Bonjour Judicaël, et bienvenu à toi.
Sans savoir ce que tu veux faire comme borne, je peux déjà te répondre un peu :
- Prix : pour ne pas trop dépenser, un maître mot : Récup' . Si tu te trouves un vieux PC, un vieil écran (pas trop petit), des planches de bois dans le fond du garage, t'es déjà pas trop mal. Pour tes contrôles, si tu es bricoleur, tu peux aussi récupérer un vieux clavier (pour faire un Hack Clavier, je te laisse chercher sur le net). Pour les choses sur lesquelles tu n'auras pas trop le choix, il y a l'achat de tes boutons, de tes joystick, du plexi pour faire ton marquee (enseigne lumineuse), éventuellement de la peinture et de la déco de ta borne.
- Planche : la mieux, c'est celle que tu as déjà. Sinon, beaucoup de ceux qui créent leur borne le font avec du MDF (ou médium), dans des épaisseurs variables. Les bornes debout se font bien en 18mm ou 19, les bornes plus petites, à poser, se font bien en 10mm. Si tu es fainéant et que tu assures avec une scie sauteuse, tu peux essayer avec du mélaminé dans la couleur que tu veux (attention aux éclats).
- Matériel : les sites dont je suis client sont smallcab et starcab, ils sont faciles à trouver sur Google. Chez smallcab, ils proposent même des kits, pour débuter
http://www.smallcab.net/kit-joysticks-boutons-c-63.html
- Plans : alors là, il y en a plein, pour ma borne, je me suis inspiré d'un grand classique :
http://www.koenigs.dk/mame/eng/ et son Mame Project dont voici le plan :
http://www.koenigs.dk/mame/model.pdf
Evidemment, Google propose des tonnes de plans :
https://www.google.fr/search?q=plan+bor ... rne+arcade
Comme te le disais lebibe, parcours le forum, lis et lis encore avant de te lancer, ça te permettra de te poser les bonnes questions du genre :
- Est ce que je vais jouer debout ou assis? Un joueur ou deux joueurs?
- Quelles dimensions pour la borne, en fonction du lieu où tu vas la mettre?
- Quels émulateurs je veux faire tourner (en gros, plus c'est récent, plus c'est gourmand en processeur)?
- Quel budget total ça représente, entre les fournitures, les outils que je n'ai pas, etc..
Voilà, tu comprendras que chacun a des attentes différentes, et qu'il faut donc chercher un peu par toi-même, ça fait partie du plaisir.
Amuse-toi bien, c'est une jolie aventure.