CONSTRUCTION DE LA SHMUPCAB XGX, PART 3/
Comme je l'ai signalé précédemment, deux défauts majeurs devaient être corrigés avant de poursuivre la construction de ma XGX:
- La mauvaise inclinaison de l'écran, la rendant inutilisable.
- L'armature de l'écran qui dépassait de l'arrière de la borne.
Après de multiples tentatives de recherche de la meilleure inclinaison, voici celle que j'ai choisi:
Inclinaison de l'écran idéale, l'armature de l'écran ne dépasse plus de l'arrière du caisson:
Au passage, sachez que mes deux tasseaux de renfort m'ont été très utiles tout au long de la réalisation de ma borne, car les rainures réalisés précédemment permettant le passage des boulons de l'armature, m'ont permis de poser ou de retirer le bloc écran/platine fixé à son armature, sans jamais avoir à le fixer.
Au cours de la réalisation de cette borne, j'ai retiré et déposé au moins une vingtaine de fois le bloc écran/platine sans difficulté.
Comme vous pouvez le constater il m'a fallu modifier la forme du caisson pour rattraper ces deux erreurs.
Voilà comment je m'y suis pris:
J'ai tout d'abord déterminer à l'aide d'un patron en carton la zone manquante des côté de la borne,
Après avoir dessiné sur une planche en carton, la partie manquante du côté droit du caisson, je l'ai découpé et posé, afin de vérifier l'exactitude de l'emboitement des deux parties:
Ensuite j'ai utilisé ce patron pour en délimiter les contours sur une planche:
J'ai ensuite découpé la planche de médium:
J'ai vérifié que la découpe obtenue s'encastrer correctement au côté de la borne:
J'ai posé cette découpe sur le côté gauche de la borne, afin de m'assurer qu'elle s'adapter également correctement, et je m'en suis servie pour délimiter la découpe du côté gauche:
J'ai consolidé chacune de ces deux pièces ajoutées avec les côtés, à l'aide morceaux de planches et j'ai placé un tasseau sur haut de la face interne de chacun des côtés:
J'ai découpé une planche aux dimensions du dessus de la borne, que j'ai fixé sur les tasseaux:
J'ai repositionné le bloc écran à l'intérieur:
Ayant manipulé et rénové de nombreuses bornes européennes, américaines ou japonaises, j'ai une idée assez précise de la borne adapté à mes besoins.
Inspiré des bornes européennes, je voulais une vitre devant mon écran, ainsi qu'un MARQEE.
J'aime beaucoup la présence du verre et du plexi sur une borne, pour leur brillance, propreté et reflet, qui se marient parfaitement avec une borne à la peinture laquée.
Il me fallait donc trouver une solution pour pouvoir positionner une vitre devant l'écran, ainsi q'un marqee illuminé, le tout en isolant la partie rétro-éclairée du reste de la borne, pour éviter toute fuite de lumière.
J'ai donc positionné et fixé 4 petits tasseaux de bois, à 5 mm du bord de la face avant interne des côtés, qui serviront à positionner et maintenir la vitre devant l'écran:
J'ai pris les mesures et je me suis rendu au magasin CASTORAMA afin de faire découper la vitre de l'écran et la vitre du MARQEE, en laissant une marge d' 1 à 2 mm. J'ai choisi une vitre de 4 mm d'épaisseur.
De retour chez moi, j'ai posé la vitre devant l'écran afin de m'assurer qu'elle s'encastrait parfaitement par rapport à mes tasseaux, et qu'elle était bien à champ du bord des côtés de la borne:
A cette étape, cela commence enfin à ressembler un peu à une borne arcade:
Vous vous demandez peut être: à quoi va servir l'espace entre le dessous de la vitre et le haut de la façade avant?
Cette emplacement sera réservé aux logements des enceintes, qui seront légèrement inclinées et orientés vers le joueur.
Un caisson de basse posé à l'intérieur de la borne amènera plus d'impact et de rondeur à l'ambiance sonore.
Pour la suite des réalisations, j'ai effectué quelques achats:
Du papier de verre, de la patte à bois, un kit sonore 2.1, une multiprise, des roulettes avec frein, un système d'éclairage à néon, des vis, etc...
J'ai couché sur le dos la borne:
J'ai fixé mes quatre roulettes:
J'ai choisi des roulettes pivotantes sur 360° avec frein, ainsi la borne est mobile et suffit de la pousser d'un doigt pour la déplacer.
Les roulettes dépassent d'un centimètre la base de la borne, ainsi la borne semble malgré tout posée au sol.
Concernant l'éclairage de la partie supérieure de la borne, j'ai choisi un simple néon à 20€.
Il me fallait donc fixer cette baguette sur la planche du haut de la borne, sur sa face interne, et isoler cette partie de la borne supportant le marqee, afin de ne pas avoir de fuite de lumière.
Pour cela, j'ai utilisé une fine planche de 3mm souple (comme celle utilisé pour cloisonner les fonds des armoires), que j'ai découpé et intégrer à l'intérieur de la borne au dessus de l'écran.
Pour éviter toute fuite de lumière, j'ai utilisé du scotch américain pour isoler les contours de cette planche.
Je l'ai posé sur le fonds de la borne, sur les tasseaux intérieurs, et à l'avant sur la baguette destinée à séparer la vitre devant l'écran et celle du marqee:
Sur cette baguette de séparation, j'ai posé la planche d'isolation en laissant en espace de 5 mm, créant ainsi un appui qui pourra accueillir du marqee:
J'ai remis en place la planche du "toit" de la borne, sur laquelle j'ai centré et fixé la baguette d'éclairage:
Ensuite j'ai fixé un petit tasseau sur chaque planche de côté de la borne, sur lesquelles la vitre pourra venir également en appui, à champ de la face avant de la borne:
Il m'a fallu rallonger la plupart des câbles d'alimentation afin de pouvoir les connecter à la multiprise qui sera posée sur le plancher de l'intérieur de la borne:
câbles rallongés:
Allez un petit test, afin de s'assurer que tout fonctionne correctement, avec la PCB originale jap du jeu GHOX de TOAPLAN.
Tout fonctionne
Passons à la sonorisation de la borne.
Voici le kit 2.1 que j'ai choisi qui ne coûte que 30€.
J'ai choisi ce kit pour son prix et surtout pour sa télécommande filaire, permettant de régler le volume et pour sa sortie son (3,5 jack).
J'avais pour objectif de fixer mes deux enceintes frontales entre la vitre devant l'écran et le panel, de la manière suivante:
J'ai positionné l'enceinte par rapport à la baguette de soutien de la vitre et la façade avant de la borne, et percé à l'aide d'un petit foret la baguette et la partie plastique de l'enceinte.
J'ai ensuite creusé légèrement le tasseau de bois, avec un foret plus large, afin que la tête de la vis qui fixera l'enceinte au tasseau ne soit pas saillante:
J'ai donc vissé l'enceinte au tasseau:
Et consolidé l'ensemble, par deux autres vis:
J'ai veillé à ce que la partie haute de l'enceinte ne vienne pas perturber la pose de la vitre placée devant l'écran:
J'ai répété ces étapes pour la seconde enceinte:
La position et l'incorporation des enceintes sont inspirées de celles d'une borne NEW NET CITY:
J'avais précédemment fixer la planche supportant le bloc d'alimentation 5 et 12 volts, ainsi que celui de 110 volts, à l'intérieur de la borne, sur le plancher côté façade avant gauche:
Je l'ai déplacé à l'arrière de la borne, pour laisser la place au caisson de basse:
Laissant ainsi tout le côté droit libre, afin d'accueillir ultérieurement l'unité centrale supportant la CROSSBOX.
A partir de cette étape je me suis lancé dans la conception de l'un des éléments primordiales de ma borne arcade.
Cette pièce qui peut à mes yeux, à elle seule motiver mon envie de m'asseoir sur un siège arcade et de faire une partie:
Le panel!
Etape primordiale, qui m'a demandé 20 minutes de réflexion avant de me lancer, car comme vous avez pu le remarquer, la fabrication de cette borne peu paraître un peu hasardeuse.
Effectivement, je n'ai pas dessiné de plan et je ne suis pas pris la tête à faire des choix.
La XGX est le fruit de mon envie de me confectionner une borne sur mesure pour jouer aux SHMUPS verticaux.
dans un premier temps il me fallait déterminer la profondeur du panel. J'ai pris pour référence celle d'un panel ATOMISWAVE, un peu plus courte que celle d'une NEW NET CITY, ou d'une NEW ASTRO CITY.
ensuite, je voulais que le caisson faisant office de panel soit fin en façade et plus large sur sa face en contact avec la borne, comme sur un panel de CANDYCAB.
j'ai donc déterminé la largeur de la façade avant de mon panel:
Afin d'avoir un panel au toucher agréable et à l'aspect brillant et irréprochable, j'ai choisi d'utiliser du plexi glass transparent.
Je me suis assuré que l'épaisseur de la planche de contreplaqué + l'épaisseur de la planche de plexi, soient égales à l'épaisseur de mes planches de médium:
La différence de 4 mm d'épaisseur, sera compensée ultérieurement.
Je m'arrête là pour le moment, j'ai encore plus de 100 photos et explications à publier...
N'hésitez pas à déposer vos commentaires ou critiques.
A bientôt
