[EN COURS]Choix des boutons Bartop Raspery

Ici, on discute du bricolage et des conseils pour concevoir une borne ou modder du matériel.

Modérateur : Modérateurs

DoctorBrown
Apprenti
Apprenti
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Choix des boutons Bartop Raspery

Message par DoctorBrown » 14 févr. 2017 - 18:03

Bien le bonsoir à tous !

Je viens vous voir aujourd'hui pour une petite question.
Je souhaite construire moi-même une borne d'arcade style bartop (Avec stikers, marquee illuminé, T-molding, bref tous les tralalla.. peut-être ambitieux pour une 1er), et n'ayant pas le matériel nécessaire pour pouvoir faire tourner hyperspin sur ma borne (J'ai un ancien PC il faut que je test l'instalation d'HS dessus), je vais partir sur une borne sous Raspery Pi 3 avec la distribution Recalbox, mais le problème se pose là :
Pour le panel je souhaite une configuration trouvé sur internet (Qui me semble la plus simple), mais je souhaite aussi jouer à des jeux d'arcade bref, j'ai fait un plan 3D de la bête et... j'arrive à un total de 22 boutons (Voir image tout en bas)... Sur le panel 2 Hotkeys, les 2 joysticks, les 16 boutons, qui donne :
Ligne du bas de gauche à droite : A B R Start
Ligne du haut de gauche à droite : X Y L Select
Puis sur le coté droit le boutons de flipper droit plus le "Tilt", sur le coté gauche le boutons flipper gauche, et devant le boutons "insert coins".. bref un joyeux bordel.
Je souhaiterais des boutons bleu lumineux pour certain, enfin une borne ressemblant à celle-çi (Voir image çi-dessous) faite par Sapioux
Mes questions était :
1-) Si le nombres de boutons était correct ou beaucoup trop nombreux
2-) Si le nombre de boutons était correct, est-ce que Raspery et Recal box les prendront tous en compte ? (Même sir par exemple les boutons sur les cotées sont aussi A ou B etc...)
3-) Si les deux première questions sont positifs, vais-je avoir besoin d'un micro contrôleurs ou autres ? Car j'ai vu des lots de kits arcade avec micro contrôleurs a brancher en USB ou alors des kits a brancher directement sur le GIOP (je crois) du Raspery.
4-) Si toutes mes questions sont répondu par un "oui", ou pourrait-je acheter tous ce matériel ? Car SmallCab m'a l'air très intéressant mais je n'ai trouver aucun kit à 22 boutons (Normal je suppose) donc dois-je commander toutes les pièces une à une ?
Merci d'avance pour vos réponse !
Image

Image

DrLobo
Gourou
Gourou
A remercié : 17 fois
A été remercié : 90 fois

Re: Choix des boutons Bartop Raspery

Message par DrLobo » 15 févr. 2017 - 09:13

Bon, déjà les 8 boutons c'est useless, les jeux jouables au stick comme il faut n'ont jamais besoin de 8 boutons enfin c'est extrêmement rare, et dès lors que tu tapes dans la generation analogique (psx psp etc) le stick comme seul moyen de contrôle ne sera pas efficace car fonctionnel sur trop peu de jeu ...

Ensuite le xin-mo niveau controleur très répandu, fonctionne bien pour ce genre de projet, seul probleme le joueur 1 a 2 boutons de moins que le joueur deux donc si tu veux une touche HOTKEY faut sacrifier L2 (ou R2 je sais plus, y'en a un a garder impérativement pour entrer dans les options de mame.) du coup ca te fait un bouton lateral qui va servir a rien Sauf si tu bidouille habilement pour t'en servir comme deuxieme L par exemple pour les flippers .... maintenant les flippers sur un bartop .... c'est pas top !

Bref, mon conseil, achetes ton matos, et fait des tests, y'a que ca pour te rendre compte de quoi tu as VRAIMENT besoin selon ton utilisation.

Enfin, le kit smallcab, ouais, les boutons sont jolis mais pas fonctionnel, dieu sait que j'achete tout chez lui aussi mais dans ce cas je te conseil plutôt de commander de la marque.
Ah si tu veux vraiment de l'arcade, y'a un setup assez prisé avec 4 boutons rangée du haut et trois rangée du bas ... ca te permet en doublant le bouton 4 je crois d'avoir une config compatible capcom ET neogeo et ses 4 boutons alignés .... cherche mame layout sur Google image tu en trouveras sans doute !

DoctorBrown
Apprenti
Apprenti

Message par DoctorBrown » 15 févr. 2017 - 13:12

Merci de tes information DrLobo, j'ai parler avec Sapioux pour savoir comment il avait fait, et il a connecter ses boutons sur cette encodeur qui est capable de supporter 24 boutons ("Joueur 1: Gère 1 joystick et 12 boutons" et "Joueur 2: Gère 1 joystick t 12 boutons.") mais il dise aussi sur le site "NB: Ce produit ne fonctionne pas sur RaspBerry (fonctionnera sur RecalBox v4.1)." donc cela veut dire qu'il fonctionnera sur RaspBerry mais UNIQUEMENT avec RecalBox v4.1 ?
Car je pense laisser ma borne en 22 boutons pour avoir plusieurs choix de jeux (Si j'arrive à intégrer un PC semi-puissant ayant HS dessus, je compte installer certain jeux PC sur ma bornes (Type One Piece Pirate Warrior 3)).
Dernière modification par DoctorBrown le 15 févr. 2017 - 15:00, modifié 1 fois.

moustic
Administrateur
Administrateur
A remercié : 331 fois
A été remercié : 677 fois

Message par moustic » 15 févr. 2017 - 13:54

Comme noté l'ami ne marchera qu'avec la version 4.1 de Recalbox !
Image

DrLobo
Gourou
Gourou
A remercié : 17 fois
A été remercié : 90 fois

Message par DrLobo » 15 févr. 2017 - 14:27

Putain qu'elle se fait attendre cette version 4.1 ....
L'encodeur en question je l'ai en ligne de mire moi aussi ..... je vais peut etre acheter un deuxieme bartop pour le tester sur batocera.

Fait chier !

Bon si tu mets un pc dedans .... le probleme est resolu t'as l'embarras du choix

DoctorBrown
Apprenti
Apprenti

Message par DoctorBrown » 15 févr. 2017 - 15:06

moustic57 a écrit :Comme noté l'ami ne marchera qu'avec la version 4.1 de Recalbox !
Oui mais, je comprend que tu pense que je suis bête, il fonctionnera sous Recalbox 4.1 donc sera compatible avec RaspBerry si celui-ci utilise la distribution Recalbox 4.1 si je comprend bien.
DrLobo a écrit : [...] Bon si tu mets un pc dedans .... le probleme est resolu t'as l'embarras du choix
J'aimerais bien, j'ai un ancien Pc qui me sert à rien je vais tester d'y mettre HS, si il marche je serais plus que content ^^
Mais je prévois une solution de secour même si j'ai encore 6 semaines devant moi

En tout cas merci beaucoup de vos réponses ça m'aide tellement !

Répondre

Revenir à « Aide Fabrication Borne d'Arcade et Bricolage »