Amateur de trucs bizarres ou original, avec un attrait certain pour les question d’ergonomie appliquée au interfaces homme-machine, avec des chutes de bois et un peu de matériel d’avance… ça faisait un moment que j’avais envie d’essayer un stick "stickless" sur le modèle de la HitBox (http://www.hitboxarcade.com/" onclick="window.open(this.href);return false;).
J’après quelques heures à atelier j’ai donc fait cet "Arcade Stickless HD8" :

Design général de la caisse du stick fait maison, sur une base sega virtua stick high grade. Bois et cuir. Les boutons sont de type japonais mais avec un clic plus marqué que les sanwa ou seimitsu, cable de 1,50M. Le design est élégant, la finition est bonne et le confort de jeu est très bon… Ah oui, c’est moi qui ai fait ça… mais je suis plutôt content de moi.
Pour ceux qui se demande comment on peut jouer avec ça, je réponds :

Ou ça : " onclick="window.open(this.href);return false;
La prise en main est surprenante. J’ai mis un moment à trouver mes repères. Les boutons tombent exactement sous les doigts mais je me rends compte que lorsque je joue avec un stick classique, j’ai les mains biens plus mobiles. Avec ce stickless, j’ai un peu l’impression de tricoter ou de me faire une session hardcore de words. C’est surprenant et amusant !
C’est aussi hyper précis. Les quarts de cercle sorte facilement et on peut même tricher. Oui oui, on peut tricher à Street Fighter : avec ce stick, il est possible de rester en charge et d’appuyer sur d’autres directions. Guile devient monstrueux. Ça cange aussi un peu la façon de jouer : on est moins enclin à sauter partout.
Le design général est très chouette, le layout est amusant… essai est concluant. Je pense me refaire quelques sticks (avec différents layout, spinner…) sur ce modèle. Je pourrai même y ajouter un petit rapsberry… Si ça intéresse quelqu’un, envoyez-moi un PM.