Ca y est, le rêve d'une vie est désormais à portée, je vais m'acheter ma borne 8)

J'ai fait mon devis chez Arcade.am et tout toi-même tu say.
Je me penche vers une blast city pour son look et son écran tri-fréquence. Mais le doute m'habite, tout est virtuel et difficilement compréhensible tant que je ne l'ai pas en mains, et j'ai un paquet de questions :
1. est-ce que la new net city ou une egret II ou III apportent un véritable plus par rapport à la blast city ? (juste pour info niveau look la blast est ma préférée, mais bon si quelqu'un a une egret-2 à vendre

2. Je veux avoir quelques PCB originales (2X par exemple, pour être original, mais bon c'est le meilleur de tous les temps pour moi donc...) mais surtout y brancher un PC, ce serait pour jouer sur GGPO et sur Steam afin de pouvoir jouer en ligne à 2X ou Garou ou Kof98 ou encore Windjammers (que ceux-là quoi). L'idée de pouvoir jouer en ligne depuis ma borne est LE kiff absolu pour moi (surtout qu'au Japon désormais toutes les bornes sont connectées). Bref, comment brancher un PC, et comment naviguer vers GGPO ou sur Steam, surtout sur Hyperspin ou HFS ? J'ai l'impression qu'il faut taffer à la NASA pour y arriver

3. Le basculement de fréquence de l'écran pour les jeux se fait-il automatiquement et quelque soit le support du jeu (pcb, mvs, PC, bidule 520 in one) ? Je sais que ça dépend des blasts mais bon le truc est assez obscur pour moi.
4. LE truc qui me fait flipper : les 15 et 31KHz. Déjà parce que j'ai peur de flinguer mon écran. Ensuite parce que je crois comprendre mais j'en suis pas sûr qu'il faut faire un choix entre 15 et 31K pour le PC (à moins d'en brancher 2 ?) :
- soit je mets un PC avec une carte graphique ATI flashée qui ne sortira que du 15Khz vers la borne: dans ce cas les jeux en 31KHz seront pas jolis, mais ceux en 15 seront top et pixel perfect. Y'a peut-être d'autres moyens de sortir du 15KHz je sais pas.
- soit je mets un PC qui sortira du 640x480 (=31KHz). Dans ce cas la grande majorité des jeux (les 15K) seront laids mais les 31K (plus rares) seront tops.
Mais vu qu'à moyen terme je souhaite prendre une Viewlix C autant prendre une New -ou pas New- Astro City pour faire que du 15K et mettre tout le contenu "HD" (donc Hokuto no ken ou les Guilty par exemple, et tout ce qui a suivi jusqu'à aujourd'hui Street V et tout) sur la Viewlix non ?
Mais en même temps c'est cool d'avoir la Blast et le choix non ?
Mais les Astro New ou pas ont un légèrement meilleur écran en 15K non ?
Bref, je deviens fou et plus j'en apprends plus je suis confus.
5. L'histoire du son sur la Blast : pour le PC il faudrait prendre un ampli et tout : là j'ai simplement rien compris. Du tout. En dehors de mes capacités cognitives, K.O.
Je sais qu'il existe un gros débat sur émulation vs original sur les bornes, perso à terme je prévois d'avoir quelques jeux, mes petits favoris, en original, mais aussi le PC pour pouvoir jouer en ligne principalement.
Dsl si des questions vous paraissent noob à fond, si ça a déjà été posé ailleurs, j'ai passé des heures et des heures à chercher vraiment désolé si je n'ai pas trouvé, et merci à vous !