[EN COURS]Achat joysticks, boutons et cable, besoin d'aide

Ici, on discute du bricolage et des conseils pour concevoir une borne ou modder du matériel.

Modérateur : Modérateurs

mismu2000
Initié
Initié
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Achat joysticks, boutons et cable, besoin d'aide

Message par mismu2000 » 04 sept. 2017 - 21:32

Bonjour à tous,

Je suis dans la phase d'achat de mes joysticks, boutons et câbles.
Comme beaucoup, je pensais aller sur Smallcab pour ces achats.

Pour les joysticks je pensais prendre des SEIMITSU.
Par contre, je suis un peu largué car Smallcab propose 3 références LS-32, LS-40 et LS-55 et plusieurs sous références encore sous ceux la. Les prix étant sensiblement les mêmes.
Du coup j'ai besoin de vos lumières car malgré deux messages envoyés à Smallcab, j'ai l'impression qu'au mieux ils ont des soucis pour les recevoir ou pour y répondre, au pire ils gèrent très très mal les demande de leur clients...

Concernant les boutons, je n'ai pas de problème particulier.
Je pense prendre des PS-14-KN.

Concernant les boutons player et crédit, j'en aurais 4.

En ce qui concerne l'encodeur, même problème que pour les joysticks, il y en a une ribambelle et je ne sais pas lequel choisir, d'ou le besoin d'aide aussi.

Notez que ça sera branché sur un PC.

Du coup, j'aurais :

- 2 Joysticks
- 8 boutons d'actions pour le player 1 et 8 également pour player 2, soit 16 boutons.
- 4 boutons pour les crédits et start du player un et deux.

Soit 20 boutons.

Pour le câblage, je n'arrive à trouver du câblage tout fait. Mais j'ai surement mal cherché.
Est qu'il en vendent ? Si oui ou ?

Voila, je pense avoir fait le tour.
Si vous avez des recommandations, je suis à votre écoute.

Merki.

chamcham
Virtuose
Virtuose
A remercié : 185 fois
A été remercié : 215 fois

Re: Achat joysticks, boutons et cable, besoin d'aide

Message par chamcham » 05 sept. 2017 - 04:54

Salut,

Je te réponds en tant qu'amateur qui n'a pas encore fini sa borne, mais qui a déjà tout acheté, pour les joysticks j'ai pris du sanwa mais j'ai beaucoup hésité avec le seimitsu ls40 qui à priori permettrait de retrouver les sensations de jeu de la grande époque des KOF et consorts.
En tout cas pour les joysticks prends les avec les connecteurs Dupont tu gagneras du temps.

J'ai pris un encodeur joytisck (https://www.smallcab.net/encodeur-joyst ... p-271.html" onclick="window.open(this.href);return false;) il est livré avec tout le cablage pour les boutons, mais à recommencer je prendrais un encodeur clavier tu n'auras pas à te prendre la tête à configurer Xpadder ou autres.

Si tu cherches des câbles seuls tu as tout ce qu'il te faut ici : https://www.smallcab.net/gpio-c-88_183_184.html" onclick="window.open(this.href);return false; (il t'en faut 2 par boutons).

Je pense qu'il ne devrait pas tarder à te répondre, perso je les ai trouvé très efficaces et ils seront bien plus clair que moi.

EDIT: j'ai déjà commencé par dire au moins une bêtise il ne faut pas 2 cables vendus à l'unité par bouton car il y a un cable pour brancher chaque bouton et un autre pour la masse, mais celui pour la masse il en faut 1 seul pour brancher plusieurs boutons (car sur ton interface tu n'auras que 2 connecteurs dupont en tout cas à pein plus), donc l'idéal est de prendre une interface avec le cablage...
Enfin bref il vaut mieux attendre d'avoir la réponse d'un expert sur la question.

leptitdave
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 36 fois

Message par leptitdave » 05 sept. 2017 - 11:11

Salut,
Va voir mon WIP j'avais posé à peu près les mêmes questions que toi ;) mon WIP

Je vais contredire chamcham pour les connecteurs dupont si tu prends un encodeur clavier type ipac2 comme j'ai pris il faut connecteur dénudés.
J'ai tout pris à l'unité pour les câbles, quand tu visualises ce que tu vas faire c'est assez simple finalement. Si tu es perdu demande moi j'ai encore le schéma en tête :)
Il ne faut pas avoir peur de faire ta chaîne de masse non plus. Pour mon cas j'avais des boutons en 2.8 et les 4 boutons pour les crédits et start en 4.8 du coup j'ai refais une chaîne pour ces 4 boutons mais tu peux racheter une chaîne de masse en 4.8 si tu ne le sens pas.

mismu2000
Initié
Initié

Message par mismu2000 » 05 sept. 2017 - 16:06

@chamcham : Merci pour ces précisions.
Concernant l'encodeur, d'après toi, quelle est la différence entre le tient et un type clavier ?
Qu'est ce qui fait que je n'aurais pas à me prendre la tête avec Xpader ? Excuse mes questions, mais j'y connais encore pas grand chose dans le domaine.

Je préfères effectivement de préférence prendre un chemin de câble des tout fait.
Si je pouvais m'éviter de "fabriquer" toute la chaine de câblage, je n'ai pas vraiment envie de le faire.

@ leptitdave : Du coup je suis un peu perdu :D

leptitdave
Connaisseur
Connaisseur

Message par leptitdave » 05 sept. 2017 - 16:28

Dans mon WIP @wanou m'a dit ça :
En fait c'est très simple.
Les encodeurs de type clavier et de type joystick font au final la même chose.

La nuance se fait au niveau du soft.

Avec un encodeur clavier, les directions des joysticks et les boutons sont reconnus comme de simples touche d'un clavier.
Avec un encodeur joystick, les joysticks et les boutons sont reconnus comme des périphériques de type joysticks/boutons (une manette, pas un clavier)

Hyperspin par exemple fonctionne exclusivement en mode clavier.
Ce qui fait qu'avec un encodeur de type 'Minipac' c'est plug and play.

Avec un encodeur Joystick tu dois passer par un soft comme XPadder qui convertit les signaux des joysticks en 'touche'

Il en va de même pour les émulateurs. Mame par défaut fonctionne en mode clavier, il faut lui dire de fonctionner en mode 'joystick' si tu pars sur une interface de type joystick.

Voiloù

Safur
Virtuose
Virtuose
A remercié : 115 fois
A été remercié : 182 fois

Message par Safur » 05 sept. 2017 - 17:03

Bizarre que tu n'aies pas eu de réponse car à chaque fois ils m'ont répondu en général le lendemain.

chamcham
Virtuose
Virtuose

Message par chamcham » 05 sept. 2017 - 19:27

Mode SM on : contredisez moi j'adore ça :mrgreen:

Comme je le disais il fallait attendre des avis plus expert et le petitdave est arrivé à pic et tout devient plus clair, du coup pour les encodeurs joysticks il faut les cosses 2,8 (en tout cas pour celui que j'ai pris), et en regardant de plus près pour les encodeurs claviers les branchements se font un peu comme sur un domino électrique, c'est bien ça ? il faudrait donc ces connecteurs dans ce genre là https://www.smallcab.net/cable-avec-cos ... p-593.html" onclick="window.open(this.href);return false; ?
Je pose des questions car ça m'intéresse pour d'autres projets que j'ai en tête et pour lequel je voudrais aller au plus simple.
Et merci pour la chaine de masse ça ne m'était pas venu à l'esprit que l'on pouvait la faire soi même (ce qui semble plutôt évident).

J'avais justement vu sur ton WIP ces histoires d'encodeurs mais malheureusement après avoir acheté le mien, n'ayant pas encore configuré les boutons du panel sur hyperspin je suis déjà saoulé d'avance sachant qu'il y avait moyen de faire plus simple :?

Mais ça va le faire on s'est engagé dans une aventure semé de quelques embûches qui seront très vite oublié (mais instructive) une fois le projet terminé.

wanou
Habitué
Habitué
A remercié : 66 fois
A été remercié : 77 fois

Message par wanou » 05 sept. 2017 - 21:09

Bonsoir,
mismu2000 a écrit :Bonjour à tous,
...
Du coup j'ai besoin de vos lumières car malgré deux messages envoyés à Smallcab, j'ai l'impression qu'au mieux ils ont des soucis pour les recevoir ou pour y répondre, au pire ils gèrent très très mal les demande de leur clients...
...
Avec ton mail je pourrais vérifier où tes questions ont atterrit

Pour l'absence de réponse il peu y avoir plusieurs réponses
1/ On a pas reçu le mail (à priori ça arrive malheureusement, un bug vachard sur la page contact)
2/ On n'a pas répondu dans la seconde (la préparation de colis reste prioritaire sur l'ensemble de l'activité)
3/ On n'a pas répondu et le mail à été lû mais pas répondu pour une raison inconnu (on gère trois adresses mail (une par service))

Certains mails nécessitent un temps de réponse important et leur réponses sont reportés en soirée/dans la nuit

Pour faire simple

Le meilleur choix est le LS-32-SE

Pour les informations de bases:

Les joysticks comportant '01' dans leur nom correspondent à un connecteur 5 points, ceux qui n'ont pas '01' dans leur noms sont équipés de 4 microswitch (marque Japanaise Panasonic pour l'instant et prochainement Omron)

SE = plaque plate
SS = plaque en S

Les LS-32-SC-SE et LS-32-01-SC-SE sont équipé d'un shaft cover (d'où le 'SC' dans le nom) noir

Les LS-40 ont des Shaft cover et dust cover customisable

Les LS-55 ont une tige plus longue que les autres avec un shaft cover noir

leptitdave
Connaisseur
Connaisseur

Message par leptitdave » 06 sept. 2017 - 09:03

réponse pour @chamcham
en regardant de plus près pour les encodeurs claviers les branchements se font un peu comme sur un domino électrique, c'est bien ça ? il faudrait donc ces connecteurs dans ce genre là https://www.smallcab.net/cable-avec-cos" onclick="window.open(this.href);return false; ... p-593.html ?
Oui c'est ça. J'ai tout pris à l'unité. J'avais 16 boutons en cosse 2.8 donc 16 câbles comme ça en 2.8 et 4 boutons en 4.8 donc 4 câbles en 4.8.
Pour la masse j'ai pris une masse commune 2.8 qui relie mes 16 boutons. J'aurais pu prendre une autre chaîne de masse en 4.8 pour les 4 derniers boutons mais au départ je pensais couper la chaîne de masse existante pour y insérer mes cosses 4.8. J'ai eu peur de flinguer la chaîne de masse existante donc j'en ai refais une autre pour ces 4 câbles.
Avec du recul pour 2 € de différence je conseille de prendre une autre chaîne de masse en 4.8 même si la moitié des câbles ne serviront pas. On ne s'embête pas et c'est propre.

chamcham
Virtuose
Virtuose

Message par chamcham » 06 sept. 2017 - 12:43

Merci, c'est maintenant beaucoup plus clair pour moi.

mismu2000
Initié
Initié

Message par mismu2000 » 08 sept. 2017 - 19:25

@eptitdave : Merci pour la réponse de Wanou, c'est très clair :)
Il faut que je vois avec Wanou (SmallCab) si il faut font du câblage à la demande, sinon je ferais comme toi, cet a dire une chaine de masse pour casse taille de cosse.
De toute façon, tout sera bien proprement mis sous le panel, et ça ne devrait plus jamais bouger.

@Wanou : Merci pour ton intervention ici, par contre je te confirme que ma demande d'il y a quelques mois n'a jamais aboutie, et celle de quelques jours non plus.
J'entends bien que vous avez tous pleins de choses à faire, mais mes demandes sont restées sans réponses, donc forcément de mon point de vu ça ne fait pas très sérieux.

Maintenant, si tu réponds ici ou ailleurs, finalement, c'est bon pour moi aussi ;)

Par contre je viens de percuter, je vais peut être un problème avec le joysticks que me propose.
Mon panel a été fait pour accueillir un panel qui devra avoir cette forme :
Image

Du coup j'ai l'impression que je peux prendre tout les autres LS-32 sauf le LS32-SE.
Je me trompe ?
Si c'est exacte, du coup lequel me conseillerais-tu ?

wanou
Habitué
Habitué
A remercié : 66 fois
A été remercié : 77 fois

Message par wanou » 08 sept. 2017 - 21:39

Bonsoir mismu2000,

Nous sommes trois à gérer entre 100/150 mails par jour, je reste intéressé de connaitre ton adresse mail afin de savoir qui à merdé (ou pas).

Concernant ton choix tu trouveras ci-dessous le schéma technique (avec les côtes) des plaques SE et SS disponible sur les joysticks LS-32

Les joysticks se fixent généralement en dessous du panel.
A priori tu as fait le choix d'un joystick avec un connecteur 5 points, ce sera donc un joystick de type '01' (je pense que tu devras agrandir la place actuelle faite pour le connecteur)

J'aurai donc tendance à partir sur un LS-32-01-SE

Image

Image

Pour la question du 'sérieux' de la boîte je dirai qu'on n'est pas infaillible et que je ne connais pas beaucoup de boîtes qui répondent sur des forums.
SmallCab existe depuis 9ans et nous sommes 6 (et pas encore de community manager)

mismu2000
Initié
Initié

Message par mismu2000 » 09 sept. 2017 - 09:28

Salut Wanou,

Merci pour tes réponses rapide (ici :lol: ).

Le panel est conçu pour accueillir le joystick sur la parti défoncé pour une intégration "parfaite". Deux plaques de Polystyrène transparent (Plexi pour les intimes) de 2,5mm chacune se placeront par dessus.
Je viens de prendre les mesures que tu m'as donné, et le joystick rentrais sans le moindre soucis. Reste effectivement à vérifier la partie du connecteur qui pourrait être juste. Mais ne sera qu'une formalité.
Bon par contre, après discussion avant le concepteur des plans de la borne, il me propose plutôt de prendre les joysticks pour lesquels les encoches sont prêtes, à savoir les Sanwa JLF-TP-8YT.
Désolé de t'avoir fait perdre un peut de temps sur ce sujet, mais je viens de percuter avec les plans de ton message, et je me suis aperçu qu'il n'était pas si sur que les Seimitsu rentraient correctement. La plaque de support dessus ne semblait pas énormément plus large que ce qu'il y a en dessous.
Mais bon...c'est en posant les questions qu'on avance et qu'on s'aperçoit des erreurs probable.

Du coup, si je fais ma petite liste de course, sauf changement, ça donnerais cela :

- 2 x Joystick Sanwa JLF-TP-8YT
- 1 x Encodeur clavier - MINIPAC USB J'ai cru comprendre que c'est ce qu'il y avait de mieux pour du Hyperspin notament.
- 8 x Seimitsu PS-14-KN Bouton Transparent - Blanc Pour le joueur 1
- 8 x Seimitsu PS-14-KN Bouton Transparent - Noir Pour le joueur 2
- 2 x Bouton doré lumineux jaune credit 28mm vissable
- 1 x Bouton doré lumineux jaune P1 28mm vissable
- 1 x Bouton doré lumineux jaune P2 28mm vissable
- 1 x Bouton lumineux triangulaire - rouge et noir Pour simuler le "Exit"
- 1 x Cable d'alimentation molex pour boutons lumineux

Ensuite viens quelques questions :

- Si mon choix sur l' encodeur clavier - MINIPAC USB est le bon, dois-je choisir les connecteurs Dupont avec les Joystick Sanwa JLF-TP-8YT ?
Par ailleurs, si je comprend bien, chaque joysticks a sa propre chaine de masse, c'est bien ça ?

- Que me recommanderiez vous pour le câblage par rapport à ma config ?
Suis-je dans le juste avec cela ?
- 1 x Cablage GPIO 2.8mm - RaspBerry 2 joueurs
- 1 x Cablage GPIO 4.8mm - RaspBerry 2 joueurs
Ou ne faudrait-il pas que je prenne chaque cable un par un en prenant ce type la Cable 80cm connecteur dupont - cosse 2.8mm et Cable 80cm connecteur dupont - cosse 4.8mm.
Reste le problème de la chaines de masse à faire dans ce cas :? Est ce que je dois la faire moi même, ou est ce qu'il en existe pour pour du 2.8mm et du 4.8mm ?

Bon, je crois avoir fait le tour.
Merci par avance pour vos réponses.

mismu2000
Initié
Initié

Message par mismu2000 » 12 sept. 2017 - 13:43

Image

Apparement, j'ai été trop pointu et précis sur mon dernier message...plus personnes ne veut me répondre :lol:

chamcham
Virtuose
Virtuose

Message par chamcham » 12 sept. 2017 - 16:29

Bon je vais te répondre sur ce que je pense être juste en bon néophyte que je suis, pour la chaine du masse tu as ça :
en 2,8 : https://www.smallcab.net/chaine-masse-c ... p-353.html" onclick="window.open(this.href);return false;
en 4,8 : https://www.smallcab.net/chaine-masse-c ... p-354.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Après pour l'encodeur j'avais pris les cables directement avec l'appareil (tu as l'option sur ton mini pac) et j'avais les chaines de masses avec, peut être rajouté en commentaire que tu souhaites aussi les cosses en 4,8 (si tu choisis les 2,8 en option).

Pour le reste je ne saurai pas te répondre, par contre au niveau menuiserie je me suis déjà fait un prototype de control panel et j'avais à peu près les mèmes découpes que toi pour les fiches joystick et il faut prendre en compte que tu as les fils en plus de la fiche qui se connecte au stick et à vu d'oeil je pense qu'il te faudra faire "un petit passage" supplémentaire notamment pour celui de gauche.

Je ne sais pas si je suis très clair, mais il te suffit d'attendre ton matos de tester et ensuite tu en auras pour une 10aine de minute.

mismu2000
Initié
Initié

Message par mismu2000 » 12 sept. 2017 - 16:54

Merci chamcham,

Je n'avais pas vu ces tables sur le site. Faut dire qu'il fallait les trouver :lol:
Me voila rassurer, ça m'éviterais de les faire moi même.

Je pense aussi pour l'encodeur que les câbles à prendre sont bien les Dupont.

Me reste la connectiques pour les boutons, il faudrait que je regarde le schema du contrôleur pour voir un comment il se mettent.
Sinon je le les prends câbles par cable, et ça fera tout aussi bien l'affaire.

De toute façon il me reste encore un peut de temps avant d'acheter tout cela puisque c'est la dernière chose que je vais acheter après l'écran et le PC.

chamcham
Virtuose
Virtuose

Message par chamcham » 12 sept. 2017 - 17:12

Pour les connexions qu'il y a sur ton mini pac ce sont bien les Dupont qu'il faut prendre, les fils dénudés ce sont pour les encodeurs claviers avec des connexions de ce type : https://www.smallcab.net/encodeur-clavi ... p-710.html" onclick="window.open(this.href);return false;.

En même temps j'ai compris tout ça sur ce post :D

Après tu fais un panier puis avant de le valider tu poses les questions, je pense que tu ne devrais pas passer dans les mailles du filet comme ça et ils te répondront bien mieux que moi, je t'assure que je suis passé par eux et ils sont au top, maintenant vu le flux qu'ils ont et ce qu'expliquait Wanou j'imagine bien que des "accidents" peuvent arriver quelque fois.

Et pour finir, en ce qui concerne ma commande je n'ai pas fais les choses à moitié, j'ai rajouté le guide octogonal et j'ai acheté un actuator qui remplace celui d'origine :https://www.smallcab.net/kowal-actuator-p-1568.html

Je ne l'ai pas encore monté (je les ai reçus en décalés et mes sticks sont déjà monté dans mon prototype de control panel), mais perso je trouve que le retour des sanwa est un peu mou cela ne pourra pas faire de mal, et vu le prix je n'ai pas hésité.

J'en ferai un retour quand j'aurai fini ma borne..... mais ça ne va pas être pour tout de suite.
Dernière modification par chamcham le 16 sept. 2017 - 08:54, modifié 1 fois.

mismu2000
Initié
Initié

Message par mismu2000 » 16 sept. 2017 - 07:11

Merci chamcham pour tes interventions.

Je pense que mon choix est arrêté.
Pour le guide, je ne sais pas du tout si j'en aurais besoin. Comment as tu sus avant de le prendre que ça serait une bonne idée d'en avoir un ?

De mon coté, ça y est, j'ai fini la peinture et tout le montage. Coté borne, c'est terminé.
Reste plus que le matériel info.

chamcham
Virtuose
Virtuose

Message par chamcham » 16 sept. 2017 - 08:53

Sincèrement je ne sais pas du tout si j'en aurais besoin, le plus courant c'est le guide carré, de ce que j'ai lu c'est plutôt subjectif, donc pour l'instant testes plutôt le sticks avec le guide carré, ensuite tu verras.
Pour ma part je l'ai commandé, car par chez moi les commandes prennent du temps à arriver et j'ai préféré me prendre la totale, tester et faire mon choix ensuite.... On est fou ou on ne l'est pas :roll:

mismu2000
Initié
Initié

Message par mismu2000 » 01 déc. 2017 - 09:36

Apres une mise de coté sur la partie bouton, ça y est, il est temps que je les achètes.
Je pense avoir eu le temps de bien poser tout ce qu'il me fallait, et mon choix est arrêté.
Voici le panier :

- 2 x Joystick Sanwa JLF-TP-8YT
- 1 x Encodeur clavier - MINIPAC USB
- 8 x Seimitsu PS-14-KN Bouton Transparent - Blanc
- 8 x Seimitsu PS-14-KN Bouton Transparent - Noir
- 2 x Bouton doré lumineux jaune credit 28mm vissable
- 1 x Bouton doré lumineux jaune P1 28mm vissable
- 1 x Bouton doré lumineux jaune P2 28mm vissable
- 1 x Bouton lumineux triangulaire - rouge et noir
- 1 x Cable d'alimentation molex pour boutons lumineux
- 1 x Chaine de masse commune 2.8mm
- 1 x Chaine de masse commune 4.8mm

Je pensais aussi prendre ça
Image
Mais je voulais savoir, est ce que le débit dépend du cable qui sera branché derrière jusqu'au PC sur un port USB 2 ou 3, ou est ce que c'est aussi le Neutrik qui doit être (pour mon besoin) USB 3 ?

Voila, me reste plus que cette info, et je valide la panier :D

Répondre

Revenir à « Aide Fabrication Borne d'Arcade et Bricolage »