WIP - Console Retro (RecalBox)

Ici tronent fièrement les bornes des membres terminés avec leurs WIP respectifs, source d'idée et belles machines en vues !

Modérateur : Modérateurs

Critters
noob
noob
A remercié : 3 fois

WIP - Console Retro (RecalBox)

Message par Critters » 02 mai 2016 - 12:11

Bonjour à tous, Voici mon projet (pas folichon, mais c'est le premier pas dans ce monde)
Mon but est de créer une console Rétro avec les jeux de mon enfance pour les faire découvrir au fiston (bon, OK, pour en petite partie le faire découvrir au fiston et en grande partie pour moi....)
  1. Les règles
    Je me suis imposés quelques règles :
    • Raspberry Pi 2 (mini)
    • Boitier en bois
    • Maximum de consoles Rétro supportés
    • Stick Arcade (principalement pour les jeux de baston :P)
    • un minimum de fil qui dépasse (dans l'idéal 2 : alimentation et Vidéo)
    • pas trop grand (hem, mal parti)
    • optimisé d'un point de vue démontage
    • Ventilé
  2. L'idée Globale de la chose
    cela devrait resembler à un stick qu'on peut soulever par le dessus) dimensions environ 30 cm à 40 cm de profondeur pour 60-65cm de large
    • En face : rien, que du bois.
    • sur les côtés : prise casque et poignées porte console
    • Derrière :
      • Prolongation des prises inutilisées : 3 prise USB, 1 prise RJ45 (pour permettre une connexion plus rapide en cas de besoin)
      • 2 ventilateurs pour faciliter l'aération (dans l'idéal avec un potentiomètre s'ils sont bruyants pour baisser la ventilation facilement
      • L'ampli audio avec ses variateurs de volumes
      • les enceintes
      • la prise HDMI
      • la prise Electrique
    • Sur le dessus: 2 ensemble constitué chacun :
      • 1 bouton Jaune (A)
      • 1 bouton Rouge (B)
      • 1 bouton Vert (X)
      • 1 bouton Bleu (Y)
      • 2 boutons Blancs( L1/R1)
      • 2 boutons Noirs( L2/R2)
      • 1 bouton Start (1P ou 2P) Blanc
      • 1 bouton Orange (Select)
      • 1 stick Japonais (avec boule Rouge)
    • A l'intérieur:
      • un raspberry pi 2 avec Retropie
      • un ampli audio connecté à 2 Hauts parleurs
      • une prise Jack sur les cotés de chaque joueurs pour jouer en silence (indépendants de l'ampli)
      • une carte encodeur pour ne pas avoir à jouer avec les GPIO et recycler facilement le raspberry si besoin (juste une usb à débrancher)
      • 2 ventilos pour refroidir le tout
      • une petite lumière LED pour voir l'intérieur quand on le soulève
      • une petite rallonge électrique connectée à la borne d'entrée
  3. Le Matériel

J'ai commandé les articles sur Small cab le 26 au matin, arrivé au point relai le 29 après midi, récupéré le 30 au matin.
    • 2 x Grille de haut parleur chrome 65mm (5.80€)
    • 1 x Module d'entrée (4.90€)
    • 3 x Rallonge USB - Connecteur en façade (11.70€)
    • 2 x Mini haut parleur 8ohms 10w - 76mm (5.80€)
    • 1 x Rallonge reseau - Connecteur en façade (5.90€)
    • 1 x Cache cable noir (x15) (5.90€)
    • 2 x Poignee pour borne (7.80€)
    • 1 x Amplificateur audio stereo (26.70€)
      • - Alimentation 12V: 2) Oui
      • - Cable stereo: 2) Mini jack double cinch
    • 1 x (Bouton arcade blanc Joueur 2 vissable + Micro switch: _Cherry D44X (2.65€)
    • 1 x (Bouton arcade blanc Joueur 1 vissable + Micro switch: _Cherry D44X (2.65€)
    • 2 x (Bouton arcade translucide orange + Micro switch: _Cherry D44X (5.60€)
    • 4 x (Bouton arcade noir 28mm vissable + Micro switch: _Cherry D44X (8.80€)
    • 4 x (Bouton arcade blanc 28mm vissable + Micro switch: _Cherry D44X (8.80€)
    • 2 x (Bouton arcade jaune 28mm vissable + Micro switch: _Cherry D44X (4.40€)
    • 2 x (Bouton arcade bleu 28mm vissable + Micro switch: Générique (3.00€) (Oui, une erreur de ma part)
    • 2 x (Bouton arcade vert 28mm vissable + Micro switch: _Cherry D44X (4.40€)
    • 2 x (Bouton arcade rouge 28mm vissable + Micro switch: _Cherry D44X (4.40€)
    • 2 x (Joystick Zippy long + Poignée: Rouge (27.60€)
    • 1 x (Encodeur Joystick-boutons arcade USB 2 joueurs (cosses 4.8mm) (23.50€)
    • 1 x (Dissipateur aluminium pour RaspBerry Pi2 (1.90€)
    • 1 x (Serre-cables 3mm (x50) (1.50€)
    • 4 x (Cable audio Haut-Parleur OFC 2x1.5mm par 10cm (1.16€)
    • 1 x (Kit RaspBerry Pi3 B - 32Go (74.90€) (rupture sur le Pi2 à ce moment là)
    Total TTC: 255.66€ (TTC + FDP)

Image
    le reste, je l'avais déjà à droite ou à gauche (+ Ebay et Amazon)
  4. Les déboires ou désillusions
    à la base, j'étais parti pour un RetroPie, mais vu que je voulais pas toucher au GPIO, j'ai vu qu'il fallait prendre un encodeur (et ça m'arrangeait car je prévoyais de pouvoir soulever le dessus du couvercle, donc plus de risque d'arrachement)
    l'encodeur que j'avais trouvé n'était pas compatible avec
    Retropie mais avec RecalBox...
    bon changement de plan, ce sera sur RecalBox, pas bien grave
    en plus ils fournissent un plan pour le cablage...

donc ca confirme mon choix de boutons (je ne connaissais pas encore la HotKey qui sera pourtant utile dans mon projet)

je reçois le matériel (à11h) , je fais mon premier prototype... je voulais commencer par du carton, mais rien dans les bonnes dimensions...
    du coup, je récupère un morceau de contreplaqué qui m'avait servi il y a peu... et je fais le percage en me basant sur le modèle de Sega que je trouve sur le site SlagCoin

et je visse les premiers boutons (avec l'aide du fiston) :
    Image
    plutot content du résultat... et samedi très chargé, j'arrête là (il est 15h30 environ)
    Entre temps, j'ai monté la carte SD dans le raspberry et j'ai installé RecallBox)

Lendemain matin... le chien veut sortir.... il est 7h.. impossible de me recoucher (comme un gamin à Noel...), j'attaque le cablage...
    la notice est fournie... bon, je l'avais déjà (voir plus haut), mais je jette un œil quand même. Cool il y a un passage dédié à RecalBox
    Image

et là, problème...
    pas de place pour les boutons L2/R2 ???? je fais quoi de mes boutons ?
    Et c'est quoi ce Hotkey ?
    bon... je les retire et je râle d'avoir fait des trous pour rien... bon, ok, ce n'est qu'un prototype... mais bon... Fait chi*r quand même...
    Image

(Bon, pour les curieux ou ceux qui ne savent pas... la Hot Key permet de faire des manips supplémentaires comme sauvegarder ou reprendre... (et comme je partais de l'idée d'une console d'émulation, c'était important de pouvoir sauvegarder de temps en temps)

Bon elle est utile...

je fais quelques tests, ca marche nickel... j'installe une rom SNES... KO, écran noir

Une petite modification dans le fichier Recalbox.conf

Code : Tout sélectionner

# ------------ I - EMULATORS CHOICES ----------- #
    ## If two emulators are available for a platform you can switch here
    ## SNES : use pocketsnes (recommended for rpi1), catsfc or snes9x
    ;snes_emulator=pocketsnes
    en changeant la dernière ligne par

Code : Tout sélectionner

snes_emulator=catsfc
    et ça marche...
    test Megadrive : ca marche
    Gameboy : idem
    Mame ou NeoGeo : KO à l'heure actuelle
    les autres n'ont pas étés testés
    ------
  5. Problèmes à venir (suspectés) :
    • Peut-être quand même rajouter le L2 du Joueur 1 mais en déporter... il peut servir dans certaines Emulations Atari... et il peut servir à changer les "shadders" avec la HK... où le mettre ?
    • Je vais devoir découper à nouveau du bois... Et soit j'investis dans du matériel (scie sauteuse, établi, ...) soit j'achète directement des planches découpés aux bonnes dimensions (et plus en contreplaqué)
    • il n'est peut-être pas possible de doubler le son à la fois sur la prise HDMI et sur la prise Jack du raspBerry... à tester avant de faire un montage... et décider si je veux le son sur la Télé ou sur la console (si j'opte pour la TV, ca fera du matos déjà prêt pour la borne d'arcade... (j'arriverais à convaincre madame...))
      à tester....
    • pour rajouter les poignées, je dois prévoir au moins 7 cm de marge sur les côtés pour ne pas toucher les composants à l'intérieur... et madame veut rajouter au moins 10 cm d'écart entre les joueurs pour ne pas avoir de gêne en jouant... ca amène à une console d'au moins 90 cm de large
Affaire à suivre

vybyvy
Virtuose
Virtuose
A remercié : 643 fois
A été remercié : 311 fois

Re: WIP - Console Retro (RecalBox)

Message par vybyvy » 02 mai 2016 - 14:29

Salut, joli projet !
Je n'ai pas tout lu, mais je me dit que, si tu prévois de te brancher en HDMI, tu peux peut être te passer de l'ampli et des enceintes ? ton son sortira sur ta TV / ampli plutôt que de l'avoir dans la console ?
Auquel cas, tu gagne de la place et de la chaleur (potentiellement un ventilo en moins ?)

Bon courage en tout cas !

EDIT : ah ben je viens de voir à la fin de ton post que tu te poses cette question justement ^^

Critters
noob
noob

Message par Critters » 02 mai 2016 - 15:44

Merci :)
Pour le son :
mon but est aussi de pouvoir brancher la console sur un écran de PC HDMI et quand je le branche je n'ai pas encore le son...
je teste ce soir avec un casque... si j'ai le son sur la TV et dans le casque, je le fais.... si je ne l'ai pas, faudra décider son TV ou son console pour avoir un peu l'aspect borne d'arcade...

Zio
Gourou
Gourou
A remercié : 202 fois
A été remercié : 150 fois

Message par Zio » 02 mai 2016 - 16:15

Dans Recalbox, tu as le choix dans les paramètres son, soit de sortir sur la prise jack, soit sur la prise HDMI.
Personnellement, mais c'est de mon point de vue, le son sur la prise jack du PI, c'est une honte. Ça bave.

J'ai fait le choix de jouer sur un écran 4/3, bien carré, histoire d'avoir le ratio le plus proche de l'original.
Donc, j'ai branché un convertisseur HDMI vers VGA, lequel est équipé d'une prise jack.
Tu laisses le son sur HDMI, ça va sortir par ton convertisseur et là, magie, le son est impeccable.

T'as plus qu'à brancher une petite paire de Logitech à 20/30 € et t'es prêt.

Critters
noob
noob

Message par Critters » 03 mai 2016 - 17:56

Merci, pour la réponse. J'ai découvert cette possibilité de configuration hier
j'ai testé plusieurs enceintes avant de tester avec les enceintes finales et l'ampli audio.
Le son est bon.
Du coup, la décision finale :
Configuration par défaut sur le HDMI.
et quand je devrais jouer sur un écran sans son (ou au casque), je passerai par le son sur les HP.

A la base, j'avais prévu de mettre un Doubleur HDMI pour pour voir jouer sur HDMI ou VGA au choix... au moment de la commande, Smallcab était en rupture de stock. quand je leur ai demandé la date de réapprovisionnement, ils m'ont répondu
smallcab a écrit :Nous n'avons pas de date de réappro pour les convertisseurs HDMI vers VGA, en effet, les derniers produits livré était non compatible avec le RaspBerry.
Nous sommes à la recherche d'un nouveau fournisseur.
du coup j'ai laissé tomber...
Mais je pense que je vais y revenir... j'ai un vieux truc qui traîne chez mes parents, un écran VGA 4/3 que j'avais prévu de récupérer pour ca... faudra le dépoussiérer...

Sinon, j'ai bien rajouté le bouton L2 qui me sert principalement en émulateur Atari et pour la combo HK + L2 (pour changer les shaders).

J'hésite à racheter 2 encodeurs Joysticks différents pour avoir plus de boutons disponibles... je verrais après quelques temps d'utilisation si je refais le panneau du haut ou non... Aurais-je vraiment besoin des autres boutons ?
au pire, juste le panneau des boutons et joystick, c'est rapide à refaire ;)

JellyJam
Passionné
Passionné
A remercié : 24 fois
A été remercié : 28 fois

Message par JellyJam » 03 mai 2016 - 18:13

Quitte à refaire ton panel, ne rapprocherais-tu pas plus tes boutons les uns des autres ? Ils semblent bien écartés et peut-etre moins ergonomiques actuellement ?

Critters
noob
noob

Message par Critters » 04 mai 2016 - 10:48

JellyJam a écrit :Quitte à refaire ton panel, ne rapprocherais-tu pas plus tes boutons les uns des autres ? Ils semblent bien écartés et peut-etre moins ergonomiques actuellement ?
Justement, c'est une remarque que je me faisais...
J'ai pris le modèle sur SlagCoin pour percer... à la bonne échelle... et je trouve les boutons quand même bien écarté...
ce n'est pas problèmatique car je n'ai pas encore réussi à configurer MAME/NEOGEO sur la recalbox donc ca passe... mais j'ai peur qu'au moment de passer à de l'arcade ca soit un peu plus galère....

Question : quel écartement conseillez vous ?

(et rien à voir, mais j'adore ton avatar)

JellyJam
Passionné
Passionné
A remercié : 24 fois
A été remercié : 28 fois

Message par JellyJam » 04 mai 2016 - 11:00

je ne pense pas que tu sois a la bonne échelle justement car http://www.slagcoin.com/joystick/layout.html" onclick="window.open(this.href);return false; est quand même la référence et en me servant la bas, je n'ai pas une telle distance entre les boutons :roll: (boutons 28/30 mm)

Critters
noob
noob

Message par Critters » 04 mai 2016 - 13:39

en relisant le site plus en détail, je me demande si ce n'est pas parce que j'ai des boutons 28mm et que le plan est un plan pour le boutons 30mm... je devrais peut-être réduire l'échelle à 93,33%

Répondre

Revenir à « La Galerie »