[RESOLU] Raccorder son alim' ATX à son néon de marquee
Modérateur : Modérateurs
- Inquisitom
- Connaisseur
- A remercié : 46 fois
- A été remercié : 63 fois
[RESOLU] Raccorder son alim' ATX à son néon de marquee
Bonjour !
Voilà donc une petite question concernant la connection électrique entre mon alim ATX et le neo de mon bartop.
Pour info, j'ai repéré les sorties terre/12v de l'alim, ça c'est bon.
Mais mon néon est un truc acheté dans le commerce, sur un support plastique avec une prise 220v. Hors, ayant vérifié, le néon lui-même est en 12v.
Le but, c'est de connecter le tout pour que le néon ne s'allume (et s'éteigne) QUE lorsque je power on/off la borne. En gros, le truc classique quoi.
Cependant, je suis une quiche en électrécité mais j'essaye.
Mon but, ne rien acheter de supplémentaire (j'ai de quoi souder quand même).
C'est là que j'ai besoin de vos petits conseils. Qui a déjà fait ça, et comment avez-vous fait.
J'imaginais démonter le support plastique du néon, trouver le "convertisseur" (désolé, je connais pas les termes) de 220v en 12v et le bypasser en faisant les soudures du fil de l'alim ATX.
...
Voilà donc une petite question concernant la connection électrique entre mon alim ATX et le neo de mon bartop.
Pour info, j'ai repéré les sorties terre/12v de l'alim, ça c'est bon.
Mais mon néon est un truc acheté dans le commerce, sur un support plastique avec une prise 220v. Hors, ayant vérifié, le néon lui-même est en 12v.
Le but, c'est de connecter le tout pour que le néon ne s'allume (et s'éteigne) QUE lorsque je power on/off la borne. En gros, le truc classique quoi.
Cependant, je suis une quiche en électrécité mais j'essaye.
Mon but, ne rien acheter de supplémentaire (j'ai de quoi souder quand même).
C'est là que j'ai besoin de vos petits conseils. Qui a déjà fait ça, et comment avez-vous fait.
J'imaginais démonter le support plastique du néon, trouver le "convertisseur" (désolé, je connais pas les termes) de 220v en 12v et le bypasser en faisant les soudures du fil de l'alim ATX.
...
Re: Raccorder son alim' ATX à son néon de marquee
Salut,
tu peux récupérer directement du 12 volt (voire du 7v ou du 5v, mais ce n'est pas ta question) sur une prise molex de ton alimentation :
Par contre, comment est fait ton néon (il est alimenté par un transfo 220v - 12 v ?), si c'est le cas : tu soudes le +12v (fil jaune) sur le "+" en entrée de ton néon et le fil noir sur le "-"
tu peux récupérer directement du 12 volt (voire du 7v ou du 5v, mais ce n'est pas ta question) sur une prise molex de ton alimentation :

- Le fil jaune fourni du 12 volts
- Le fil rouge du 5 volts
- les fils noirs sont les masses.
Par contre, comment est fait ton néon (il est alimenté par un transfo 220v - 12 v ?), si c'est le cas : tu soudes le +12v (fil jaune) sur le "+" en entrée de ton néon et le fil noir sur le "-"
- Inquisitom
- Connaisseur
Merci de ta réponse. Pour la molex, c'est déjà géré .. Pour le néon, y'a pas de transfo et c'est la le problème.
Je "suppose" qu'il y a un transfo intégré dans le support du néon.
J'essayerai de le démonter et d'y jeter un coup d'œil pour donner plus d'infos.
Je "suppose" qu'il y a un transfo intégré dans le support du néon.
J'essayerai de le démonter et d'y jeter un coup d'œil pour donner plus d'infos.
- Ragnarok64
- Gourou
- A remercié : 1 fois
Sinon il te reste la solution du relais avec une bobine de 12v et un pouvoir de coupure haute puissance et son support.
Le relais fonctionne si ton pc et en fonction et donc ton neon aussi.
Principe:
Tu envois le 12v et la masse de ton alim atx sur les deux bornes de la bobine du relais et tu envois la phase (fil rouge ou fil de droite sur la prise 230v de ton mur) sur un des contacts HC du relais et tu sors du relais avec le retour de phase vers le support 230v de ton neon.
Pour le neutre (fil bleu sur la prise mural à gauche) tu l'envois directement au support neon.
Ci il faut, je peux te l'expliqué en détail par skype ou teamspeak.
Le relais fonctionne si ton pc et en fonction et donc ton neon aussi.
Principe:
Tu envois le 12v et la masse de ton alim atx sur les deux bornes de la bobine du relais et tu envois la phase (fil rouge ou fil de droite sur la prise 230v de ton mur) sur un des contacts HC du relais et tu sors du relais avec le retour de phase vers le support 230v de ton neon.
Pour le neutre (fil bleu sur la prise mural à gauche) tu l'envois directement au support neon.
Ci il faut, je peux te l'expliqué en détail par skype ou teamspeak.
@Ragnarok64
Petite question : ce type de relai est-il bruyant quand il bascule ?
J'ai installé des relais pour remplacer des va-et-vient chez moi et à chaque allumage, ils font un boucan d'enfer
Petite question : ce type de relai est-il bruyant quand il bascule ?
J'ai installé des relais pour remplacer des va-et-vient chez moi et à chaque allumage, ils font un boucan d'enfer
- Ragnarok64
- Gourou
- A remercié : 1 fois
Non, ils sont discrets, perso mon pc fait plus de bruit.
- Inquisitom
- Connaisseur
Yop !
Donc voici ce qu'il y a dans mon boitier de néon :

Après conseil d'un ami électricitien, il pense plutôt que le néon est en 220v (j'ai plus la boite argh!! - j'étais pourtant sûr qu'il était en 12v) et que la "chose" ci-dessus donne l'impulsion.
Vos avis ?
ps: si il s'avère que c'est du 12v et que la chose est un transfo, je n'ai qu'à brancher les sorties molex sur les prises neon n'est-ce pas ?
(oui j'insiste)
Donc voici ce qu'il y a dans mon boitier de néon :

Après conseil d'un ami électricitien, il pense plutôt que le néon est en 220v (j'ai plus la boite argh!! - j'étais pourtant sûr qu'il était en 12v) et que la "chose" ci-dessus donne l'impulsion.
Vos avis ?
ps: si il s'avère que c'est du 12v et que la chose est un transfo, je n'ai qu'à brancher les sorties molex sur les prises neon n'est-ce pas ?
(oui j'insiste)
moi je vois pas du tout mais alors en tout cas , je suis bien content d'avoir gardé le système d'origine de ma borne
) ...... deux lampes en parallèles sur une prise 220 v ..... dire que je voulait mettre un NÉON

A mon avis, c'est plutôt un ballast électronique (qui effectivement assure l'impulsion nécessaire à l'allumage du tube et la réduction de la tension).
Les appliques en 12volt sont plutôt à base de led
A ta place je n'y toucherais pas et je le brancherais sur une multiprise dans ta borne.
Je pense qu'il va falloir que tu mettes en oeuvre la solution proposée plus haut par ragnarok64 (avec le relai)
Les appliques en 12volt sont plutôt à base de led
A ta place je n'y toucherais pas et je le brancherais sur une multiprise dans ta borne.
Je pense qu'il va falloir que tu mettes en oeuvre la solution proposée plus haut par ragnarok64 (avec le relai)