Si je comprends bien, les genres que l'on garde ici, seront également autant de wheels que l'on retrouvera dans Hyperspin quand on voudra lancer les jeux par genre? Pour l'instant, sur le premier message on se retrouve avec 50 catégories (54 avec la proposition de Veusti). Ce qui signifie que les jeux peuvent être dispatché sous une cinquantaine de wheels. Pour la grande majorité des systèmes, je trouve que ça fait quand même beaucoup.
Pour la Nintendo 64 on a à peu près 400 jeux et 50 catégories pour les trier par genre. On aura beaucoup de catégorie avec max deux-trois jeux dedans. A mon sens, c'est mieux d'avoir des catégories un peu plus fournies et de voir rapidement avec la vidéo la sous-catégorie du jeu (type de RPG ou type de Run & Gun).
Je partirais dans le sens inverse. Quel est le nombre de catégories qu'on souhaite pour que ce soit plaisant de rechercher des jeux par catégorie ?
50 ça fait beaucoup de wheels pour Hyperspin et ça fait une sacrée liste aussi pour Kodi. Par ailleurs, les genres vont servir pour tous les systèmes. Un très gros système c'est 2000 jeux, une vingtaine de jeux pour des petits systèmes. En gros, 500 jeux répartis en 50 catégories, ça fait une moyenne de 10 jeux par catégorie (même si des catégories sont bien plus représentées et d'autres sont quasi inexistantes on est d'accord).
Ça nous ferait jusqu'à 23 wheels pour les sports. Et la plupart des wheels ne contiendront selon les systèmes, qu'un ou deux jeux uniquement (Sport / Handball, Sport / Cyclisme, Sport / Equitation, Sport / Chasse, ...).
Du coup, je verrais bien des catégories plus simples et un regroupement des catégories voisines qui ont peu de jeux. Ça fait 15 catégories (ce qui est quand même pas mal au niveau de la navigation dans les front ends).
. Beat them all
. Combat
. Course
. Film interactif/Visual novel
. FPS/TPS (on y trouve les survival horror et les jeux d'infiltration)
. Mature
. Party Game
. Plates-formes
. Point n' click
. Réflexion/Puzzle
. RPG (avec Action, Tactital, J, Occidental, Hack'n'slash)
. Rythme
. Simulation/Gestion/Stratégie
. Shoot them up (avec run'n gun, rail shooter)
. Sport
J'ai repris les intitulés tel quel mais a priori Puzzle est une sous-catégorie de Reflexion et Gestion une sous-catégorie de Simulation.
Après je suis peut être un peu tout seul à le voir comme ça et tout le monde préfère un tri sur 50 catégories.