Seagate, WD, sont 2 tres bonne marque de HDD, j'ai un seagate green d'ailleurs et il fonctionne tres bien. Tant que tu prends pas une sous marque generique ca devrait aller

Trop tard aussi mais pour le prochain qui passera avec les mêmes interrogations, je tiens à préciser qu'il n'y a pas de sous marque générique, puisqu'il n'y a que 3 constructeurs de disques dans le monde : Seagate (qui a racheté Maxtor et la division disques de Samsung), Western Digital (qui a racheté la division disque d'Hitachi) et Toshiba (qui a racheté la division disques de Fujitsu).
Quand vous achetez un disque externe d'une autre marque, il y a un disque d'un de ces fabriquants dedans.
Il y a par contre forcément des différences de perfs, fiabilité et garantie d'un modèle à l'autre, et il n'y a pas de mauvaise marque, surtout maintenant qu'il n'y a plus le mauvais SAV de Samsung.
A titre personnel, je recommande vivement les disques 5200rpm pour du stockage (voire tout ce qui n'est pas partition système, sauf peut-être montage vidéo et autres activités en demandant beaucoup), car ils chauffent beaucoup moins que les 7200rpm (qui ont tendance à surchauffer si pas ou mal ventilés alors que presque tout le monde néglige ce point) tout en étant franchement rapides (mes 5200rpm actuels enterrent mes 7200rpm d'il y a 5 ans). C'est tout particulièrement indiqué si votre disque finit au fond d'une borne très mal ventilée.
Après si tu utilises pas mal d'ISOs, les plus gros chargements seront sensiblement plus rapide sur le 7200rpm, mais je ne pense pas que ce soit perceptible, car les chargements sont déjà presque instantanés, donc même si tu gagnes 20 ou 30%, ça restera 20 ou 30% d'1 à 3 secondes.
Toujours à titre personnel, ça fait quelques années maintenant qu'en 5200rpm les WD sont assez constant dans les perfs comme dans la fiabilité, les Seagate étant toutefois loin d'être mauvais.
WD propose effectivement un SAV très pratique, via un simple formulaire en ligne, avec rien d'autre que le numéro de série et permettant gratuitement de recevoir un disque de rechange avant de renvoyer le sien, qui plus est à moindre frais car on envoie à Paris (il fut un temps où il fallait renvoyer direct aux Pays-Bas, où se trouve le SAV européen de WD). Je ne sais pas si Seagate propose l'envoi du disque de remplacement à l'avance et s'ils on doit renvoyer en France ou à l'étranger, mais leur SAV a bonne réputation aussi.
Mon hyperspin tourne actuellement sur un disque externe WD 2to en USB3.0 mais je doute que ce soit ce qu'il y ai de mieux concernant les temps d'accès et surtout l'usure du disque (si quelqu'un peu confirmer?)
En fait je dirais presque le contraire. Ton disque externe est surement un 5200rpm, et même dans son boitier externe, il est fort probable qu'il chauffe moins que ton nouveau 7200rpm à moins qu'un ventilo souffle directement dessus. Qui plus est, si jamais ce disque externe ne te sert à rien d'autre, t'aurais pu démonter son disque et le mettre dans ta tour, mais bon dans le pire des cas ça te fait un excellent disque de backup, à ne surtout pas négliger (surtout si tu passes 3 plombes à configurer ton Hyperspin). De plus, même si le SATA (et par extension, l'eSATA) est préférable, car protocole direct sans surcouche logicielle contrairement à l'USB, l'USB3 est suffisamment efficace pour ne pas voir la différence sur un HyperSpin.