Je viens quémander un peu d'aide car même si je ne suis plus un newbi d'hyperspin

On va faire simple :
je lance hyperspin (tiré d'une install v1.3.2.0 et couplé à un hyperlaunchHQ v1.0.12.0 ) installé il y à déjà bon nombre de mois en arrière,
je choisis un émulateur (au hasard Mame ) mais cela se passe pour tous les emus.
Je me déplace dans mes wheels, je choisis n'importe quel jeu et je le lance........... :bounce:
Donc jusqu'ici, vous me direz : "mais c'est quoi son problème àlui làààààà??" :affraid:
Vous impatientez pas, ça arrive :

Donc le hyperlauch fait son taf (comme il l'a toujours fait) et mon écran switch sur l'emulateur qui lance la rom adéquate fraichement choisie

Alors, comme je suis très impatient de jouer, je fais "chauffer" mon ptit joystick :bounce: , prêt à dégommer du monstre, à flinguer des aliens, à atomiser des planètes, classic quoi
et là!..............paf : le bug!!!!

Bon en gros, quand je lance une rom et que je bouge les directions de mon joystick ou "de mon clavier d'ailleur" à partir du moment ou la rom est lancée, mon écran repasse sous
hyperspin là ou je sélectionnais les roms précédement.
Mais........il y à un "mais".....

Voilà, qu'est ce qui cloche d'après vous??? :scratch:
Quelqu’un a t il déjà eu ce bug?
Quelques infos utiles :
J'utilise un stick Hori Ex2 fighting stick (à base de pcb pour xbox360 )
J'utilise Joytokey version 5.2.1
J'ai déjà fais des tests sans joytokey
j'ai dejà fais des test sans controlleur branché sur le pc
J'ai déjà remplacé, les executables HyperHQ.exe, HyperSpin.exe, HyperLaunch.exe et le settings.ini du rep settings d'HS par ceux par defaut de mes archives d'install...
What's wrong whith that??? car là, je deviens fou et j'envisage une totale réinstall d'HS, je ne sais plus ou regarder