Problème de modelines, comment faire le tri?

Ici se règle les problèmes concernant les problèmes concernant les logiciels annexes et le matériel informatique utilisés dans votre MameBox.

Modérateurs : Porko, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
manmachine
Initié
Initié
Messages : 130
Inscription : 22 août 2014 - 01:00
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Problème de modelines, comment faire le tri?

Message par manmachine » 17 nov. 2015 - 09:50

Hello,
Je continue mon aventure de configuration de Heavybox 15khz sur ce post pour plus de clarté.

aide-hardware-software/driver-not-compa ... t8586.html" onclick="window.open(this.href);return false; (historique ici).

Donc pour résumer j'ai connecté un PC dualcore 3.3hz, avec une HD 4870 + calamity drivers à ma New Astro City par le biais d'un jammaSD (merci encore Metheore).
J'ai déjà réglé pas mal de petits soucis, mais il me reste une grosse interrogation concernant les modelines, phénomène très abstrait malgré le bon nombre de topics que j'ai lu à ce sujet.

Le lancement de VMmaker a généré quelques 120 modelines de mémoire, et Hyperspin s'était bien lancé lors de mon premier essai.
Maintenant Hyperspin ne se lance plus du tout (aucune réaction lorsque je double-clique), alors que je n'ai rien fait de particulier entre temps. Il semblerait qu'un nombre important de modelines puisse empêcher Hyperspin de se lancer, mais pourquoi s'est-il lancé la première fois alors que les modelines étaient déjà générées?
Je précise également que plusieurs systèmes ou jeux génèrent du scintillement (Super Nintendo, PC-Engine, Tekken 3 ou Time Crisis sur Mame par exemple), ce qui signifierait que je n'ai pas toutes les modelines nécessaires non?

Dans Arcade_OSD j'ai un tas de modelines au dessus de 640x480 qui ne servent à rien, ne peut-on pas les remplacer par les modelines qui me manque pour Super Nes et autres?

En gros je cherche à mieux comprendre comment sont générés les modelines (ça a l'air assez random de prime abord), et comment virer les inutiles pour avoir plus de modelines utiles.

J'espère être assez clair, et je vous remercie d'avance!

Avatar de l’utilisateur
takki
Virtuose
Virtuose
Messages : 1448
Inscription : 09 août 2013 - 01:00
Localisation : compiegne
A remercié : 24 fois
A été remercié : 302 fois
Contact :

Re: Problème de modelines, comment faire le tri?

Message par takki » 17 nov. 2015 - 10:03

Tu vas dans vmaker et tu verras la 3 ieme ligne ou y a un 0 tu met un 1 tu auras que les modelines dont la heavybox a besoin

Avatar de l’utilisateur
manmachine
Initié
Initié
Messages : 130
Inscription : 22 août 2014 - 01:00
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Problème de modelines, comment faire le tri?

Message par manmachine » 17 nov. 2015 - 10:17

ListfromXML = 1 c'est bien ça?

Edit = et comment peut-on supprimer des modelines (toutes celles au dessus de 640x480)? Avec Winmodelines?

Avatar de l’utilisateur
takki
Virtuose
Virtuose
Messages : 1448
Inscription : 09 août 2013 - 01:00
Localisation : compiegne
A remercié : 24 fois
A été remercié : 302 fois
Contact :

Re: Problème de modelines, comment faire le tri?

Message par takki » 17 nov. 2015 - 12:14

Oui de mémoire c est celui
Facon apres y a encore une ligne avec un 0
Au total 4 lignes c est L avant derrière
N étant pas sur le pc je ne peux pas t aider plus la désolé

Pour le reste je ne sais pas car franchement cela sert à rien
Hyperspin ira chercher les modelines qu il a généré et pas les autres

Avatar de l’utilisateur
manmachine
Initié
Initié
Messages : 130
Inscription : 22 août 2014 - 01:00
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Problème de modelines, comment faire le tri?

Message par manmachine » 17 nov. 2015 - 13:16

Merci Takki.
En fait je voudrais régler ce problème de scintillement sur certains jeux, notamment tous les Super Nes (sauf si vous me dites que c'est normal, mais j'en doute).
Du coup je me demande si les résolutions supérieures à 640x480 (qui apparaissent dans mon ArcadeOSD) font partie des 90 ou 120 modelines générées par VMmaker. Car si c'est le cas je voudrais les exclure, en espérant faire rentrer les modelines qui me manquent à la place (mais je dis peut-être n'importe quoi).

J'ai généré les modelines en précisant 90 max dans le ini, et hyperspin se lance, c'était bien ça le problème.
Comment faire maintenant pour faire le tri là-dedans et obtenir les modelines nécessaires pour faire tourner la Super Nes, Tekken 3, Time Crisis, etc. proprement.
Ou alors le problème viendrait d'ailleurs?

Avatar de l’utilisateur
takki
Virtuose
Virtuose
Messages : 1448
Inscription : 09 août 2013 - 01:00
Localisation : compiegne
A remercié : 24 fois
A été remercié : 302 fois
Contact :

Re: Problème de modelines, comment faire le tri?

Message par takki » 17 nov. 2015 - 13:35

sur snes chez moi cela scintille pas du tout , c est pas normal
dans le module je me rapelle j etais pas en full screen
déjà change cela dans un 1er temps

Avatar de l’utilisateur
manmachine
Initié
Initié
Messages : 130
Inscription : 22 août 2014 - 01:00
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Problème de modelines, comment faire le tri?

Message par manmachine » 17 nov. 2015 - 13:40

ok je vais essayer ça merci.

EDIT : alors pour info j'ai réussi à régler le problème en suivant ce tuto :

tutos-pour-hyperlaunch/aide-pour-divers ... t2054.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Par contre pour les autres systèmes je n'ai toujours pas trouvé. Et d'ailleurs même sur le front-end ça tremblote...

Avatar de l’utilisateur
takki
Virtuose
Virtuose
Messages : 1448
Inscription : 09 août 2013 - 01:00
Localisation : compiegne
A remercié : 24 fois
A été remercié : 302 fois
Contact :

Re: Problème de modelines, comment faire le tri?

Message par takki » 17 nov. 2015 - 14:58

T es sous quoi comme borne une astro city en ms8 ?

Si ca tremble un peu règle ton H hold

Avatar de l’utilisateur
manmachine
Initié
Initié
Messages : 130
Inscription : 22 août 2014 - 01:00
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Problème de modelines, comment faire le tri?

Message par manmachine » 17 nov. 2015 - 15:02

NAC en ms9, mais le problème ne vient pas de là (je pense) car avec les systèmes MVS, CPS, megadrive, etc aucun problème. Et je n'en avais pas non plus avec ma carte mère MVS + 161 in 1.

Avatar de l’utilisateur
takki
Virtuose
Virtuose
Messages : 1448
Inscription : 09 août 2013 - 01:00
Localisation : compiegne
A remercié : 24 fois
A été remercié : 302 fois
Contact :

Re: Problème de modelines, comment faire le tri?

Message par takki » 17 nov. 2015 - 16:26

Tu as les problèmes de tremblements qu avec la snes donc ?

Avatar de l’utilisateur
takki
Virtuose
Virtuose
Messages : 1448
Inscription : 09 août 2013 - 01:00
Localisation : compiegne
A remercié : 24 fois
A été remercié : 302 fois
Contact :

Re: Problème de modelines, comment faire le tri?

Message par takki » 17 nov. 2015 - 17:11

Autant pour moi ca temble aussi mais j y joue jamais :)
Sega c est plus fort que toi :)

Avatar de l’utilisateur
manmachine
Initié
Initié
Messages : 130
Inscription : 22 août 2014 - 01:00
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Problème de modelines, comment faire le tri?

Message par manmachine » 17 nov. 2015 - 17:21

Je suis assez nostalgique de quelques pépites comme Yoshi's Island ou Zelda donc j'y tenais quand même! Le tuto dont j'ai mis le lien a parfaitement marché pour moi concernant la Snes.

Mais non il y a d'autres jeux qui ont la tremblote sous Mame, par exemple Tekken 3 ou Time Crisis. D'autres fonctionnent parfaitement, je pense qu'ils n'ont pas la même résolution.
Et j'ai le même soucis dans les menus d'Hyperspin, même si c'est supportable. ça me laisse quand même penser que tout n'est pas nickel dans mes modelines.

Avatar de l’utilisateur
lolo33
Gourou
Gourou
Messages : 876
Inscription : 18 mars 2013 - 00:00
A remercié : 45 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Problème de modelines, comment faire le tri?

Message par lolo33 » 17 nov. 2015 - 18:25

Dans les menus d'hyperspin c'est normal vu que c'est du 640x480 interlacé.
Et sous Mame c'est normal que tous les jeux n'ont pas la même réso. Vérifies dans Groovymame
la réso souhaitais du jeux et celle que tu obtiens.

Avatar de l’utilisateur
manmachine
Initié
Initié
Messages : 130
Inscription : 22 août 2014 - 01:00
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Problème de modelines, comment faire le tri?

Message par manmachine » 17 nov. 2015 - 18:35

Hello, oui je sais que tous les jeux n'ont pas la même résolution, mais est-il normal que certaines résolutions provoquent le scintillement de l'image? Si vous avez les mêmes problèmes sur Tekken 3 et Time Crisis (d'autres sont concernés mais je ne les ai pas notés), à ce moment-là je lâche l'affaire si ce n'est pas dangereux pour l'écran. Mais l'image est tellement belle sur d'autres jeux que c'est un peu dommage!

J'ai également la musique qui déconne complètement sur les jeux les plus récents ("Mr Driller", "Rival Schools", etc.), y a-t-il une option dans Mame pour corriger ça (ça semble du à des variations de vitesse même si à l'image ça tourne très bien)? Ma config ne me semblait pas si naze : dualcore 3.3 avec HD 4870.

Avatar de l’utilisateur
lolo33
Gourou
Gourou
Messages : 876
Inscription : 18 mars 2013 - 00:00
A remercié : 45 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Problème de modelines, comment faire le tri?

Message par lolo33 » 17 nov. 2015 - 18:41

Pour Tekken 3 et Time Crisis c'est du 640x480 donc oui si tu es sur un affichage 15khz c'est normal que ça pique un peu les yeux.
Et pour le son c'est surement un problème de puissance.

Avatar de l’utilisateur
manmachine
Initié
Initié
Messages : 130
Inscription : 22 août 2014 - 01:00
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Problème de modelines, comment faire le tri?

Message par manmachine » 21 nov. 2015 - 09:48

Merci pour votre aide, je continue la configuration ce weekend pour affiner tout ça. J'ai une question supplémentaire, j'ai un slot MVS avec 161 in 1, qui remplit complètement mon écran lorsque je le lance. Pourtant lorsque je lance du MVS dans Hyperspin, l'affichage est bien plus petit. Ce n'est pas un gros problème car je peux agrandir l'affichage avec les potards sous panel, mais ça signifie que l'affichage du MVS dans Hyperspin ne correspond pas à l'affichage réél d'un slot MVS. Est-ce normal? Il me semblait justement que tout était réglé pour envoyer du pixel perfect (là c'est vraiment pour ma culture).

Avatar de l’utilisateur
takki
Virtuose
Virtuose
Messages : 1448
Inscription : 09 août 2013 - 01:00
Localisation : compiegne
A remercié : 24 fois
A été remercié : 302 fois
Contact :

Re: Problème de modelines, comment faire le tri?

Message par takki » 21 nov. 2015 - 11:13

Bien sûr que c est normal
Les jeux ont toutes des résolutions différentes
Capcom snk sega ect ect
Donc oui les potards sont pas là pour faire jolis

Avatar de l’utilisateur
manmachine
Initié
Initié
Messages : 130
Inscription : 22 août 2014 - 01:00
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Problème de modelines, comment faire le tri?

Message par manmachine » 21 nov. 2015 - 11:32

ça je l'ai bien compris, je ne compare pas les résolutions des différents systèmes ou différents jeux, mais justement du MVS original (via slot MVS hardware) et du MVS Hyperspin, qui s'affichent différemment.

Avatar de l’utilisateur
takki
Virtuose
Virtuose
Messages : 1448
Inscription : 09 août 2013 - 01:00
Localisation : compiegne
A remercié : 24 fois
A été remercié : 302 fois
Contact :

Re: Problème de modelines, comment faire le tri?

Message par takki » 21 nov. 2015 - 13:04

Ah oui j ai mal lu la question effectivement
Et bien perso je ne saurais te répondre

Répondre

Revenir à « Aide Hardware et Software »