Voilà je me suis aperçu d'une chose très étrange ... je suis en train donc de configurer entièrement Retroarch pour utiliser directement les Joysticks en tant que joystick et pas comme des clavier avec J2K ou Xpadder ... Seulement voilà, ca fonnctionnait nickel jusqu'a ce que je branche une manette NES et Autres en USB ... Jusqu'alors mes joysticks étaient reconnu en Joystick ID 0 et 1 ... mais mes deux manettes ont pris le dessus et mes joysticks sont passé en ID 2 et 3 ... je me suis dit ok pas de problème, je corrige le fichier .cfg de mes Core afin d'attribuer l'ID 2 puis 3 et non pas 0 et 1 ... mais curieusement a chaque fois que je lance RA (standalone ou via HS), ca me remet les infos par défaut (a savoir donc 0 et 1 ...) du coup bah je peux pas utiliser mes joystick ...
Pourquoi les brancher en permanence me direz vous ... oui c'est sur ca resoudrait une partie du probleme, mais du coup je me demandais s'il existait pas un outil windows qui permettrait de changer les IDs des joysticks branchés en USB ?
Sinon oui biensur je vais pas jouer à 3 ou 4 tout le temps mais certains jeux valent le coup d'etre joué avec une manette d'origine et s'il faut a chaque fois ouvrir la borne, branché le pad ... j'aurais bien voulu tout configurer une bonne fois pour toute et simplement soulever le panel pour jouer avec un pad

Merci donc pour votre aide si vous avez cet outil ou si vous savez comment contourner le probleme je suis preneur