[RESOLU]Problème de bruit/cliquetis alimentation New Astro City NAC

Ici, on discute du bricolage et des conseils pour concevoir une borne ou modder du matériel.

Modérateur : Modérateurs

vybyvy
Virtuose
Virtuose
A remercié : 643 fois
A été remercié : 311 fois

Problème de bruit/cliquetis alimentation New Astro City NAC

Message par vybyvy » 17 nov. 2017 - 10:17

EDIT : De ce qu'il ressort des différents échanges que j'ai pu avoir, ce problème de cliquetis serait une "mise en sécurité" de l'alim, pour signifier que quelque chose ne se passe pas comme prévu : en l'ocurrence qu'il n'y a rien qui tire du courant sur le 5v / 12v.
Pour pallier ce soucis, une solution évoquée plus bas dans ce topic serait de disposer une résistance sur le peigne jamma pour pomper un peu de courant...
Sinon, @vvignes a réglé le problème en alimentant un DD externe directement sur l'alim :
vvignes a écrit :Salut, j’ai eu le meme soucis en mettant un rpi2scart dans ma nac, j’ai solutionné le pb en mettant un disque dur (avec boitier externe) dans ma config, donc exit la clef usb et repiquage du 5v et 12v de l’alim pour le disque dur. Ca consomme assez pour eviter que l’alim se mette en secu.
EDIT : problème résolu pour moi car j'ai pu récupérer une autre alim, de type 400-5198 01, avec laquelle tout fonctionne sans problème.
Mais cette histoire de clic de l'alim grise n'est pas réglée pour autant...

Previously dans ce post
Yo les grows !

Etant complètement désemparé, je me permet de reposter ici mon soucis avec ma New Astro City fraîchement récupérée :

J'ai récemment fait l'acquisition d'une NAC avec écran toshiba et platine nanao ms9-29T d'origine.
Au moment de l'achat, j'ai vu la borne fonctionner parfaitement (écran / contrôles / son) avec un jeu CPSII.

Une fois ramenée chez moi, j'ai commandé un tranfso ( " onclick="window.open(this.href);return false; )ainsi qu'un jammasd USB pour raccorder un PC avec HFSBOX 15K.
J'ai fait mes raccords des boutons 4/5/6 du P1 et P2 sur le jammasd, en me repiquant sur la masse de la borne.

Mais quand j'allume la borne, j'ai un cliquetis régulier (3-4 fois par seconde) au niveau de l'alim, avec une diode rouge qui clignote en rythme dans l'alim.
Les jeux fonctionnent parfaitement, les contrôles aussi, mais le son est très faible et tout pourri et l'écran est très foncé (même en poussant les réglages)
Sur le jammasd, la diode à côté de "volume" clignote aussi.
Et j'ai le même cliquetis si le peigne jamma n'est pas raccordé...

En mesurant avec un multimètre sur le peigne jamma (borne allumée et jeu lancé) je trouve 3.27v entre les masses et TOUTES les autres pins :s ...
J'ai essayé de toucher au réglage V ADJ sur l'alim, mais ça ne change rien du tout (alors que le vendeur m'a montrer que ce réglage était fonctionnel au moment de la vente)
En laçant le logiciel de réglage du jammasd, je vois que la synch oscille en continu entre 15.700 et 15.690 (est ce normal ?)

Cela pourrait venir du transfo ?
Ou du fait que je me soit repiqué sur la masse de la borne pour les boutons supplémentaires ?
Est ce qu'un capkit de la platine réglerai le problème ?

Un topic sur gamoover présentant le même soucis, évoque le fait de monter une résistance entre le GRD et le +5v du jammasd :
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=37141.0" onclick="window.open(this.href);return false;

avez vous déjà vu ce type de montage de résistances ?
Si oui, étant vraiment une buse en électronique / électricité, je ne comprend absolument pas de quoi il parle... y'aurait il moyen d'avoir un schéma ou une photo du montage ? pour savoir ce que je dois faire, quelle type de résistance monter et où ?

Par avance, merci pour vos lumières !!!
Dernière modification par vybyvy le 08 janv. 2018 - 18:43, modifié 2 fois.

vybyvy
Virtuose
Virtuose

Re: Problème de bruit/cliquetis alimentation New Astro City

Message par vybyvy » 18 nov. 2017 - 13:32

.

Bon, petit UP avec une vidéo de l'alim avec diode qui clignote et cliquetis...

[BBvideo 560,340][/BBvideo]

Après examen visuel, je n'ai pas vu de soucis sur l'alim, de composant gonflé / éclaté ou de soudure douteuse...
A tout hasard, personne n'aurait une alim de NAC qui traine et qui souhaiterai s'en séparer ?

Les ref de mon alim :
Image
.
Dernière modification par vybyvy le 18 nov. 2017 - 13:44, modifié 1 fois.

wonderboy
Virtuose
Virtuose
A remercié : 374 fois
A été remercié : 239 fois

Message par wonderboy » 18 nov. 2017 - 13:41

on dirai un soucis de démarrage essai de démarrer sans succès ,peux être une alim défectueuse mai a prendre avec prudence car je n'ai jamais dépanner ou regarder de platine.
OU peux être un soucis de câblage si fonctionnait avant.
courage et patience le fofo va te trouver le soucis.
https://mega.nz/folder/JJVwUR6Y#75J34dxowIcQEw93H71ihw Jeu Saturn KEIO FLYING SQUADRON 2.
https://mega.nz/folder/MJNmjZQQ#IgQMLEjbzMDqmTUkTg7_hg Jeu Saturn DECATHLETE.
A VOS STICKS A++++ ;)

vybyvy
Virtuose
Virtuose

Message par vybyvy » 18 nov. 2017 - 13:52

Ben entre l'essai chez le vendeur et l'essai chez moi, il n'y a eu que le transport (avec la borne bien calée et pas de choc notable) et le transfo que j'ai acheté... vous savez comment je peux faire pour "tester" le transfo ? si je fout le multimètre dans les trous de la prise quand il est branché, je vais griller sur place ?

wonderboy
Virtuose
Virtuose

Message par wonderboy » 18 nov. 2017 - 14:08

tu met ton voltmètre ou multimètre sur tension alternative et regarde en sortie si tu as la bonne tension 110/120 volts(regarde la notice et la tension de sortie mentionné est variable)tu dois avoir une plage de tension

tu ne craint rien c'est ton voltmètre que tu insère dans le circuit pas toi qui touche les deux fils
le court circuit est provoque quand tu fais toucher les deux fils de ta prise (phase et neutre)insérer le voltmètre entre les deux est fais pour cela.
https://mega.nz/folder/JJVwUR6Y#75J34dxowIcQEw93H71ihw Jeu Saturn KEIO FLYING SQUADRON 2.
A VOS STICKS A++++ ;)

Funkychild
Mentor
Mentor
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Message par Funkychild » 18 nov. 2017 - 14:39

vybyvy a écrit :Ben entre l'essai chez le vendeur et l'essai chez moi, il n'y a eu que le transport
Testé avec un CPSII chez le vendeur et tu utilises une Box avec JammASD, c'est LA différence.

vybyvy
Virtuose
Virtuose

Message par vybyvy » 18 nov. 2017 - 14:48

Effectivement @funkychild, je viens d'avoir un retour sur neo arcadia, où le me dit que les alim de type "grise" comme la mienne, sont connus pour ne pas supporter certains systems de jeux comme les Cave ou les PC... Et que cela se traduit par une LED clignotante et un son dégradé...

Je crois donc qu'on a identifié le problème ^^

Du coup, je m'en vais chercher une nouvelle alim pour la borne, car je compte bien l'utiliser avec une HFSBOX 15k !
Tu sais si cela pose soucis de changer de type d'alim dans une NAC ?

wonderboy
Virtuose
Virtuose

Message par wonderboy » 18 nov. 2017 - 14:51

cool bonne nouvelle si c'est cela
A VOS STICKS A++++ ;)

vybyvy
Virtuose
Virtuose

Message par vybyvy » 18 nov. 2017 - 18:23

Donc pour info, après avis trouvé sur neo arcadia, il semblerait que les alim "grise" comme la mienne (400-5198 01Y), posent problème avec certains systems de jeux, comme Cave ou les PC.

Dans mon cas, de passer avec une alim parmi ces deux là devrait résoudre mon souci :

400-5261
https://lh3.googleusercontent.com/-yCld ... -04-13.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

400-5198 01
http://img03.aucfan.com/item_data/image ... 7948.1.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

D'ailleurs, si vous souhaitez vous débarrasser de ce type d'alim, ou l'échanger contre une "grise", je suis preneur !!!

Je vous tiens informé dès que j'ai du nouveau !

vybyvy
Virtuose
Virtuose

Message par vybyvy » 19 nov. 2017 - 11:23

Petite mise à jour :

J'ai pris contact avec le ptit Mr de Retro World qui me dit que la modification de mon alim "grise" pour la rendre compatible avec tous les systems de jeux est possible et se fait via "l'ajout" d'une alimentation 5v de type Wei Ya :
Image

J'ai effectivement déjà vu ce boitier dans certaines bornes. Est ce que ce montage vous dit quelque chose ?

L'intervention de Retro World coûte 50€ + le prix de l'alim Wey Ya (+-25€)
Si je peux faire l'économie de ces ptits sous et fair ele montage moi même, ça peut m'intéresser ^^

Funkychild
Mentor
Mentor
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Message par Funkychild » 19 nov. 2017 - 15:57

C'est le même genre d'alim que j'ai dans ma carcasse d'astro mais pour une tension d'entrée de 220 volts, celle qui est en photo est pour une tension d'entrée 110V.

@Landonien en a une aussi je crois.

Je ne saisis pas la manip. Est-ce qu'il s'agit de récupérer le +5v de l'alim Wei Ya pour la balancer sur le faisceau Jamma ?
Dernière modification par Funkychild le 19 nov. 2017 - 16:00, modifié 1 fois.

vybyvy
Virtuose
Virtuose

Message par vybyvy » 19 nov. 2017 - 18:08

@funkychild je ne sais pas quelle est la manip exacte proposée par reto world, le ptit Mr est resté assez vague là dessus ^^

mais effectivement, @ladonien on voit qu'au début de ton wip, tu as la même alim grise que moi :
Image

et plus tard dans le wip, tu as changé pour un boitier relativement similaire à ce que me propose reto world :
Image

Tu pourrais m'en dire plus sur ce que tu as fait au niveau de l'alim sur ta borne ?

Landonien
Gourou
Gourou
A remercié : 68 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Landonien » 20 nov. 2017 - 12:06

@vybyvy
Oui carrément je peux t'expliquer.

Pour moi c'est simple, comme je n'utilise pas le tube arcade d'origine de ma borne car hs, j'ai mis une tv dans ma nac.

Comme la tv est fr et bien elle est branchée sur le 220 classique et je n'ai donc pas besoin d'une alim jap + transfo pour alimenter le tube d'origine.
Par contre j'ai étais obliger d'acheter une alim arcade pour le jammasd car si je ne l'utilise pas le signal envoyée à ma tv via le scart to jamma envoie un signal faible et l’image était ultra sombre.

Donc en gros j'ai une multiprise dans ma NAC reliée au 220 et dessus j'ai:
- la terre pour tous les éléments métalliques de la nac
- le pc
- la tv
- le neon
- l'alim arcade (qui ne sert qu'au jammasd).

Image

Fais un test con en allumant tout mais sans passer par ton jamma sd pour voir si tu as encore ce clic, car si il faut (et c'est une idée que j'ai comme ça) le fait que ton jamma sd prenne du 12 volt depuis le jamma donc ton alim jap, et bien ton alim est un peu faible pour ton tube et du coup elle fait des clics et si c’était ça il te suffirait de modifier ton câblage qui arrive sur le jammasd pour mettre l'arrivée du 5 volt, 12 volt (a verifier sir 5 volt utile depuis le jamma vers le jammasd) et de la masse (a verifier aussi) depuis une autre source d'alim (soit alim arcade, soit une alim que tu modifie.
Mais attention si tu fais ça, il te faudra qu'une autre source de 5v,12v et masse pour le jamma sd, il te faudra donc modifier ton câblage jamma pour ça.
Peut être avec une rallonge jamma que tu modifierai ou tu couperai le5v et le 12 volt et la masse et que tu les relierai à une alim arcade ou autre.
Si ça ça marche tu en a pour quelques secondes à le mettre en place et sans détériorer ton câblage d'origine
Et pour le coût c'est:
- Rallonge jamma : 10€
- Alim 5 et 12volt (si c'est de la recup=0 sinon 30 euros une alim arcade).
https://www.smallcab.net/rallonge-jamma-50cm-p-129.html" onclick="window.open(this.href);return false;

--> Attention ceci est juste une idée que j'ai comme ça en tête si ça foire je suis responsable de rien

vybyvy
Virtuose
Virtuose

Message par vybyvy » 20 nov. 2017 - 12:56

Super Merci @landonien !!!

Mon alim fait clic même quand elle n'est pas raccordée au jammasd... ce qui avait tendance à me faire penser à un problème dans l'alim elle même... mais j'avais vu tourner la borne sans souci avec un system CPSII donc y'a peut être un lien quand même.

Mais du coup, ça vaut peut être le coup de carrément remplacer l'alim d'origine par celle vendue sur smallcab ?
https://www.smallcab.net/alimentation-a ... -p-98.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Elle est notée 220/110v, ce qui voudrait dire qu'elle fait transfo aussi ? ou alors qu'elle fonctionne en 220 si branché au 220 et en 110 si branchée à un tranfso 110 ?
Auquel cas, je ne me fais pas chier plus que ça et j'achète cette alim que je branche au transfo et relie au peigne jamma et vogue la galère !

Le mec de retro world avait l'air de dire qu'il faisait un montage avec l'alim d'origine et l'ajout de cette alim Wey ya.
Mais je vois pas trop l'intérêt de conserver l'alim d'origine si elle peut être remplacée (à part le fétichisme du matos d'origine)

EDIT : ah mais non, parce que sur l'alim d'origine y'a aussi toutes les connectiques des boutons / joystic et tout le bordel...
Donc je me dirigerai bien vers le type de montage que tu proposes, à savoir alimenter le jammasd séparément avec la nouvelle alim.

Landonien
Gourou
Gourou
A remercié : 68 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Landonien » 20 nov. 2017 - 13:30

Fais gaffe l'alim arcade de smallcab serra pas assé puissant pour alimenter ton ecran.
A mon avis ce genre d'alim c'est bon pour pcb + jammasd éventuellement mais pas plus (verif voltage et amperage).

Si j’étais toi:
- Soit j’achète une alim jap qui convient,
- Soit je fait faire la modif par le gars du coincoin.
- Soit je trouve un moyen pour alimenter l’écran d'origine de ta borne sur le 220 ainsi que le jammasd et là je sais pas comment faire car je suppose que l'ecran d'origine attend du courant jap..

vybyvy
Virtuose
Virtuose

Message par vybyvy » 20 nov. 2017 - 13:43

D'acc ! merci pour cet avis ^^

Je vais effectivement je pense, me tourner vers l'option Retro World. Pour 50€ + 30€ pour l'alim supplémentaire, y'a moyen d'avoir un truc qui fonctionne et qui soit moins aléatoire qu'un bricolage que je ferai moi même ^^
A voir si d'ici là je trouve une alim jap qui me convienne.

Merci énormément pour vos retours !!!

wanou
Habitué
Habitué
A remercié : 66 fois
A été remercié : 77 fois

Message par wanou » 20 nov. 2017 - 20:34

Salut
Il ne faut pas confondre transformateur d'isolation et alimentation à découpage.

Les alims 110V/220V peuvent fonctionner en 110V ou en 220V (switch à positionner).
Une fois alimenté elles fournissent du +5V/-5V/+12V et ne servent en aucun cas à alimenter un écran ;)

vybyvy
Virtuose
Virtuose

Message par vybyvy » 27 nov. 2017 - 10:09

merci pour les précision @wanou ! (même si étant complètement hermétique aux arcanes secrètes de l'électronique / électricité, je ne comprend pas bien les implications d'une telle info ^^)
Donc l'idée du montage proposé par reto world, serait de conserver l'alim d'origine pour alimenter l'écran et conserver les connectiques de la borne, et d'ajouter l'alim arcade de smallcab pour repiquer les +5 -5 +12 ?
vous auriez un ptit schéma de ce type de branchement ?

Sinon, j'ai eu de nouveaux retours concernant le "cliquetis" de l'enfer = il semblerait que ça puisse être un transistor de l'alim qui soit mort. Ce qui me semble logique vu que l'alim fait ce bruit, qu'il y ait quelque chose relié au peigne jamma ou non.

Du coup, question de noob, pour tester les transistors de l'alim, il faut que l'alim soit sous tension ? avec un jeu qui tourne ? ou ça peut se faire alim démontée et débranchée ?
c'est que je suis un ptit froussard de l'électricité, et promener des ptits bouts de trucs métalliques dans une alimentation branchée, ça me parait un peu foufou ^^

Autre petite question, on me souffle dans l'oreillette que le son passant par le jammasd est dégradé... du coup, y'a t'il moyen de relier le son du PC à la borne sans passer par le jammasd ? ou il faut dégager les enceintes d'origine et remplacer le tout par un system type 2.1 pour PC à relier directement sur la tour ?

Et pour finir, j'ai trouvé une alim noir type 400-5198 01 d'occaz, annoncée comme fonctionnelle, provenant de chine, à 50€ + 30€ fdp. Est ce un prx qui vous parait raisonnable ?

vybyvy
Virtuose
Virtuose

Message par vybyvy » 27 nov. 2017 - 23:46

Je continu à vous saouler avec mon alim, mais y'a peut être eu une nouvelle petite avancée ce soir.

Après passage d'un copain qui s'y connait un poil plus que moi, il semble que les trois transistors repérés sur les photo,s aient été changés par rapport au montage d'origine et que l'un d'eux (celui du fond de l'alim) ait pris un "coup de chaud"
Image
Image

Toujours de l'analyse du copain, ce transistor échaudé pourrait être lié au 12v.
D'autre part, j'ai cru comprendre que le 12v était utilisé exclusivement pour le son.
Donc, avec ma ptite logique de mec qui n'y connait rien, je me dis qu'il y'a peut être corrélation entre ce truc "abîmé" et mon problème de son, et peut être même mon problème d'alim qui clignote et fait des cliquetis ?

Avant de me lancer dans le remplacement de ce transistor, je voulais savoir si vous aviez un avis sur cette hypothèse et si vous aviez une quelconque expérience en terme de changement de truc comme ça sur une alim ^^

Sinon, toujours avec la même logique du problème qui viens de ce machin lié au so :, si je fais en sorte que le signal sonore n'arrive plus au peigne jamma, je ne sollicite pas le machin défectueux et l'alim ne me clignotera plus à la gueule ?

Je vais faire des ptits essais en essayant de ne pas tout cramer et je vous tiens au courant :)

EDIT : en attente d'infos via néo-arcadia

vybyvy
Virtuose
Virtuose

Message par vybyvy » 04 déc. 2017 - 21:06

Yo !
petit tiendage au courant pour vous dire que j'ai pu récupérer une alim noire 400-5198 01 avec laquelle tout fonctionne parfaitement : son, image, contrôles. Et pas de clics cette fois ^^
ça ne résout pas cette histoire de clics de l'alim grise, mais ma borne tourne au poil ^^
Je suis en attende de potentielles réponses pour l'alim grise, je les posterai ici si ça peut aider quelqu'un à l'avenir.

Répondre

Revenir à « Aide Fabrication Borne d'Arcade et Bricolage »