Ecran CRT et écran pc
Modérateurs : Porko, Modérateurs
- MadXvelvet
- Virtuose
- A remercié : 527 fois
- A été remercié : 109 fois
Ecran CRT et écran pc
salut,
voila ma question est peut être bête pour certain, mais quelle est la différence entre un crt et un écran de pc cathodique mis à part la résolution ?
un écran cathodique ne serai pas mieux par rapport à un LCD au niveau de "l’authenticité" de l'image ?
merci
voila ma question est peut être bête pour certain, mais quelle est la différence entre un crt et un écran de pc cathodique mis à part la résolution ?
un écran cathodique ne serai pas mieux par rapport à un LCD au niveau de "l’authenticité" de l'image ?
merci
- Odissine
- Virtuose
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 37 fois
Re: ecran CRT et ecran pc
Je vais peut etre dire une connerie mais les ecrans PC fonctonne en 31Khz les CRT en 15Khz. Pour les console retro les ecran TV ou moniteur CRT sont a préférer ... pour le reste je saurais y répondre 
Etant donné que sur un ecran LCD pour avoir un rendu "authentique" comme tu dis il faut utiliser des shaders et autre filtre, forcément un ecran CRT aucun filtre ne sera utile
Ca depend de la place, des jeux auxquels tu veux jouer
Si c'est Mame & cie (année 80/90 ... CRT)
Encore une fois il y a des "pro" du pixel perfect ici qui te répondrons mieux que moi

Etant donné que sur un ecran LCD pour avoir un rendu "authentique" comme tu dis il faut utiliser des shaders et autre filtre, forcément un ecran CRT aucun filtre ne sera utile

Ca depend de la place, des jeux auxquels tu veux jouer

Encore une fois il y a des "pro" du pixel perfect ici qui te répondrons mieux que moi

- Funkychild
- Mentor
- A remercié : 342 fois
- A été remercié : 629 fois
Salut,
J'avais du mal à me rendre compte avec la théorie.
J'appréciais bien Super Mario world sur émulateur et écran LCD et comparé à mes souvenirs d'antan sur TV j'étais très satisfait. Il n' y pas si longtemps j'ai eu l'occasion de brancher ma Snes sur une TV CRT, je me suis pris une telle gifle. C'était super beau, j'avais le LCD et l’émulateur juste à côté, même en jouant avec les filtres c'était loin du rendu sur CRT.
Si tu as l'occasion de comparer fais le. A l'issue je ne serai pas étonné que tu revois les dimensions de ta cab snk 18
Tu peux toujours regarder cette vidéo assez bien faite qui traite le sujet : Retrogaming : jouer sur télé CRT. Pourquoi? Explications, illustrations
J'avais du mal à me rendre compte avec la théorie.
J'appréciais bien Super Mario world sur émulateur et écran LCD et comparé à mes souvenirs d'antan sur TV j'étais très satisfait. Il n' y pas si longtemps j'ai eu l'occasion de brancher ma Snes sur une TV CRT, je me suis pris une telle gifle. C'était super beau, j'avais le LCD et l’émulateur juste à côté, même en jouant avec les filtres c'était loin du rendu sur CRT.
Si tu as l'occasion de comparer fais le. A l'issue je ne serai pas étonné que tu revois les dimensions de ta cab snk 18

Tu peux toujours regarder cette vidéo assez bien faite qui traite le sujet : Retrogaming : jouer sur télé CRT. Pourquoi? Explications, illustrations
Surtout que les graphismes étaient pensés pour utiliser les « défauts » (le mélange des pixels) du CRT afin de produire des nuances de couleur qui n'étaient pas dans la palette et pour simuler un rendu plus fin, donc forcément sur un LCD c'est perdu pour avoir cette qualité.
- MadXvelvet
- Virtuose
Re: Ecran CRT et écran pc
On peut en trouver ou des Tv crt de 19" ?
Sur le bon coin quand on tape crt c'est plutôt des écrans de Pc avec tube.
- miaouss
- Gourou
- A remercié : 86 fois
Une tv cathodique tout simplement.xvelvet a écrit :On peut en trouver ou des Tv crt de 19" ?
- MadXvelvet
- Virtuose
Ok lol merci je cherchai un truc plus compliqué, sinon il existe des modèles de meilleur qualité ? Du genre du Sony crt hd ?
- miaouss
- Gourou
J'ai un crt phillips, la qualité est top surtout pour du rétro. Sinon tu as les trinitrons de Sony. En crt HD aucune idée !!
- Funkychild
- Mentor
TV crt 19" jamais vu. C'est plutôt 36 cm (14") ou 55 cm (21").
Je vends un trinitron 55 cm.
Je vends un trinitron 55 cm.
- miaouss
- Gourou
Sinon tu as l'écran de pc crt trouvable en 19''. Par contre c'est du 31kHz si je ne me trompe pas et surtout j'ai aucune idée du rendu in game.
- Funkychild
- Mentor
Oui le 19" crt pc c'est du 31KHz.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester mais d'après la vidéo dont j'ai donné le lien le CRT PC ce serait moins bien qu'une TV cathodique. A prendre au conditionnel car le réalisateur de la vidéo précise bien qu'il n'a pas testé non plus.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester mais d'après la vidéo dont j'ai donné le lien le CRT PC ce serait moins bien qu'une TV cathodique. A prendre au conditionnel car le réalisateur de la vidéo précise bien qu'il n'a pas testé non plus.
- lolo33
- Gourou
- A remercié : 45 fois
- A été remercié : 115 fois
Ecran PC (tube crt) ---> 31Khz (Ça prenait de la place sur le bureauxvelvet a écrit :salut,
merci

TV (tube crt) ---> 15Khz
Et oui c'est beaucoup mieux mais pas seulement pour l'authenticité de l'image. Associé à GroovyMAME et les Calamity Drivers, tu auras un meilleur scrolling, pas de tearing, de son desynchro etc...
Pour les jeux MAME, consoles 8bits, 16bits c'est du 15Khz, pour du Sega Naomi/dreamcast, TAITO type X2... c'est du 31Khz.
L’idéal c'est d'avoir un système pour chaque fréquence, sans parler du tate (ecran V) ou du yoko (ecran H). C'est pour ça que certains ont souvent plus de 3 bornes.

Un jeu fait pour du 31Khz piquera moins les yeux sur une TV que un jeu fait pour le 15Khz sur un écran PC 31Khz.
- MadXvelvet
- Virtuose
j'ai commencé à regarder comment démonter une tv crt pour être utilisée dans une borne et... bin c'est un peu chaud j'ai vu des gars qui devaient fabriquer des châssis en soudant etc... et surtout ces 25000 volts qui me mettent le trac !! là ça me dépasse un peu pour le coup.
- Funkychild
- Mentor
Pas certain qu'il faille souder. D'après ce que j'ai vu sur le net le tube est monté sur un châssis métallique avec des trous de fixation. Tu fixes le tout sur l'armature de la borne avec vis et boulons.
Pour la partie électrique je ne connais pas.
Pour la partie électrique je ne connais pas.
- lolo33
- Gourou
- A remercié : 45 fois
- A été remercié : 115 fois
J'en ai déjà pris des châtaignes en enlevant la tetine, ça réveille c'est tout. 
Tu ne risques rien, bien sur tu débranches la prise de courant avant toute chose et après il faut faire gaffe au bout du tube car fragile. Comme le dit Funkychild il y a des trous de fixation sur le châssis, pas besoin de souder surtout que tu pars de rien.
Apres si tu te fais un system avce ecran rotatif, c'est plus compliqué.
Regarde là il a réalisé une Borne d'Arcade maison réplique d"une Astro City, tout en bois. Ce mec a des mains en or.

http://burogu.makotoworkshop.org/index. ... -arcade-16" onclick="window.open(this.href);return false;

Tu ne risques rien, bien sur tu débranches la prise de courant avant toute chose et après il faut faire gaffe au bout du tube car fragile. Comme le dit Funkychild il y a des trous de fixation sur le châssis, pas besoin de souder surtout que tu pars de rien.
Apres si tu te fais un system avce ecran rotatif, c'est plus compliqué.
Regarde là il a réalisé une Borne d'Arcade maison réplique d"une Astro City, tout en bois. Ce mec a des mains en or.

http://burogu.makotoworkshop.org/index. ... -arcade-16" onclick="window.open(this.href);return false;
- MadXvelvet
- Virtuose
j'avais vu ce post, c'est vrai le mec est balaise ! le résultat est bluffant ! sinon je pense passer sur un moniteur crt 21" en 32htz je pense que c'est un bon compromis.