Joystick et boutons sur panel bois

Ici, on discute du bricolage et des conseils pour concevoir une borne ou modder du matériel.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Mel-Tox
Apprenti
Apprenti

Joystick et boutons sur panel bois

Message par Mel-Tox » 20 janv. 2017 - 12:34

Salut à tous!
Je suppose que le sujet à déjà été traité mais impossible de trouver LA réponse qui me permettra de me lancer...
J'ai comme projet de faire un bartop 2 joueurs. J'ai repéré les Joystick Sanwa JLF-TP-8YT et les boutons SANWA OBSF-30. Le problème c'est qu'il y a noté que c'est pour une utilisation sur un panel en metal. Or, je comptais rester sur du bois... Du coup, quel joystick et boutons prendre? :?

moustic
Administrateur
Administrateur
A remercié : 331 fois
A été remercié : 677 fois

Re: Joystick et boutons sur panel bois

Message par moustic » 20 janv. 2017 - 12:38

Tu peux prendre ces boutons et joystick sans souci. Si tu ne veux pas défoncer le panel pour le Joystick tu rajoute une rallonge a tes joysticks. Pour les boutons clipsables je les ai mis sur un bartop et cela ne pose pas de soucis ;)
Image

Mel-Tox
Apprenti
Apprenti

Message par Mel-Tox » 20 janv. 2017 - 12:40

moustic57 a écrit :Tu peux prendre ces boutons et joystick sans souci. Si tu ne veux pas défoncer le panel pour le Joystick tu rajoute une rallonge a tes joysticks. Pour les boutons clipsables je les ai mis sur un bartop et cela ne pose pas de soucis ;)
Merci pour la reponse rapide!
J'ai un ami qui a une défonceuse, ca vaudrait le coup de défoncer le panel pour que tout rentre nickel du coup?

DrLobo
Gourou
Gourou
A remercié : 17 fois
A été remercié : 90 fois

Message par DrLobo » 20 janv. 2017 - 12:53

Le principe des sanwa c'est que c'est clipsé .... en théorie , ca peut aussi etre entré 'en force' et les clips servent d'anti retour entre guillemets.

Par contre si tu veux faire ca ... attends d'avoir les boutons pour percer, chez sanwa tu as vite d'un batch sur l'autre des difference NOTABLES du diametre du cylindre ...genre les argentés sont plus petit que les bleus par exemple .... au mètre ca se voit pas évidemment, au pied a coulisse un peu plus et à la mise en place beaucoup !

de plus sous la collerette des sanwa y'a une sorte d'ergot en surepaisseur, ca peut servir pour les 'bloquer ou ca peut gener pour les rentrer a fond, bref, je réitère ....achète les boutons avant de percer ....

Au pire si les trous sont trop grand et que ca flotte, un tour de scotch double face épais en mousse, tu les rentre 'en force' du coup et ca ne ressortira pas tout seul ... bien sur tu laisse le papier de masquage sur la face en contact avec les bords du trou sinon ca va pas juste tenir ca va coller :)

Tout ca c'est du vecu, trous reperces car pour des boutons 28mm, et au final trop grand, sauf que moi j'ai du également virer les clips car j'y ai mis des boutons seimitsu (translucides) dans les cylindres sanwa (argentés) ...avec des cales plexy pour rattrapper la hauteur des boutons qui sont très différents et surtout montés a contresens entre seimitsu et sanwa bref un vrai bordel mais un resultat top avec la joliesse des classiques boutons argentés lumineux et le toucher du bonton made in japan .... indispensable pour les jeux necessitant plus d'une pression par seconde :)

Mel-Tox
Apprenti
Apprenti

Message par Mel-Tox » 20 janv. 2017 - 15:53

Ah ouais effectivement j'y aurais pas pensé et je me serai fais avoir... Bon du coup je vais commander les sticks et les boutons.
Merci les gars ! =)

pilunte
Habitué
Habitué
A remercié : 7 fois
A été remercié : 9 fois

Message par pilunte » 20 janv. 2017 - 16:56

Merci d'avoir posé la question , je suis en pleine reflexion sur les joysticks et bouton
JLF-TP-8YT : avec une plaque de montage plate (en option)
JLF-TP-8YS : avec une plaque de montage en forme de "S" (en option)

Entre le T et le S visuellement sur le panel :
le T , il y aura 4 vis visibles ?
le S , rien de visible car visser par dessous je suppose mais la je me questionne sur la profondeur du S du coup ? faut pas mettre des vis trop long qui transpercerait le panel , ça serait balot non?

DrLobo
Gourou
Gourou

Message par DrLobo » 23 janv. 2017 - 09:02

Sur smallcab et si je ne dis pas de conneries, tu as les plans des différents joystick quand tu click sur leur description, en bas de page .

Redblood
Passionné
Passionné
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message par Redblood » 23 janv. 2017 - 09:35

Si je ne dis pas de conneries, j'ai toujorus compris que:
* Boutons clipsables ==> panel métal
* Boutons vissables ==> panel bois

Je suis en train de faire mon bartop avec panel bois en MDF de 18mm et du coup j'ai pris les boutons vissables SANWA et SEIMITSU sur Smallcab: http://www.smallcab.net/sanwa-obsn-c-30 ... hr9b50t441

moustic
Administrateur
Administrateur
A remercié : 331 fois
A été remercié : 677 fois

Message par moustic » 23 janv. 2017 - 09:49

Ce n'est pas aussi tranché. Comme l'explique en détail DrLobo tu peux mettre du clipsable sur un panel bois. Nous sommes nombreux à l'avoir fait. Le Bartop de l'asso était au Stunfest l'année dernière avec des Sanwa clipsables, il a été testé et utilisé intensivement pendant 3 jours sans problèmes ;)
Image

DrLobo
Gourou
Gourou

Message par DrLobo » 23 janv. 2017 - 11:23

Tu va etre mal avec ton pas de vis de 14 mm dans du medium de 18 .... je plaisante, j'imagine bien que tu va 'defoncer' le dessous du panneau ...

Bref les boutons vissables ca marche partout ... si tant est que l'epaisseur du materiau soit adequat, les clipsables ca marche partout aussi si tant est qu'on soit precis dans les diametre et/ou un brin astucieux ... mais y'a rien a jeter, il y a toujours une solution
Les clipsables dans du bois, tant qu'il n'y a pas de jeu dans le diametre, tu ne fais qu'appuyer dessus donc a moins d'avoir les doigts recouverts de miel, il ne vont pas sortir de leur logement tout seuls

Redblood
Passionné
Passionné
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message par Redblood » 24 janv. 2017 - 09:25

DrLobo a écrit :Tu va etre mal avec ton pas de vis de 14 mm dans du medium de 18 .... je plaisante, j'imagine bien que tu va 'defoncer' le dessous du panneau ...

Bref les boutons vissables ca marche partout ... si tant est que l'epaisseur du materiau soit adequat, les clipsables ca marche partout aussi si tant est qu'on soit precis dans les diametre et/ou un brin astucieux ... mais y'a rien a jeter, il y a toujours une solution
Les clipsables dans du bois, tant qu'il n'y a pas de jeu dans le diametre, tu ne fais qu'appuyer dessus donc a moins d'avoir les doigts recouverts de miel, il ne vont pas sortir de leur logement tout seuls
:shock: Moi qui ne joue jamais sans avoir mis mes doigts dans un pot de miel, je resterais donc sur les vissables sur un panel bois :mrgreen:

Image

eldeeone
Apprenti
Apprenti
A remercié : 9 fois
A été remercié : 1 fois

Message par eldeeone » 28 janv. 2017 - 14:51

Une petite question subsidiaire ;)
Vous percez à combien votre panel pour le passage des joysticks (je pensais partir en 24) ?

Alasius
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 36 fois
A été remercié : 57 fois

Message par Alasius » 28 janv. 2017 - 15:03

Perso pour les stick du bartop j'ai percé en 24 et cela me convient très bien

eldeeone
Apprenti
Apprenti
A remercié : 9 fois
A été remercié : 1 fois

Message par eldeeone » 28 janv. 2017 - 15:13

Merci :)

TheDan
Apprenti
Apprenti
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Message par TheDan » 07 mars 2018 - 23:10

Je déterre le sujet je comptes également partir sur du mdf 18mm. Si je prends des boutons clipsables pourras t-on facilement les retirer par la suite?
Est-ce vraiment utile de défoncer le panel avec de boutons clipsables?

Dois-je plutot partir sur des Sanwa OBSN-30 si je ne veux pas de suprise?

Répondre

Revenir à « Aide Fabrication Borne d'Arcade et Bricolage »