[GALERIE] Fabrication bartop kiwandou

Ici tronent fièrement les bornes des membres terminés avec leurs WIP respectifs, source d'idée et belles machines en vues !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kiwandou
Mentor
Mentor
Messages : 2876
Inscription : 13 oct. 2013 - 01:00
Localisation : Lens / Lille (dans ch'nord quoi)
A remercié : 43 fois
A été remercié : 56 fois

[GALERIE] Fabrication bartop kiwandou

Message par kiwandou » 15 oct. 2013 - 22:53

Bonjour à tous,

Depuis un moment avec un ami nous souhaitions fabriquer une borne d'arcade.
Les anniversaires aidant et le travail sur ma femme touchant à son but j'ai pu enfin en fabriquer une. JE n'ai aps p en faire originale comme je le souhaitais mais j'ai donc fabriqué une bar top. JE ne connaissais pas encore ce site donc je m'y suis lancé tout seul.

Je vous mets quelques photos de la réalisation en espérant que ça en aidera certains :
Pour info la borne est entièrement faite en médium


Tout d'abord, dessiner et mesurer la forme générale de la borne:
Image

Après le découpage, on commence l'assemblage et on vérifie que tout est bien d’équerre et que tout est à la bonne taille:
Image


Concernant l'écran et les HP, j'ai eu la chance de récupérer un écran avec de HP intégrés. Alors ok le son est pas le meilleur du monde mais ça fait le taff. Du coup j'ai creusé pour bien avoir les HP et pour avoir accès aux boutons de l'écran pour monter ou baisser celui-ci :
Image


Ensuite on trace et on perce les trous pour tous les boutons :
Image


Puis une fois cela fait, peinture :
Image


Puis une fois que c'est bien sec, je monte les boutons :
Image

Après assemblage avec l'écran et voici la borne presque terminée (manquera le systeme dedans):
Image


Maintenant je récupère un vieux PC qui allait à la déchetterie (et oui, les gens jettent n'importe quoi...):Image

On désosse tout et on remonte les éléments nécessaires dans la boite (vous rearquerez le bordel de câbles qui est bien mieux maintenant ainsi que la ficelle de boucher pour pré-positionner le disque dur....la grande classe) :
Image

Bon et puis installation de beaucoup de choses (windows, drivers, etc...)un petit test rapide sur mame pour voir si ça fonctionne:
Image

Maintenant il ne reste plus qu'à en profiter !

N'hésitez pas si vous avez des remarques, commentaire et autres choses, je me ferai une joie d'y répondre !

Avatar de l’utilisateur
Firch
Guide
Guide
Messages : 1875
Inscription : 30 déc. 2012 - 00:00
A été remercié : 1 fois

Re: Fabrication bartop kiwandou

Message par Firch » 15 oct. 2013 - 23:27

sympa le bartop, sombre et discret, pas de bling-bling inutile
sous l'ecran, dans l'encoche du milieu y'a quoi? les boutons de l'ecran?

Avatar de l’utilisateur
kiwandou
Mentor
Mentor
Messages : 2876
Inscription : 13 oct. 2013 - 01:00
Localisation : Lens / Lille (dans ch'nord quoi)
A remercié : 43 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Fabrication bartop kiwandou

Message par kiwandou » 16 oct. 2013 - 00:03

Exactement ça, ce sont les boutons pour allumer, régler et pour le volume. J'aurais préféré avoir quelque chose de plus discret mais je ne pouvais !
Lors de la prochaine que je dois faire je mettrai plus de photos !

Avatar de l’utilisateur
jimmy6803
Apprenti
Apprenti
Messages : 14
Inscription : 10 oct. 2013 - 01:00

Re: Fabrication bartop kiwandou

Message par jimmy6803 » 16 oct. 2013 - 00:22

Oui c'est sobre et efficace.

J'ai reçue aujourd'hui mon kit boutons + joysticks + i-pac2 et je vois que tu sans doute pris la même chose que moi (en tout cas tu as les mêmes boutons et les mêmes joysticks). N'ayant encore pas pu tester ça "in-game" peut-tu me dire si les sensations sont bonnes parce que j'ai un petit peu l'impression qu'ils font très cheap. :|  

Avatar de l’utilisateur
aruka
Passionné
Passionné
Messages : 152
Inscription : 02 oct. 2013 - 01:00
A été remercié : 2 fois

Re: Fabrication bartop kiwandou

Message par aruka » 16 oct. 2013 - 09:07

Superbe travail Kiwandou, j'aime beaucoup ! On veux se lancer dans l'aventure avec mon frérot mais les premiers pas me font peur je vois pas mal de mec ici qui on du naître avec une scie a bois a la place de la main, je suis vraiment impressionner par tes découpes surtout les arrondis. J'ai quelque question
- quel outil as tu utiliser pour la découpe
- quel est la taille d'écran ?
- as-tu utiliser des plaque aglo?
- les trou que tu as effectuer au niveau du panel pour les boutons ont une forme légèrement biseauté je trouve ça vraiment classe, quel outil as-tu utiliser?

Merci d'avance et encore beau boulot

Avatar de l’utilisateur
kiwandou
Mentor
Mentor
Messages : 2876
Inscription : 13 oct. 2013 - 01:00
Localisation : Lens / Lille (dans ch'nord quoi)
A remercié : 43 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Fabrication bartop kiwandou

Message par kiwandou » 16 oct. 2013 - 12:50

Salut Aruka,

Merci pour les compliments :-)

Donc pour répondre à tes questions :
Outil pour la découpe :
Pour les découpes de planches basiques, je suis allé les faire faire chez Castorama (ou Leroy Merlin). Il te font les plaques de base sur mesure tant que la découpe fait plus de 10cm. Alors le prix est un poil plus cher au final (peut-être 5€ de différence sur l'ensemble du bois) mais tu n'as aucun chute du coup et surtout tes découpes sont parfaitement droites et nickel au mm près ce qui n'est pas toujours le cas quand tu le fais chez toi.
Après pour tout les reste, j'ai d'abord découpé les 2 cotés en même temps. Je les ai serrés l'un contre l'autre avec des erre joints puis j'ai tout simplement découpé à la scie sauteuse avec une lame de qualité pour ne pas avoir des bords tout hachurés.

Quel taille d'écran:
Pour la taille de l'écran, c'est un 19" format 4/3 comme il est fortement conseillé. Et crois moi c'est amplement suffisant vu comme on est proche de celui-ci.

Quel bois utiliser :
Perso j''ai utilisé du medium (ou mdf). Pourquoi ce bois. Il est vraiment un tout petit peu plus cher que l'agglo (à vérifier c'est pas toujours le cas), bien moins cher que le contreplaqué et surtout il se travaille très facilement. Il se ponce sans soucis et se peint avec un finition lisse vraiment facilement aussi. Pour ce type de boite c'est pour moi le bois parfait.

LEs trous du control panel :

Alors pour les boutons et les joystick, j'ai simplement utilisé une mèche à bois de 28mm (taille nécessaire pour passer les boutons). J'ai trouvé cette mèche à brico depot donc facilement trouvable n'importe ou.
Pour les joystick, j'ai fait un trou de 20mm ce qui est amplement suffisant pour ne pas toucher les bords.
Pour ce qui est des HP et de l'accès aux boutons de l'écran, j'ai d'abord fait un trou de 28mm pour les HP et pour les boutons j'en ai fait 2 (un à chaque extrémité) puis j'ai relié les 2 parties hautes et base des trous à la scie sauteuse.


Sinon pour la finition biseautée que j'ai pu faire sur les bords de l'arcade, du panel et des trous des HP, j'ai utilisé une défonceuse (le premier prix est amplement suffisant) avec un fraise de finition arrondie (ça se trouve aussi un peu partout facilement). Tu fais un essai sur une chute de découpe (type la chute de la découpe du trou de l'écran) pour bien régler la largeur de biseau que tu veux et une fois la défonceuse bloquée eh bien tu passes partout et ça te fait une super finition.

Voilà je pense t'avoir à peu près répondu. Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Je dois en faire une autre d'ici moins d'un mois qui sera mieux finie et plus fonctionnelle (avec bandeau lumineux, HP dans le haut etc...) Je verrai pour mettre des photo plus détaillées d'ici là si ça te dit.





Avatar de l’utilisateur
aruka
Passionné
Passionné
Messages : 152
Inscription : 02 oct. 2013 - 01:00
A été remercié : 2 fois

Re: Fabrication bartop kiwandou

Message par aruka » 16 oct. 2013 - 14:50

Merci beaucoup pour tes réponses détaillé c'est super simpa, ca va nous faire une excellente base pour notre projet, j'ai vraiment aimé le rendu final on veux vraiment réalisé un bartop de ce style avec mon frère. Je vais te faire confiance pour l'écran 19 pouce car on à la folie des grandeurs avec le frérot ;)

On voudrais commencer au moins par les découpes et l’assemblage, je créerais un topic quand on se lancera j'oublierais pas de te mentionné pour exemple :D
Et oui !!!! n'hésite pas pour ton future projet !!! j'ai hâte de voir ca

Avatar de l’utilisateur
DarkEagle37
Maître
Maître
Messages : 3318
Inscription : 07 mars 2013 - 00:00
Localisation : Tours (37)
A remercié : 78 fois
A été remercié : 112 fois

Re: Fabrication bartop kiwandou

Message par DarkEagle37 » 16 oct. 2013 - 16:12

Super Bartop, sobre et efficace ;)

Avatar de l’utilisateur
kiwandou
Mentor
Mentor
Messages : 2876
Inscription : 13 oct. 2013 - 01:00
Localisation : Lens / Lille (dans ch'nord quoi)
A remercié : 43 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Fabrication bartop kiwandou

Message par kiwandou » 16 oct. 2013 - 18:28

De rien !

Et n'hésite pas à montrer des photos et à poser des questions, c'est comme ça qu'on apprend tous !

Avatar de l’utilisateur
huglo971
Apprenti
Apprenti
Messages : 14
Inscription : 17 oct. 2013 - 01:00
A remercié : 2 fois

Re: Fabrication bartop kiwandou

Message par huglo971 » 05 nov. 2013 - 21:58

super ton bartop, en plus j'ai aussi un lcd avec haut parleur intégré en façade et j’étais entrain de me prendre la tête et je pensait les déplacer . Je vais faire comme toi, sa m’évitera de m'arracher les cheveux :D  

Avatar de l’utilisateur
Guiguicar
Gourou
Gourou
Messages : 969
Inscription : 31 oct. 2012 - 00:00
A remercié : 62 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Fabrication bartop kiwandou

Message par Guiguicar » 05 nov. 2013 - 22:04

Très sympa ton bartop. Beau boulot

Avatar de l’utilisateur
kiwandou
Mentor
Mentor
Messages : 2876
Inscription : 13 oct. 2013 - 01:00
Localisation : Lens / Lille (dans ch'nord quoi)
A remercié : 43 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Fabrication bartop kiwandou

Message par kiwandou » 05 nov. 2013 - 23:17

Merci à tous !
Effectivement, les HP en façade c'est aps ce qu'il y a de plus joli mais ça fait gagner un temps fou !

Avatar de l’utilisateur
kiwandou
Mentor
Mentor
Messages : 2876
Inscription : 13 oct. 2013 - 01:00
Localisation : Lens / Lille (dans ch'nord quoi)
A remercié : 43 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Fabrication bartop kiwandou

Message par kiwandou » 12 nov. 2013 - 15:00

Juste pour mettre le post à jour, voici des photo de la borne finie :
Image


Après l'ajout de la carte vidéo 512MO, j'ai du rajouter un ventilo derrière car ça chauffe pas mal dans la boite mine de rien...
Image

Avatar de l’utilisateur
Cobra
Gourou
Gourou
Messages : 700
Inscription : 24 juin 2013 - 01:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Fabrication bartop kiwandou

Message par Cobra » 23 nov. 2013 - 19:22

Slt,
Beau travail!
Ce n'est pas pour critiquer mais au cas où tu en ferais un second ou pour quelqu'un qui se lance, le ventilo serait mieux placé en bas et les trous en haut du panneau arrière vu que l'air chaud monte. :o  
Et la durée de vie du disque dur sera diminuée dans cette position, il vaut mieux le placer verticalement ou horizontalement mais pas de biais.
Cobra

Avatar de l’utilisateur
kiwandou
Mentor
Mentor
Messages : 2876
Inscription : 13 oct. 2013 - 01:00
Localisation : Lens / Lille (dans ch'nord quoi)
A remercié : 43 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Fabrication bartop kiwandou

Message par kiwandou » 24 nov. 2013 - 00:28

Pour les trous je suis ben d'accord ! Grosso modo au début il ya avait pas le ventilo donc ça allit nickel mais ça chauffait super vite donc j'ai du en mettre un rapidos. ET pour le dur il faut surtout que je trouve une place pour le mettre dans la bonne position car c'est pas aisé pour le moment...

Mais merci pour les infos

Répondre

Revenir à « La Galerie »