Comment reprogrammer une mémoire ?

Ici se règle les problèmes concernant les problèmes concernant les logiciels annexes et le matériel informatique utilisés dans votre MameBox.

Modérateurs : Porko, Modérateurs

petshopboy
Apprenti
Apprenti
A remercié : 2 fois

Comment reprogrammer une mémoire ?

Message par petshopboy » 22 oct. 2015 - 19:41

Bonjour,

Voilà un moment que mon PCB du JEU GAPLUS (Rev. B) est en panne. Problème d'affichage de certains Sprites.

La voici :

Image

Je recherche une méthodologie, ou tutoriel pour reprogrammer une mémoire (Eprom...), mais pas que l'acte en lui même. J'ai un souci avec l'utilisation des fichiers surtout.

Je m'explique : Je me suis donc mis à la recherche des fichiers à regraver sur les mémoires. J'ai fini pas trouver plusieurs sites, mais je suis un peu perdu.

Sur ce site : http://www.solvalou.com/subpage/arcade_roms/G/gaplusa" onclick="window.open(this.href);return false;

On peut voir différentes versions, c'est d'ailleur grâce à lui que j'en ai déduis que mon PCB était la Rev. B. Car je n'ai pas de GP3 d'affiché sur les mémoires que des GP2.

Image

Ai-je raison de penser cela ?
"Rev" est-ce bien pour "Révision" ? C'est une autre version améliorée c'est bien ça ? Si oui, savez-vous où puis-je voir les différences entre ces versions ?

Ensuite je suis allé chercher les fichiers sur ce site : http://www.romnation.net/srv/search.htm ... mit=Search" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai donc choisi le fichier Gaplus (rev. B) 27KB mais il n'y a que 5 fichiers dedans ! Pourquoi ? Alors que le fichier Gaplus (rev. D) 148KB il y en a une 30aine dont des fichiers .BIN !

Dailleurs ce que je ne comprends pas c'est le type de fichier après le "point". La lettre et le chiffre correspondent à la grille sur le PCB pour localiser la mémoire. Et non pas des .Bin donc qui sont en général utilisés par le logiciel pour graver sur la mémoire, non ?

Je cherche donc à savoir quoi faire de ces fichiers, comment les utilisers ? J'ai déjà testé les grosses mémoires avec le sticker GP2 avec un lecteur de mémoire. Aucune erreur n'a été détecté !

Est-ce que dans ce cas de figure, quand aucune erreur n'est détectée, on peut écarter cette ROM pour la panne ? Ou il est encore possible que le problème vienne encore de cette mémoire ?

Il me reste les petites à vérifier, mais ce lecteur ne les lit pas. Pourriez vous me conseiller un modèle de lecteur lisant ce genre de mémoire ?

Image

Voilà si quelqu'un connait la question et qu'il veut bien m'expliquer la chose ça serait sympa ! Que faire et comment manipuler ces fichiers ? Les renommer ?

Merci

mimso
Guide
Guide
A remercié : 99 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Comment reprogrammer une mémoire ?

Message par mimso » 22 oct. 2015 - 20:38

Salut, sur le forum de gamoover tu auras la reponse a ta question.
Avec un peu de chance peut etre meme que quelqu'un le fera pour toi gratos.

N'hesite pas a revenir ensuite ici pour nous dire la solution :-)

Bonne chance

Répondre

Revenir à « Aide Hardware et Software »