[RÉSOLU]Cohabitation bouton et manette sur un Raspberry Pi

Vous avez des soucis avec votre Rpi?

Modérateurs : Porko, Modérateurs

tuhx
Apprenti
Apprenti
A remercié : 4 fois

Cohabitation bouton et manette sur un Raspberry Pi

Message par tuhx » 15 févr. 2017 - 15:08

Bonjour bonjour, voila j'en suis à un stade dans mon projet ou je commence à faire des achats, des schémas, des dessins, je précise que c'est ma première borne d'arcade et donc c'est un baptême pour moi. J'ai passé un certain nombre d'heure sur ce forum et sur le net en général et j'aimerais savoir s'il est possible d'avoir un set de joystick / boutons et de faire fonctionner en simultané deux manettes branchées en USB... je m'explique !

Je veux donc une borne avec deux joueurs et les boutons qui vont avec, tournant sous Recalbox branchés en GPIO, je voudrais installer deux prises USB femelle sur l'avant de la bête pour brancher dessus, quand l'envie m'en prend de passer en "mode manette" par contre vont elles être détectés ? Vont elles fonctionner sur le même schéma que mes boutons (ils peuvent fonctionner en même temps puisque en "mode manette" je ne toucherai pas les sticks ...)

J’espère avoir été assez clair, je suis encore un bon gros néophyte et je n'ai pas encore tout le vocabulaire adapté je pense ...

La bise les gens ! :P
Dernière modification par tuhx le 16 févr. 2017 - 17:32, modifié 2 fois.

DoctorBrown
Apprenti
Apprenti
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Cohabitation bouton et manette sur un Raspberry Pi

Message par DoctorBrown » 15 févr. 2017 - 15:28

MA RÉPONSE EST UNE SUPPOSITION ET NON PAS FORCEMENT LA VÉRITÉ

Salut ^^
Je suis aussi en baptême de bartop donc je ne sais pas trop, je n'ai pas encore le RaspBerry Pi pour tester mais en regardant la notice recalbox ont peut configurer un panel d'arcade (içi) avec ses branchements (Voir cette page) et il configure aussi une manette Xbox 360 (içi) donc je suppose que les manettes seront prisses ensemble et que le mouvement a l'écran sera fait pas le système utilisé je ne pense pas qu'il y'a conflit et si jamais il y'a un conflit, il faudrait un micro-contrôleur pour le RaspBerry (Genre Xin-mo si je ne dis pas de bêtise) qui permet de brancher le panel d'arcade en USB et de le débrancher pour pouvoir brancher ta manette.
Après reste a voir si un confirmé en Recalbox pourra affirmer ou infirmer ma supposition.

tuhx
Apprenti
Apprenti

Message par tuhx » 15 févr. 2017 - 16:09

Vache que c'est technique !
Bon en gros reste à voir si en branchant la manette celle ci (peut importe si elle prend le dessus sur les sticks) peut fonctionner, après si manettes il y à, c'est des manettes de NES.
Il faudrait donc mapper les sticks et la manette sur le Raspberry Pi mais maintenant va t il comprendre que lorsque je branche une manette en mode "plug & play" je prends le contrôle du player 1 ou player 2 selon ou je me branche...
Il faudrait donc si je te suis, configurer les sticks et la manette tout deux en player 1 et la même chose pour le player 2, il y aurait donc un doublon de touche, reste à voir comment le logiciel gère ça ...

DrLobo
Gourou
Gourou
A remercié : 17 fois
A été remercié : 90 fois

Message par DrLobo » 15 févr. 2017 - 16:14

tu configures tous tes inputs y compris les manettes et a l'issue tu peux les attribuer comme tu veux au joueur 1 ou 2 ou 3 ou 4 dans l'interface de recalbox (emulation station en fait)

No problemo quand tu passe aux manettes, tu switchs par contre je ne sais pas ce qui se passe si tu les debranche et rebranche ultérieurement ... je pense qu'il gardera la config.

Au pire la config des touches dans recalbox ca prend 20 secondes, c'est dans les jeux que ca peut etre plus chiant en fonction des systèmes installés... y'en a des capricieux.

Redblood
Passionné
Passionné
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message par Redblood » 15 févr. 2017 - 16:15

Ta question m'intéresse au plus haut point pour un prochain tournoi entre potes à la maison afin de jouer à NBA JAM, Super Bomberman, Tortues Ninja sur SNES.

Bref il semblerait que cela soit possible de jouer à 4 en ayant 2 joueurs sur Joystick GPIO + 2 joueurs avec manettes en USB.

Par contre la question qui m'intéresse aussi c'est de savoir si les 2 manettes peuvent remplacer les joystick en tant que joueur 1 ou joueur 2?

tuhx
Apprenti
Apprenti

Message par tuhx » 15 févr. 2017 - 16:31

DrLobo a écrit :tu configures tous tes inputs y compris les manettes et a l'issue tu peux les attribuer comme tu veux au joueur 1 ou 2 ou 3 ou 4 dans l'interface de recalbox (emulation station en fait)

No problemo quand tu passe aux manettes, tu switchs par contre je ne sais pas ce qui se passe si tu les debranche et rebranche ultérieurement ... je pense qu'il gardera la config.

Au pire la config des touches dans recalbox ca prend 20 secondes, c'est dans les jeux que ca peut etre plus chiant en fonction des systèmes installés... y'en a des capricieux.

Le truc c'est que je veux garder cette cohabitation et vraiment me servir des manettes en les branchant débranchant à volonté sans toucher à la config ...
D'ailleurs à terme j'aimerais ne pas retoucher la config ni mon set de jeu...
Le top serait donc que sticks et manettes fonctionnent en même temps ce qui me permettrait de brancher et débrancher mes manettes à loisir selon mon choix.

Et je ne veux pas installer deux ports USB à l'avant si je ne peux pas m'en servir ^^

DrLobo
Gourou
Gourou
A remercié : 17 fois
A été remercié : 90 fois

Message par DrLobo » 16 févr. 2017 - 14:00

Bon donc comme je le disais plus haut, tu peux attribuer la manette que du veux au joueur que tu veux, c'est dans les réglages ...

Start, controller settings, haut bas droite gauche pour changer, A ou B pour valider et sortir ...c'est fait !

Après pour savoir s'il retrouve ta manette automatiquement après déconnexion, ben c'est facile à savoir ... essaye !

Je le redis la config d'une manette sur emulation station ca prend 20 secondes donc meme si au pire il ne la garde pas en mémoire, avant ta session multi-joueurs tu as 40 secondes de configuration a faire .... franchement c'est pas un drame ... et encore c'est uniquement dans le cas ou il ne conserve pas la config ....

valerian
Amateur
Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Message par valerian » 16 févr. 2017 - 16:42

Hello,

Aucun soucis, il gardera toutes tes configurations en mémoire (mais il y a des règles ;)).
Aussi lorsque Emulstation (le frontend de recalbox) détecte un nouveau périphérique de jeu, il te propose d'assigner les boutons immédiatement.

Sur mon rpi3B j'ai :
  • 2 sticks en mode "résidants" reliés en GPIO au rpi3B
  • 2 manettes xbox360 en mode usb
  • 2 manettes PS3 qui utilisent le même dongle bluetooth
  • une manette logitech qui utilise sont propre dongle
Et tout ça que je branche débranche plusieurs fois sans perdre la conf.
En revanche il faudra juste que tu lui dise qui est joueur 1,2,3 ou 4.

Règles à respecter :

Si t'as deux périphériques du même type, par exemple deux manettes XBOX360 ou 2 sticks qui utilisent le même type d'encodeur.
Il faut que l'assignation des boutons soit strictement identique !
Dans le cas contraire il "inversera" un des deux contrôleurs après le reboot.

Important: si tu utilises un encodeur pour chacun de tes sticks (que je recommande fortement car perso j'ai du lag en GPIO), il faut aussi que chaque bouton et direction de stick soient câblées aux mêmes emplacements.

Bon courage

tuhx
Apprenti
Apprenti

Message par tuhx » 16 févr. 2017 - 17:31

DrLobo a écrit :Bon donc comme je le disais plus haut, tu peux attribuer la manette que du veux au joueur que tu veux, c'est dans les réglages ...

Start, controller settings, haut bas droite gauche pour changer, A ou B pour valider et sortir ...c'est fait !

Après pour savoir s'il retrouve ta manette automatiquement après déconnexion, ben c'est facile à savoir ... essaye !

Je le redis la config d'une manette sur emulation station ca prend 20 secondes donc meme si au pire il ne la garde pas en mémoire, avant ta session multi-joueurs tu as 40 secondes de configuration a faire .... franchement c'est pas un drame ... et encore c'est uniquement dans le cas ou il ne conserve pas la config ....

En effet si ce n'est qu'une histoire de 40 secondes ça me va très bien
valerian a écrit :Hello,

Aucun soucis, il gardera toutes tes configurations en mémoire (mais il y a des règles ;)).
Aussi lorsque Emulstation (le frontend de recalbox) détecte un nouveau périphérique de jeu, il te propose d'assigner les boutons immédiatement.

Sur mon rpi3B j'ai :
  • 2 sticks en mode "résidants" reliés en GPIO au rpi3B
  • 2 manettes xbox360 en mode usb
  • 2 manettes PS3 qui utilisent le même dongle bluetooth
  • une manette logitech qui utilise sont propre dongle
Et tout ça que je branche débranche plusieurs fois sans perdre la conf.
En revanche il faudra juste que tu lui dise qui est joueur 1,2,3 ou 4.

Règles à respecter :

Si t'as deux périphériques du même type, par exemple deux manettes XBOX360 ou 2 sticks qui utilisent le même type d'encodeur.
Il faut que l'assignation des boutons soit strictement identique !
Dans le cas contraire il "inversera" un des deux contrôleurs après le reboot.

Important: si tu utilises un encodeur pour chacun de tes sticks (que je recommande fortement car perso j'ai du lag en GPIO), il faut aussi que chaque bouton et direction de stick soient câblées aux mêmes emplacements.

Bon courage
Clair net et précis, je ne suis pas encore à l'aise avec vos termes techniques mais ça vient petit à petit et je ne vais pas tarder à recevoir le tout.
C'est bizarre par contre cette histoire de lag en GPIO...
Matériel en main, vos conseil en tête / sous les yeux il n'y a aucune raison que ça se passe mal, vous suivrez de toute façon tout le processus de fabrication.
Mille mercis encore une fois !

Répondre

Revenir à « Aide Raspberry pi »