[GALERIE] ReBorne : la borne modulable qui fait PinCab !

Ici tronent fièrement les bornes des membres terminés avec leurs WIP respectifs, source d'idée et belles machines en vues !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Blackwizzard677
Initié
Initié
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

[GALERIE] ReBorne : la borne modulable qui fait PinCab !

Message par Blackwizzard677 » 24 juil. 2014 - 21:52

Bonsoir à tous ! je viens de finir ma nouvelle  borne d'arcade inspirée des modèles de Koenigs et de la borne modulable flipper de Booooon qui m'a donné l'idée finale :)

Alors voici la bête sans plus attendre :

ReBorne !!
Image
La couleur, c'est le choix de Madame ^^ Le WAF, que voulez vous ... Et elle n'est pas mauve, elle est Prune XD

Je m'excuse d'avance de ne pas mettre des photos du déroulement, je n'avais pas d'appareil jusqu'à aujourd'hui :)

Voici le cahier des charges que je m'étais imposé :

- Dimension respectable
- Modularité maximale : adaptée aux PCs et consoles !
- Récupération sur ma première borne
- Panneau 2 joueurs
- Flipper intégré avec des boutons
- Prise USB à l'avant
- Sur roulettes

La borne devait faire maximum 60cm de profondeur et de large pour des raisons évidentes de place, et surtout de coût ! Le bois de récup de plus de 70cm de large ne cours pas les rues, et à l'achat vu que les planches sont vendues par 60cm de large max, autrement il faut payer au m² et le prix va du simple au double!
J'ai donc opté pour du mélaminé de 60cm par 200 qui était en promo à LeRoyMerlin pour 8euros la planche (dites vous que la planche de 70 par 170 sur mesure était à 18euro piece tout de même, soit le double pour moins de surface :/)
Je conseille à toute personne n'ayant pas de limitations de coup de prendre du MDF, en effet le mélaminé en plus de ne pas être évident à peindre s'écaille facilement et craque si le bois n'est pas assez prépercé pour les vissages :(
Le second impératif réside dans sa modularité ! Je la voulais universelle et multifonction. Ainsi, elle est spécialement concue pour changer aisément de PC, possibilité de mettre une console PS360, changer la sono ... et surtout, elle fait flipper !

Image

Le flipper se déplie et laisse apparaitre une table virtuelle style PinCab. Tous les flippers tournent sous Future Pinball pour l'instant :) Mais ce fut un calvaire à configurer O.o ! A l'avenir, les flippers de MAME, de Super Nintendo et de MegaDrive se lanceront dessus :p Ainsi que Pinball FX2, VisualPinball ...
Autre projet envisagé : mettre un socle dépliant pour brancher un stick pour les Shmups :)

Haha ! Et cette partie était pas tellement simple, surtout que je me suis retrouvé face à beaucoup plus de contraintes que prévues ...
Tout d'abord, l'écran ne dispose pas de fixation VESA, il est super lourd, très volumineux (l'ouvrir ne changeait rien hormis 1cm de largeur et de hauteur ...), le bois est fragile, ma scie sauteuse ne coupait plus droit ... j'en ai chié. Et dernier soucis et pas des moindres : les charnières ne supportent que très mal le poids du caisson (16kg tout compris xD). Je pensais que le mélaminé de 18mm renforcé d'équerres métaliques, de tasseau résisterai, mais il se fissure, et les charnières plient (j'en ai pris 3 de 80mm*80mm !!). Je vais devoir refaire ce caisson plus tard, indéniablement. Mais bon, vu qu'elle est modulable ce ne sera pas bien problématique :D

Les vitres sont en verre et pas en plexiglass. Cela se révèle plus joli, mais plus fragile, facilement rayable, mais aussi moins chère (16euros les 2 vitres). Elle est posée sur des tasseaux sur lesquels j'ai mis des patins de feutre. Elle est maintenue pour l'instant par des équerres lisses qui font pression grâce à d'autres patins fixés à leur extrémité. Il faut encore recouvrir le tout de baguette en PVC ou de trouver quelqu'un qui me découpe des angles en alu ... (12euros le mètre tout de même   :suspect:  )
La vitre de l'écran de jeu est posée sur des tasseaux avec des patins en feutre. Cela maintient bien ces trucs ! Je voulais mettre du joint pour combler, mais c'est tellement compliqué à appliquer proprement que j'ai laissé tel quel en feutrant les bords.
L'effet noir laqué a été obtenu en appliquant par derrière de la peinture noir accroche difficile aspect brillant satiné Julien (ce pot sert qu'à ça et à 4 ans et toutes ses dents !)  :tongue:  
Ah oui je me suis entaillé les mains en manipulant le verre, à casto ils ne polissent pas les bords et ne préviennent pas, sympa ...

Sinon, le control pannel est sur une charnière piano et peut se rabattre pour régler le moindre soucis de boutons. Cela laisse de la place pour ranger les WiiMotes pour les jeux de Shoot, ou les micros pour le Karaoké   :twisted:  
Entre autre, l'écran principal est fixé sur les tasseaux par derriere, il y a plusieurs trous dedans pour ajuster la hauteur de l'écran si celui ci veut être changé :)
Il y a une porte à l'arriere pour accéder au PC et aux cables.
Une prise anti arrachement avec filtre a été mise en dépouillant une vieille alimentation de PC et en dénudant le cable d'une multiprise (le tout relié à un domino) XD Je pensais pas que ça marcherai XD J'ai recouvert le tout de scotche isolant au cas ou. Et j'ai testé ça en débranchant tout mon matos electrique de la maison   :oops:  
Sinon ben c'est un écran 19 pouces et un 24 pouces pour le flipper.
Le tout s'allume grâce à un bouton d'arcade relié au PC :)

Il me reste à faire :
- le T-Molding (mais j'ai pas de défonceuse, je songe à en louer une   :?:  , sinon trouver un beau couvre chant, car le couvre chant adhésif à appliquer au fer à repasser c'est de la grosse merde ! par endroit il accroche super bien, et d'autres pas du tout. Sinon du TMolding adhésif ? Mais quel couleur prendre et où le trouver   :?:
Je compte recouvrir tous les aspects de coupe par du T Molding. Pour le Flipper, je mettrai un cadre en alu ou en PVC aspect alu :) .
- Les pieds dépliables. Je pense prendre mes tasseaux de 4cm recouvert de sticker alu ou peint, avec de bonnes charnières et un systeme de scratch pour les replier et laissés maintenus.
- La déco : celui qui sait comment décorer ça et associer de bonnes couleurs, je suis preneur ... Je pensais mettre des stickers de personnages 8 Bits et 16 bits. SInon un style Pop Moderne avec des cercles et des lignes ?
- Rajouter un support dépliant sous le flipper pour rajouter mon stick Soulcalibur 5 pour jouer aux Shmups :D
- Le marquee, celui ci c'est l'ancien de ma premiere borne, décédée   :(  
- Rajouter une bonne poignée pour soulever le flipper qui se déplie :p
- Des néooooons ! De la lumière partout partout XD et refaire un nouveau control pannel entièrement lumineux :) peut être avec des sanwa moddés, je verrai ça le mois prochain :)

D'autres photos :p

Image

Image

Régler le hyperSpin de tout ça, c'était galère ... En fait, tant que tout le systeme tourne sous des jeux à un écran, l'autre écran  (de flipper) doit ne rien afficher. Mais le probleme est que mon deuxieme écran s'approprie la priorité des applications en plein écran ! ce qui faisait tourner HyperSpin automatiquement dessus ! Et une fois ce probleme réglé, c'était au tour de MAME ou Retroarche de se lancer dessus et de changer automatiquement l'écran d'affichage principal O.o Une puta*n de galère ... Et Future Pinball ... un vrai foutoir. Si il était bien configuré, une fois lancé dans hyperspin plus rien ne s'affichait. Si je voulais utiliser les deux écrans, il affichait tout de travers sur le mauvais écran. Au final j'ai réussi à intégrer des commandes de UltraMon dans les AHK des modules pour redéfinir les réglages des écrans à chaque lancement d'application. HyperLaunch se fermant automatiquement sur un script d'UltraMon redéfinissant le bon ordre des écrans :)

Enfin voilou, j'attends vos avis et vos idées pour améliorer tout ça, car comme dit elle est modulable et peut être facilement réparée, améliorée :D

Lorsque j'aurai plus de temps et de sous, je referai un caisson avec un écran plus fin, plus de boutons, des hauts parleurs dans le caisson, et une interface pour émuler des vibrations, et des tilts Bob pour gérer le nudging XD (Profondeur du caisson max : 15cm sans les pieds)

Thank You !  :face:

salyangel
Virtuose
Virtuose
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [WIP 90%] ReBorne : la borne modulable qui fait PinCab !

Message par salyangel » 24 juil. 2014 - 22:47

Pas mal comme idée, chapeau

franckys13
Habitué
Habitué
A remercié : 1 fois

Message par franckys13 » 24 juil. 2014 - 23:41

effectivement le concept comme ca est sympa !!

m4x
Gourou
Gourou
A été remercié : 4 fois

Message par m4x » 24 juil. 2014 - 23:51

Respect !! J’adore le concept borne/flipper ... Franchement , quand je vois ce que toi et d'autre du fofo conçoivent , j'ai de la peine pour ma pauvre installation XD .

Blackwizzard677
Initié
Initié

Message par Blackwizzard677 » 27 juil. 2014 - 19:24

Le Budget était plutot serré, mais vu que j'ai récupéré beaucoup de visserie, le panneau de contrôle, le PC et les écrans, j'en ai eu pour moins de 150euros en tout :o

41euros de bois
36euros de verre, feutre, lames de scies
30euros la peinture prune Julien
15euros pour pinceaux
15euros de visserie diverse :)

camarade35
Maître
Maître
A remercié : 619 fois
A été remercié : 739 fois

Message par camarade35 » 27 juil. 2014 - 20:17

Bah voilà ce que je veux faire. Beau boulot pour le budget
Si tu peux partager tes réglages, je pense que beaucoup seraient intéressés, moi inclus
préservation du patrimoine vidéoludique et de notre planète

gege044
Amateur
Amateur
A remercié : 1 fois

Message par gege044 » 27 juil. 2014 - 20:46

Le concept me plait bien, bravo !
@+
gégé

tetrafred
Gourou
Gourou
A remercié : 71 fois
A été remercié : 64 fois

Message par tetrafred » 27 juil. 2014 - 22:03

J'imagine tes galères avec Future Pinball et Visual Pinball. Un calvaire si tu veut avoir un truc à jour et qui gère du multi écran de manière propre.

Pour te simplifier la tache j'ai sortie un pack Pinball avec 40 tables Future et 40 tables Visual PInball. Les tables Future Pinball peuvent se mettre en version Pincab en cochant une seule case. Plus qu'a passer super membre et tu pourra y accéder. Sinon si tu veut exploiter au mieux ta partie Pincab gère tout par PInballX qui tu lancera via Hyperspin. C'est d'une simplicité sans nom et la gestion des medias pour les backglass, wheel, table vidéo etc etc et super facile comparé à HyperPin/HyperSpin. En plsu tu pourra profiter des dernières mise à jour avec tous leur lot de nouveautés à venir pour cette fin d'année sans devoir refaire des ahk à chaque fois.
Tu pourra aussi y rajouté PInballFX2 avec gestion des backglass.

Pour VP je pourrais te compiler ma version de mon Pincab si tu veux. Et n'hésite pas si t'a besoin de conseil sur la partie flipper Virtuel ;)

Pour le nudge tu pourra voir pour une interface U HID G:
http://www.u-hid.com/home/uhidg.php

Pour les lights dynamique une ledwiz.

Blackwizzard677
Initié
Initié

Message par Blackwizzard677 » 28 juil. 2014 - 22:09

Waou merci Tetrafred pour ces infos :D

En fait je pensais utiliser une wiimote glissée dans un compartiment prévu à cet effet pour le nudging mais je ne savais pas comment le configurer. Je pense garder tes conseils et idées lorsque je referai le caisson de flipper :)

Et je ne savais pas que Pinball FX2 gérait les backglass :o

Sinon posez les questions essentielles sur cette borne histoire que je n'oublie rien x)

Et voici un bref aperçu des dimensions :
180cm de haut pour 60cm de profondeur et de largeur. La partie flipper fait 73.5cm de haut, 55cm de large et 12cm de profondeur. Elle est soutenue par des charnières zinguées mais il en faut indéniablement des plus résistantes, en acier je pense...
Il fallait laisser du jeu au flipper sur les cotés car les boutons dépassent sur les cotés et en bas.
Pour éviter que la partie flipper sorte toute seule, j'ai mis une serrure en bas pour qu'il ne dépasse pas :)
Les charnières sont fixées à 60-10cm sur une planche de 50cm de profondeur renforcée par le dessus par des tasseaux et des équerres métaliques. Grosso modo : sous le control pannel il y a une planche de 50cm par 60 de large qui sépare la borne en deux et laisse un peu d'ouverture derrière pour les cables de l'écran et des hauts parleur. Cette planche est renforcée pour soutenir le poids du flipper. Je conseille de prendre un bois épais, massif et resistant. J'ai rajouté des tasseaux pour que les visses des charnières ne dépassent pas bêtement du bois mais rentrent dans quelque chose.
La plaque de verre du flipper est maintenue par des équerres qui sont feutrées juste au bout : cela la comprime la plaque de verre à l'intérieur du caisson sans toucher le bois qui l'entoure ! Je l'ai retourné pour tester ça bronche pas :)

Les cables sortent par derrière et restent invisible : il faut bien faire attention à ne pas les faire sortir là ou le flipper se rabats :)
Les boutons sont gérés par un hack manette dédié collé au pistolet. Des petits clips blancs maintiennent les cables en place pour éviter qu'il y ait trop de jeu. La partie flipper n'est donc pas gérée par les consoles (la borne est modulable et faite pour toutes les configues :) )

Au rayon des soucis :
- la ventilation. Je n'ai pas ventilé la partie flipper vu qu'il n'y a pas d'écran et c'est une grosse erreur ! L'écran chauffe énormément. Au bous d'une heure la plaque de verre est vraiment très chaude ... Il faut faire un air cooling efficace qui part de devant à derrière :o
- Il faut intégrer des hauts parleurs (pas le caisson de basse) : le son des hauts parleur est trop éloigné, l'effet ressenti est moindre et c'est dommage. On peut les brancher en parallèle aux premiers, cela fait beaucoup de longueur de cable mais avec un domino bien placé dans la borne cela ne poserai pas de soucis. Et le son serait synchro :)
- Il faut intégrer le systeme de nudging.
- J'ai mis 6 boutons : c'est trop limite. Pour bien gérer je conseille au moins 8.
- Et pour finir le poids : il faut faire un compromis ... Il faut un écran léger et éviter le verre (plutot un plexi épais), prendre un bois plus fin pour les cotés et privilégier une armature métalique en renfort en plus des tasseaux car le bois bombe au niveau des charnières...

Au vu de tous ces points négatifs je me verrai contraint de refaire la partie flipper, c'est sur x)

Pour le reste de la borne, je conseille aussi une ventilation latérale et non de l'avant vers l'arrière. Bah oui ya le flipper ^^ Et cela se révèle nécessaire cette fois ci car 2 écrans et la configue qui suit, ça chauffe un max !! En parlant de configuration : il ya donc 50cm de profondeur exploitable pour le flipper ET le pc. J'ai fais un compromis : 15cm pour le flipper avec les pieds et 30cm pour la partie PC, cela permet de mettre une tour d'au moins 20cm de large (10cm sont dédiés pour les cables, la multiprise, l'aération, et la prise anti arrachement). Il y a 50cm de haut pour le PC. Le caisson de basse est sur une étagère au dessus du PC.

Voilà si vous avez des questions ou des avis n'hésitez pas :)

spad
Initié
Initié

Re: [GALERIE] ReBorne : la borne modulable qui fait PinCab !

Message par spad » 08 mai 2015 - 12:30

Vraiment excellent !! Bravo !

snuf69
Modérateur
Modérateur
A remercié : 182 fois
A été remercié : 407 fois

Message par snuf69 » 08 mai 2015 - 13:20

belle ingénierie , par contre j'aurais vraiment peur que le playfield se prenne des coup de pied (surtout quand des nains jouent assis sur des chaises de bar)
Image

caoslocos
Amateur
Amateur

Message par caoslocos » 13 mai 2015 - 19:36

violent le concept 2 en 1 bravo

Répondre

Revenir à « La Galerie »