[HFS Makers Contest 2015] La MUFO

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tutor59
Virtuose
Virtuose
Messages : 1268
Inscription : 08 oct. 2014 - 01:00
A remercié : 111 fois
A été remercié : 174 fois

[HFS Makers Contest 2015] La MUFO

Message par tutor59 » 02 août 2015 - 12:27

Suite à une discussion sur le fil de la Mastercab et comme l’idée me trottait dans la tête depuis un bon bout de temps, j'ai essayé de mettre ça un peu en plans. Je n'avais pas prévu d'y travailler de suite, mais en discutant, ... bah j'ai ensuite regardé la faisabilité.

L'idée

Comment c'est venu ? L'idée de base était de mettre un tapis de danse diy devant ma borne pour ma fille.
.. et puis c'est bien de penser à la jeunesse, mais moi, j'aime bien les jeux de tir, ça aurait été cool de faire une borne avec une/deux mitraillettes... oups, là, il y a le waf.
...et sur ma borne, les jeux 4 joueurs ne sont pas possible.

Une idée germe...

- tiens j'a une tv 40 pouces à l'étage que je pourrais récupérer,
- tiens deux tapis permettraient de faire des compétitions, et pourquoi je n'en ferais pas avec du tapis avec ma fille, ça me maintiendrait en forme (une partie du cerveau me dit, c'est bien ! l'autre, bin ouais t'as raison, tu rêves :mrgreen: ).
- ce qui serait cool, ce serait de mettre une console multi-joueurs avec des armes qui seraient amovibles

Çà y est ! La MUlti FOrmes est née imaginée, (pour le nom, j'avais aussi pensé à la Hyper Fit System, ou Hyper Formes Système, mais bon, pas sûr que ce soit mieux :D où si vous avez mieux ;) )

C'est parti !

La borne en format Multi-Player

Le système est multi-joueurs (jusqu'à 4) permettant de faire des jeux classiques ou spécifiques comme les jeux de danse ou de tir. Pour le son, deux haut parleurs large bande et un caisson de grave sont intégrés. La borne possède également un marquee dynamique. Malgré un extérieur en médium, l'ensemble est composé d'une structure mécano-soudée pour assurer une bonne rigidité, nécessaire notamment à cause des poignées sur la console comme on peut les voir par la suite. La borne a des chanfreins à la viewlix. Je ne suis pas très bon au niveau déco, alors là je l'ai fait sobre, de couleur noir avec des liserés blancs.

Voici la photo générale de la MUFO, dans sa configuration classe pour un jeu multiplayer.

Image

On peut voir une colonne qui sert de support d'écran, ici une tv de 40'' que je récupère. Au desuus, deux HP pour les effets stéréophoniques. Entre celles-ci, un marquee dynamique. Celui-ci est en fait un écran 16/9 de 24 pouces dont la moitié est masquée, ce qui nous fait un ration 8/9ème. Au devant de la colonne on a une console servant de support pour les control panels. Cette console est mobile, à savoir que l'on peut l'avancer ou la reculer. Elle est montée sur plusieurs roulettes et est solidaire de la colonne à l'aide d'un rail de guidage. Ce dernier permet également de passer les câbles électriques.

Image

Sur la vue de face, on peut voir les 4 control panels, les 4 écrans tactiles de 7 pouces permettant pour chacun, en fonction du jeu, de connaitre individuellement les commandes de son joystick et de ses boutons. Pour un jeu de baston, on pourrait avoir : -pour son perso, configuration des touches, les coups normaux de son personnages, les coups spéciaux de son perso ... On passe d'une info à l'autre en glissant son doigt sur l'écran horizontalement. L'idée serait par un glissement vertical du doigt, de passer d'un perso à au autre sur le jeu. Pour chaque jeu, on pourrait avoir accès à des informations spécifiques.

La borne de tir

Le module de tir est composée d'un plateau et d'un mitraillette. Voici deux vues permettant de voir le dessus et le dessus de l'accessoire :

Image

Comme je n'ai pas trouvé un modèle de toy gun qui me plaisait sur internet, je pense qu'il est assez simple d'en construire un, j'explique cela un peu plus loin. Le gun possède un bouton de tir, un bouton pour recharger (pas mis sur les photos), et d'une manette wii désossé et camouflée sous le canon.

L'image ci-dessosu permette de comprende la mise en place de l'accessoire. Il module est inséré sur une encoche au devant de la console :

Image

Ensuite on la pose à plat sur la console. Une butée à l'arrière du module permet de bloquer l'ensemble d'avant en arrière. L'avantage de ce système est que l'on peut bouger le module latéralement. Par exemple si on est seul, on peut mettre le gun au milieu. Si on est deux, on met les guns comme indiqués sur l'image. Si concrètement l'accessoire bouge, on peut imaginer un système de serrage sur la butée avant.
Enfin, on recule la console pour avoir une distance de tir confortable. Allez, on en profite pour voir le HP du caisson de grave :)

Image

Les tapis de danse

Partie suivante, sans les modules de guns. On recule encore un peu plus la console ce qui permet de libérer complètement l'espace pour jouer avec les deux dance pads.

Image

Là il va falloir recréer le coté bling bling des bornes de danses :D Un appui sur un bouton et hop, un ambilight s'allume derrière la tv, et le tapis s'illumine de mille leds (bon j'exagère un peu). Voici des effet simples que l'on peut avoir par exemple sur les tapis de dance au démarrage.

[BBvideo 560,340][/BBvideo]
[BBvideo 560,340][/BBvideo]

Une fois l'animation des dance pads finie, les flèches de direction gauche et droite s'allument en b, la case back et la case enter s'allument . C'est parti pour les dances de FOOOOLLLLIIIIEEEEEE ! A chaque appui sur une case, la couleur de la case devient blanche vive, et l'ambiligth permet de diffuser derrière la tv les couleurs du pourtour de l'écran.

Image

On peut voit aussi sur l'image que des poignées permettent de se tenir. Il y a aussi deux renfoncements dans la console pour avoir assez de place pour la case flèche bas.

Les évolutions

Bah les évolutions ! Elles sont limitées par le temps et surtout l'argent mais la base est là. On pourrait par exemple imaginer des platines avec des volants pour jouer à des jeux de course à un, deux ou quatre joueurs en fonction du nombre de platines et de leur dispositions.

La faisabilité

Je n'ai pas pu m'empêcher de vérifier certains points pour m'assurer de la faisabilité du concept

Le dance pad :
(sources initiales : cabs-construction/dancing-pad-vamos-bai ... ilit=dance" onclick="window.open(this.href);return false; , http://www.ddrpcgamer.com/images/fichie ... %20DDR.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; )
Les deux dance pads seront complètement noirs et recouverts de polyglass. Les 9 carrés auront 250mm de coté comme le propose barnarb dans son wip donné en lien. Un film adhésif noir diffusant sera collé sous chaque carré. De cette manière, les leds placées sous les carrés pourront diffuser leur lumière. Les parties de l’adhésif qui doivent être opaque seront passées à la bombe noire.
Chacune des 9 cases est un sandwich composé dans l’ordre du polyglass de 4mm, de l’adhésif, d’un cadre en mousse de 1 ou 2, d’un cadre fait avec des tasseaux de bois et enfin du support. L'ensemble est maintenu par 4 vis positionnées dans les coins. 2 microswitchs sont placés sur le cadre en bois permettant de détecter l'enfoncement de la plaque de polyglass.
Image

Lors de l’utilisation des dance pads, ceci s’allumeront sans doute en rouge et bleu pour les croix directionnelles. L’appui sur une case changera la lumière précédente en lumière blanche.
Comme j’ai déjà taté du neopixel (https://learn.adafruit.com/adafruit-neo ... e/overview" onclick="window.open(this.href);return false;) dans un autre projet, je sais à peu près ce qu’il faut pour les leds de chaque pad :
- Une carte arduino qui reçoit les signaux digitaux des microswitchs. Lorsqu’il y a contact, les leds de la case concernée passent en blanc. L’inconvénient des nopixel est que le ruban est cher, il faudrait éventuellement passer à un ruban made in china couplé à un rpi si moins cher mais là je ne connais pas l’api.
- Un encodeur USB pour envoyer les signaux aux PC. Deux possibilités : soit les signaux sont issus de l’arduino et envoyé à l’encodeur avec un peu de programmation, soit à la sortie des microswitchs deux câbles sortent, un pour l’arduino, le second pour l’encodeur. Cela va dépendre des tensions à mesurer sur les entrées de l’encodeur.
- Un ruban de LED où chaque led peut être contrôlée de façon indépendante.

L'assemblage d'un dance pad lorsqu'il est inactif donne ça :
Image

Lorsqu’il est allumé et avec un appui de pied sur la flèche gauche par exemple, on aurait ceci :
Image

L'image ne représente pas la luminosité induite par les led lors du passage au blanc, mais ayant ce type de leds, je sais que le passage au blanc peut faire un effet de flash assez sympa.
Avec 30 leds/m de ruban on peut avoir un vingtaine de leds par case avec l’arrangement suivant :
Image

ce qui permet de pouvoir faire des dégradés de couleurs :
Image

L'ambilight :
Pas de soucis de ce coté là, un rpi et un ruban de led, de multiples sources existent (ambilight, adalights, boblight )

Le gun :
Voici un schéma présentant les différents éléments du gun. Le corps est en bois/pvc/métal peint à la bombe noire.
Image

La colonne et la console :
Comme déjà expliquée, ce sont des structures mécano-soudées. Les parties arqué sont en mdf de 3mm. Les arrêtes sont faites avec des tasseaux. Un rail relie les deux ensembles. La base de la console (dances pads inclus) est équipé de roulettes.

La communication avec le PC :
Voici les différents moyens de communiquer avec le PC
Image
Ça fait un paquet d'USB (avec en plus la barre de LED, clavier, souris ...) mais ç'est jouable avec un hub.
Pour les drivers wii, on trouve pas mal de tutos, j'avais fait des tests à une époque avec house os dead et un gun wii et ça marchait plutôt pas mal.
Pour les tablettes, il va falloir créer une appli spécifique, c'est sans doute là que je pêche.

Voici donc la fin de ma propal, un peu longue c'est vrai :mrgreen:
Dernière modification par tutor59 le 31 août 2015 - 14:15, modifié 17 fois.

Avatar de l’utilisateur
jer570
Modérateur
Modérateur
Messages : 2934
Inscription : 07 nov. 2014 - 10:32
A remercié : 26 fois
A été remercié : 74 fois

Re: [HFS Makers Contest 2015] La MUFO

Message par jer570 » 02 août 2015 - 13:00

Excellent!! Vachement bien les vues en 3D!! :)

4 joueurs avec marquee dynamique, les tablettes et des mitraillettes, j'adore ce concours!! :D

Avatar de l’utilisateur
tutor59
Virtuose
Virtuose
Messages : 1268
Inscription : 08 oct. 2014 - 01:00
A remercié : 111 fois
A été remercié : 174 fois

Re: [HFS Makers Contest 2015] La MUFO

Message par tutor59 » 02 août 2015 - 18:10

Merci Jer ;)

J'avais oublié les premières dimensions estimées du bousin (LargeurxProfondeurxHauteur) : 1,90 x 2,1 x 2m

[EDIT]Ajout des poignées

Avatar de l’utilisateur
Porko
Modérateur
Modérateur
Messages : 2018
Inscription : 02 févr. 2014 - 00:00
Localisation : 26700
A remercié : 249 fois
A été remercié : 378 fois

Re: [HFS Makers Contest 2015] La MUFO

Message par Porko » 25 août 2015 - 08:52

Glop! La date approche!

Je valide le concept: apte au concours!

Mais tu as encore quelques jours pour rectifier/modifier/améliorer

Avatar de l’utilisateur
tutor59
Virtuose
Virtuose
Messages : 1268
Inscription : 08 oct. 2014 - 01:00
A remercié : 111 fois
A été remercié : 174 fois

Re: [HFS Makers Contest 2015] La MUFO

Message par tutor59 » 25 août 2015 - 09:11

Salut Porko,

c'est un peu juste pour moi. J'ai repris le boulot et c'est chaud là. Je pense que le concept n'est pas assez abouti sinon il y aurait eu plus de réponse sur le fil ;) Je vais essayer de rendre un truc en plus pour la forme en fin de semaine, notamment la communication entre les différents éléments.

Est-ce que quelqu'un aurait des plans ou des dimensions de borne type ddr par hasard ?

Avatar de l’utilisateur
Porko
Modérateur
Modérateur
Messages : 2018
Inscription : 02 févr. 2014 - 00:00
Localisation : 26700
A remercié : 249 fois
A été remercié : 378 fois

Re: [HFS Makers Contest 2015] La MUFO

Message par Porko » 25 août 2015 - 09:15

Comme on a dit on juge le concept pas le nombre de réponse^^ ni l'avancée du projet.

Pour moi c'est bon tu joues dans la cours des grands, mais si tu veux peaufiner je t'en prie

Avatar de l’utilisateur
tutor59
Virtuose
Virtuose
Messages : 1268
Inscription : 08 oct. 2014 - 01:00
A remercié : 111 fois
A été remercié : 174 fois

Re: [HFS Makers Contest 2015] La MUFO

Message par tutor59 » 25 août 2015 - 21:16

Bon vu la demande de Porko, je vais essayer d'étayer la proposition. ;)

Je pense partir sur une finition noire, avec peut-être le nom de la borne sur les côtés.

Le dance pad : (sources initiales : cabs-construction/dancing-pad-vamos-bai ... ilit=dance" onclick="window.open(this.href);return false; , http://www.ddrpcgamer.com/images/fichie ... %20DDR.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; )

Pour finir, les deux dance pads seront complètement noirs et recouverts de polyglass. Les 9 carrés auront 250mm de coté comme le propose barnarb dans son wip donné en lien. Un film adhésif noir diffusant sera collé sous chaque carré. De cette manière, les leds placées sous les carrés pourront diffuser leur lumière. Les parties de l’adhésif qui doivent être opaque seront passées à la bombe noire.

Chacune des 9 cases est un sandwich composé dans l’ordre du polyglass de 4mm, de l’adhésif, d’un cadre en mousse de 1 ou 2, d’un cadre fait avec des tasseaux de bois et enfin du support. L'ensemble est maintenu par 4 vis positionnéees dans les coins. 2 microswitchs sont placés sur le cadre en bois permettant de détecter l'enfoncement de la plaque de polyglass.

Image

Lors de l’utilisation des dance pads, ceci s’allumeront sans doute en rouge et bleu pour les croix directionnelles. L’appui sur une case changera la lumière précédente en lumière blanche.
Comme j’ai déjà taté du neopixel (https://learn.adafruit.com/adafruit-neo ... e/overview" onclick="window.open(this.href);return false;) dans un autre projet, je sais à peu près ce qu’il faut pour les leds de chaque pad :
- Une carte arduino qui reçoit les signaux digitaux des microswitchs. Lorsqu’il y a contact, les leds de la case concernée passent en blanc. L’inconvénient des nopixel est que le ruban est cher, il faudrait éventuellement passer à un ruban made in china couplé à un rpi si moins cher mais là je ne connais pas l’api.
- Un encodeur USB pour envoyer les signaux aux PC. Deux possibilités : soit les signaux sont issus de l’arduino et envoyé à l’encodeur avec un peu de programmation, soit à la sortie des microswitchs deux câbles sortent, un pour l’arduino, le second pour l’encodeur. Cela va dépendre des tensions à mesurer sur les entrées de l’encodeur.
- Un ruban de LED où chaque led peut être contrôlée de façon indépendante.

L'assemblage d'un dance pad lorsqu'il est inactif donne ça :

Image

Lorsqu’il est allumé et avec un appui de pied sur la flèche gauche par exemple, on aurait ceci :

Image

L'image ne représente pas la luminosité induite par les led lors du passage au blanc, mais ayant ce type de leds, je sais que le passage au blanc peut faire un effet de flash assez sympa.

Avec 30 leds/m de ruban on peut avoir un vingtaine de leds par case avec l’arrangement suivant :

Image

ce qui permet de pouvoir faire des dégradés de couleurs :

Image

Il est aussi facile de faire des effets d'arc en ciel ou de flash au démarrage des dance padscomme ceux-ci :
[BBvideo 560,340][/BBvideo]
[BBvideo 560,340][/BBvideo]

Avatar de l’utilisateur
tutor59
Virtuose
Virtuose
Messages : 1268
Inscription : 08 oct. 2014 - 01:00
A remercié : 111 fois
A été remercié : 174 fois

Re: [HFS Makers Contest 2015] La MUFO

Message par tutor59 » 31 août 2015 - 14:14

Voilà, le premier post est édité.

j'espère que cette version est plus compréhensible et mieux documentée :mrgreen: Je pense que c'est à peu près bon de mon coté. S'il y a des modifs, elles seront mineures.

A+ ;)

Avatar de l’utilisateur
hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme
Messages : 406
Inscription : 28 juin 2014 - 01:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [HFS Makers Contest 2015] La MUFO

Message par hycday » 31 août 2015 - 14:32

GENIAL !!!!!!
hate d'en savoir plus sur le gun custom made mais SURTOUT... SURTOUT sur le DDR Pad !!

Avatar de l’utilisateur
Porko
Modérateur
Modérateur
Messages : 2018
Inscription : 02 févr. 2014 - 00:00
Localisation : 26700
A remercié : 249 fois
A été remercié : 378 fois

Re: [HFS Makers Contest 2015] La MUFO

Message par Porko » 31 août 2015 - 14:36

Ca déchire! Fort! Très fort!

Avatar de l’utilisateur
davidlinch
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 388
Inscription : 26 sept. 2013 - 01:00
A remercié : 16 fois
A été remercié : 19 fois

Re: [HFS Makers Contest 2015] La MUFO

Message par davidlinch » 31 août 2015 - 14:41

J'aime le bling bling des leds RGB adressables :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Deedrah
Virtuose
Virtuose
Messages : 1079
Inscription : 21 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Marseille
A remercié : 121 fois
A été remercié : 49 fois

Re: [HFS Makers Contest 2015] La MUFO

Message par Deedrah » 31 août 2015 - 14:50

Ouais ça pète ! excellent les tuning leds, bon courage mec !

Avatar de l’utilisateur
shabazz
Gourou
Gourou
Messages : 774
Inscription : 26 févr. 2014 - 00:00
Localisation : Ploermel
A remercié : 90 fois
A été remercié : 120 fois

Re: [HFS Makers Contest 2015] La MUFO

Message par shabazz » 31 août 2015 - 15:49

Ouep sacre concept ! J'aime beaucoup

Envoyé depuis mon Amstrad CPC 6128

Avatar de l’utilisateur
undertaker
Gourou
Gourou
Messages : 773
Inscription : 15 oct. 2013 - 01:00
Localisation : Sur le Peurt du Hav'
A remercié : 189 fois
A été remercié : 31 fois

Re: [HFS Makers Contest 2015] La MUFO

Message par undertaker » 31 août 2015 - 16:50

alors déjà avoir des idées de ouf comme ça, ça en impose, mais en plus maîtriser la 3D pour la mettre en forme, alors la.... ;)

perso c'es pas les idées qui manques, mais je serais tout juste bon a faire un crobard moche sur un bout de papier !

Avatar de l’utilisateur
tutor59
Virtuose
Virtuose
Messages : 1268
Inscription : 08 oct. 2014 - 01:00
A remercié : 111 fois
A été remercié : 174 fois

Re: [HFS Makers Contest 2015] La MUFO

Message par tutor59 » 31 août 2015 - 16:58

Merci à tous ;)

L'idée de faire ça m'a bien plus, mais j'avoue que même pour dégrossir le bousin, ça m'a pris pas mal de temps Je connais quelques outils mais je suis loin de bien les maîtriser, ça permet d'apprendre 8-)
Dernière modification par tutor59 le 31 août 2015 - 18:52, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
andric31
Maître
Maître
Messages : 4447
Inscription : 14 sept. 2014 - 01:00
Localisation : Entre mer et montage
A remercié : 561 fois
A été remercié : 448 fois

Re: [HFS Makers Contest 2015] La MUFO

Message par andric31 » 31 août 2015 - 18:43

Tu as super bien présenté, bravo

Verrouillé

Revenir à « HFS Makers Contest 2015 »