[EN COURS]Reflexions/Questions avant lancement!

Ici, on discute du bricolage et des conseils pour concevoir une borne ou modder du matériel.

Modérateur : Modérateurs

mathiasroller
Amateur
Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Reflexions/Questions avant lancement!

Message par mathiasroller » 27 janv. 2017 - 10:40

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma présentation, je vais me lancer dans la fabrication d'une borne (jusque là rien de très original sur ce forum!!!). Je compte partir sur un Bartop Frankeezz avec Raspberry Pi 3 - Recalbox (ou RetroPie, je sais pas encore) (pour le prix et l'encombrement, quitte à faire une partie basse un jour si je quitte la cave qui me sert d'appartement!). J'ai lu pas mal sur ce sujet, regardé des tutos, mais il y a encore quelques zones d'ombres que j'aimerais lever avant de passer à la partie fabrication, histoire de ne pas me rendre compte que j'ai oublié quelque chose en chemin!

Voilà mes interrogations:

- Ecran: j'ai bien compris qu'un 19' 4/3 était recommandé. Le hic, c'est que je n'en trouve pas pour le moment (et j'ai envi de commencer la construction!). Les seuls que j'ai vu pas trop chers sont des 19' 5:4. C'est grave docteur? Ca va me faire deux bandes noires? Idem si je prends un 22' 16:10?

- Fan de jeux de guns, j'aurais aimé en incorporer... mais cela semble être un gros investissement pour avoir quelque chose de correct pour 2 players (donc on verra plus tard si j'ai un jour la place pour une grande borne). J'ai lu qu'on pouvais utiliser les wiimote pour jouer à 1 joueur. Par contre, ou acheter le récepteur infrarouge compatible à mettre en haut de l'écran (j'aimerais laisser le mien sur la Wii)? Ca se branche sur le Raspberry? Pas trop dur à configurer ?

- J'aimerais également mettre des boutons sur les sides pour le Flipper. Je compte acheter le Kit pour Raspberry sur Smallcab:
2 Joysticks Zippy
6 boutons pour le joueur 1
6 boutons pour le joueur 2
2 bouton Start (Start/Select (Insert coin)) pour le joueur 1
2 bouton Start (Start/Select (Insert coin)) pour le joueur 2
1 bouton 'Insert coin' (Hot Key) commun aux deux joueurs
1 lot de cables pour GPIO en 4.8mm
J'imagine que pour le flip, il faut que j'achète des boutons supplémentaires. 2 par personnes (flip + tilt)? Aurais-je suffisamment de place sur le GPIO du Raspberry pour tout brancher? Niveau branchement, je suppose qu'il faut racheter des cables en plus?

- Au niveau de l'interrupteur général, j'ai à peu près compris comment brancher la multiprise dessus (je suis une quiche en électricité, pas impossible que je reviennes vers vous le moment venu :oops: ). Par contre, c'est bien une embase IEC male C14 avec interrupteur et fusible au moins 2A? J'ai vu que Smallcab en propose, je vais peut-être le prendre là-bas car je trouve pas de Kit prêt à l'emploi (avec fusible). Par contre, je ne veux pas me lancer dans de la soudure... donc je suppose qu'il faut des cosses en plus? Quel diamètre?

- Enfin, la décoration (il faut que j'y pense maintenant pour la couleur des boutons). Je compte utiliser un des patrons disponible sur le site. Par contre, question bête... comment on imprime ça? J'ai lu que Pixartprinting était bien. Mais au niveau des dimensions d'impression ect? J'ai trouvé ce tuto - http://easyclic-info.com/wp-content/upl ... inting.png" onclick="window.open(this.href);return false;. C'est les bonnes dimensions d'impression pour les fichiers disponibles sur le forum?

Voilà...ça fait déjà pas mal de questions! Merci de votre aide ;)

kiwandou
Mentor
Mentor
A remercié : 43 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Reflexions/Questions avant lancement!

Message par kiwandou » 27 janv. 2017 - 19:32

Alros 19 pouces 5/4 ira très bien. D'ailleurs 99% des écrans vendus comme 4/" sont en vrai des 5/4

Pour ton problème de wiimote, tu peux chercher sur ebay, il y a tout ce qu'il te faudra. Par contre sur Raspberry tu oublies je pense.

Pour tes boutons, ton select fait aussi office de Insert coin sur les émulateurs. Ton bouton hotKey ne fera que cette fonction et aucune autre. si tu veux ajouter des boutons flipeprs, il te faudra passer par une Xin Mo poru tout cabler.

Pour la prise d'laim, ce snt bien des cosses 4.8mm. De mémoire Smallcab les fournit avec

Et pour tes impressions, normalement les ktis sur le forum sont l'échelle 1 donc pas besoin de redimensionner ou autre les visuels

Vicsius
Amateur
Amateur

Message par Vicsius » 29 janv. 2017 - 16:44

Pour ton flip, si je comprends bien tu veux ajouter un jeu de bouton par joueurs ??? Donc si 2joueurs: 2lots, 3joueurs: 3lots, 4joueurs: 4lots, etc...
Alors à moins de jouer en même temps les uns derrière les autres, avec des bras super long pour le dernier si vous êtes 8 à jouer, avoir plusieurs écran de co sur ton Rasp, je croix que sa va, ni être possible, ni très pratique, lol en gros un seul jeu de boutons pour le côté flip suffira, vu que vous ne jouerez pas en même temps mais bien les uns après les autres^^

mathiasroller
Amateur
Amateur

Message par mathiasroller » 30 janv. 2017 - 11:08

Super, merci beaucoup pour les renseignements. C'est très clair!!!

Bon si pas possible de mettre de wiimote via Raspberry, je pense que je vais oublier l'idée car je n'ai pas de CPU à dispo et voulais quelque chose de léger et pas trop cher.

Viscius, non je parlais simplement de mettre 2 boutons de chaque côtés des sides (1 pour chaque flip, 1 pour le tilt). Ma crainte est que je ne puisse pas brancher 21 boutons sur le GPIO. Faut que e vérifie cela, sinon, faudra passer par une Xin Mo ou équivalent (ce qui rajoute du budget).

Merci, y a plus qu'à comme on dit. Je vous tiendrais informés!

Vicsius
Amateur
Amateur

Message par Vicsius » 30 janv. 2017 - 18:39

Ah d'accord je comprends mieux, j'en es vus avec des boutons flip mais sans le tilt par contre^^
sinon pour la wiimote regarde sa certain l'auraient branché sur un raspberry http://www.clubic.com/article-73032-1-p ... mande.html" onclick="window.open(this.href);return false;

oijkn
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 34 fois
A été remercié : 32 fois

Message par oijkn » 30 janv. 2017 - 20:18

Vicsius a écrit :Ah d'accord je comprends mieux, j'en es vus avec des boutons flip mais sans le tilt par contre^^
sinon pour la wiimote regarde sa certain l'auraient branché sur un raspberry http://www.clubic.com/article-73032-1-p ... mande.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Aïe je saigne des yeux lol

Envoyé de mon D5803 en utilisant Tapatalk

Vicsius
Amateur
Amateur

Message par Vicsius » 30 janv. 2017 - 20:22

a part faire du flood ta rep sert à quoi ???

oijkn
Connaisseur
Connaisseur

Message par oijkn » 30 janv. 2017 - 22:03

Vicsius a écrit :a part faire du flood ta rep sert à quoi ???
Ne le prend pas mal Image moi même je fais des fautes mais bon ça pique vraiment les yeux ton précédent post.

Envoyé de mon D5803 en utilisant Tapatalk

Vicsius
Amateur
Amateur

Message par Vicsius » 30 janv. 2017 - 22:37

wahou 2 fautes d'orthographe c'est le bout du monde, ce genre de mess gardes-les toi merci !!!

mathiasroller
Amateur
Amateur

Message par mathiasroller » 31 janv. 2017 - 09:49

Bon, ne nous emportons pas, moi ta contribution m'aide bien Vicsius, donc merci dans tous les cas même si il y a quelques coquilles :-)

oijkn
Connaisseur
Connaisseur

Message par oijkn » 31 janv. 2017 - 10:10

@mathiasroller: Tout d'abord je te prie de bien vouloir m'excuser pour ce hors sujet ou flood suivant l'interprétation d'une certaine personne... Si vous les modérateurs, considérez utile de supprimer nos derniers posts relatant ce sujet go ahead ! Pour ma part ma remarque initiale était sur le ton de l'humour (dommage que cela a été mal perçu). De toute façon il suffit de regarder ma signature pour se rendre compte de ma philosophie :)
Vicsius a écrit :Ah d'accord je comprends mieux, j'en es vus (1) avec des boutons flip mais sans le tilt par contre^^
sinon pour la wiimote regarde sa (2) certain l'auraient branché (3) sur un raspberry http://www.clubic.com/article-73032-1-p ... mande.html" onclick="window.open(this.href);return false;
(1) - avoir vu et non être vus (je regroupe deux fautes en une ^^)
(2) - regarde sa "Définition: Qui appartient à une tierce personne (à propos d'un objet ou de toute autre chose (attitude, idée,...). Exemple : Tu as vu sa dégaine ?" => regarde ça (cela)
(3) - certain l'auraient branché => si tu conjugues le verbe avoir à la 3ème personne du pluriel dans ce cas "certain" prend un "s" puis vu que c'est une wiimote le mot "branché" doit s’écrire "branchée" => certains l'auraient branchée (je suis sympa je te fais un combo ^^)
Vicsius a écrit :wahou 2 fautes d'orthographe c'est le bout du monde, ce genre de mess gardes-les toi (4) merci !!!
(4) - gardes-les toi => garde le pour toi

Bref... je trouve bien dommage que tu l'as mal pris ! Tout le monde peut faire des fautes « Seuls les échecs font progresser ». Commettre une erreur et l’assumer n’en reste pas moins une épreuve que chacun cherche à éviter. De ce fait je te demande pardon si j'ai pu te vexer, en te souhaitant une bonne journée :)

reload1808
Gourou
Gourou
A remercié : 22 fois
A été remercié : 24 fois

Message par reload1808 » 31 janv. 2017 - 10:49

Bravo oijkn !
Tout un pavé juste pour le plaisir d'humilier un mec sans jamais aider le créateur du post !

Chacun a son niveau de scolarisation, ca n' interdit pas de s’exprimer selon ses moyens, tu va interdire au personnes peu alphabétisées de parler bientôt ?

Si une personne a du arrêter l’école tôt pour x raison, tu te sent le droit de juger et humilier ?
C'est vraiment la nouvelle sale manie du net ca, chacun se prend pour le correcteur d’orthographe... Quand a lui dire de prendre ca a la rigolade alors que derrière tu en remet une couche en jouant les profs....je trouve ca limite et minable même ( suffit pas de dire regardez mon gif, c'est ca ma philosophie pour avoir le droit de prendre les gens de haut a sa guise )

On peut critiquer une personne qui ne prend aucune peine, utilise des abréviations ou language sms a tout va, mais Vicsius hormis son soucis d'orthographe a pris la peine de formuler ses phrases correctement, donc rien a lui reprocher

Viscuis avec son orthographe qui " pique les yeux " a lui été utile au posteur; Ton cours d'orthographe, a part flatter ton ego et rabaisser gratuitement un mec qui demande rien.....:roll:

Vicsius
Amateur
Amateur

Message par Vicsius » 31 janv. 2017 - 11:40

Merci reload1808^^

Je ne me sens en rien humilié, ne t'en inquiète pas, je n'es jamais été très bon en français et ce n'est pas mon Bac S option physique-chimie qui dira le contraire, je gagne très bien ma vie car j'ai bien travaillé à l'école (oui j'avais envie d'étaler mon niveau scolaire pour montrer à oijkn que le français parfait ne fait pas tout, lol).

@ oijkn : quand je dis "2 fautes", c'est une façon de parler, non je ne l'es pas pris à la rigolade car à part flooder, tu n'as rien fait et je n'aime pas le flood inutile si rien n'est construit autour. Pour ton info perso j'utilise que des clavier qwerty américain sans correcteur français et ne m'amuse pas à me relire plusieurs fois pour vérifier si cela est sans faute, juste si je suis compréhensible.

@ mathiasroller : Il existe des sensor bar bluetooth et même des capteurs infra-rouge pour pc compatible wiimote (regarde ceux qui en parle pour le HFS de leur PC) avec la page en lien que je t'es passé cela devrait réduire les difficultés à les combiner, dès que je retrouve, là où j'ai vu ceux qui en ont mis une avec leur raspberry je viendrais te faire un retour (c'était sur Youtube mais tombé par hasard dessus à l'époque, souvent se sont des joueurs pour utiliser des Guns)

moustic
Administrateur
Administrateur
A remercié : 331 fois
A été remercié : 677 fois

Message par moustic » 31 janv. 2017 - 12:33

Bon on se détend considérez la remarque d'oijkn comme judicieuse mais maladroite dans sa formulation. Tout le monde fait des fautes et c'est pas un drame car sinon on fermerai le forum :mrgreen:

Donc on se détends et reload toi aussi stp ne sois pas trop vindicatif stp
Image

reload1808
Gourou
Gourou

Message par reload1808 » 31 janv. 2017 - 12:36

moustic57 a écrit :Bon on se détend considérez la remarque oijkn comme judicieuse mais maladroite dans sa formulation. Tout le monde fait des fautes et c'est pas un drame car sinon on fermerai le forum :mrgreen:

Donc on se détends et reload toi aussi stp ne sois pas trop vindicatif stp
Je suis détendu moustic, mais je trouve sa remarque plus vexante que maladroite...
Chacun fais avec son niveau scolaire ou plus simplement d'orthographe, du moment que c'est lisible, que l'effort est la pour être claire sans language sms, y'a pas a montrer du doigt a chaque fois les gens inutilement.
Mais bon, y'a pas embrouille non plus ;) ;)

La seule chose de grave ici est que jean-luc bennahmias ai pas gagner les primaires de la gauche parce que je le sentais chaud pour payer l'apéro a tout le monde ! ( on me dis qu'il a deja bu tout les sous de sa campagne en fait.....)
Dernière modification par reload1808 le 31 janv. 2017 - 12:40, modifié 1 fois.

moustic
Administrateur
Administrateur

Message par moustic » 31 janv. 2017 - 12:39

Certes mais chacun sa sensibilité. L'affaire est close c'est un débat sans fin ;)
Image

reload1808
Gourou
Gourou

Message par reload1808 » 31 janv. 2017 - 12:43

moustic57 a écrit :Certes mais chacun sa sensibilité. L'affaire est close c'est un débat sans fin ;)
Oui mais faut faire gaffe....
La réflexion aurait pu tomber sur mec qui a du arrêter l’école très jeune pour x raison et c'est pas top ici de lui renvoyer encore ce que doit déjà lui renvoyer la société régulièrement...
Il y'a pas longtemps, ici meme, de mauvaises réflexions étaient tombées sur un mec qui étais malvoyant...

Mais bref,les moustiques, c'est pas encore l' été la !
Aller, tous au miam miam et on repart sur de nouvelles bases (oui, j'ai les crocs la) !

moustic
Administrateur
Administrateur

Message par moustic » 31 janv. 2017 - 13:05

Les moustiques il y en a toute l'année surtout des comme moi :lol: bon appétit ;)
Image

reload1808
Gourou
Gourou

Message par reload1808 » 31 janv. 2017 - 13:07

:D :D :D
Y' a du sang ici !
Bonne appétit également et a tout les membres qui peuvent casser la croute ;) ;)

andric31
Maître
Maître
A remercié : 582 fois
A été remercié : 450 fois

Message par andric31 » 31 janv. 2017 - 13:21

ATTENTION on se calme,
avec mes 3000 Messages il doit y avoir 2500 avec fautes, et on ma pas encore bani pour ça :)

Répondre

Revenir à « Aide Fabrication Borne d'Arcade et Bricolage »