Taitorama Street Fighter Anniversary

Ici tronent fièrement les bornes des membres terminés avec leurs WIP respectifs, source d'idée et belles machines en vues !

Modérateur : Modérateurs

Blackwizzard677
Initié
Initié
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Taitorama Street Fighter Anniversary

Message par Blackwizzard677 » 05 sept. 2015 - 00:45

Taitorama Street Figthter 25 Anniversary Edition :

Image

Salut la compagnie !

Je vous présente mon WIP d’une borne inspirée Taitorama commencée le 14 juillet. Je vais essayer d’être le p^lus exhaustif possible pour aider ceux qui souhaiteraient se lancer dans la création d’une borne debout  Je préviens tout de suite, c’est un gouffre financier si on part de rien et surtout un gouffre de temps ! Mais le travail en vaut la chandelle ! Je remercie ma tendre moitiée d’avoir supporté mes longues nuits de pauffinage de plans ^^.

Les prémices :

J’ai longtemps planché sur ce projet. J’ai fait quelques petites bornes d’arcade dont ma borne convertible flipper, mais mon niveau de finition ne me convenait vraiment pas. N’ayant jamais eu le temps ni les moyens de mettre tout ce que je voulais investir, j’avais un peu abandonné l’idée de réaliser la borne de mes rêves. Vers fevrier 2015 je me suis mis en tête de retaper la borne convertible. Celle-ci était plutôt bien faite et convertible. Mais le bois de piètre qualité et le T-Molding adhesif m’ont dissuadé de travailler ce bois. Son encombrement massif mais raisonnable m’a aussi refroidi de la ramener chez mes parents. Ah oui, je n’ai pas d’endroit ou travailler ça, et mon père refuse que j’utilise son garage, donc chez Madame c’est limite…
Mais en avril, ma chérie m’a offert avec un ami une magnifique défonceuse bosh, sachant pertinemment que je voulais réaliser ma MameCab de mes rêves. J’ai alors décidé de me donner le temps et surtout l’argent de réaliser tout ça.
Me vient l’idée de faire d’abord le contrôle pannel. Encombrement minimum, c’est possible. En full sanwa ou seimitsu avec des leds RGB. Le truc qui dépote quoi x) J’ai alors commandé des leds Uila’s Flash de chez Paradise Arcade Shop (96$ FDP in), ils m’en ont même donné une en rab ! J’ai commandé un Ipac Ultimate IO, 24 boutons seimitsu P14 KN, 2 Joysticks seimitsu. Tout ceci a traîné assez longtemps, entre ma méga grippe et mes horraires de boulot interminables, ça trainassait dans son carton …

Je réalise ensuite le design général de la borne sur photoshop. Je voulais un truc qui soit bien « Jeux vidéo ». J’ai alors fait un thème smash bros qui me plaisait assez mais qui faisait pas assez « Arcade » d’après les critiques. Plusieurs 10aines d’heures plus tard , j’étais tellement sur de ce que j’avais fait que je décidais de tout acheter. Tout pour obtenir ma MameCab parfaite à mes yeux. Je savais alors ce que je voulais :
Premier conseil aux novices : il faut que ça VOUS plaise et que vous sachiez ce que vous voulez, sinon vous risquez de partir n’importe ou x)

Cahier des charges :
- Borne debout, 2 joueurs, avec tiroir en façade et possibilité de mettre un PC dedans aisément.
- Ecran full HD 24 ou 27 pouces pour TOUS les jeux.
- Connectique poussée :
o 2 Embases usb en facade
o Embase HDMI en arriere pour brancher à la télé à coté
o Embase ethernet
o Embase USB à l’arriere
- Ampli stéréo
- Monnayeur custom
- Pannel 2 joueurs FULL seimitsu avec leds RGB compatible LED Blinky
- Bumper flipper et 4 boutons dédiés
- Lightgun
- Serrure pour empêcher les petits malins de faucher mes sous :p

Le but c’est que la borne est un complément qui peut se greffer dans mon salon et se connecter à ma télé pour jouer soit sur la borne, soit sur la télé. Les USB en façade sont là pour jouer à tous mes jeux STEAM au clavier souris sur la télé ou à la manette . Cela nécessite un WAF assez élevé, mais ça va de ce coté.

Le PC est une configuration de gamer custom : Mini ITX core i5 4670 4 cœur à 3.6Ghz, Ati Radeon 7870 2Go, 8Go de ram DDR3 PC12600, SSD Samsung EVO 128Go, 2 disques de 1 To Western Digital 7200tours minute. Boitier Phoenix Prodigy qui permet d’accueillir des grosses CG . Elle m’a couté 999.90€ en septembre 2013 chez Matos.net et Cdiscount (pendant les promo, faut pas hésiter à espacer les achats !)

L’écran c’est un 24 pouces Full HD BenQ (179€ avant l’inflation du prix des écrans …). Je voulais un 27 pouces mais le moins large fait 62cm, c’est pas pratique car en magasin de bricolage les planches prédécoupées font 60cm de large. Bon c’est pas très grave faut pas qu’elle soit immense non plus !
Budget : No Limite.

Les plans :

Je me suis basé sur la Taitorama de Koenigs, adapté à mes dimensions et pour faire porte, tiroir et back. J’ai alors préparé mes travaux de défonçage sur le papier : Control pannel, rainurage, etc.
J’ai aussi checké si j’avais tout :
Sticker envoyé en impression chez Pixart Printing
Boutons, embases, haut parleur, cables, gaine de cable, foret lame plate, ciseaux …

On s’y attaque

Achat du bois MDF chez Leroy : 42€ les 250/122cm par 18mm, soit 75€ de bois + frais de coupe (le mec m'a fait cadeau de 5 € de frais de coupe :) ). On va pas se faire chier à scier tout tout droit, pour 1€ vous avez une coupe vraiment net c'est tout bénef !

Lame de scie sauteuse neuve et fraise à rainurer de perceuse 1,5mm Wolkmann acheté dans l'amazonie. 8mm, adaptable sur défonceuse mais interdit par la notice XD. Alors le mec de Leroy m'a dit que cet outil était interdit en France pour des raisons de sécurité et normes, d'ou l'impossibilité de trouver ça chez nous o.o

Image

Image

Le chat, mon plus grand soutient x)

Image

Image

Préparation du matériel : traiteau, rallonge de cable, scie sauteuse, défonceuse, perceuse. Je profite du garage libre. J'ai adapté l'aspirateur de la maison au scotche brun pour aspirer les poussières XD. Et on oublie pas le masque et les boulles quies !! La défonceuse ... défonce vos oreilles X.x

Image

Image

On superpose, on ponce est parfait : pas 1 seul mm d'écart entre chaque planche :D

J'ai pas de photos mais j'ai rainuré le lendemain matin : aucun décallage, la fraise Wolkmann est parfaite. Par contre à 28 000 tours elle a crâmé XD Mais sans dec, elle a résisté et ne s'est même pas pliée :!: Par contre, heureusement que c'est du MDF, c'est tendre comme "bois". Rainurer le mélaminé était autrement plus dangereux. J'ai du faire des pauses pour laisser refroidir la fraise qui n'est pas faite pour.

Image

Petit sizing pour les tasseaux

20€ de tasseaux 27*27mm, adapté à mon bois. Vu que je suis une tanche en peinture, j'ai pris 4m d'adhesif noir chez pixartprinting en plus de mes stickers (pour 8€ en plus, contre 20€ les 2m x 60cm chez Leroy et Casto) ...

Image

Image

On serre et on vis, j'ai du prépercer un peu et mettre des épingles pour garder les repères, l'idée est à retravailler XD
Alors ici on le voit pas mais le socle a subit le même traitement. Avec des tasseaux qui se sont encastré à la perfection les uns dans les autres ! Je vous dis pas comme j'étais fier. Une stabilité exemplaire sans vissage !!

On attaque le CPO : un rail de perceuse pour rester droit ! Merci à mon oncle menuisier amateur pour le materiel (il a plus de 20 ans et il marche toujours !)

J'ai callé le plexiglass de 2.5mm entre la planche de MDF et une planche sacrifiée de mélaminé. J'ai aussi fait par après une planche de mdf des mêmes dimensions que le CPO de 5mm d'épaisseur pour coffrer les joysticks et coller le sticker de mon CPO.

Image

Image

Image

Rhaaaaaaa Lovely <3 C'est comme décoller un film protecteur d'un nouvel appareil :oops:

On teste le positionnement :

Image

Hum ... mauvais choix de positionnement ... mais au final ça me dérange pas, je garde le travail accompli.

On attaque le défonçage : les seimitsu font que quelques mm de profondeur, je retire 12mm sur 18 de mon CPO qui fait 59,9cm de largeur et non 60. Pourquoi ? Pour ne pas frotter l'autocollant lors de l'insertion ou de retrait. C'est assez primordial pour pas saloper un travail bien fait je trouve ... Je défonce aussi pour encastrer les Joystick.

Image

Pas mal !

Pendant que je faisais joujou avec la défonceuse, regardez ce que le papa noel m'a apporté :D :

Image

Entre temps on attaque le tiroir ... que j'ai foiré 3 putains de fois XD Une fois pas droit, l'autre fois j'ai monté le rail à l'envers et je suis rentré dedans ... BREF, j'ai essayé de le rattraper mais j'ai laissé tombé :

Image

Au final j'ai fait bien après un tiroir bien propre et avec du Tmolding.
Pareil pour la porte : je l'ai fendue après une chutte dans l'escalier. Je l'ai refaite bien droite avec du Tmolding. Frais supplémentaires de 12 euros XD

On attaque le toit de la borne, avec un trou pour le bouton On Off.

Image

Après reflexion, le fraisage est un mauvais choix esthétique. Je l'ai lissé à la pâte à bois et poncé et collé au sticker. Mauvaise idée : rainurer et mettre du T-Molding aurait été plus esthétique. Après ça choque pas trop. Je m'en suis rendu compte plus tard mais bon ...

Après avoir fini de faire joujou avec la défonceuse pour tester mes capacités, je décide de garder mon Space Invader comme support écran, je me dis que ça peut être sympa pour les détails !

Image

Alors en fond c'est Gurren Laggan : cet animé a supporté toute la construction de la borne. Il est génial, je vous le recommande !!

On vis à la visse spéciale étagères, avec des préperçages de 4mm 6 et 8 mm oour que rien ne dépasse. Une fois assemblé : un coup de pâte à bois et ponçage. Prochaine étape : la pose des sides !

J'ai employé la technique du T-Shirt sans fibres. Tout seul comme un grand. Je tire et je plaque XD. Je tenais à préciser que c'était pendant la canicule. Il faisait 37° dans la chambre (je suis allergique aux climatisations ...) On découpe les excédents et OH PUTAIN j'ai jouis :oops:

Non je déconne, mais sérieux ça ressemble enfin à quelque chose !!

Image

J'ai pas pu m'empêcher de mettre le Tmolding : Mon dieu y'a pas photo, ça claque du steak de marmotte :geek:

Image

Ah, on voit sur la photo les hauts parleur que j'ai préparé auparavant. Les caches sont des caches de bagnolles acheté 12€ sur Amazon. les hauts parleurs sont des panasonic avec basses intégrées choppées chez un poto. Ca fait trembler les murs !! Ampli chinois à 15€ sur Amazon. Normalement il est RGB, mais la led est HS et affiche que du bleu et rouge ... Chiness Quality :mrgreen: Pour le prix je râle pas. Petit graisilliement sur la ligne, je change le cable jack au passage. Plus rien :D

Image

La connectique : Embase HDMI, Ethernet et USB. Ca marche du feu de dieu !! Ah, l'embase d'alimentation est récupérée à l'arrache totale sur une alimentation à la déchetrie (mode gros radin ON XD)

Image

Ivy, tu as beau être un bro, tu restes encore très beau (belle ?). Bordel le T-Molding ça change carrément tout !
Petite tristesse ... j'avais brossé, et lavé le médium pour une adhésion optimale. Un pote a laissé son verre dessus la veille et je n'avais pas fait gaffe mais la trace du verre a fait boursoufler mon vinyle le jour après la pose !! Putain heureusement que j'ai corrigé ça (seringue et aspiration de la bulle, on voit plus rien sauf au soleil ...)

Image

Putain, avec le CPO pour voir, j'ai tellement hâte de finir !!

Rajout du devant de la borne avec les embases USB pour manettes, et du plunger ! Je viens de remarquer qu'il est au niveau du pénis de Ryu :lol:

Léger décalage entre le haut et le bas du corps de ryu et ken, j'y avait pas pensé lors de la conception mais c'est pas choquant :)

Rajout de la porte avec des charnières invisibles, Juri comme gardienne des clefs XD. On met du TMolding sur la porte, ça frotouille un peu mais c'est parfait !! On positionne la barre de LED du pistolet. Petite anecdote, l'écran était trop haut pour la détection des leds par le pistolet ! J'ai du décrocher l'écran, repercer le support dont les vis n'était plus accessible, et refixer l'écran !! Un calvaire ... On peut pas penser à tout ...

Dans le fond vous voyez la backdoor que j'ai retravaillée. Une chute de plexi sert de vitre :D Vous voyez ou on va en venir :p ?

Image

Image

Image

L'importance est dans les détails ... Petit décalage du Tmolding dans le bord, mais rien de choquant (bord pas assez arrondis :( )

Je suis très content de la première pose de T-Molding que j'ai faite, et de l’adhésif aussi. Mais le médium est un bois très tendre, si on se foire c'est dur à rattraper ! Heureusement que je me suis planté que derrière ou j'ai corrigé à la colle néoprène ! D’ailleurs, j'ai mis de la colle néoprène dans les bords visibles de la borne, ça a bien servi car ça a pas bronché :)

Et maintenant on ferme le tout :

Image

Merci à Metheor pour l'idée !!

A noter que j'ai défoncé les bords supérieurs droit et gauche pour s'incruster dans les tasseaux ! ça a glissé comme dans du beur. 2 Petits mm manquent en haut, je l'ai corrigé à la baguette angulée peinte en noir.

Image

Un thème Street Fighter sans Chun Li ? Pas possible !!! Ahlala petit polisson ...

On met le tiroir beau et propre, monnayeur custom et bouton au cas ou, avec le logo Street Figthter 25 Anniversary :D 2 poignées pour ouvrir et fermer le tout :D On se rapproche du but !!

Et maintenant bordel, la partie la plus chiante ... Le bling bling a un prix ! plus d'une 50aine d'heures de travail , 150 soudures, 100 perçages de boutons ... polissage des trous, câblage ... Bordel c'était chiant :

Image

Système de clips avec Jumper Mâle Femelle et Femelle Femelle : câblage aisé !! On assemble, on enleve la protection du plexi, on visse ... On met la vitre (en verre peint à la bombe) et c'est ... Bordel j'ai réussi !!

Image

Image

Image

Image

Image
Ajout d'un ensemble SANWA en plexi pour les joysticks

On range et branche le PC :

Image

On customise le Back une ultime fois :

Image

Regardez mon tuto pour les Serial Plate custom :D 2 chuttes de plexi et c'est parti !

Image

Je suis tellement sur que j'ai pas foiré mon coup dans les branchements que j'allume :

Image

Image

FUCK YES !! I DID IT et ça claque !! Par contre la carte a un défaut : le Red et Blue sont inversé sur le coté Player 1 XD Mais c'est le circuit, pas mes branchements XD Au final l'effet claque sa race !!

Image

Et la barre led marche, le pistolet aussi (j'ai laissé un trait non peint la barre led collée contre la vitre !)

Bordel, 1 semaine de vacance pour le travail du bois, et tout ça étallé sur 2 mois les week end. J'ai pris mon temps car sinon ça aurait été baclé. Je suis entrain de faire mumuse avec LedBlinky et ça va c'est pas trop compliqué ça rentre ... Le monnayeur custom donne une tout autre dimensions aux parties : Perdre c'est passer à la caisse !! J'ai cramé 4 euros déjà XD J'ai mis un cache pot métalique de chez ikea que j'ai aplani et vissé dans la porte. Le bruit de la pièce introduite : <3

Cout total :

Approximativement :

PC : 1000 Euros
Ecran : 179 euros
Visserie quincaillerie : 70 euros
Bois : 110 euros totaux
Impression autocollant : 75 euros
Plexi : 22 euros
Verre : 14 euros

T Molding : 40 euros (me reste 2m, 14m totaux nécessaire)
24 Boutons seimitsu : 96 euros
2 Joysticks seimtsu : 44 euros
Plunger : 13 euros
FDP : 10 euros
24 Uila's LED flash : 89€ FDP In
Ultimate Ipac IO + LightGun + FDP : 227 euros
4 boutons standards transparent lumineux, 2 switch monnayeur, 1 bouton monnayeur, Coin Entry : 31 euros avec FDp

Embase USB : 5€ x 3 = 15 euros
Embase HDMI : 10 euros
Embase Ethernet : 10 euros
Cablages diverses : 20 euros
Scotch isolant : 6 euros
Ruban LED 5m : 25 euros
2 cables HDMI ! 12 euros

Peinture en bombe : 16 euros

EXTRA (non inclu)
Défonceuse Bosh : 150euros (cadeaux)
Fraises défonceuse 1er prix Amazon : 15 euros
Outils divers : perceuse, scie sauteuse, serre joins... 200 euros et plus

Total : 2230 euros et BEAUCOUP de travail !!

Remerciements :

Merci à tous pour les conseils, les tutos, les idées, sans vous j'aurai jamais réussi ...
Merci HFS !
Merci à ma chérie pour son WAF élevé XD
Merci au café !!

N'hésitez pas à poser vos questions, et si mon thème Street Fighter vous intéresse : une demande et j'upload ça demain ;)

Bonne nuit !!

miaouss
Gourou
Gourou
A remercié : 86 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Taitorama Street Fighter Anniversary

Message par miaouss » 05 sept. 2015 - 01:16

Sympa la borne. Ya du boulot et ça se voit. Par contre petite remarque :le panel me paraît pas mal incliné Nan ?

Blackwizzard677
Initié
Initié

Message par Blackwizzard677 » 05 sept. 2015 - 01:25

Effectivement mais c'est pas désagréable. En fait ça a été imposé par l'inclinaison de l'écran et la taille du panel : l'écran trop incliné change le contraste, et le panel plus petit ferait que 25cm de profondeur et c'était pas génial. Mais sur les plans des taitorama c'est à peu pres toutes pareil.

A l'usage c'est agréable :D

Deedrah
Virtuose
Virtuose
A remercié : 136 fois
A été remercié : 49 fois

Message par Deedrah » 05 sept. 2015 - 01:42

Pouaww, c'est MAgniFIQUE ma chérie !, franchement top l'artwork bien classe j'adore, le panel en mode couleur me fait maintenant penser à kirikikirix, y en a des fils,
et l’arrière t'as bien tripé :) :D ... tu vas pas cacher le MDF ?
tes leds arrière changent de couleurs ?

Funkychild
Mentor
Mentor
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Message par Funkychild » 05 sept. 2015 - 02:22

Bravo l'artiste, super boulot.

pouet
Virtuose
Virtuose
A remercié : 84 fois
A été remercié : 114 fois

Message par pouet » 05 sept. 2015 - 08:05

beau boulot !
y a eu du gros travail !

Inquisitom
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 46 fois
A été remercié : 63 fois

Message par Inquisitom » 05 sept. 2015 - 08:32

Félicitations, elle est nickel ^^
Ca envoie du pâté :)

locmazzo
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par locmazzo » 05 sept. 2015 - 08:37

Elle est vraiment belle cette Borne, bravo pour le super taf et profite-en bien 8-)

andric31
Maître
Maître
A remercié : 582 fois
A été remercié : 450 fois

Message par andric31 » 05 sept. 2015 - 08:55

Tip top,
c'est super bien réalisé. Bravo

desfix
Gourou
Gourou
A remercié : 15 fois
A été remercié : 20 fois

Message par desfix » 05 sept. 2015 - 10:17

Jolie borne, ca rend bien

rsjoker
Habitué
Habitué
A remercié : 11 fois
A été remercié : 15 fois

Message par rsjoker » 05 sept. 2015 - 10:33

très jolie :!:
Tu les a fait faire ou tes stickers ?

jer570
Modérateur
Modérateur
A remercié : 31 fois
A été remercié : 77 fois

Message par jer570 » 05 sept. 2015 - 10:49

Super sympa!! :D

kikikirissx
Virtuose
Virtuose
A remercié : 30 fois
A été remercié : 34 fois

Message par kikikirissx » 05 sept. 2015 - 12:39

nice!! on a presque la meme :)

Blackwizzard677
Initié
Initié

Message par Blackwizzard677 » 05 sept. 2015 - 13:24

Indéniablement ta borne aura été une source d'inspiration énorme kikikirissx :D Elle correspondait typiquement au résultat que j'esperai ! Qui peut le plus peut le moins n'est ce pas ?

Merci pour vos commentaires :)

Des que mon imprimante remarche, je compte mettre les stickers dans les boutons du panel :)

Les impressions ont été faites chez pixartprinting ! délai de livraison le plus long plus réduire les frais, mais rapide malgré tout. Ils se font pas chier sur les Fdp. Heureusement, ils se sont plantés sur l'impression et j'ai eu 2 sides droit XD Sans frais supplémentaires :) Par contre avcec la canicule les stickers avaient gondolés dans leurs emballages :o J'ai pris pleins de photos au cas ou ils ne collaient pas.

Je configure LedBlinky ! ça prend du temps mais c'est plaisant :)

rsjoker
Habitué
Habitué
A remercié : 11 fois
A été remercié : 15 fois

Message par rsjoker » 05 sept. 2015 - 14:05

Blackwizzard677 a écrit :
Les impressions ont été faites chez pixartprinting !
merci pour l'info ;)

Guiguicar
Gourou
Gourou
A remercié : 62 fois
A été remercié : 51 fois

Message par Guiguicar » 05 sept. 2015 - 14:09

Belle réalisation. Très sympa

Faramirtolkien
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 44 fois
A été remercié : 11 fois

Message par Faramirtolkien » 05 sept. 2015 - 15:33

Très belle .....il est temps de jouer ^_^
:)

DarkEagle37
Maître
Maître
A remercié : 78 fois
A été remercié : 113 fois

Message par DarkEagle37 » 22 nov. 2015 - 16:48

T'as borne est vraiment superbe :D
Je trouve ta déco vraiment cool, est-ce que tu serais prêt à la partager sur le forum :?:

foxmulder169
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 9 fois

Message par foxmulder169 » 22 nov. 2015 - 16:57

Sublime!! on est deux ou trois en ce moment sur un projet de Taito, tu as mis la barre vraiment haute!! bravo!!

titou301
Amateur
Amateur

Message par titou301 » 23 nov. 2015 - 13:17

Bravo ! :D

Répondre

Revenir à « La Galerie »