[SONDAGE] Réflexion sur les genres.

Les annonces de la TEAM HFS

Modérateur : Modérateurs

Veusti
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 132 fois
A été remercié : 17 fois

Re: [SONDAGE] Réflexion sur les genres.

Message par Veusti » 16 mars 2015 - 11:47

On pourrait peut etre ajouter
Shoot them up / Scrolling Horizontal ex: R-Type
Shoot them up / Scrolling Verticale ex : Dodonpachi
Shoot them up / Scrolling Multi-directionnelle ex : Thunder Force II

et puis aussi pour les Run & Gun
Run & Gun / Scrolling Horizontal ex: Sunset Riders
Run & Gun / Scrolling Verticale ex : j'ai oublié son nom :)
Run & Gun / Scrolling Multi-directionnelle ex: Shock Trooper

jer570
Modérateur
Modérateur
A remercié : 31 fois
A été remercié : 77 fois

Message par jer570 » 16 avr. 2015 - 14:43

Si je comprends bien, les genres que l'on garde ici, seront également autant de wheels que l'on retrouvera dans Hyperspin quand on voudra lancer les jeux par genre? Pour l'instant, sur le premier message on se retrouve avec 50 catégories (54 avec la proposition de Veusti). Ce qui signifie que les jeux peuvent être dispatché sous une cinquantaine de wheels. Pour la grande majorité des systèmes, je trouve que ça fait quand même beaucoup. :)

Pour la Nintendo 64 on a à peu près 400 jeux et 50 catégories pour les trier par genre. On aura beaucoup de catégorie avec max deux-trois jeux dedans. A mon sens, c'est mieux d'avoir des catégories un peu plus fournies et de voir rapidement avec la vidéo la sous-catégorie du jeu (type de RPG ou type de Run & Gun).

Je partirais dans le sens inverse. Quel est le nombre de catégories qu'on souhaite pour que ce soit plaisant de rechercher des jeux par catégorie ?

50 ça fait beaucoup de wheels pour Hyperspin et ça fait une sacrée liste aussi pour Kodi. Par ailleurs, les genres vont servir pour tous les systèmes. Un très gros système c'est 2000 jeux, une vingtaine de jeux pour des petits systèmes. En gros, 500 jeux répartis en 50 catégories, ça fait une moyenne de 10 jeux par catégorie (même si des catégories sont bien plus représentées et d'autres sont quasi inexistantes on est d'accord).
Par exemple pour les sports on a :
Sport / Arts Martiaux
Sport / Baseball
Sport / Basketball
Sport / Billard
Sport / Bowling
Sport / Boxe
Sport / Cyclisme
Sport / Divers
Sport / Equitation
Sport / Football
Sport / Football Américain
Sport / Golf
Sport / Handball
Sport / Hockey
Sport / Multi
Sport / Natation
Sport / Rugby
Sport / Ski
Sport / Tennis
Sport / Tir
Sport / Volleyball

Sport / Chasse
Sport / Pêche
Ça nous ferait jusqu'à 23 wheels pour les sports. Et la plupart des wheels ne contiendront selon les systèmes, qu'un ou deux jeux uniquement (Sport / Handball, Sport / Cyclisme, Sport / Equitation, Sport / Chasse, ...).

Du coup, je verrais bien des catégories plus simples et un regroupement des catégories voisines qui ont peu de jeux. Ça fait 15 catégories (ce qui est quand même pas mal au niveau de la navigation dans les front ends).

. Beat them all
. Combat
. Course
. Film interactif/Visual novel
. FPS/TPS (on y trouve les survival horror et les jeux d'infiltration)
. Mature
. Party Game
. Plates-formes
. Point n' click
. Réflexion/Puzzle
. RPG (avec Action, Tactital, J, Occidental, Hack'n'slash)
. Rythme
. Simulation/Gestion/Stratégie
. Shoot them up (avec run'n gun, rail shooter)
. Sport

J'ai repris les intitulés tel quel mais a priori Puzzle est une sous-catégorie de Reflexion et Gestion une sous-catégorie de Simulation.

Après je suis peut être un peu tout seul à le voir comme ça et tout le monde préfère un tri sur 50 catégories. :D

Meth
Administrateur
Administrateur
A remercié : 989 fois
A été remercié : 2180 fois

Message par Meth » 16 avr. 2015 - 15:02

Non mais selon moi tous les sports vont ensemble. Puis tous les genres ne sont pas représentés sous tous les systèmes.

arnaud8644
Gourou
Gourou
A remercié : 16 fois
A été remercié : 18 fois

Message par arnaud8644 » 16 avr. 2015 - 15:24

Je partage l'avis de jer570 , 50 ça fait beaucoup
Apres tout dépend de ce que l'on attend d'une wheel genre.
Sinon le top serais que supermomo nous ponde un truc comme il à fait pour les wheel systhem
Supermomo si tu m'entends :)

le principe ici : viewtopic.php?f=25&t=3041" onclick="window.open(this.href);return false;

Un truc de ce genre :

Sport ↓
........└→ Collectif → Football → Nom du jeu

........└→ Individuel → Combat → Boxe → Nom du jeu
..........................└→ Raquette → Tennis → nom du jeu
..........................└→ Glisse → Aquatique → Jet-Ski → Nom du jeu
......................................└→ Neige → Ski → Nom du jeu
......................................└→ Bitume → Skate → Nom du jeu
........└→ Autres → Loisir
..................................└→ Chasse → nom du jeu
..................................└→ Pêche → nom du jeu

jer570
Modérateur
Modérateur

Message par jer570 » 16 avr. 2015 - 15:54

Si tous les sports vont ensemble ce n'est plus la peine de préciser le type de sport alors?

C'est vrai que tous les genres ne sont pas représentés dans tous les systèmes. Par exemple on a rarement des jeux d'infiltration. Souvent, il n'y aura pas de wheel Infiltration. Mais si on a un jeu d'infiltration pour le système, la wheel existera avec un seul jeu dedans. Et plus on est précis, plus ce sera le cas.

C'est pour ça que ça semble pas mal, maintenant que les genres ont été bien listés, de regrouper les genres qui offrent souvent peu de jeux (sauf mature). Par exemple, regrouper Réflexion et Puzzle.

Au final, j'ai l'impression que la question peut être aussi "combien voulez-vous de wheels au maximum?".

moustic
Administrateur
Administrateur
A remercié : 331 fois
A été remercié : 677 fois

Message par moustic » 16 avr. 2015 - 17:34

Alors désolé Jer mais je pense qu'il vaut mieux avoir de l'exhaustivité qu'un nombre limité de genres et qu'il faille y caser différents types de jeux l'intérieur. Du style: je veux jouer à un jeu de réflexion mais pas forcemment à un puzzle game et inversement. Je pense que cet exemple n'en est qu'un parmis tant d'autre. Autre reflexion: si on veut ouvrir à des néophytes (voire pas) qui ne connaissent pas tous les jeux et que tu veux jouer à un jeu de curling disons (:lol:) et que tu ne connais pas le nom du jeu et que tu dois tester 200 jeux car cc'est dans la catégorie sport tu fais comment ?

La solution ultime étant bien sûr les sub-wheels ;)
Image

Courte
Gourou
Gourou
A remercié : 10 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Courte » 16 avr. 2015 - 17:44

A la base je pense que Meth a ouvert ce topic justement pour crée quelque chose le plus préçi possible parce que je reprend ces dires: "ça derange personne d'avoir des run & gun et des Shoot em up dans la meme catégorie"

Perso je trouve moyen de mélanger FPS et TPS avec des jeux d'infiltration dedans ça quand meme rien a voir (genre un doom avec un metal gear ...) ou encore simulation gestion et strategie entre un Premier Manager et un Age of empire ya quand meme un fossé.
Pour les jeux de Sport je suis plutot d'accord meme si perso j'y rajouterais les principaux (Foot, Basket...)
Aprés pour les RPG cela me derangerais pas de les mettre ensemble, tes autres proposition tienne la route Jer mais tout ceci n'est qu'une question de gouts, perso je trouve pas spécialement dérangant d'avoir 2/3 jeux dans une wheel a partir du moment que c'est cohérant.

jer570
Modérateur
Modérateur

Message par jer570 » 16 avr. 2015 - 21:00

Ça paraît compliqué l'exhaustivité. Je suis d'accord avec Meth dans son premier message (Action c'est trop vague par exemple). Mais on s'ajoute une grosse difficulté en voulant aller trop loin dans la précision et l'exhaustivité, surtout au niveau de la constitution de la database. En allant plus loin que gamefaqs pour certains types de jeux, il faudra faire un travail pour chacun de ces jeux. C'est tendu. Déjà avec l'Amiga c'est pas fait! Il va falloir faire le faire pour tous les systèmes et aller au bout de toutes les listes de jeux. On ne pourra plus se contenter de mettre RPG, il faudra mettre le type de RPG à chaque fois.

A mon sens, un puzzle game est un jeu de réflexion et il y a d'autres sous-catégories de jeux de réflexion. Si on veut aller loin dans l'idée on pourrait aussi ajouter les catégories mah-jong, labyrinthes, jeux de cartes, jeux de plateau (peut être que certains font aussi la différence entre les jeux de plateau et les jeux de société, entre un jeu d'échec et un monopoly), etc. :)

Je suis d'accord avec toi Courte, c'est beaucoup une question de goût. Mais ma crainte, c'est surtout au niveau du renseignement des databases et ensuite sur le nombre de wheels qui peut être vraiment conséquent en visant l'exhaustivité.

kefran69
Maître
Maître
A remercié : 59 fois
A été remercié : 640 fois

Message par kefran69 » 17 avr. 2015 - 14:09

@jer570 selon ta dernière liste que tu propose par exemple le jeu probotector tu le met ou dans shoot them up ?
Dans l'inconscient collectif un shoot them up c'est avec un truc qui vole et point barre :)

jer570
Modérateur
Modérateur

Message par jer570 » 17 avr. 2015 - 14:52

D'après wikipedia c'est un shoot'n jump. Et selon la même source, le shoot'n jump est une sous catégorie de Shoot them up. Donc je le mettrais là aussi avec notamment les run'n gun et les rail shooter.

A ton avis, il faudrait aussi une catégorie shoot'n jump?

Si on prend ta question par rapport à la première liste avec 50 genres. Dans la première liste on a Shoot them up, Run'n gun, Rail shooter. La catégorie Shoot'n jump n'est pas prévu. Du coup, dans quel catégorie aurait été Probotector? Run'n gun ? Mais ça ne marche pas trop pour des robots. Shoot them up? Le genre shoot'n jump est aussi légitime que run'n gun à mon avis et ça nous fait déjà plus de 50 catégories alors qu'on risque d'en oublier d'autres. :)

C'est pour ça que je partirais sur une liste avec moins de catégories (qui est très certainement perfectible). Il y a le côté "goût" c'est sûr, mais aussi au niveau de la mise en oeuvre ça va être difficile d'avoir ce niveau de précision pour tous les jeux sur tous les systèmes que ce soit à la création des databases ou pour la présentation des jeux par genre. Mais je dois être un peu tout seul sur ce coup. :lol:

yannseulement
Gourou
Gourou
A remercié : 3 fois
A été remercié : 21 fois

Message par yannseulement » 17 avr. 2015 - 16:14

Je vais aller tout de suite changer ce qui est écrit dans wikipédia…

Plus sérieusement, je viens de lire tous les messages de ce sujet et je me dis que tout vouloir classer dans de petits compartiments peut poser problème. Dans 80% des cas, ça va aller, mais dans les 20% qui reste ?
Tenez, par exemple, Pong, on le range dans quel groupe ? Sport/tennis ? retrogaming ? Versus (deux avatar qui se jettent une boule de feu…).
Et Pacapong ? (c’est un jeu bien sympa qui vient de sortir, je vous le conseil vivement).
Gal panic ? C’est un jeu mature (on voit des filles toute nue…) mais c’est les mêmes mécaniques de jeux que Qix…
On peut multiplier les exemples à l’infini. Je pense qu’il faut pouvoir mettre les jeux dans plusieurs catégories si besoin.
Autre chose, je pense que la notion de genre est variable dans le temps : à l’époque super nintendo, on parlait sans problème de jeux d’action-aventure. Aujourd’hui ce terme ne veut plus rien dire. Tomb Raider sur ps1 était un jeux d’action-aventure. Aujourd’hui c’est un tps. Il ne faut pas chercher à classer les jeux de l’atari 2600 selon les mêmes critères que les jeux wii.

Répondre

Revenir à « Annonces »