[RESOLU] Trackball : comment la connecter

Ici se règle les problèmes concernant les problèmes concernant les logiciels annexes et le matériel informatique utilisés dans votre MameBox.

Modérateurs : Porko, Modérateurs

qbert
noob
noob

Re: trackball: comment la connecter ?

Message par qbert » 30 juin 2013 - 13:43

si tu te sent l'âme d'un bricoleur, tu peut utiliser un pcb de souris pour arriver a tes fins mais cela demande précisions et surtout du temps, les pcb de souris ne sont pas toujours les mêmes, mais dans l'ensemble ils fonctionnent de la même manières;

il te faut récupérer les axes x et y, un +5, et la masse créer un connecteur démontable pour ton trackball, pas question de souder direct sur les broches de ton trackball, se serait dommage...

je te file un petit lien, mais il en existe bien d'autre, cherche dans google "trackall hack mousse" ou "how to wiring optical trackball" je suis nul en anglais donc si tu es comme moi cherche des tutos avec photos.....

http://www.techdose.com/projects/Arcade ... page2.html

totodemoissac
Apprenti
Apprenti

Message par totodemoissac » 11 juil. 2013 - 17:05

salut ,
comme le dit qbert, il te faudra faire un hack de souris, le mieux et d'utiliser une souris avec les roulette dessus... car celle-ci on les axe x et y apparent. si tu veu, par MP je peut te mettre en contact avec un ami a moi qui la deja fait.
;)  

micaelo14
Modérateur
Modérateur
A remercié : 98 fois
A été remercié : 165 fois

Message par micaelo14 » 11 juil. 2013 - 19:41

Je vois déjà la misère arriver!!!

funambule
Connaisseur
Connaisseur

Message par funambule » 07 mars 2014 - 09:45

Déterrage de topic from the grave.
J'ai acheté le même trackball que Micaelo14, et je le trouve terriblement grossier, pachydermique au possible dans son utilisation. En plus je l'ai un little flingué en le montant, l'axe X fonctionne plus.

J'ai vu que ultimarc propose un modèle un peu plus cher, le u-track ball en l'occurence.
http://www.ultimarc.com/trackball.html
L'avantage principal que je vois qu'il ne nécessite pas de trous de perçage ou de kit de fixation. Mais pour le reste, sa qualité, vitesse surtout.

Qu'en est-il de sa qualité ? Est-il aussi lourd dans ses déplacements ? Quelqu'un utilise un trackball qui ne ressemble pas à une vulgaire boule de billard (de 2 tonnes) amélioré ?

kikikirissx
Virtuose
Virtuose
A remercié : 30 fois
A été remercié : 34 fois

Message par kikikirissx » 07 mars 2014 - 10:05

jai le model de chez ultimarc mais ya des trous a faire pour quelle tienne en place mais c par le dessous

et pour ma part je trouve également que les déplacement sont lourds.

je m'explique, je n’avais jamais utiliser de trackball avant et j imaginais que lors d'un mouvement de gauche a droite par exemple, que la boule continue de tourné après le mouvement avec une bonne inertie . mais non ça tourne un peu après mais c pas la joie donc... n'ayant pas de quoi comparer je suis un peu déçus mais c pas insurmontable non plus

funambule
Connaisseur
Connaisseur

Message par funambule » 07 mars 2014 - 10:16

Tu as quel modèle, celui-là : Image

ou celui-ci : Image

Le premier je le trouve décevant. Le deuxième est un peu plus cher mais est-ce que sa conception, qualité est également meilleur ? Je n'ai jamais joué sur une borne d'époque équipée d'un trackball donc je n'ai pas de point de comparaison, mais même pour s'en servir comme souris, galère. Je vais finir par équiper ma borne d'un touchpad, pas très old school, mais fuck.

kikikirissx
Virtuose
Virtuose

Message par kikikirissx » 07 mars 2014 - 10:32

jai la deuxieme (regarde dans mon wip)

funambule
Connaisseur
Connaisseur

Message par funambule » 07 mars 2014 - 12:05

J'étais voir. Esthétiquement elle assure ta borne pulp fiction, tarantino. Bon boulot.
Ton modèle de trackball est plus cher 80$ contre à peine (mais déjà cher je trouve) 50$ pour la mienne. Je me demande si la qualité est meilleure.
Quelqu'un a de l'expérience trackball avec d'autres modèles par hasard ?

kikikirissx
Virtuose
Virtuose

Message par kikikirissx » 12 mars 2014 - 01:35

Jai pris celle la car il y avait la connectique direct pour ma carte controleur donc jai pas chercher plus loin

Comme toi je n'ai jamais tâté de la Trackball avant et je m'attendais a mieux en terme de glisse.

Je t'ai fais un test histoire de voir

funambule
Connaisseur
Connaisseur

Message par funambule » 12 mars 2014 - 08:07

Merci pour la video. C'est un peu difficile de se rendre compte comme ça. Elle paraît moins lourde que la mienne, encore qu'il n'y a qu'au toucher que l'on peut juger. L'avantage de ce modèle c'est que tu n'as pas de vis en extérieur sur le panel.
Quel usage tu en fais ? Pour quels types de jeux ?

kikikirissx
Virtuose
Virtuose

Message par kikikirissx » 12 mars 2014 - 10:22

Pour l'instant pas grand chose, je dois avouer !!

mais quand le panel était branché j'ai joué a un Sonic en 3d isométrique qui est très sympa (dsl jai plus le nom en tête) et a certain vieux jeux ou t as juste un viser et tu tires.

donc en gros c pas super utile vu que dans le tiroir juste en dessous j'ai clavier et souris

funambule
Connaisseur
Connaisseur

Message par funambule » 12 mars 2014 - 11:08

Je vois. Pour les jeux de shoot, ça doit être la galère, peut-être des vieux jeux de casse-brique et encore, avec un spinner, ça doit être mieux.
En tout cas si c'était à refaire, je n'en mettrai pas.

kikikirissx
Virtuose
Virtuose

Message par kikikirissx » 12 mars 2014 - 11:54

De toute facon pour les casse brique ou les puzzle bubble je ferai en sorte de pouvoir jouer au stick et a la trackball je trouve ca assez fun .

Moi j'avait acheter le matos avant la construction de la borne pour avoir les dementions (malgres une petite etude en amont quand meme)

Donc je nirai pas au point de regrter de lavoir mise ( jadore le look) mais javoue ne pas m'en servire des masse.

je vois surement une utilisation potentiel pour justement émuler la souris sous des Point And Clik pc (genre day of tentacule) ou commodore.

Mais c'est sure que je utiliserai pas des masses non plus   :(  

funambule
Connaisseur
Connaisseur

Message par funambule » 12 mars 2014 - 13:39

Pareil en fait. Je risque de refaire une borne bientôt (inévitable). Et je me vois plutôt incorporer un touchpad avec boutons comme sur les pc portables. Pour jouer au scummVM par exemple et pour ne plus avoir besoin du clavier, souris en parallèle.

Répondre

Revenir à « Aide Hardware et Software »