[GALERIE] Ma première borne :)

Ici tronent fièrement les bornes des membres terminés avec leurs WIP respectifs, source d'idée et belles machines en vues !

Modérateur : Modérateurs

JohnRainbird
Amateur
Amateur

[GALERIE] Ma première borne :)

Message par JohnRainbird » 10 sept. 2013 - 00:19

Bonjour à tous.

Voici ma première mamecab, bien avancée mais il y a encore du boulot :)  
Comme expliqué dans ma présentation, j’ai démarré réellement en juillet, le temps d’acheter l’outillage et de commander le bois (MDF 19mm)
En premier lieu j’ai assemblé la config (achetée pour l’occasion, je n’avais aucune pièce d’avance) pour faire tourner la borne :
carte graphique Asus GeForce GT 630 - 2 Go  
SSD Samsung Serie 840 Pro - 128 Go
Western Digital WD Blue 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 1 To (Caviar)
Intel Core i3 3240
Corsair VENGEANCE 2 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS 9 LP
Un écran 27 pouces pour y voir bien clair :
Iiyama ProLite XB2780HSU-B1
Et une multiprise asservie pour tout allumer/éteindre d'un coup, car je n’y connais rien en électricité :oops:    
Côté son j’ai pris un kit 2.0 Creative Inspire T3130
Pour terminer quelques ventilos noctua et enermax pour refroidir et illuminer le tout :)  
Avec ça je devrais (?) pouvoir faire tourner les derniers émulateurs ainsi que les derniers jeux windows qui m’intéressent. J’ai l’intention d’intégrer notamment la version PC du dernier Mortal Kombat, et côté émulateurs le taito type X2 m’intéresse fortement. Pour tout dire je l’ai découvert tout récemment, jusque là j’en étais resté à mame et consorts :roll:  

Après un loooong travail de traçage sur les panneaux afin de tout repérer, j’entame les découpes.

Image

Pour les arrondis, j’ai utilisé une scie cloche et une rape à bois. Une fois le premier panneau latéral terminé, j’ai utilisé une défonceuse avec une fraise à araser pour rendre le 2ème panneau latéral symétrique au premier.

Image

Ensuite j’ai attaqué le control panel. Après quelques hésitations j’ai opté pour une config à 8 boutons, car je voulais reproduire le layout du joystick madcatz pour SFIV. Pour la disposition des boutons j’ai finalement utilisé le template de l’astro city trouvé un peu par hasard sur google.
Pour percer les emplacements des boutons et des sticks, j’ai testé une mèche plate et une scie cloche, et c’est finalement cette dernière que j’ai choisie :

Image

La suite demain, il se fait tard :)  bonne nuit !

Suite !
bonsoir à tous :)

Donc côté perçage du CP, ça semble aller !

Image

Les boutons et les sticks viennent de chez ultimarc, ainsi que que l’Ipac et tout ce qu’il faut pour câbler l’ensemble. Très bon site d’ailleurs, livraison rapide et très bonne communication avec le gérant, mais vous le savez probablement déjà :)  

Etant assez satisfait du résultat (je redoutais cette partie en fait) je décide d’enchaîner avec le plexi.
J’ai commandé mes feuilles de plexi sur http://www.plexiglas-shop.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Livraison rapide en 3 jours, prix corrects, mais un bug à la livraison. Deux impacts et une feuille trop fine...pas de bile ils sont très sérieux et m'ont réexpédié le tout très rapidement, à leur frais. J'ai donc pris une feuille de 1.5 mm d'épaisseur pour le panel et le marquee, et une de 4 mm pour le bezel.
J’avais vu une vidéo où un type perçait le plexi sans effort à l’aide d’un forêt étagé, j’ai donc testé – et approuvé – cette méthode, le résultat est nickel et le perçage très rapide !
Un forêt conique étagé coûte environ une quarantaine d’euros tout de même, mais bon je ne regrette pas !

Image

Un petit coup de défonceuse (avec fraise à araser de nouveau) pour finir le tout et le plexi est prêt :

Image

Autre gros challenge pour un débutant : la pose des charnières du CP !
J’ai dû acheter deux jeux de charnières, les premières n’ayant pas un recouvrement assez important pour permettre l’ouverture complète du panel. Après quelques essais de fraise à tarauder sur des chutes, ça passe ! OUF.

Image

Histoire de pouvoir déplacer la borne, j’ai opté pour des roulettes, avec des renforts car ça m’a l’air d’être bien lourd tout ce bois :)  

Image

Retour au CP, et pose des chevilles pour fixer les joysticks par-dessous :

Image

Très pratique ces chevilles…mais un tour de clé en trop et le bois éclate !

Pose des derniers tasseaux du control panel :

Image

il pèse son poids l'animal ! j'ai choisi de le faire plat, sans pente, de peur d'avoir des douleurs aux poignets en cas de session de jeu prolongée...on verra  l'usage si j'ai fait le bon choix.
De manière générale je me suis directement inspiré des plans de LuSid pour la réalisation de la borne, en y apportant quelques modifs notamment une profondeur réduite. Pour cela j'ai utilisé les plans de l'Arcade Odyssey.(http://robandgabe.com/rdowney/arcadeodyssey/)

Firch
Guide
Guide
A été remercié : 1 fois

Re: Ma première borne :)

Message par Firch » 10 sept. 2013 - 15:57

impatient de voir la suite des opérations

sid77
Amateur
Amateur

Message par sid77 » 10 sept. 2013 - 17:33

ca m’as l’air de bien prendre forme,en tous cas ta config est tip top

vite la suite !!!

JohnRainbird
Amateur
Amateur

Message par JohnRainbird » 10 sept. 2013 - 21:57

Merci pour vos encouragements :)  

kikikirissx
Virtuose
Virtuose
A remercié : 30 fois
A été remercié : 34 fois

Message par kikikirissx » 10 sept. 2013 - 23:02

oui vivement la suite c'est tout bon l'ami.

tu as pris quoi comme épaisseur pour le panel en bois?

JohnRainbird
Amateur
Amateur

Message par JohnRainbird » 11 sept. 2013 - 07:36

tu as pris quoi comme épaisseur pour le panel en bois?Salut !

J'ai pris du MDF de 19mm, pour l'entourer de T-molding.

silmeria
Initié
Initié

Message par silmeria » 11 sept. 2013 - 10:41

Wahou !!! c'est du travail de pro ^^

vraiment hâte (moi aussi ^^) de voir la suite !!!

kikikirissx
Virtuose
Virtuose

Message par kikikirissx » 11 sept. 2013 - 13:41

J'ai pris du MDF de 19mm, pour l'entourer de T-molding.
Haaaaa oui mais c pas con ca comme idée

Je crois que je vais revoir mon plan concernant l’épaisseur de mon panel javais prévu du 10mm
mais en te lisant j'ai peur que cela fasse pas assez épais pour supporter mon TrackBall

Pourrai tu me faire une photo de ton panel avec le stick dans le bois de 19mm + plexy 1.5mm
je voudrais voir de combien il dépasse si c'est possible

DarkEagle37
Maître
Maître
A remercié : 78 fois
A été remercié : 113 fois

Message par DarkEagle37 » 11 sept. 2013 - 14:30

C'est sympa ;)

JohnRainbird
Amateur
Amateur

Message par JohnRainbird » 11 sept. 2013 - 18:58

J'ai pris du MDF de 19mm, pour l'entourer de T-molding.Haaaaa oui mais c pas con ca comme idée

Je crois que je vais revoir mon plan concernant l’épaisseur de mon panel javais prévu du 10mm
mais en te lisant j'ai peur que cela fasse pas assez épais pour supporter mon TrackBall

Pourrai tu me faire une photo de ton panel avec le stick dans le bois de 19mm + plexy 1.5mm
je voudrais voir de combien il dépasse si c'est possible Salut !
Désolé je n'ai pas d'autre photo du panel sous la main, je suis en déplacement cette semaine pour le boulot et je ne peux poster que les quelques photos que j'ai en stock sur le portable. La semaine prochaine sans problème !
Par contre pour répondre à ta question, je peux te dire qu'avec un stick standard ce sera trop court ! Pour ma part j'ai équipé mes joysticks de longs sticks (+1cm en fait) et en gros ça laisse 2cm entre la base du balltop et le control panel. Ca peut sembler court sur le papier, mais en réalité c'est la même chose que sur le joystick madcatz pour SFIV, et pour moi c'est suffisant, mais c'est une question de confort et d'habitude, donc c'est subjectif.
Si tu veux gagner un peu en longueur et utiliser du MDF 19mm, tu peux défoncer un peu ton CP pour gagner un petit cm, ou éventuellement utiliser des battops si ça convient à ta façon de jouer.

JohnRainbird
Amateur
Amateur

Message par JohnRainbird » 11 sept. 2013 - 23:35

Bonsoir à tous. La suite :)  

Pose des tasseaux des panneaux latéraux. Pratique la fonte !

Image

c'est sec ! quelques vis pour consolider le tout.

Image

Après hésitation, je décide de monter la borne en position couchée :

Image

Il reste encore le tiroir à fabriquer, mais voilà le résultat :

Image

Le tiroir :

Image

Vue de dos. J'ai prévu deux panneaux amovibles pour l'accès au pc et à l'écran (deux poignées + aimants) :

Image

Vue de profil. Je me rends compte du volume assez important de la borne...quand je pense que j'ai pourtant rogné 20 bons cm sur la profondeur !

Image

Pour le marquee j'ai improvisé... sur la partie basse du support j'ai creusé une rainure à la défonceuse, pour supporter les deux plaques de plexi entre lesquelles je vais insérer l'illustration. Au passage les illustrations (marquee + CP overlay) viennent de chez gameongrafix, elles sont nickels et très bien emballées, rien à redire ! J'ai également commandé chez eux les inserts pour les boutons, je posterai les photos plus tard.
J'en reviens à ma défonceuse...j'avais acheté une fraise de 4 mm de marque Mac Allister chez casto, pour creuser une rainure d'une soixantaine de cm...elle a cassé net au bout de 50 cm ! raah ! 12 euros la fraise, faut pas pousser ! Du coup j'ai dû finir le travail au cutter et à la lime...snif.
Pour la partie supérieure j'ai utilisé une cornière en medium, percée de deux trous afin de l'accrocher à deux clous partiellement enfoncés sur le sommet de la borne. Ca tient bien et ça peut s'enlever assez facilement malgré tout. Voilà le résultat avant peinture :

Image

Après deux, voire trois couches de primaire, j'ai peint la borne avec une peinture à l'eau noire satinée. Bof...pas content du rendu.
Deuxième couche...pas mieux, ça donne un mélange de mat et de brillant peu homogène :

Image

Image

Ma femme - prof d'arts plastiques au jugement sans appel :oops:   - a été catégorique : tu recommences tout !!
J'achète une nouvelle peinture à l'eau toujours, mais noire laquée cette fois (Tollens). Je recommence et je comprends alors d'ou vient le problème : moi. Je ne suis pas doué ! :(   Ma femme a pris le relai et c'était tout de suite mieux. Malheureusement j'ai fini le boulot moi même et on voit la différence entre nos deux styles, hum.
Là je suis en déplacement, mais ma femme m'a informé ce matin qu'elle avait repeint toute la borne...j'attends donc de voir le résultat vendredi soir :)  
A suivre : pose des éléments de ventilation, découpe des illustrations et surtout câblage du CP !

Bonne nuit :)

Firch
Guide
Guide

Message par Firch » 12 sept. 2013 - 00:39

en sachant que ta femme est prof d'art plastique,
on peut se dire qu'heureusement que madame est là pour la peinture
comme quoi, y'a des fois, faut laisser les gens qui ont de l'experience faire les chose qu'on ne maitrise pas
à la fin de la construction complete de ta borne, certes, tu ne pourra pas te dire "j'ai tout fait moi-même"
mais bon, si elle n'avait pas été là, tu te serais surement dit: "j'ai tout fait moi-même, mais bon qu'est-ce que la peinture est moche"
en même temps, je dis ça, mais on a pas encore vu le travail qu'as réalisé ta femme pendant ton absence
ce serait marrant qu'elle est profité de ton absence pour la repeindre en rose :lol!:  

trasher214
Apprenti
Apprenti

Message par trasher214 » 12 sept. 2013 - 10:29

Le panel ne force pas vers l'arrière avec les mains ? j'aimerais une vue du dessous ^^

SInon trés trés belle réalisation, j'admire :)

kikikirissx
Virtuose
Virtuose

Message par kikikirissx » 12 sept. 2013 - 13:24

Salut !
Désolé je n'ai pas d'autre photo du panel sous la main, je suis en déplacement cette semaine pour le boulot et je ne peux poster que les quelques photos que j'ai en stock sur le portable. La semaine prochaine sans problème !
Par contre pour répondre à ta question, je peux te dire qu'avec un stick standard ce sera trop court ! Pour ma part j'ai équipé mes joysticks de longs sticks (+1cm en fait) et en gros ça laisse 2cm entre la base du balltop et le control panel. Ca peut sembler court sur le papier, mais en réalité c'est la même chose que sur le joystick madcatz pour SFIV, et pour moi c'est suffisant, mais c'est une question de confort et d'habitude, donc c'est subjectif.
Si tu veux gagner un peu en longueur et utiliser du MDF 19mm, tu peux défoncer un peu ton CP pour gagner un petit cm, ou éventuellement utiliser des battops si ça convient à ta façon de jouer.
C'est bien ce qui me semblait j'ai pris des tiges longues +2cm moi au cas ou et je crois avoir bien fait

Comment tu fixe ton panel a ta cab? avec 4 vis écrous sur l'angle droit de la cab?

Super Taf en tout cas et j’attends le visuel avec la peinture de madame

JohnRainbird
Amateur
Amateur

Message par JohnRainbird » 12 sept. 2013 - 21:16

en sachant que ta femme est prof d'art plastique,
on peut se dire qu'heureusement que madame est là pour la peinture
comme quoi, y'a des fois, faut laisser les gens qui ont de l'experience faire les chose qu'on ne maitrise pas
à la fin de la construction complete de ta borne, certes, tu ne pourra pas te dire "j'ai tout fait moi-même"
mais bon, si elle n'avait pas été là, tu te serais surement dit: "j'ai tout fait moi-même, mais bon qu'est-ce que la peinture est moche"
en même temps, je dis ça, mais on a pas encore vu le travail qu'as réalisé ta femme pendant ton absence
ce serait marrant qu'elle est profité de ton absence pour la repeindre en rose :lol!:  Salut !
Rose c'est pas son genre, mais tu me mets un gros doute là...vivement que je rentre ! :shock:

JohnRainbird
Amateur
Amateur

Message par JohnRainbird » 12 sept. 2013 - 21:33

Le panel ne force pas vers l'arrière avec les mains ? j'aimerais une vue du dessous ^^

SInon trés trés belle réalisation, j'admire :)
Merci à toi :oops:  

Le panel complet repose sur les panneaux latéraux, il tient déjà bien par son propre poids mais comme on n'est jamais trop prudent, j'ai fixé en dessous du CP deux tasseaux qui font office de "rails" et s'insèrent pile poil entre les panneaux latéraux, empêchant toute glissade du CP sur les côtés.
Pour empêcher le CP de basculer en avant, j'ai placé deux crochets de fixation (ceux vendus chez groovygamegear) sur l'arrière, accessibles via la trappe derrière la borne. Il ne se sauvera pas le bougre :)  
Si tu voulais parler plus spécifiquement de la partie supérieure du panel, avec les sticks/boutons etc, en principe elle ne bougera pas non plus car la résistance des charnières est suffisante pour supporter une session de vs fighting entre déménageurs :)   enfin j'espère !
J'attaque le câblage la semaine prochaine, je posterai d'autre photos !

JohnRainbird
Amateur
Amateur

Message par JohnRainbird » 12 sept. 2013 - 21:42

Salut !
C'est bien ce qui me semblait j'ai pris des tiges longues +2cm moi au cas ou et je crois avoir bien fait

Comment tu fixe ton panel a ta cab? avec 4 vis écrous sur l'angle droit de la cab?

Super Taf en tout cas et j’attends le visuel avec la peinture de madame

Salut !
Le panel est amovible en fait, d'une part pour faciliter la maintenance et d'autre part pour une raison toute bête : la borne, une fois le panel en place, ne passe plus la porte en largeur :)  
J'ai juste placé des tasseaux sous le CP pour l'encastrer entre les panneaux de la borne, et des crochets derrière pour assurer le tout.

et merci pour le compliment :)

JohnRainbird
Amateur
Amateur

Message par JohnRainbird » 14 sept. 2013 - 01:48

Bonsoir !

Après une semaine de tumulte parisien, je retrouve enfin mon paisible chez moi :)  

J'ai reçu les inserts que j'avais commandé chez gameongrafix, je les mettrai en place dans la semaine. Site très fiable !

Image

Et sinon ma femme a bien bossé :D  
La borne est entièrement repeinte et a désormais un aspect brillant homogène. En plus elle est lisse au toucher, on en mangerait :)  

Image

L'intérieur du panneau amovible doit encore être peint, il n'est que sous-couché.

Image

Je vais donc pouvoir fixer les ventilos, le néon et les grilles d'aération et attaquer le câblage du panel.
En parlant de panel, j'ai acheté plusieurs jeux de balltops sur divers sites, je posterai les photos bientôt. Si ça peut en aider certains à faire leur choix, pour résumer j'ai testé les sites suivants :
focusattack : pas de soucis, mais livraison un peu longue (3 semaines environ) et frais de port douloureux !
paradisearcade : livraison rapide, emballage correct, frais de port dans la moyenne, mais ils se sont plantés sur la couleur de deux boules...enfin bon ils sont sympas et ils filent des chocolats en plus :)  
Ils ont les modèles les plus originaux que j'aie pu trouver, ceux en alu mat sont assez élégants je trouve (attention au filetage de 10mm au passage). Les amateurs d'arachnides devraient trouver leur bonheur chez eux aussi :)  
shadaloo : méfiance, j'attends depuis deux bonnes semaines mon colis, alors que j'habite dans le nord et qu'ils sont basés en Hollande. J'ai mis à peine 10 jours pour recevoir les inserts venant des USA :x  
Ca fait deux fois que je les relance, le type répond rapidement pour m'expliquer que c'est anormal, qu'il va tout me réexpédier et me filer un numéro de tracking dans la foulée mais bon, ensuite plus rien. On verra...

la suite plus tard, bonne nuit !

JohnRainbird
Amateur
Amateur

Message par JohnRainbird » 16 sept. 2013 - 19:22

Bonjour !

Je reprends :)  

J'ai bien reçu aujourd'hui ma commande passée chez shadaloo, ouf ! j'attaque le panel sérieusement ce soir ou demain, je pourrai tester tout ça.

Hier j'ai pu bosser un peu, j'ai posé quelques éléments :

les trappes d'aération :

Image

Les ventilateurs (multicolores, enfin on verra une fois allumés !) :

Image

Les grilles des ventilos :

Image

Les grilles des enceintes :

Image

Le néon (12W, suffisant côté éclairage mais j'ai peur que ça chauffe un peu...) :

Image

Les enceintes. Je sais c'est moche :)   Elles sont posées sur un tasseau qui fait office de butée, coincées entre deux pinces et maintenues par du velcro. Je ne voulais pas d'une fixation trop définitive comme l'espace est plutôt réduit, s'il faut les remplacer ce sera plus simple.

Image

Une fois le marquee monté et le néon allumé, ça donne ceci :

Image

J'ai vu un peu grand en commandant l'illustration, du coup j'ai dû couper un peu le bas...bon je ferai avec.
La borne ressemble donc à ça, sans le CP :

Image

Le CP étant sec, je pense pouvoir attaquer les choses sérieuses dans la soirée :)
Je vais aussi m'attaquer au bezel, je pense peindre le plexi. Je ferai des essais sur des chutes pour voir ce que ça donne. Je pense sous-traiter le boulot en fait...euh chérie ? :)  

JohnRainbird
Amateur
Amateur

Message par JohnRainbird » 18 sept. 2013 - 13:58

J'ai pris du MDF de 19mm, pour l'entourer de T-molding.Haaaaa oui mais c pas con ca comme idée

je voudrais voir de combien il dépasse si c'est possible
Salut !

Chose promise, chose dûe :)  
Voilà la photo :

Image

donc pour mémoire : medium 19mm, plexi 1.5mm, stick long et un washer en alu un peu épais, donc on peut encore gagner un petit mm :)
Pour mes mains (taille moyenne) c'est impeccable, juste à la bonne taille.

Répondre

Revenir à « La Galerie »