[RESOLU] Xpadder et hyperlaunchHQ
Modérateurs : Porko, Modérateurs
- flaverflav
- Apprenti
[RESOLU] Xpadder et hyperlaunchHQ
Bonjour tout le monde,
Je viens d'adopter le logiciel xpadder car suite au passage sous HL3 j'avais le problème de la roue folle.
Maintenant tout va bien sauf que je dois choisir quelles touches du clavier je dois assigner aux différents controles de la manettes.
Je recherche donc les touches les plus pratiques car je sais que certains émulateurs sont limités avec les touches qui peuvent etres utilisées (par exemple pas de touche comme tab dans certains). Enfin je souhaite aussi éviter les touches qui sont reconnues comme des combinaisons de touches par Windows (alt+tab par exemple).
Les systemes que j'utilise surtout sont: mame, dolphin, future pinball, mugen, taito type x, sega model 1, 2 et 3
merci d'avance pour vos retours d'expérience.
Je viens d'adopter le logiciel xpadder car suite au passage sous HL3 j'avais le problème de la roue folle.
Maintenant tout va bien sauf que je dois choisir quelles touches du clavier je dois assigner aux différents controles de la manettes.
Je recherche donc les touches les plus pratiques car je sais que certains émulateurs sont limités avec les touches qui peuvent etres utilisées (par exemple pas de touche comme tab dans certains). Enfin je souhaite aussi éviter les touches qui sont reconnues comme des combinaisons de touches par Windows (alt+tab par exemple).
Les systemes que j'utilise surtout sont: mame, dolphin, future pinball, mugen, taito type x, sega model 1, 2 et 3
merci d'avance pour vos retours d'expérience.
- camarade35
- Maître
- A remercié : 619 fois
- A été remercié : 739 fois
Re: xpadder et hyperlaunchHQ
Salut, alors perso, voilà
- Mame : à la main (tu peux paramétrer ta manette directement)
- Dolphin : à la main (tu peux paramétrer ta manette directement)
- Future Pinball : à la main (tu peux paramétrer ta manette directement)
- Taito Type X : certains jeu ne sont pas remappables, donc profile spécifique à créer pour chaque jeu concerné
Les quatre autres : pas essayé
Voilà, quand je dis à la main, c'est surtout à toi de voir ce que tu veux faire et surtout avec quoi tu joues qui compte.
J'espère que cela t'aidera.
- Mame : à la main (tu peux paramétrer ta manette directement)
- Dolphin : à la main (tu peux paramétrer ta manette directement)
- Future Pinball : à la main (tu peux paramétrer ta manette directement)
- Taito Type X : certains jeu ne sont pas remappables, donc profile spécifique à créer pour chaque jeu concerné
Les quatre autres : pas essayé
Voilà, quand je dis à la main, c'est surtout à toi de voir ce que tu veux faire et surtout avec quoi tu joues qui compte.
J'espère que cela t'aidera.
préservation du patrimoine vidéoludique et de notre planète
-
- Virtuose
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 13 fois
Mon conseil, crée un profil xpadder par système, et fais coller les touches choisies aux touches par défaut de l'émulateur.
Pour Taito Type X, il faut effectivement paramétrer les jeux à la main avec typex_config. Donc tu les configures tous pareil, et tu fais une config pour le système dans xpadder
Pour Taito Type X, il faut effectivement paramétrer les jeux à la main avec typex_config. Donc tu les configures tous pareil, et tu fais une config pour le système dans xpadder

- flaverflav
- Apprenti
merci pour vos réponses, par contre je n'ai pas trop compris comment on fait pour associer un profil xpadder a chaque système. Je suppose qu'il y a un endroit ou on peut associer le profil pour qu'il se lance en meme temps que le .exe de l'émulateur par exemple. Malgres mes recherches je n'arrive pas a trouver de tuto qui explique comment on fait. Quelqu'un aurait il ça en stock ?
- lereverandnox
- Admin. server
- A été remercié : 14 fois
Salut flaverflav,
Pour associer 1 profil par système, ca se passe dans HLHQ, de façon très pratique.
D'abord assure toi que tu a bien indiqué le chemin d'Xpadder, dans Global Settings = Third Party = Xpadder path
Ensuite tu choisis le système désiré, tu va dans Keymapper = Xpadder, et tu clique sur le + vert (Add a new xpadder profile)

Il ne te reste plus qu'a attribuer tes boutons.
Quand tu as terminé, n'oublie pas de sauvegarder ton profil.
Profite en aussi pour définir un profil pour GLOBAL, qui servira de profil par défaut commander HyperSpin
Le profil se lancera automatiquement avec l'émulateur, et Xpadder reviendra au profil par défaut a la sortie.
Pour associer 1 profil par système, ca se passe dans HLHQ, de façon très pratique.
D'abord assure toi que tu a bien indiqué le chemin d'Xpadder, dans Global Settings = Third Party = Xpadder path
Ensuite tu choisis le système désiré, tu va dans Keymapper = Xpadder, et tu clique sur le + vert (Add a new xpadder profile)

Il ne te reste plus qu'a attribuer tes boutons.
Quand tu as terminé, n'oublie pas de sauvegarder ton profil.
Profite en aussi pour définir un profil pour GLOBAL, qui servira de profil par défaut commander HyperSpin
Le profil se lancera automatiquement avec l'émulateur, et Xpadder reviendra au profil par défaut a la sortie.
- flaverflav
- Apprenti
encore merci pour vos réponses.
En fait j'ai bien réussi à créer les profils avec les émulseurs.
Par contre j'ai l'impression qu'il n'y a pas de liaison entre ma config sous HLHQ et ce qui ce passe sous hyperspin.
Par exemple je dois lancer xpadder "a la main" sinon le mappage des touches ne se fait pas (je dois meme choisir le bon profile car xpadder charge le dernier profil utilisé par défaut).
Je n'ai jamais rien configuré sous HLHQ pour le moment, y a t'il quelque chose à faire pour que les motifs soient effectives. Faut il faire une manip pour que par exemple il prenne la main par rapport à hyperHQ ?
Je pense par ailleurs que je l'ai bien configuré, j'ai indiqué le chemin de l executable dans général settings/ third party, j'ai aussi rempli la section settings/main settings comme indiqué puis je suis allé dans keymapper....
Désolé de vous embêter une nouvelle fois mais je me suis pris la tete dessus toute l'apres midi !!!
Par contre j'ai l'impression qu'il n'y a pas de liaison entre ma config sous HLHQ et ce qui ce passe sous hyperspin.
Par exemple je dois lancer xpadder "a la main" sinon le mappage des touches ne se fait pas (je dois meme choisir le bon profile car xpadder charge le dernier profil utilisé par défaut).
Je n'ai jamais rien configuré sous HLHQ pour le moment, y a t'il quelque chose à faire pour que les motifs soient effectives. Faut il faire une manip pour que par exemple il prenne la main par rapport à hyperHQ ?
Je pense par ailleurs que je l'ai bien configuré, j'ai indiqué le chemin de l executable dans général settings/ third party, j'ai aussi rempli la section settings/main settings comme indiqué puis je suis allé dans keymapper....
Désolé de vous embêter une nouvelle fois mais je me suis pris la tete dessus toute l'apres midi !!!
- salyangel
- Virtuose
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 3 fois
encore merci pour vos réponses.
Crois moi, je me suis pris la tête pdt 1 semaine pas une aprem, car tu es loin de comprendre encore bien HL3 qui demande de lire les beaux tuto HL3 fais par Heavy.
Test d'abord un emulateur avec tes roms et essai de faire marcher roms, videos, wheel.
Ensuite xpadder, tu as sur youtube des super tuto, il suffit de taper xpadder et hyperspin et tu aura toutes les démarches nécessaires. Google est très utile, la plupart des tuto ou info je les ai trouvé sur youtube, hyperspin (officiel) et bien sur ici.
Crois moi, je me suis pris la tête pdt 1 semaine pas une aprem, car tu es loin de comprendre encore bien HL3 qui demande de lire les beaux tuto HL3 fais par Heavy.
Test d'abord un emulateur avec tes roms et essai de faire marcher roms, videos, wheel.
Ensuite xpadder, tu as sur youtube des super tuto, il suffit de taper xpadder et hyperspin et tu aura toutes les démarches nécessaires. Google est très utile, la plupart des tuto ou info je les ai trouvé sur youtube, hyperspin (officiel) et bien sur ici.
- flaverflav
- Apprenti
pour hl3 je n'ai pas commencé aujourd hui, tout le reste marche, les ému, les roms, les wheels. Bref tout le reste à part ce satané xpadder qui ne se lance pas !
Comme la dit salyangel > youtube + hyperspin it's magique. tutos as profusion.
sinon solution de recours MP a camarade35, il se fera un plaisir de te répondre sur ce sujet
La config touches xpadder et ahk c'est son dada ^^
sinon solution de recours MP a camarade35, il se fera un plaisir de te répondre sur ce sujet
La config touches xpadder et ahk c'est son dada ^^
- lereverandnox
- Admin. server
Comme le dit Saly' y'as pas mal de chose à apprendre avec HL3. Bien plus qu'un après midi
Assure toi déjà que la ligne Hyperlaunch_Path est correct dans ton fichiers Hyperspin/Settings/Settings.ini
Pour ton histoire d'Xpdadder, c'est très simple :
Il faut que tu paramètre l’exécution d'Xpadder au lancement de HyperSpin dans HyperHQ, rubrique Startup/Exit.
Dans Xpadder, active l'ouverture automatique du dernier profil.
Dans HLHQ, assure toi d'avoir paramétré un profil pour Global.
De sorte que lorsque HyperSpin se lance, il lance Xpadder avec ton profil de base (dernier profil utilisé), quand tu lance un jeu, il charge le profil de l'émulateur, et lorsque tu quitte l'émulateur, il recharge le profil de base.
En ce qui me concerne, j'ai écris 2 petits scripts
1 qui lance Xpadder avec mon profil par défaut, pour être sur de ne pas avoir de cafouillage
1 qui quitte Xpadder.
Ils sont déclarés respectivement comme Startup et Exit program.
Je n'ai pas l'impression d'être clair... si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas.
N'hésite pas non plus a chercher des tutos sur la mise en place d'HL3 et HLHQ

Assure toi déjà que la ligne Hyperlaunch_Path est correct dans ton fichiers Hyperspin/Settings/Settings.ini
Pour ton histoire d'Xpdadder, c'est très simple :
Il faut que tu paramètre l’exécution d'Xpadder au lancement de HyperSpin dans HyperHQ, rubrique Startup/Exit.
Dans Xpadder, active l'ouverture automatique du dernier profil.
Dans HLHQ, assure toi d'avoir paramétré un profil pour Global.
De sorte que lorsque HyperSpin se lance, il lance Xpadder avec ton profil de base (dernier profil utilisé), quand tu lance un jeu, il charge le profil de l'émulateur, et lorsque tu quitte l'émulateur, il recharge le profil de base.
En ce qui me concerne, j'ai écris 2 petits scripts
1 qui lance Xpadder avec mon profil par défaut, pour être sur de ne pas avoir de cafouillage
1 qui quitte Xpadder.
Ils sont déclarés respectivement comme Startup et Exit program.
Je n'ai pas l'impression d'être clair... si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas.
N'hésite pas non plus a chercher des tutos sur la mise en place d'HL3 et HLHQ
- flaverflav
- Apprenti
c'est cool j'ai réussi. En fait mon problème venait du fait que pour une config xpadder pour hyperspin il faut enregistrer les fichiers P1 et P2 non pas dans le répertoire profiles de HLHQ comme pour les systèmes mais dans le répertoire profiles de hyperlaunch.
Par contre mon profiles hyperspin se charge bien lorsque je ressort d'un emulateur mais pas au lancement d'hyperspin.
Pour le lancement j'utilise la fonction de xpadder qui permet de charger les derniers profils utilisés . Par contre en cas de plantage lorsque l'on joue le profil chargé ne sera pas le bon.
Du coup je veux bien ton script si c'est possible mr le reverand (je ferais les modfis nécessaires en fonction de ma config) afin d'être sur de charger les bons profils.
Par contre mon profiles hyperspin se charge bien lorsque je ressort d'un emulateur mais pas au lancement d'hyperspin.
Pour le lancement j'utilise la fonction de xpadder qui permet de charger les derniers profils utilisés . Par contre en cas de plantage lorsque l'on joue le profil chargé ne sera pas le bon.
Du coup je veux bien ton script si c'est possible mr le reverand (je ferais les modfis nécessaires en fonction de ma config) afin d'être sur de charger les bons profils.
- lereverandnox
- Admin. server
Oui, c'est exactement pour cette raison que j'ai fait un script, car sinon si ça plante, ça reprend au mauvais profil.
C'est un petit script batch vraiment, vraiment tout con :
start Xpadder.exe ..\..\HyperLaunch\Profiles\Xpadder\HyperSpin\p1.xpadderprofile
Si tu veux le faire en AHK, c'est pareil :
Run Xpadder.exe ..\..\HyperLaunch\Profiles\Xpadder\HyperSpin\p1.xpadderprofile
Return
Je te laisse l'adapter à ta configuration
Et pour le script d'arrêt, c'est pas mieux :
tskill Xpadder
En AHK
Process, Close, Xpadder.exe
ExitAPP
return
C'est un petit script batch vraiment, vraiment tout con :
start Xpadder.exe ..\..\HyperLaunch\Profiles\Xpadder\HyperSpin\p1.xpadderprofile
Si tu veux le faire en AHK, c'est pareil :
Run Xpadder.exe ..\..\HyperLaunch\Profiles\Xpadder\HyperSpin\p1.xpadderprofile
Return
Je te laisse l'adapter à ta configuration

Et pour le script d'arrêt, c'est pas mieux :
tskill Xpadder
En AHK
Process, Close, Xpadder.exe
ExitAPP
return
- flaverflav
- Apprenti
- flaverflav
- Apprenti
c est bon ca fonctionne je te remercie.
Par contre as tu une idée de comment faire pour charger le profil de la manette du player 2? J'ai essayé de rajouter une ligne avec P2 au lieu de P1 mais ca ne marche pas. Je pense qu'il y a bien moyen de le faire car Hyperlaunch arrive a charger 2 profils quand on lance un emulateur ou quand on revient sur hyperspin. Il doit falloir rajouter une ligne qui dit a xpadder de changer de joystick avant de charger le 2e profil...
Par contre as tu une idée de comment faire pour charger le profil de la manette du player 2? J'ai essayé de rajouter une ligne avec P2 au lieu de P1 mais ca ne marche pas. Je pense qu'il y a bien moyen de le faire car Hyperlaunch arrive a charger 2 profils quand on lance un emulateur ou quand on revient sur hyperspin. Il doit falloir rajouter une ligne qui dit a xpadder de changer de joystick avant de charger le 2e profil...
- NutsreturN2
- Modérateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 80 fois
Juste pour clarifier
La roue folle c'est sur Hyperspin 1.3 ( sur 1.2 c'est bon ) et pas HL3
Ensuite Heavy n a pas fait de tuto pour HL3 ou alors il m aurait menti ?^^
La roue folle c'est sur Hyperspin 1.3 ( sur 1.2 c'est bon ) et pas HL3
Ensuite Heavy n a pas fait de tuto pour HL3 ou alors il m aurait menti ?^^