Je voudrais vous parler d'un produit que j'ai redécouvert il y a peu de temps : le Mortal Kombat Fight Stick.
Le Quooooi ?
Gather 'round kids, it's Nox' story time !
Revenons en Avrill 2011 : la sortie de Mortal Kombat (le 9eme opus) sur PS360.
Le jeu sort en plusieurs éditions:
- La standard, comprenant juste le jeu, vendu 60e
- La Kollector, avec le jeu, des goodies cheapos, des dlcs, et une paire de figurines serre-livre (Scorpion / Sub-Zero) plutôt jolies : vendu 90e
- La Tournament Edition, avec le jeu, les goodies, les dlcs, et : Un stick arcade ! pour 150e
C'est de cette dernière que je parle
A son annonce en Janvier 2011, je m'etais dit : "Nooooo way, ça va encore être un collector en carton et en plastique mou degueulasse, le genre qui est détruit au bout d'1 semaine, blablabla le fan service..."
Bref, ma rengaine habituelle (qui n'est pas injustifiée quand on voit la qualitée globales des collectors... le cutter-plasma Dead Space 2 ? Lool... Le treasure chest Borderlands 2 ? Même pas pour faire un panier à linge.... Assassin's Creed III et la statuette de Connor qui louche ? Vous m'avez compris...)
Puis j'avais oublié tout ça, moving on...
Et il y a de ça quelques mois, ça m'est revenu ! Après 2 ans de vente, ça ne doit pas manquer de review diverses et variées sur la toile.
J'entreprend quelques recherches, et je constate plusieurs choses :
- Pas beaucoup de retour au sein de la communauté francophone
- Un peu plus chez nos cousins outre-Atlantique, avec de chouettes videos vraiment appétissantes
- Et globalement, des ventes peu satisfaisantes.
Mais néanmoins, parmi ceux qui l'ont acquis, les retours sont tous très positif : faisant état d'un produit de très bonne facture, avec des finitions impeccable, et très robuste.
En bois, équipé de composant Suzo-Happ, manufacturé par DPD...
Ni une ni deux, je cherche sur mes sites de ventes favoris, et qu'elle n'est pas ma surprise : on trouve le collector, neuf, pour moins de 50e ! (Et même largement moins :rendeer: , mention spécial au marchand SuperPromotion sur eBay / PriceMinister, qui vend le stick neuf, sans le jeu, PS3 ou 360 pour 30e fdpi)
C'est sur que ça change la donne : entre un produit de fan service douteux vendu 150e et au final un stick arcade équipé Suzo-Happ à moins de 50e... Whaaaaa
Bref, je tente ma chance, passe commande (Livraison 24h gratuite, c'est sympa), j'en ai pour une trentaine d'euros : Le stick seul, version 360. Pas un gros risque.
Le colis
24H plus tard, ding dong, un Gros colis : 7Kg, 60x40x30cm
Dedans, la boite du collector, massive (50x30x23cm)
Et dans cette boite, le stick et son cable, sous plastique, et le tout avec des protections type boite d'oeuf.
= Emballage impeccable, rien ne bouge, le packaging est joli, avec un manchon en carton imprimé MK.

Le stick
L'extérieur
Effectivement, a première vue, on est devant un beau produit massif : le stick en lui même pèse 5.3Kg, avec des dimensions de 45x26x15cm. Un truc de bonhomme quoi...
L'artwork sous plaque d'acrylique est splendide, fidèle a l'esprit de la série, tout en restant sobre. On se voit dedans
On remarque tout de suite le layout MK typique, 5 boutons en croix et un sous le pouce.
C'est parfait pour a jouer a MK, largement moins pour le reste, c'est un fait ! Mais en ouvrant vos chakras, et avec un peu de remapping, ca colle très bien aux autres jeux (Même si les adeptes de Street' avec leur panel 6 boutons layout Viewlix rirons de moi, ainsi soit-il)
Niveau construction, la structure est en MDF 20mm, avec une plaque d’acrylique sur le dessus, charnières et serrure metallique, le tout doré, ainsi que la visserie.
En dessous du stick, on retrouve un coussin en mousse a mémoire de forme recouvert de feutrine (type velours), occupant tout le bottom panel. Trés confortable a l'usage.

L'intérieur
Ce stick s'ouvre, par le biais d'un petit loquet décoré MK, sous le control panel.
Des bandes de feutrines sont présentes sur les arrêtes du bois, pour protéger lors de la fermeture
Dedans, c'est très joli aussi : la connectique est protégée par un bac en acrylique, gravé MK, vissé au control panel.
On remarque tout de suite que le PCB n'est pas common ground, ici un neutre par bouton (byebye les dual-mod)
Le dessous du control panel est laminé rouge, du plus bel effet avec le coffrage noir et la quincaillerie dorée.
C'est propre, bien fini, rien ne choc. Que du bon
(Vous pouvez ranger le cable dans le coffrage, et un petit snack au cas où...)

Les composants
Là, ils ne se sont pas moqué de nous :
Un PCB dédie 360
Un port mini-usb a l'arrière pour le cable et mini-jack a l'avant pour les micro-casque 360
4 boutons soudés directement sur le PCB (Start, Back, LT, RB) + le bouton X360 à led.
Et un jeu de composants Happ standards ! Ce qui vous permet de mod votre stick sans modifier le panel, avec des composants alternatifs !
(Pour rappel, Suzo-Happ est le fabriquant historique des bouttons/joystick des bornes américaines)
On a le droit a un joystick 8-way sur ressort, pommeau bat-top, ainsi que 6 boutons concaves classiques 28mm, fixation par bague vissée.
Le tout câblé en "normally open", avec une électronique à cosses.
D'ailleurs, le câblage est un peu "brut", le tout regroupé au centre avec un zip-tie, et sans code couleur propre (juste blanc/noir)
Dernier point, la connectique est de type MiniUSB vers USB, cable amovible standard, avec un petit (dé)connecteur de sécurité propre aux manette 360 (Histoire de ne pas arracher un port USB de son pc si on se prend dedans ...)
Reste a voir si le connecteur MiniUSB prend du jeu avec le temps.

A l'usage
Personnellement, j'ai pris ce stick uniquement pour mon HyperSpin, histoire de faire plus sérieux que le controller X360 classique.
Il est clair que d'usine, les contrôles sont un peu dure. Tout est bien réactif, pas de soucis, mais on sent qu'on est sur du matériel américain, et pas sur du Sanwa ni du Seimitsu.
Le stick est rigide, grince un peu, et les boutons ont une course assez dur, et retour assez puissant.
Un petit démontage + lubrifiage rend tout de suite le schmilblik plus agréable. J'ai également compressé un peu le ressort du stick, c'est nettement mieux.
Vis a vis de Windows, c'est pas exactement plug'n'play, il faut lui indiquer manuellement le driver pour controller X360... Alors que c'est un PCB 360, allez savoir pourquoi. En 3 clics c'est réglé.
Le joystick est reconnu comme un D-pad, et RT/LT comme gâchettes analogiques, malgré que ce soit des microswitches basiques. Ces dernières ne sont pas forcement bien prises en charge par tous les émulateurs. (De toute façon je remap tout avec Xpadder

Très plaisant à utiliser, bien calé sur les genoux, on ne ressent que très peu son poids (merci le coussin de mousse), le tout bien mappé et géré avec HyperLaunchHQ, c'est juste super.
De bonnes sensation d'arcade à l'américaine. (avec un coca-cola et un PBJ sandwich)
Conclusion
Une très très bonne surprise ! Un put** de stick arcade américain de qualité, assez méconnu au final, et à un tarif de Grand malade.
Pour une trentaine d'euros (en ce moment du moins), vous avez un produit de très bonne facture, qui promet de bonnes heures d'amusement.
C'est sur que ce n'est pas un stick MadCatz haut de gamme à 200e, mais ce n'est pas du tout la même gamme de prix. Et en plus la, on se sent plus beau et plus fort avec un bouzin aussi massif.
Bref, cette review est bien trop longue et indigeste !
En 1 mot comme en 100 : Oui ! Si ça vous tente, n'hésitez pas, c'est vraiment donné pour un produit aussi qualitatif
Les stocks finiront bien par s'épuiser, et le produit reprendra de la valeur un jour, ça reste tout de même un collector. (et au pire, ca fait un beau bibelot non ?)