- 2 boutons player (1 et 2)
- 4 boutons pour flippers (2 par côté)
- *1 bouton coin
- *1 bouton esc
- *1 bouton validation

* ces 3 derniers boutons ne peuvent pas etre configurer via 2 boutons des 6 du players 1 par exemple ? comme ces le cas avec une manette classique PS ou xbox ? et pour le coin le bouton P1
ex :
ne me faut il pas d'autre bouton ?
Dernière modification par gyxxer le 22 juin 2015 - 14:41, modifié 1 fois.

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Re: combien de boutons pour 1 borne ?

Message par andric31 » 20 juin 2015 - 10:46

viewtopic.php?f=38&t=7158&p=107909#p107909
andric31 a écrit :@ gyxxer
Tu peux toujours te débrouiller, mais il à déjà un minimum
6 boutons par playeur
1 bouton playeur 1
1 bouton playeur 2
1 bouton crédit (playeur1 + playeur2)
Lui reste 2 boutons pour faire ce qui veut (Esc, Validation, Hyperpause...)
Si il lui en manque il peur assigner 2 boutons pour faire une action

Moi j'ai 2 boutons de plus pour le flipper (voir signature)

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Re: combien de boutons pour 1 borne ?

Message par gyxxer » 20 juin 2015 - 10:54

merci de ta reponse andric31

sur ta borne il te serve à quoi les boutons que tu as placés à côté de P1 et P2 ?

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Re: combien de boutons pour 1 borne ?

Message par andric31 » 20 juin 2015 - 11:00

Servent pour Echap est l'hyperpause
Celui du milieu pour Enter sur hyperpsin est crédit en jeu MAME

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Re: combien de boutons pour 1 borne ?

Message par gyxxer » 20 juin 2015 - 11:06

andric31 a écrit :Servent pour Echap est l'hyperpause
Celui du milieu pour Enter sur hyperpsin est crédit en jeu MAME
c'est ca que je capte pas trop, hyperpause ? c'est pour mettre le jeu en pause ? donc fort utile :)
et pour valider un jeu dans hyperspin ou valider une action dans un jeu on se sert de quel bouton ? si j'ai bien suivit toi c'est le bouton du milieu ?

je crois que je vais faire un dessin se sera plus explicite :) pour moi en tout cas.

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Re: combien de boutons pour 1 borne ?

Message par andric31 » 20 juin 2015 - 11:11

gyxxer a écrit :je crois que je vais faire un dessin se sera plus explicite :) pour moi en tout cas.
C'est le mieu

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Re: combien de boutons pour 1 borne ?

Message par Flipkiwi44 » 20 juin 2015 - 11:26

Ce la va dépendre de ton/système. Par exemple qqun qui veut juste de la neogeo en 1 player se contentera de 4 boutons player1, par contre il est bien utile d'avoir un bouton echap, évidemment un pour les coins et un pour start.
Après tu peux avoir 6 boutons player + 2 pour flipper :-)

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Re: combien de boutons pour 1 borne ?

Message par gyxxer » 20 juin 2015 - 12:58

voici (je sais c'est moche suis pas chez moi)

Image

Je reprends (si j'ai bien tout compris) :

dans hyperspin,
je vais configurer les boutons 1 et 2 (voir photo) de façon à ce qu'ils correspondent à valider/start (B1) et esc/retour (B2).
normalement je n'ai besoin que de ca...p'tre configurer le bouton 3 (B3) pour les favoris.

Apres,
les boutons exit et pause de mon panel me serviront que dans les jeux de facon à quitter pour revenir à hyperspin et pause ben pour boire une mousse :)

pour le bouton coin je me dit que je doit pouvoir configurer le ou les boutons P1/P2 ? vrai ?

voila qui me semble pas mal en fin de compte et qui m’évite d'avoir des boutons devant mes jambes...

des commentaires, idées à me soumettre svp

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Re: combien de boutons pour 1 borne ?

Message par Flipkiwi44 » 20 juin 2015 - 13:28

P1 et P2 c'est plutôt l'équivalent de Start, le Coin pour moi équivaut à Credits pour Mame et Select pour les consoles.

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Re: combien de boutons pour 1 borne ?

Message par gyxxer » 20 juin 2015 - 13:38

Flipkiwi44 a écrit :P1 et P2 c'est plutôt l'équivalent de Start, le Coin pour moi équivaut à Credits pour Mame et Select pour les consoles.
dans l'absolu je suis assez d'accord avec toi...donc il me faut soit un bouton spécifique coin/select ou que je configure un autre bouton ?

le select dans hyperspin peux selon moi se faire via le bouton 1 comme je le d'ecrit dans la photo apres pour le coin !!!?

merci pour tes infos...

EDIT : Tu dis comme andric31 pour select/credit donc il faut bien un bouton specifique ...

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Re: combien de boutons pour 1 borne ?

Message par Flipkiwi44 » 20 juin 2015 - 13:52

Regarde ma borne, le bouton jaune c'est pour les crédits/select , le player1 blanc c'est pour entrée/start, le vert à droite c'est echap.
Tu vas utiliser un encodeur joystick ou un hack clavier ?

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Re: combien de boutons pour 1 borne ?

Message par gyxxer » 20 juin 2015 - 14:14

Flipkiwi44 a écrit :Regarde ma borne, le bouton jaune c'est pour les crédits/select , le player1 blanc c'est pour entrée/start, le vert à droite c'est echap.
Tu vas utiliser un encodeur joystick ou un hack clavier ?
j'utilise 2 encodeurs USB, un pour chaque player.
PS : tres belle ta bartop, beau travail.

Je pense faire un truc dans le genre apres reflexion

Image

Comme ca j'aurais :
-6 boutons par player
-2 boutons(P1 et P2)
-1 bouton coin (select/credit)
-1 bouton echappe (skip/esc)
-1 bouton pause
- et mes 4 boutons flipper (2 par côté) meme si je n'ai pas encore de jeux flipper :)

soit au totals :21 boutons...(est ce utile d'avoir 4 boutons pour le flipper ? voir meme d'avoir le flipper ?)

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Re: combien de boutons pour 1 borne ?

Message par Flipkiwi44 » 20 juin 2015 - 16:20

Oui cela me semble pas mal du tout.
J'ai 2 boutons flipper (mais toujours ajouté à la heavybox) que j'ai configurés en tant que load et save state.
J'ai mis pour le flipper des boutons concave basiques pour avoir la sensation flipper (creusés et une certaine résistance).
Je crois que c'est ce que tu as pour les boutons players "normaux".
Pour justement les touches "normales" j'ai mis des boutons Seimitsu, à long terme c'est plus résistant et moi fatiguant. Les sanwa sont top aussi.

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Re: combien de boutons pour 1 borne ?

Message par Narugawa » 20 juin 2015 - 16:30

Si tu joue au jeux MVS je recommande fortement le panet 7 boutons par joueurs pour avoir les 4 en lignes au dessus (A,B,C,D) sinon personnellement je ne trouve pas ça du tout ergonomique (pour le MVS, sinon ça ne sert à rien). Dans ce goût là :

Image

Ceci n'est que mon avis perso (oui je sais je suis un nazi du MVS ^^)

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Re: combien de boutons pour 1 borne ?

Message par gyxxer » 20 juin 2015 - 18:41

Narugawa a écrit :Si tu joue au jeux MVS je recommande fortement le panet 7 boutons par joueurs pour avoir les 4 en lignes au dessus (A,B,C,D) sinon personnellement je ne trouve pas ça du tout ergonomique (pour le MVS, sinon ça ne sert à rien). Dans ce goût là :

Image

Ceci n'est que mon avis perso (oui je sais je suis un nazi du MVS ^^)
merci de l'info Narugawa, je n'y avais même pas songé :)
après je me demande si les 4 boutons utiles pour les MVS ne peuvent pas être configurer via mon implantation ? meme si cela sera peux etre moins aisé de jouer avec ?

histoire de ne pas avoir une multitude de bouton et ne plus savoir qui sert a quoi en fonction de l'emulateur...
je regarde ce qu'il y a dans mon heavybox et dans la HFS box (de base) avant tout....car je debutes en gestion des boutons, implantation de nouveau emulateur ou jeux...

comme dit camarade32, chaque chose en son temps...:)

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Re: combien de boutons pour 1 borne ?

Message par Narugawa » 20 juin 2015 - 22:03

Sur ma borne MVS :

Image

Et mon panel naomi :

Image


Perso je sais que je suis un peu grave avec ça, mais je suis déjà mauvais à KoF alors si j'ai pas les boutons en ligne je meurs ^^

(c'est un avis perso)

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Re: combien de boutons pour 1 borne ?

Message par gyxxer » 20 juin 2015 - 23:37

Perso je sais que je suis un peu grave avec ça, mais je suis déjà mauvais à KoF alors si j'ai pas les boutons en ligne je meurs ^^

(c'est un avis perso)
MDR...

EDIT :
je vais voir pour me mettre un bouton en plus en haut comme sur l'image..
en plus je viens de constater qu'il me manque un bouton a ma commande....celui du flipper.
Dernière modification par gyxxer le 22 juin 2015 - 13:37, modifié 1 fois.

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Re: combien de boutons pour 1 borne ?

Message par gyxxer » 21 juin 2015 - 09:05

Flipkiwi44 a écrit :Oui cela me semble pas mal du tout.
J'ai 2 boutons flipper (mais toujours ajouté à la heavybox) que j'ai configurés en tant que load et save state.
J'ai mis pour le flipper des boutons concave basiques pour avoir la sensation flipper (creusés et une certaine résistance).
Je crois que c'est ce que tu as pour les boutons players "normaux".
Pour justement les touches "normales" j'ai mis des boutons Seimitsu, à long terme c'est plus résistant et moi fatiguant. Les sanwa sont top aussi.
de mémoire, quand je jouais au flipper sur PC il fallait 2 boutons par côté.
l'un des 2 sert pour "bousculer" le flip afin de dévier la ball..

comme je n'ai encore pas installer de flipper sur ma borne je ne sais pas si c'est réellement utile ?
sinon je ne met que 2 boutons (1 G et 1 D)

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Re: Combien de boutons pour 1 borne ?

Message par gyxxer » 22 juin 2015 - 14:13

voila ce que je vais faire apres reflexion :

Image

reste a configurer correctement tout ca...
j'ai un doute avec le enter, pause et exit (ils servent lors d'une partie ou dans hyperspin a valider un jeu ?)

EDIT :

je viens de lancer xpadder et je me suis fait un mapping qui semble etre reconnu = cool..
en plus de mon implantation que j'ai bien en tete, mes boutons sont configurés (sauf le pause)
pause fait pour l'instant office de credit ??

par contre reconnu pour hyperspin et pas pour les jeux ??? y a encore du taf.

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Re: Combien de boutons pour 1 borne ?

Message par stickcross » 22 juin 2015 - 15:46

Je pense que 6 boutons c'est trés bien, pour les kofs ça ce joue en carrée depuis plus de 10 ans maintenant et c'est beaucoup plus pratique que en ligne car ça fatigue pas mal je trouve.

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