[RESOLU] Choix d'un disque dur

Ici se règle les problèmes concernant les problèmes concernant les logiciels annexes et le matériel informatique utilisés dans votre MameBox.

Modérateurs : Porko, Modérateurs

Répondre
SENTENZA
Apprenti
Apprenti

[RESOLU] Choix d'un disque dur

Message par SENTENZA » 19 juil. 2013 - 10:28

Bonjour,
Etant totalement largué dans le domaine, j'aimerais quelque informations concernant le choix d'un disque pour y installer HS proprement.
Mon hyperspin tourne actuellement sur un disque externe WD 2to en USB3.0 mais je doute que ce soit ce qu'il y ai de mieux concernant les temps d'accès et surtout l'usure du disque (si quelqu'un peu confirmer?)

J'aimerais donc me procurer un nouveau disque à installer dans ma tour en parallèle de mon disque faisant tourner Windows 7, et mon choix se penche vers ce disque  :

Les retours sont parfois bons, parfois mauvais.. Qu'en pensez vous pour l'utilisation que j'en aurais ou dois je préférer un autre disque ?

Merci :heart:  

Bopz44
Gourou
Gourou
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Choix d'un Disque Dur

Message par Bopz44 » 19 juil. 2013 - 13:41

Seagate, WD, sont 2 tres bonne marque de HDD, j'ai un seagate green d'ailleurs et il fonctionne tres bien. Tant que tu prends pas une sous marque generique ca devrait aller ;)

Meth
Administrateur
Administrateur
A remercié : 989 fois
A été remercié : 2180 fois

Message par Meth » 19 juil. 2013 - 13:53

Je viens de m'acheter le DD que tu propose, car CanardPC met celui-ci dans ses configs, et je leurs fait toujours confiance ;)

Heavyarms
Modérateur
Modérateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 168 fois

Message par Heavyarms » 19 juil. 2013 - 14:18

Honnêtement, a partir du moment ou tu restes sur des grandes marques (WD, Seagate, Maxtor, Hitachi), tu n'auras aucune différence si ce n'est le bruit qu'ils peuvent faire...

SENTENZA
Apprenti
Apprenti

Message par SENTENZA » 19 juil. 2013 - 16:56

Merci bien, ça m'a décidé et c'est commandé !

Ragnarok64
Gourou
Gourou
A remercié : 1 fois

Message par Ragnarok64 » 19 juil. 2013 - 19:26

Bon je sais, c'est trop tard mais j'ai eu besoin du SAV WD et je recommande WD !

Tu n'est pas obliger d'avoir la facture du disque ci se dernier est en panne car WD se base à la date de fabrication de ce dernier, ce qui dans mon cas était cool car mon caviar black de 1 To a lâcher et que ce dernier est un cadeau d'une personne que je ne vois plus.

De plus chez WD, lors du SAV soit tu laisse l'empreinte CB en cas de perte de ton disque lorsque tu leur envois et eux te renvois en 48H un nouveau disque ou sinon tu ne donne pas ta CB et tu attend environ 3 semaines pour avoir ton nouveau disque.

Dans tous les cas WD ne bataille pas, ils change ton disque par un reconditionner à l'état neuf !

pinkimo
noob
noob
A été remercié : 1 fois

Message par pinkimo » 13 août 2013 - 02:15

Seagate, WD, sont 2 tres bonne marque de HDD, j'ai un seagate green d'ailleurs et il fonctionne tres bien. Tant que tu prends pas une sous marque generique ca devrait aller ;) Trop tard aussi mais pour le prochain qui passera avec les mêmes interrogations, je tiens à préciser qu'il n'y a pas de sous marque générique, puisqu'il n'y a que 3 constructeurs de disques dans le monde : Seagate (qui a racheté Maxtor et la division disques de Samsung), Western Digital (qui a racheté la division disque d'Hitachi) et Toshiba (qui a racheté la division disques de Fujitsu).
Quand vous achetez un disque externe d'une autre marque, il y a un disque d'un de ces fabriquants dedans.
Il y a par contre forcément des différences de perfs, fiabilité et garantie d'un modèle à l'autre, et il n'y a pas de mauvaise marque, surtout maintenant qu'il n'y a plus le mauvais SAV de Samsung.

A titre personnel, je recommande vivement les disques 5200rpm pour du stockage (voire tout ce qui n'est pas partition système, sauf peut-être montage vidéo et autres activités en demandant beaucoup), car ils chauffent beaucoup moins que les 7200rpm (qui ont tendance à surchauffer si pas ou mal ventilés alors que presque tout le monde néglige ce point) tout en étant franchement rapides (mes 5200rpm actuels enterrent mes 7200rpm d'il y a 5 ans). C'est tout particulièrement indiqué si votre disque finit au fond d'une borne très mal ventilée.
Après si tu utilises pas mal d'ISOs, les plus gros chargements seront sensiblement plus rapide sur le 7200rpm, mais je ne pense pas que ce soit perceptible, car les chargements sont déjà presque instantanés, donc même si tu gagnes 20 ou 30%, ça restera 20 ou 30% d'1 à 3 secondes.

Toujours à titre personnel, ça fait quelques années maintenant qu'en 5200rpm les WD sont assez constant dans les perfs comme dans la fiabilité, les Seagate étant toutefois loin d'être mauvais.
WD propose effectivement un SAV très pratique, via un simple formulaire en ligne, avec rien d'autre que le numéro de série et permettant gratuitement de recevoir un disque de rechange avant de renvoyer le sien, qui plus est à moindre frais car on envoie à Paris (il fut un temps où il fallait renvoyer direct aux Pays-Bas, où se trouve le SAV européen de WD). Je ne sais pas si Seagate propose l'envoi du disque de remplacement à l'avance et s'ils on doit renvoyer en France ou à l'étranger, mais leur SAV a bonne réputation aussi.

Mon hyperspin tourne actuellement sur un disque externe WD 2to en USB3.0 mais je doute que ce soit ce qu'il y ai de mieux concernant les temps d'accès et surtout l'usure du disque (si quelqu'un peu confirmer?)
En fait je dirais presque le contraire. Ton disque externe est surement un 5200rpm, et même dans son boitier externe, il est fort probable qu'il chauffe moins que ton nouveau 7200rpm à moins qu'un ventilo souffle directement dessus. Qui plus est, si jamais ce disque externe ne te sert à rien d'autre, t'aurais pu démonter son disque et le mettre dans ta tour, mais bon dans le pire des cas ça te fait un excellent disque de backup, à ne surtout pas négliger (surtout si tu passes 3 plombes à configurer ton Hyperspin). De plus, même si le SATA (et par extension, l'eSATA) est préférable, car protocole direct sans surcouche logicielle contrairement à l'USB, l'USB3 est suffisamment efficace pour ne pas voir la différence sur un HyperSpin.

quinquin91
Apprenti
Apprenti

Message par quinquin91 » 15 août 2013 - 03:38

Salut

Ca sent le TOPIC un peu déterré vu que le HDD est surement acheté mais Perso je ne comprends pas pourquoi vouloir s'équiper de 2 T° . Je n'ai meme pas ça dans ma tour et si je cumule tous mes disques , j'arrive à peine à 730 G° de capacité .
Quel peut etre l'intérèt pour une config d'émulation de prendre autant de stockage surtout que HYPERSPIN ainsi que tous les émulateurs cela ne prend pas une place aussi important que celà ?
Je suis parti sur l'idée de ne mettre que 250 G° (WD récupéré dans HDD Multimédia) dans ma config avec un XP "enhanced" UBUNTU car tous les émulateurs ne présentent pas tous un grand intérèt .
D'ailleurs pour avoir eu du "GREEN" entre les mains je déconseille à tout le monde ceci (au nom de l'économie d'énergie ) car celà a des pertes de données et celà réagit très mal rapidement : en clair celà ne vaut rien en terme de fiabilité ....
Par contre comme j'ai pu le lire le "BLACK" c'est peut etre cher mais c'est super et fiable pour le transfert et les échanges de fichier : l'investissement vaut le coup ...
Je croyais qu'il n'y avait que deux fabricants de HDD et j'ai été surpris de voir qu'ils sont au nombre de trois .

J'ai une PS3 qui est un peu spéciale et seulement 500 G° au cul alors que là je dois dire que les backup font de sacrés morceaux .Je me suis meme permis d'installer MAME couplé avec FBA et tous les hits et cela n'est vraiment pas gourmand . Pareil sur la WII , je ne l'ai équipé que d'un HDD de 160 G° pour une et je dois dire que meme scrubé il reste encore de la place à combler auprès des hits et incontournables .D'ailleurs MAME ne fonctionne pas terrible mais tout ceci est relié par une clé USB de 16 G° .

Surement ai je tort mais je ne comprends cette demesure dans les stockages ....

@+

pinkimo
noob
noob

Message par pinkimo » 15 août 2013 - 03:53

Ca sent le TOPIC un peu déterré vu que le HDD est surement acheté mais Perso je ne comprends pas pourquoi vouloir s'équiper de 2 T° .
Tout dépend de ton installation, mais si tu veux installer de nombreux systèmes et les fullsets sur ceux-ci, t'arrives déjà pas loin de 100Go juste pour les vidéos et artworks. Et surtout, si tu veux installer pas mal d'ISOs, voire des fullsets, t'arrives vite au To. Après effectivement la majorité des installations tiennent sur 500Go, mais vu la différence de prix entre 1To et 2To, autant voir large, au cas où on finirait par avoir beaucoup d'ISOs.

Pour l'instant j'ai qu'un 640Go dans ma borne en cours d'install, et il devrait effectivement suffire pour les fullsets Mega CD et PC-Engine CDrom² + une sélection limitée de jeux PS1, Saturn, DC, GC, PS2, Wii et PSP.

D'ailleurs pour avoir eu du "GREEN" entre les mains je déconseille à tout le monde ceci (au nom de l'économie d'énergie ) car celà a des pertes de données et celà réagit très mal rapidement : en clair celà ne vaut rien en terme de fiabilité ....
Par contre comme j'ai pu le lire le "BLACK" c'est peut etre cher mais c'est super et fiable pour le transfert et les échanges de fichier : l'investissement vaut le coup ...
Faut pas prendre ton expérience personnelles pour une généralité, les greens sont globalement tout à fait fiables, tout autant que les blacks, et probablement un peu plus à la longue, le black étant plus sollicité (tourne plus vite, chauffe plus). J'ai pas mal de greens du 1To au 3To, et ils sont très largement assez rapides pour la majorité des usages, plus rapides et aussi bon temps d'accès que des disques 7200rpm d'il y a quelques années (caviar blue 640Go en l'occurrence). Et surtout, les blacks sont bien moins silencieux.
Perso, les disques 7200rpm sont finis pour moi, SSD pour l'OS, 5400rpm pour le stockage. J'ai encore un Seagate 1.5To 7200rpm comme disque de backup et dés que je l'allume je n'entends que lui (alors que 3 greens s'allument en même temps) et il chauffe beaucoup plus que les 3 autres.

Ragnarok64
Gourou
Gourou
A remercié : 1 fois

Message par Ragnarok64 » 15 août 2013 - 09:05

Je confirme c'est relatif, j'ai cramer mon black 1 To en moins de 2 ans.
Heureusement que les blacks sont garantie 5 ans.

Pour le moment mon green 2 To se porte bien.

Par ailleurs les NAS Netgear sont vendu avec des green.

Pour la taille du disque tout dépend de ton besoin, je prend en exemple un amis a 1 To de roms pour sa wii et rien que cette dernière !

kefran69
Maître
Maître
A remercié : 59 fois
A été remercié : 640 fois

Message par kefran69 » 15 août 2013 - 12:26

Alors moi j'ai WD 1To externe 2.5" qui a claqué en moins d'un an (vive la garantie), sinon mon installation hyperspin est sur un DD interne de 2To et c'est quasi plein (beaucoup d'isos) je pense acheter 2 x 3To très bientot :D j'ai comme souhait pour les isos d'avoir les fulls sets Playstation et Gamecube PAL fr :bounce:   :bounce:  

DarkEagle37
Maître
Maître
A remercié : 78 fois
A été remercié : 113 fois

Message par DarkEagle37 » 15 août 2013 - 15:41

On est tous d'accord pour dire que si tu veux émuler des consoles récentes (ps2,PSP,GC...), avec des isos qui font de 600 Mo à 2 Go, tu as vite fait le calcul: en prenant large, avec 40 jeux par émulateurs, avec les 4 émulateurs next gen (avec la Wii),on arrive a 40x4x2, soit 320 Go d'Isos :!: A cela tu rajoute 100 Go de médias, les émulateurs, t'es vite arrivé à 500 Go pour une "petite" config next gen   :!:
Après si tu fais des fullset de ce genre de console, on rentre dans la démesure la plus totale :!: Là  je suis d'accord pour les 6To pour le fullset ps1 et GameCube mais tu auras beaucoup de mal a trouvé tous les isos :(  

Après si tu pars sur une config telle que va bientôt nous proposer notre ami heavy, uniquement du 15khz, il faut compter 40 Go grand max tout compris (roms, médias émulateurs,...). Même le fullset mame de la mort ne doit pas dépasser les 100 Go médias compris (les roms font 40 Go avec les CHD ).

Donc plusieurs solutions:
- équipement "serveurs" pour les consoles next gen avec full set (donc la grosse dixaine de terra octet )
- la config next gen avec rétro, mais raisonnable, avec 40 jeux par émulateurs next gen, et les fullset rétro (entre 500Go et 2To selon le nombre de jeux next gen)
- la config purement rétro avec fullset (entre 100Go et 500Go )

Firch
Guide
Guide

Message par Firch » 15 août 2013 - 16:04

pour la wii, je suis presque en full set
et j'arrive à un total de 2300 giga environ
et c'est pas des isos de 4.5giga pour chaque jeux
mais jeux wii sont en wbfs, donc un jeux de 500 mega fais 500 mega, et non 4.5Giga si il etait en iso
mais bon mon pc portable est pas assez puissant pour emuler les jeux wii (peut-etre que des jeux en passerai à la limite) donc je relis tout a la wii
tout ca pour dire, les full set de console CD, ca prend trop trop trop de place
sinon pour mon hyperspin, j'utilise un disque dur de 3TB, et il est quasi plein
et pourtant, y'a que 10 jeux de playstation 2, pas d'xbox, quelques jeux PC
un set psx pas encore pret d'etre terminé
bref,,,quand on pourra emuler de la ps3-ps4, wiiU et de la xbox one, ce jours-là, vas falloir sùaccrocher au niveau disque dur
par contre pour les jeux mame et le console cartouches,, pas besoin de + de 200 giga
(a part pour le full set de la NDS, là faut un peu + )

Répondre

Revenir à « Aide Hardware et Software »