j'ai un probleme à multiple facette d'où le titre

Je vais essayer d'etre claire.
Pour précision, j'ai un pc un peu obso sous p4/arcade vga (maison) AGP et un pctojamma dans la borne.
Je souhaite l'actualiser, surtout pour profiter de l'émulation amiga et utiliser aussi ce bon vieux quad6600 qui prend la poussiere.
Cate video 4870.
Ecran hantarex MTC 9000 (une jeutel 25"

Je pars sur une install propre. Réalisé à la fois sur XP et sur win7.
Pour installer les calamity. (avec arcade osd en version 1.4b)
Probleme quasi identique que ce soit sous xp ou sous 7 (seul change en fait, le tout départ apres l'install):
J'installe les pilotes.
Sous win7 me demande de mettre en test mode, je le fais, je reboot. Je lance ArcadeOS, je mets en 640x480x15 écran noir sur le lcd, je passe à chaud sur l'ecran d'arcade, ca s'affiche !
Je selectionne desktop mode, je sors, il me demande de confirmer mon choix, je le fais... Je suis sur un bureau en 15khz.
Je reboot... boom !! L'ecran est repassé tout seul en 800x600 60 ! Voir parfois en 1024x ...
EDIT : c'est pas l'ecran qui repasse en 800x600... c'est la carte DONC ... plus rien ne s'affiche à sur l'écran d'arcade... Je vois tout ca via teamviewer.
L'ecran d'arcade se contente de siffloter en affichant une neige noiradtre du plus mauvais gout

Si je relance arcadeosd, il n'a plus le 640x480 de dispo, m'affige en bleu la fréquence de l'ecran (donc 800x600), et si je swich sur une des réso que doit supporter mon écran, ca n'a strictement aucun effet.
Quasi indentique sous xp (ca s'affiche bien, reboot, tout fout le camp ! ).
J'ai a tout hasard essayé de flashé ma 4870 via atom15 ... ca semble fonctionnait impeccable... je la flash... et. . . ..ca change rien ! Elle reste en 31khz... Un truc de dingue...
Voilà... si vous avez des idées, des suggestions... je suis preneur. Parce que honnetement j'en peux plus là...