Dance Pad lumineux : Le matos ?

Un problème que vous ne pouvez classer dans aucune des autres sections?

Modérateurs : Porko, Modérateurs

tutor59
Virtuose
Virtuose
A remercié : 119 fois
A été remercié : 176 fois

Re: Dance Pad lumineux : Le matos ?

Message par tutor59 » 26 sept. 2015 - 11:11

Tout à fait, d'ou aussi l'idée de n'utiliser qu'une seule alim, et il faut dans ce cas, ajouter les autres liaisons du pad1(maitre) vers le pad2(esclave).

Les led strip, ça pome veaucoup, A pleine puissance (pour les neopixels), une led consomme 20mA, donc une led RGB 60mA.
Pour 5V 10A, ça ne fait juste que 166 led rGB à pleine puissance. Je pense mettre beaucoup moins de leds que toi : 20 leds par 6 cases par 2 pads, soit 240 leds environ, donc ne pas tout allumer en même temps à pleine puissance.
Dernière modification par tutor59 le 26 sept. 2015 - 11:32, modifié 1 fois.

hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Message par hycday » 26 sept. 2015 - 11:24

1- ton alim ne servira que pour les leds ? le reste sera alimenté comment ?
2- 10A 166leds, si tu comptes pouvoir faire 240leds, ca fait plus de 4A en trop (si tu allumtes tout) ca fait 40% de marge en trop ! c'est énorme :D ca va limiter les animations !
3- tu es certains que 6 cases suffisent ? haut/bas/gauche/droite et ensuite les 4 touches croix/rond/carré/triangle, ca fait 8 cases, et il faut rajouter qq part (pas forcément sur une case je l'admet) le start/select ! j'ai compté 23leds en me basant sur ton dessin, mais oui, en les placant différement 20 par cases devraient suffire

tutor59
Virtuose
Virtuose

Message par tutor59 » 26 sept. 2015 - 11:54

hycday a écrit :1- ton alim ne servira que pour les leds ? le reste sera alimenté comment ?
Une seule alim et je pique tout dessus, c'est du 5V donc c'est bon.
De mémoire une arduino ne consomme rien, 40mA dans mes souvenirs.
Un USB contrôleur serait aliment par la prise usb du pc.
hycday a écrit :2- 10A 166leds, si tu comptes pouvoir faire 240leds, ca fait plus de 4A en trop (si tu allumtes tout) ca fait 40% de marge en trop ! c'est énorme :D ca va limiter les animations !
Tu as trouvé des alims à fort ampérage par trop chère. Dans ton cas, pour 370 leds, ça fait 23 A par pad à pleine puissance ! Dans mon cas pour 166 leds max, par pad, ça me ferait deux alims 10A, une par pad, ce serait plus prudent, tu as raison.
hycday a écrit :3- tu es certains que 6 cases suffisent ? haut/bas/gauche/droite et ensuite les 4 touches croix/rond/carré/triangle, ca fait 8 cases, et il faut rajouter qq part (pas forcément sur une case je l'admet) le start/select ! j'ai compté 23leds en me basant sur ton dessin, mais oui, en les placant différement 20 par cases devraient suffire
Effectivement, tu comptes mieux que moi, ça fait 23 :lol: J'avais compté là à la louche, les flèches font 23 leds, les touches X et O, je ne sais pas encore.
Dans le lien de départ http://www.ddrpcgamer.com/images/fichie ... %20DDR.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;, le gars (qui à l'air d'adorer ça et donc s'y connait) met juste 4 case/pad.
Pour stepmania, c'est 6 : http://dancepadmania.com/2013/02/26/deluxe/" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour ddr sur ps3 c'est 8 mais pour pc c'est 6 : http://www.ddrgame.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Dans le cas où ça ne suffirait pas, j'ai aussi des manettes x360 sans fil que je comptais utiliser au cas où...

ATTENTION ! Pour les 23 leds, j'avais calculé pour utiliser des morceau de rubans de 30leds/m et éviter un maximum les soudures en les positionnant comme ceci :
Image
voire même 21 comme ceci :
Image

hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme

Message par hycday » 26 sept. 2015 - 14:18

ok tu as raison, 6 cases c'est encore mieux ! (et start/select ou start/back sont des simples boutons)

avec 21 leds par cases, ca fait 126 leds, soient 252 au total, à raison de 30leds / metres, il faudra 9mètres (donc 2 rouleaux de 5m), nikel ! (meme avec 23leds ca passe de tt manière, on est à moins de 10mètres)
reste à voir pour le X et O bien sur, mais ca devrait être le meme nombre de led
il faudra deux alims de 10A (pr chaque ddr), en supposant que tt les leds s'allument, et ca supporterait le pic car on serait à 7/8A en ALL ON, donc 2A de marge.

chaque ddr aurait donc son alim, et son arduino. 2 microswitchs par case, donc 12 (pour les 6 cases) et 2 autres (pr start select) soit 14 par ddr (28 total), un controlleur usb pr les touches, par ddr, et une carte relais en commun.

il faut juste s'assurer que niveau arduino tout rentre, et la gestion des masses communes
après, tu confirmes bien qu'avec des leds adressables, il est possible de dire "allume les leds numéro 2 à 6, puis 9 à 16 et 26 à 44" en rouge, les autres en vert (par exemple) ? le tout en ayant qu'un seul branchement sur l'arduino ? car possible qu'il ne faille qu'un seul arduino, non ?
donc tt les leds sont au final reliées entre elles (il faudra donc qqch ds ce style : http://www.ebay.fr/itm/3-Pin-Female-Mal ... 234f8c0117" onclick="window.open(this.href);return false;)

aussi: pour le plexi, tu disais "on ne peut rien mettre de renfort au centre sous le plexy", tu es sur ? on peut pas mettre entre les leds des tassaux ou qqch pour empecher que le plexi ne descende à plus de X mm/cm ? niveau épaisseur, 5mm, supportera des sauts d'une personne entre 30 et 100kg ?

tutor59
Virtuose
Virtuose

Message par tutor59 » 26 sept. 2015 - 15:14

Oui jusque là ;) :
hycday a écrit :2 microswitchs par case
Je pencherais plus pour 4 microswitchs par case, 2 en haut et 2 en bas.
1 du haut et 1 du bas en parallèle et en liaison avec l'arduino, les deux autres en parallèle et en liaison avec le contrôleur/hack joystick.
donc je doublerais tout, ce qui assure que même si quelqu'un appuie trop haut ou trop bas sur une case, un microswitch se déclenche.
hycday a écrit : un controlleur usb pr les touches, par ddr, et une carte relais en commun.
oui
hycday a écrit :il faut juste s'assurer que niveau arduino tout rentre, et la gestion des masses communes
toujours oui. Il faut vérifier que ça passe. on peut mettre la partie électronique dans la case centrale par exemple.
hycday a écrit :après, tu confirmes bien qu'avec des leds adressables, il est possible de dire "allume les leds numéro 2 à 6, puis 9 à 16 et 26 à 44" en rouge, les autres en vert (par exemple) ? le tout en ayant qu'un seul branchement sur l'arduino ? car possible qu'il ne faille qu'un seul arduino, non ?
Oui, c'est dans la partie programmation. Là, il y a quand même du boulot.

Je ne suis pas chaud pour une seule arduino pour plusieurs raisons :
- L'arduino est limité en mémoire et on arrive vite au max, et là c'est la galère car il faut optimiser.
- les lattences sur un ruban de leds surtout sur de la chinoise ou c'est un peu au petit bohneur la chance. Il faut bien comprendre que la dernière ne recevra ses instructions d'allumage qu'une fois que les autres auront pris leurs infos. Plus c'est long et moins c'est bon, ça change 8-)
- Le programme d'une arduino est quasiment le même que l'autre à quelques modifications d'input près.
hycday a écrit :aussi: pour le plexi, tu disais "on ne peut rien mettre de renfort au centre sous le plexy", tu es sur ? on peut pas mettre entre les leds des tassaux ou qqch pour empecher que le plexi ne descende à plus de X mm/cm ? niveau épaisseur, 5mm, supportera des sauts d'une personne entre 30 et 100kg ?
Je persiste :D Je pense que si tu mets un renfort au centre, cela fera un point noir pas discret au centre. J'ai pensé éventuellement à faire une cadre en bois autour de la flèche justement au cas où. Là je n'ai pas assez de ressource pour faire une CAO, j'essaierais sans doute avant ce soir pour voir ce que ça donne. Ça permettrait de supporter les grow comme moi :lol:

Cliques sur la photo ci-dessous, un projet avec 108 leds qui sont pilotées par groupe de 2 à 7 leds. c'est un tableau de leds qui fait 50x70cm et 25mm d'épaisseur, les leds illuminant l'autre coté :
Image
Je ne sais pas si c'est trop visible mais je n'ai pas d'autres photos sous la main. Un câble est soudée sur le connecteur d'alim de l'Arduino et va sur une platine à droite au milieu. La masse y va également. De là, les leds sont alimentées en ligne, le plus, la masse, et on voit le câble orange qui va de ligne en ligne, c'est le câble qui commande les leds. Comme je te l'avais expliqué, dans ce projet là, il y a 112 leds avec 6 soudures par leds, je n'ai pas envie de recommencer çà :mrgreen: Pour ce précédent projet et pour réduire les coûts, j'avais utilisé les brins de câbles rj45 pour câbler (hormis de led à led), c'est fin et ça marche pas trop trop mal, même si ça n'aime pas être tordu.

[EDIT} Voilà un premier jet, avec des tasseaux de 21 en renforts dans la case. J'ai mis l'image de la flèche en-dessous pour positionner les tasseaux.
Qu'en penses-tu ?
Image

hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme

Message par hycday » 26 sept. 2015 - 23:17

punaise, je veux mes pad hahaha

très stylé !

tutor59
Virtuose
Virtuose

Message par tutor59 » 27 sept. 2015 - 11:39

Vu comment t'es parti, tu vas pouvoir faire ton WIP avant moi :D

Pour le plexy, je pense créer des masques de peinture, bomber la surface du dessous du plexy (pas besoin d'impression). Une fois sec, enlever le masque et bomber la partie centrale (flèche par exemple) avec une peinture qui donne un effet dépoli. On ne voit plus les leds et ça permet d'élargir ladiffusion des lumières des leds.

j'ai trouvé du Vernis Effet dépoli en spray de marque Odif à 6.5€ sur le net. Voici une application en vidéo agrémentée d'une zolie musique :mrgreen: :
" onclick="window.open(this.href);return false;
On voit l'effet sur la diffusion avec une bougie à 4'24'' et 5'21''.J'espère juste que ça tient quand même bien la chaleur dans le temps, je n'ai pas trouvé de "vrai" description technique.

J'ai aussi ajouté sur le premier post une image des dance pad pour que ce soit plus compréhensible ;)

hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme

Message par hycday » 27 sept. 2015 - 12:08

ah non, j'ai mon WIP de borne à finir, et si je me lance ds les DDR PAD, je pense finir seul :D
mais j'aime réfléchir aux trucs en avance ^^
j'ai vu les plexis, j'ai l'impression que ca va être la partie la plus chère du WIP !
j'ai pas trop trop saisi ton histoire de peinture je dois avouer :$ je check la vidéo ok j'ai vu la vidéo, c'est plus clair; mais sinon pq pas acheter du plexi deja dépoli, et/ou faire des stick vinyls transparents ?

tutor59
Virtuose
Virtuose

Message par tutor59 » 27 sept. 2015 - 14:00

hycday a écrit :ah non, j'ai mon WIP de borne à finir, et si je me lance ds les DDR PAD, je pense finir seul :D
Je ne suis pas sûr que cela vaille le coup :mrgreen:
hycday a écrit :j'ai pas trop trop saisi ton histoire de peinture je dois avouer :$ je check la vidéo ok j'ai vu la vidéo, c'est plus clair
J'ai parfois du mal à expliquer ce que j'ai en tête, l'âge sans doute :mrgreen:
Rien ne vaut un bon schéma avec les étapes :
Image

1/ La case plexi
2/ On pose un masque (c'est un exemple, on peut faire des masques plus jolis :D )
3-4/ On bombe à la peinture noir
5/ Une fois sec, On enlève le masque
6/ On bombe au vernis dépoli
7/ On retourne, c'est fini.

Les leds, lorsque elles ne sont pas allumées, ce n'est pas beau. Je ne veux pas que l'on voit dans les flèches les rubans de led, les fils...
Dans mon horloge à leds, j'ai le même principe mais c'est un adhésif avec des lettres découpées au lieu de la peinture noir. L'effet translucide est obtenu avec un papier sulfurisé que j'ai mis derrière l'adhésif, je ne pense pas qu'ici ça fonctionne ;)

On peut donc ne pas faire l'étape 6 avec test idées :
- Pour le plexi dépoli, pourquoi pas mais faudrait que ça ne soit pas trop chère, et pour la peinture, j'ai un doute quand au rendu sur dépoli.
- Pour le vinyle, l'idée est bonne, en plus cela protégerait la peinture de l'appui des boutons des microswitchs (en mettant le vinyle sur la face du dessous). Si le vinyle est apparent (face visible), j'aurais peur qu'il se décolle et j'aimerais aussi garder l'aspect brillant de plexi.
Je viens de regarder pour du vinyle chez lm :
http://www.leroymerlin.fr/v3/search/sea ... f+incolore" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu vois quelques d'intéressant ? Si tu as des sites, je suis preneur.

hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme

Message par hycday » 29 sept. 2015 - 17:55

les étapes sont bcp plus claires :)
et en effet, qd c'est éteind, c'est tout moche, ton idée de plexi poli est intéressante, mais je pense qu'il faut aussi voir le prix du truc tout fait, car le plexi est deja assez cher, si le resultat final n'est pas à la hauteur, autant rajouter qq centimes de plus par plaque de plexi (enfin à voir bien entendu, si cest pr que le total soit 50eur plus cher, ca soule)

sinon, en achetant une alim 12v 10a pr un autre projet (déjà, 10a, ca fait mal au fesse, sachant qu'en plus il fallait 18A au total, ca fait mal aux fesses pr 5m de LEDs 60leds/m... du coup je pense au final brancher ca sur le pc...), j'ai regardé à tout hasard des alims 5v 10a...sans en trouver ! tu peux regarder de ton côté, car j'ai peur que ca chamboule le projet !

et puis aussi... 10a par ddr pad... ca risque pas de faire mal à la prise electrique ? pcq entre 20a de ddr, plus la borne avec la musique et tout le tralala, si c'est pour qu'une partie coute 40eur en electricité, c'est pas la peine :D

tutor59
Virtuose
Virtuose

Message par tutor59 » 29 sept. 2015 - 18:55

Avec les renforts dans un case, je pense faire un test rapidement avec du plexi de 2mm que j'ai à la maison pour voir ce que ça donne.
Pour les alim de 5V 10A, j'en ai deux à la maison La première venait direct d'adafruit http://www.adafruit.com/products/658" onclick="window.open(this.href);return false;, mais là je tiens à mon deuxième bras.
J'avais achété la seconde sur aliexpress mais je n'ai plu le lien. Soit on trouve des alim avec une protection plastique et il faut compter moins de 13€ pour 10A http://fr.aliexpress.com/wholesale?ship ... eedQuery=y" onclick="window.open(this.href);return false;, soit c'est une alim nu et c'est par exemple 15€ pour 20A : http://fr.aliexpress.com/item/10pcs-lot ... 5,201409_4" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour l'ampérage, on atteint jamais la limite. Dans les leds que j'ai déjà je suis au max à 80% de l'intensité maximale et je n'ai jamais toutes les leds allumées en même temps. Et puis, ça ne fait que 50W max, ça tire mais ça ne consomme pas.

Ce qui me chiffonne le plus, c'est que ce projet est surtout pour ma fille et que je ne trouve que des vieilles musiques ou des musiques techno. Au prix du bousin, si elle ne joue pas ... :shock:
Si tu as une idée, j'ai posé la question ici, sans réponse pour l'instant post125517.html#p125517" onclick="window.open(this.href);return false; :( Si tu as une réponse je suis preneur ;)

Répondre

Revenir à « Divers »