[MiSTer FPGA] Minimig - Core Amiga

cores, scripts, etc.., tout ce qui est logiciel

Modérateurs : kefran69, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Meth
Administrateur
Administrateur
Messages : 4541
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Conflans-en-Jarnisy
A remercié : 989 fois
A été remercié : 2179 fois
Contact :

[MiSTer FPGA] Minimig - Core Amiga

Message par Meth » 23 mai 2020 - 11:14

minimig.png



Minimig est le core qui permet de simuler les Amiga 500/500+/600/1200 mais aussi la série 1000/2000/3000/4000 sur votre MiSTer FPGA.
Nous allons vous décrire ici la méthode pour en faire une plateforme optimale pour jouer soit un Amiga 1200.

Pour ma part je découvre récemment le matériel, donc si la méthode est rectifiable, n'hésitez pas à le dire qu'on améliore le tuto.
  1. Prérequis:
    -Avoir un MiSTer FPGA
    -Avoir votre core Minimig à jour
    -Avoir télécharger le Kickstart nécessaire ( 3.1 de la version 1200 ou 500 selon la plateforme que vous souhaitez simuler)
    -Idéalement, avoir une image DD en .hdf, à savoir que les disquettes en .idf sont utilisable aussi.
  2. Emplacements:
    -Le Core Minimig est à placer sur votre sd principale dans le dossier /media/fat/_Computer/
    -Votre Kickstart ainsi que l'image de votre dd ou vos disquettes en .idf sont à placer sur votre sd principale dans le dossier /media/fat/games/Amiga
  3. Premier démarrage:
    -Lors de votre premier démarrage, et après un appui sur le bouton menu que vous aurez préalablement configuré vous tomberez sur cette fenêtre de configuration de votre Minimig.
    1.jpg
    1.jpg (47.6 Kio) Consulté 2092 fois
    Elle comporte:
    • dfo: le lecteur disquette de base.
    • Floppy disk turbo: permettant je suppose une lecture accéléré des disquettes.
    • Hard disks: permettant de mettre en place le(s) disque(s) dur(s) que vous aurez préalablement téléchargé.
    • CPU & Chipset: permettant de paramétrer votre Amiga.
    • Memory: permettant de paramétrer la mémoire de votre Amiga.
    • Audio & Vidéo: comme son nom l'indique, c'est ici que vous allez paramétrer les caractéristiques audio et vidéo de votre Amiga.
    • Save/Load Configuration: vous pourrez ici sauvegarder et charger plusieurs configs.
    • Reset: Reset :D
    Tout ces paramètres vont nous permettre de configurer l'Amiga que nous souhaitons.
  4. Hard disks:
    2.jpg
    2.jpg (79.7 Kio) Consulté 2085 fois
    -Nous allons ici passer notre Primary Master en Enabled, puis ensuite y charger le .hdf qui se trouve dans /media/fat/games/Amiga
  5. CPU & Chipset:
    3.jpg
    3.jpg (48.31 Kio) Consulté 2084 fois
    Plusieurs options ici:
    • Cpu: de base sur le Motorola 68000 qui équipait les 500/600 nous allons nous le passer en Motorola 68020 qui équipait lui les Amiga 1200 et CD32
    • D-Cache: si quelqu'un peu m'expliquer ?
    • Chipset: de base sur OCS-A500 (Amiga 500/600) nous allons nous sélectionner le chipset AGA de l'Amiga 1200.
    • CD32 Pad: Nous allons le mettre sur ON et ainsi permettre selon le jeu de reconnaître plusieurs boutons à notre Joystick.
    • Joystick Swap: ?
  6. Memory:
    4.jpg
    4.jpg (48.3 Kio) Consulté 2081 fois
    Encore plusieurs options:
    • Chip: Nous allons ici mettre une mémoire maximale de 2M.
    • FAST: Je met 256M pour un Amiga 1200, nous avons un gap au dessus, je ne sais pas s'il apporte quelque chose. A savoir que pour une configuration A500 la mémoire max et de 8M.
    • Slow: ?.
    • Rom: C'est ici que vous devez mettre votre Kickstart.rom dans notre exemple il vous faudra la 3.1 Amiga 1200.
    • HRTmon: ?
  7. Audio & Vidéo:
    5.jpg
    5.jpg (58.05 Kio) Consulté 2079 fois
    -Je ne vais pas tout vous décrire ici, je vous laisse bidouiller. Tout est explicite et vous pouvez mettre à votre convenance. A savoir que la plupart des jeux Amiga sont en Pal, peu supportent le NTSC étant donné que l'Amiga était une machine très Européenne.
  8. Save/Load Configuration:
    6.jpg
    6.jpg (56.82 Kio) Consulté 2078 fois
    -Rien de fou ici, il vous faudra sauvegarder votre configuration. Du coup mettez celle ci dans Startup config ce qui permettra que votre core Minimig démarre dessus. Vous pouvez ensuite vous amuser à faire des configs alternatives.
    -Une fois save, faites un RESET vous allez ensuite vous retrouver sur l'Amiga que vous avez préparer.

    BON JEU !!

Avatar de l’utilisateur
trunk70
noob
noob
Messages : 1
Inscription : 24 sept. 2014 - 01:00

Re: [MiSTer FPGA] Minimig - Core Amiga

Message par trunk70 » 06 sept. 2020 - 13:27

Bonjour et merci pour les informations. J'ai pu lancer le core minimig sans trop de souci sur mon Mister et le configurer comme j'aime. Je charge une configuration .HDf toute faite que j'avais sur un de mes disques dur et je me demandais s'il en existait des déjà toutes prêtes pour Amiga?

Mon image fait plus de 5 GB et je possède énormément de jeux forcément mais voilà, je me demandais si d'autres existaient et peut être des orientées "fr" car tous mes point and click sont en Anglais (ce qui ne me dérange pas personnellement, c'est uniquement pour les enfants), bref, si vous avez des liens je suis preneur.

En, tout cas, quelle joie de retrouver l'Amiga sur du matériel moderne et sans prise de tête! Mon A1200 me manque moins d'un coup :D

Avatar de l’utilisateur
averell
noob
noob
Messages : 5
Inscription : 02 mars 2021 - 11:51
A remercié : 1 fois

Re: [MiSTer FPGA] Minimig - Core Amiga

Message par averell » 02 mars 2021 - 13:31

Merci pour le tuto Amiga, c'est l'un de mes objectifs principaux pour le MISTer.

Avatar de l’utilisateur
lolo33
Gourou
Gourou
Messages : 876
Inscription : 18 mars 2013 - 00:00
A remercié : 45 fois
A été remercié : 115 fois

Re: [MiSTer FPGA] Minimig - Core Amiga

Message par lolo33 » 02 août 2021 - 14:21

Il y a des images VHD toutes prêtes pour l'Amiga,
notamment la MegaAGS:




Trouvable à la ligne @MiSTer Pack Add-on - Amiga Minimig MegaAGS 2021-03-13
► Afficher le texte

Répondre

Revenir à « Le software »