Histoire de penser un peu à autre chose qu'à HS et aux émulateurs, j'ai envie de vous faire découvrir (c'est assez présomptueux je sais... mais j'en suis venu à constater que ce "nëo-classique" n'était pas très populaire en dehors du Québec, bien qu'il a eu droit à une diffusion en France) une série que j'adore, et que je place facilement en tête de mon top 5 : Le Cœur a ses Raisons !
Alors sous ce titre un peu niaiseux, en plus d'être un easter egg à Blaise Pascal (c'est bizarre d'arriver à mettre Easter Egg et Pascal dans une même phrase non ?), se cache une série québecoise, débutée en 2005, en 3 saisons de 13 episodes de 20 minutes.
Parodie des soaps operas des années '80, on suit les péripéties du Dr. Brett Mongomery et de sa fiancée Criquette Rockwell, journaliste de son état, dans la petite ville de St. Andrews.
Au programme : de l'amour, des complots, de la trahison, des drames, tous les clichés habituels des soaps y passent, avec un humour québécois souvent absurde et curieux, mais toujours désopilant. Bourré d'incohérence, et dépourvu de sens, vous savez à quoi vous en tenir.
Au casting on retrouve des comédiens québécois, avec Marc Labrèche (ça ne vous dit rien ? c'est parfaitement normal) qui incarne non moins de 4 personnages, Anne Dorval et bien d'autres.
Mais aussi des guests, toujours québécois, comme Anthony Kavanagh, Annie Dufresne, Stéphane Rousseau ou encore Isabelle Boulay.
Côté réalisation ça dégouline de kitch et de filtres graphiques typiques des soaps (vous savez, ce rendu doré écœurant, avec plein de brillant), dans des décors rétro.
Le tout avec un montage en fondu enchainé, des flous et des effets très "spéciaux"... Sans parler de la musique, qui fait ton sur ton.
On nage en plein WTF, ne vous attendez pas à quelque chose de stimulant ni d'intellectuel, mais on y prend goût incroyablement vite. On s'attache a l'univers, aux personnages, et on se surprend à être captivé par les "intrigues", pourtant tellement cliché.
La petite quarantaine d'épisodes s’enchaîne d'elle même, sans temps morts ni ennui, et on se retrouve vite au final, en ayant passé un moment inoubliable.
On ne ressort pas inerte de cette série (Colonel Reyel, si tu me lis), on en retient bon nombre de passages, meilleurs les uns que les autres, et moult citations, qu'on ressortira sous le regard assassin des ignora non-initiés.
Bref, je vous invite tous à l'essayer. Rien que le pilot, et vous serez fixé : sois vous-êtes réceptif à cet humour absurde et à ce WTF général, et vous en redemandez,
sois vous trouvez ça absurde et inintéressant, au quel cas je ne vous retient pas.
Je me rend compte que la plus part des épisodes sont présent sur YouTube, une bonne occasion de vous y essayer sans se ruiner. Je vous met donc ci-dessous le S01E01
Sinon vous pouvez procurer les différentes saisons sur Amazon. Car nous sommes des gens honnêtes et respectueux, et que nous soutenons les artistes. (Sarcasme ? 'connais pas)
Je vous invite, a vôtre tour, à partager des séries de niche (pas Breaking Bad quoi..), que vous jugez intéressantes.
Enjoy