[RESOLU] Calcul ampérage total

Ici se règle les problèmes concernant les problèmes concernant les logiciels annexes et le matériel informatique utilisés dans votre MameBox.

Modérateurs : Porko, Modérateurs

Répondre
hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

[RESOLU] Calcul ampérage total

Message par hycday » 07 août 2014 - 21:12

Bonjour à tous,

Dans le but de calculer la consommation en intensité de ma borne, j'aimerais un peu d'aide car en fait je me suis rendu compte que je comptais potentiellement pas comme il fallait...

je m'explique, voici tous les éléments (j'espère ne pas en avoir oublié) de ma borne. chacun est indépendant, par exemple le hub ne se plug par sur l'ordi, le dd 4to non plus. je préfère laisser cela ainsi pour le moment. la liste pourrait être amené à changer si je vois que c'est trop :

PC (alim 500w, mais cela change-t-il si je branche 2 ventilos, ou 4, 1 ssd ou 1ssd+3dd, carte wifi etc ?)
écran 1
écran 2
hub usb
dd 4To
ampli
pcb minipac avec 9 boutons led (une couleur) (en usb only)
pcb ipac avec 20 boutons rgb, 2 joystick et 4 boutons non lumineux
bras de machine à sous
bande leds de marquee (2 * 50cm, probablement directement sur l'ampli de l'ordi, je dois juste chercher si il faut que je rajoute des resistances pour pas les cramer)
bande leds dans la borne (2 * 50cm, en direct sur la prise pour garder le boitier pour changer les couleurs, mais idem, à voir pr les resistances)

à cela je compte en plus fabriquer 2 tapis DDR avec des leds, je pense un total de 10m de bande leds (coupés en bandes de 20cm)

ma question est la suivante : sur les boitiers alim des ecrans, hub, ampli etc il est à chaque fois marqué "input" et "output"... du coup, dans mon calcul, afin de savoir si je vais faire péter le disjoncteur, dois je prendre le nombre d'ampères en input, ou en output ??

par ailleurs, l'ordi possède une alim 500w, soit 500w/230V = 2.2A....mais il a aussi une petite etiquette qui indique "input 8A", quoi prendre ?

je veux à chaque fois prendre le nombre maximal pour voir la limite à ne pas dépasser...

merci de votre aide !

huRRi
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: calcul ampérage total

Message par huRRi » 13 août 2014 - 16:43

Faudrait que ragnarok vienne te répondre, il est électricien il me semble, ou envois lui un petit MP (ragnarok64 il me semble)

hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme

Message par hycday » 13 août 2014 - 16:45

merci huRRi, je vais lui envoyer un petit message :)

Ragnarok64
Gourou
Gourou
A remercié : 1 fois

Message par Ragnarok64 » 13 août 2014 - 23:10

Pour commencer, prend les valeurs des inputs, ton alim consomme 8A (2,2 A utile et 5,8 de perdu).
Ci tu veux réduire la facture élec prend une alim certifiée.
Tu à droit à 16 A pour un total d'environ 3680 watts sur un circuit prise.
P=UxI
Puissance (Watts) = Volts x Ampères

Pour le calcul ne connaissant pas les valeurs je ne peux pas te guider.
Par contre si tu veux brancher tout cela sur l'alim du pc, je peux déjà te dire quelle ne va pas aimer.
Donc soit tu prend une alim plus puissante pour le pc, soit tu prend une alim secondaire pour tout ton matos externe au pc.

Je doute que ton alim adore les 10m de led en plus du reste, en tout cas cela va dépendre du modèle de bandeau.
Exemple: 5m 150 led 12w 1000mA (1A)

Donc 10m = 2A (ton alim tire la gueule).

hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme

Message par hycday » 13 août 2014 - 23:21

Merci Ragnarok64 pour ta réponse !

alors en fait, quelques petits détails:

l'alim est une ocz, donc c'est certifiée je suppose
ensuite, l'alim est celle du pc, je ne vais rien brancher de plus que des composants pc : carte mère, carte graphique, disque dur, carte wifi, lecteur cd et ventilos, je me demandais juste si mettre un ventilo, ou 5, un disque dur, ou 3, changeait qqch au niveau de l'input

ensuite, tt le reste (led, ampli, écrans, hub, etc) se branche à part

je compte tout mettre sur une multiprise
cette multiprise est relié à un module avec une prise IEC qui a un fusible 10a (je vais mettre un fusible 12a à la place), et un seul cable sortira de de module pour aller sur la prise murale

je suis étonné pour l'allim car tu me dis de prendre 8 et non 2,2 et je trouve cela énorme comme différence !
en gros, un ordi et un ecran + un dd externe et bim le fusible 10A saute !?

huRRi
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par huRRi » 14 août 2014 - 01:03

Kam3léoN

Message par Kam3léoN » 14 août 2014 - 01:08

Mdr ! hurri toujours le mot pour rire ^^ je vais te faire courrir moi le chevelu !

Ragnarok64
Gourou
Gourou

Message par Ragnarok64 » 14 août 2014 - 05:26

Merci Ragnarok64 pour ta réponse !

alors en fait, quelques petits détails:

l'alim est une ocz, donc c'est certifiée je suppose
ensuite, l'alim est celle du pc, je ne vais rien brancher de plus que des composants pc : carte mère, carte graphique, disque dur, carte wifi, lecteur cd et ventilos, je me demandais juste si mettre un ventilo, ou 5, un disque dur, ou 3, changeait qqch au niveau de l'input

ensuite, tt le reste (led, ampli, écrans, hub, etc) se branche à part

je compte tout mettre sur une multiprise
cette multiprise est relié à un module avec une prise IEC qui a un fusible 10a (je vais mettre un fusible 12a à la place), et un seul cable sortira de de module pour aller sur la prise murale

je suis étonné pour l'allim car tu me dis de prendre 8 et non 2,2 et je trouve cela énorme comme différence !
en gros, un ordi et un ecran + un dd externe et bim le fusible 10A saute !?
Tu dois avoir d'autre valeurs comme sur l'image.

La différence entre tes 8A en entrée et les 2,2A en sortie réside dans la capacité de ton alim à convertir le courant en perdant le moins possible de ressource en chaleur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/80_PLUS

Quoi que tu fasse, ton alim délivre 2,2A et elle consomme jusqu’à 8A!
Donc plus tu rajoute du matos sur ton alim ATX, plus tu la fatigue.
Ensuite c'est pas parce que ton alim est de chez OCZ quelle est certifié, vérifie sur plusieurs site pour te faire une idée.

Pour info un CPU consomme environ entre 65W à 95W, un GPU peux consommé 250W + le reste du pc hors écran.

Par contre, je me demande si les 2,2 A mentionné ne sont pas uniquement pour un seul rail d'alim, car c'est vrai que 2,2A cela semble faible.
Image

Voici mon alim en exemple:
Image

Elle consomme entre 6 et 12A suivant le voltage, en réduisant le voltage en sortie +12v elle délivre jusqu'à 70A pour une charge de 840W max sur le rail +12v.

hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme

Message par hycday » 14 août 2014 - 23:13

haha huRRi, jerry !

@Ragnarok64 : voici une photo de mon alim !
Image

c'est une ALIMENTATION OCZ Technology ModXStream Pro 500W Modulaire
par certifiée je pensais pas que tu parlais de 80 plus (elle est certifiée 80+ Standard) mais genre "aux normes", donc je comprenais pas, désolé

donc en gros, quoi qu'il arrive, dans mes comptes je pars sur du 8A rien que pour l'unité centrale... et une limite de 16A par prise (circuit prise) donc avec 2 ordis sur la même prise (sans écran ni rien), mon disjoncteur saute ! woot !

dans la borne :

pc = 8a
ecran1 = 1a
ecran2 = 1.6a
hub usb = 0.55a
dd 4to externe = 0.6a
ampli = 1.5a
bras de machine à sous = 1a (mais il aura sa propre alim 24v)
CP minipac = 0.18a (en usb)
CP ipac ultimate avec leds = 2a
led marquee de 1m = 0.16a
led dans borne de 1m = 0.16a

à l'exterieur:
2 tapis ddr avec 5m de leds chacun = 1.6a

heu...d'un côté je ne pense pas non plus brancher un fer à repasser, un sèche linge, 3 micro ondes et 5 aspirateurs sur la même prise, de l'autre j'ai l'impression que je ne pourrais jamais allumer ca et je ne vois pas trop comment faire. il faudrait que je sépare ca en deux prises murales ?

Ragnarok64
Gourou
Gourou

Message par Ragnarok64 » 15 août 2014 - 04:06

Je te rassure, ton alim consomme jusqu'à 8A !

Pour exemple, je vis dans un duplex en HLM:

J'ai un 16A pour l'étage et un 16A le rdc (cuisine + salon).

Sur le 16A du bas, un abruti a cru bon de brancher les 3 prises du salon + les prises cuisines et la chaudière ensemble. (hors prise 20A et 32A)

A cela tu rajoute:

-Mon PC de jeux (alim 850w) + écran LED + volant G27 + imprimante multi + 2 DD ext
-Mon PC serveur web (alim 450w) +kvm + écran LCD
-Mon PC serveur NAS (alim 450w)
-Mon PC média center (alim 450w)
-Mon PC de lan (alim 550w)
-Box fibre
-Décodeur Tv box fibre
-switch 16 ports pro
-point d’accès wifi perso
-tel fixe
-Mon vieux magnétoscope
-Tv LCD 26" qui bouffe 120w (erf je vais la changé après 10 ans de service cette année ^^)
-Ampli TV
-Borne (PC 500w) + LCD + Ampli + marquee + bouton LED
-Ventilo pour moi car je vis dans un sauna (presque 10° de diff entre mon salon et le reste de l'appart en été  :roll:  )
-Entre 2 et 4 PC de jeux en plus quand les copains débarque.

Mon disjoncteur tient, mais parfois il lui arrive de sauter ou de faire un ptit ronronnement...
Par contre EDF ne m'aime pas, je leurs coûte cher (je comprend pas c'est pourtant moi qui paye  :roll:  ) car je n'ai pas un abo pro  :joker:    :lol!:  
Donc je te rassure le disjoncteur encaisse par contre les fusibles sont moins flexible.

Dans ton cas tous ce que tu va brancher sur ton pc va faire partie des 8A de l'alim.
Ci tu dépasse, c'est ton alim qui saute (protection intégrée)

Je te conseille de prendre des fusibles de 16A, je pense que tout dois passer sans sauté.
Mais dans l'idéal ne met rien d'autre sur tes prises en plus de ta borne et de son matos.

hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme

Message par hycday » 15 août 2014 - 10:42

donc juste pour résumer et voir si je suis bon et après c'est résolu:

si je branche sur une multiprise interne (qui sera reliée sur un module IEC, voir ici pour plus d'info):
pc (8a) + écran1 (1a) + écran2 (1.6a) + hub usb (0.55a) + CP (2a) + led marquee (0.16a) + led ds la borne (.16a) = 13.47a
je rajoute 10% = 1.35a et ca me donne environ 15a
et que je mets un fusible de 16a sur le module IEC (au passage, je peux ? ou bien il ne faut pas que je depasse 10 ou 15a ?), j'obtiens donc un seul cable qui sort de la borne.

puis sur une seconde multiprise (interne aussi, mais qui aura une autre sortie de la borne) je mets :
dd 4to (0.6a) + ampli (1.5a) + bras de machine à sous (1a) = 3.1a

que je branche ces deux cables sur la même prise murale (ca fait environ 18a)

et enfin sur une autre prise murale, je branche les deux pad ddr (1.6a total)

avec un total rien que pour tout ca, incluant 10% de marge : 20.2a

est ce que ca passe ?
ou il faudra que je sépare ca en 2 prises murales pour jamais dépasser 16a par prise murale ?

merci d'avance ! étant donné que c'est qd même particulier comme manip, je préfère insister pour pas prendre de gros risque avec l'électricité

Ragnarok64
Gourou
Gourou

Message par Ragnarok64 » 15 août 2014 - 14:34

Ton DD 4 To, branche le sur ton pc et ton ampli il est comment ?
Tu peux utilisé l'alim de ton PC pour alimenter des appareil en +5v et +12v.
Car comme je te l'ai dit, tu ne vas pas consommer la totalité de tes 8A.
Donne des liens pour ton ampli, bras de bandit et tes ddr.

hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme

Message par hycday » 15 août 2014 - 15:13

les ddr je vais les faire moi meme, mais ca risque d'être compliqué pour les balancer direct sur l'allim du pc
l'ampli c'est un SMSL SA-50
et le bras de bandit c'est un IGT : http://www.worldwide-gaming.com/s/produ ... ts_id=3266 (je n'arrive pas à avoir plus d'info mis à part qu'il y a un solénoïde qui a besoin de 24v/1a)
le dd 4to, à la limite oui pq pas direct sur l'ordi
mais avec la config dite plus haut, en séparant avec max 16a sur la premiere prise, et le reste sur la seconde, ca passerait pas ?

Ragnarok64
Gourou
Gourou

Message par Ragnarok64 » 16 août 2014 - 03:37

En théorie il te faut deux circuits prise murale (2x16A) pour ne pas faire sauté le compteur.
Il ne faut pas dépasser 16A par circuit, il y a de forte chance pour que tu utilise une rallonge depuis une autre pièce chez toi.
Je ne peux pas te garantir que cela tienne avec tout le matos.

Si tu est propriétaire de ton logement, fait installer deux circuits 16A rien que pour ta borne. (Vu le monstre, c'est pas de trop^^)

hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme

Message par hycday » 16 août 2014 - 10:48

en même temps, je me demande si l'alim de 550w que tu as montré plus haut ne serait pas une solution plus simple.
elle a un input de 4a, donc 4a de moins, qui sont précieux !
il faudrait que je trouve une alim honnête, solide, pas trop cher, d'environ 500/600w, et qui a un faible input
c'est jouable ? (l'amperage input n'est jamais donné sur les sites, donc c'est pas facile à trouver)

sinon en attendant, je vais essayer de faire un test de mes branchements, au pire il se passe quoi ? le disjoncteur saute ?

Ragnarok64
Gourou
Gourou

Message par Ragnarok64 » 16 août 2014 - 14:41

oui il saute, et c'est tout.
Enfin évite tout de même de la faire trop souvent car le matos finit par ne pas aimer à la longue.

Par contre ci tu vois que cela ne saute pas, vérifie si les câbles ne chauffe pas !
Sinon là tu risque le court-circuit et un risque d'incendie !

hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme

Message par hycday » 18 août 2014 - 17:17

Je me suis rendu compte qu'en général j'ai déjà tout ca de branché (je parle qu'au niveau de ce qui sera dans la borne) :

pc = 8a
ecran1 = 1a
hub usb = 0.55a
dd 4to externe = 0.6a
ampli = 1.5a
CP minipac = 0.18a (en usb)
led marquee de 1m = 0.16a
led dans borne de 1m = 0.16a

en fait, je vais rajouter ca en plus :
CP ipac ultimate avec leds = 2a
bras de machine à sous = 1a (mais il aura sa propre alim 24v)
ecran2 = 1.6a
2 tapis ddr avec 5m de leds chacun = 1.6a (ou 2*2A suivant le modèle)

sinon pour revenir à ce que tu as dit, si ca ne saute pas, il faut que je vérifie si les cables chauffent. pourrais tu developper cette partie ?
pourquoi les cables chaufferraient ? (je comprends pas en fait, pour moi ca passe, ou ca claque)
et pourquoi ca seraient les cables à l'exterieur et non ceux dans le mur qui chaufferaient?

merci encore !

Répondre

Revenir à « Aide Hardware et Software »