Bartop de Reaver [100%]

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Reaver7
Virtuose
Virtuose
A remercié : 7 fois
A été remercié : 186 fois

Bartop de Reaver [100%]

Message par Reaver7 » 18 août 2015 - 19:10

Ce post sera mis a jour au fur et a mesure, et sera édité "au propre" une fois terminé.

Petite histoire 3615 My Life pour ceux que ça intéresse...
Depuis quelques temps, j'avais envie de tenter l'aventure avec un petit bartop.
Cependant, j'avais pas trop le temps ni l'envie de passer par la fabrication de la structure de cette dernière.
J'ai donc opté pour un Kit tout prêt fait par "MashMashups" aka William qui vends ce genre de kit depuis deux ans, et qui par chance habite à deux pas de chez moi.
Ce qui m'a permis d'acheter un kit complet pour 30e, sans frais de ports ni d'essence! :o

Étape 1: Le quart d'heure shopping
Le kit récupéré, déjà monté
[thumbnail]http://i.imgur.com/JVKRTtI.jpg[/thumbnail]

Lors de ma commande LDLC, j'avais le droit à 7% de remise sur l'article le plus cher de mon panier.
J'ai donc profité de cette remise (210e) pour acheter la quasi totalité des produits qu'il me fallait pour le pc, et j'ai rajouté un peu pour finir.
[thumbnail]http://i.imgur.com/kAQs3gW.jpg[/thumbnail]

Alim Corsair Bronze 430W Modulable
Processeur G3258 (OC à 4 GHz)
Ventirad Cooler Master Gemini M4
Carte mère MSI E-33
Gigabyte GT730
Disque dur Seagate 7200tr/min 160 go (recup) Remplacé par un SSD Sandisk 240Go
4 GO RAM Kingston HyperX Fury 1333Mhz

Ecran LCD Iiyama 19'' 2ms

Edit: Cependant le disque dur (HDD) ne me convient pas, j'ai trop d'attente au lancement de certains jeux. Et ça a tendance a m'agacer.
J'ai donc acheté un SSD Sandisk de 240Go, ce sera pile poil la place qu'il me faut, ni trop, ni pas assez, et beaucoup plus rapide.
Puis surtout: moins de place!

Etape 2: Assemblage et configuration du système
En vacances chez mes parents pendant dix jours, mais ayant l'envie de bricoler, j'ai ramené la titine avec moi pour bosser dessus.
Donc je me suis fait une installation de fortune dans le salon pour configurer tout ça \o/
[thumbnail]http://i.imgur.com/OijRyoU.jpg[/thumbnail]

Après avoir pas mal cherché sur le net, j'ai réussi a obtenir une installation de Win7 64 Bits très propre, et très rapide malgré le HDD.
Peut être que j'y remplacerai par un SSD de 256Go si je décide d'y rajouter le best set Dreamcast.
[thumbnail]http://i.imgur.com/geEUY0k.jpg[/thumbnail]

Petite photo pour le plaisir des yeux.

Petit Feedback de la HFSBox
J'ai lancé quelques jeux pour tester le rendu de la HFSBox sur un 19 pouces 4:3.
Certes on est pas sur du 15Khz crt de la mort qui tue, mais les différents choix de shaders sont très judicieux et offrent un rendu vraiment impressionnant.
Ça rassure quand même pas mal étant donné que nos CRT sont voués a disparaitre.
Les Shmups avec l'imitation CRT sont franchement bluffants.

Petits remerciements en attendant la suite:
Donc en attendant la suite du matos que je reçoit de chez smallcab et ebay pour finir la borne, je remercie la team HFS pour ce superbe travail.
Et également tous ceux du fofo qui m'ont fait débuter et prendre gout a l'arcade il y a deux ans. :)

Le bartop était LE truc que je voulais il y a deux ans quand j'ai découvert celles de tiny arcade.
Je me suis finalement orienté vers une première borne CRT (New astro dans coque d'astro) avec une heavybox, puis 3 autre bornes ont suivies.
Aujourd'hui, pour la 5 eme, c'est au tour du bartop, et j'ai pas fini que j'ai déjà envie d'en faire un second en 1P pour les shmups! :mrgreen:
Par contre, je commence a manquer de place dans mon 30m² :roll:

Étape 3: Apprêt, Ponçage, Bricolage et CN!

Pour m'assurer que tout fonctionne, j'ai lancé la plupart des jeux, y a que l'atomiswave ou demul ne se lance pas, et me met une erreur.net Framework, il me semble que je ne l'ai pas installé, mais je m'occuperai de la partie software plus tard.
[thumbnail]http://i.imgur.com/l17U6I8.jpg[/thumbnail]

J'ai donc commencé à passer aux choses serieuses. C'est a dire remplacer la plaque arrière qui était trop fine et trop souple a mon gout, avec des trous disgracieux.
Mon ami & mentor Rock'n Block m'a donc fait une petite porte arrière en contreplaqué, avec une belle découpe à la CN ainsi que sa petite griffe bien qu'il ait stoppé les crafts.
On a vu un peu gros au niveau de la taille du motif, mais bon, ça rajoutera un petit coté personnel dessus!
[thumbnail]https://scontent-fra3-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=567CC0E3[/thumbnail]

Et une fois découpé et mis en place, voila ce que ça donne!
[thumbnail]http://i.imgur.com/7c0rtrN.jpg[/thumbnail]

Vous remarquerez que j'ai fait la boulette de mettre les charnières à l'exterieur de la borne. :roll:
J'ai pas réfléchi sur le moment, mais dans un sens, ça ne me gène pas étant donné que la borne sera peinte.
Une erreur de débutant due à la précipitation.

Une fois les charnières fixées, il n'y a plus aucun jour entre ces dernières et la trappe arriere de la borne.
Alors, je suis passé au ponçage de ma peinture d'apprêt.
Pourquoi?

Petit tuyau sur la peinture du bois:
Lorsque l'on applique de la peinture sur du bois, les fibres du bois ressortent suite à l'humidité.
Les "anciens" faisaient ça avec une éponge humide, mais avec de l'appret c'est tout aussi bien.
Du coup, j'ai poncé avec du grain fin histoire d'avoir une surface completement lisse.

Le fait de l'avoir faite blanche va permettre a ma peinture (rouge) de garder toute sa luminosité.
Si j'avais mis du noir, mon rouge aurait été comme "absorbé" par le noir et aurait très peu ressorti.
Au passage, merci Anark Grafik & Vadu Amka pour leurs conseils pour la peinture.

J'ai également rectifié au maximum l'angle de l'écran qui était légèrement penché a cause du support de ce dernier en trichant et en forçant un peu sur la fixation, tout en raclant un peu le bois.
Il se voit toujours, mais rien de choquant.
J'ai également tracé un trait pour centrer l'ampli audio une fois reçu.
[thumbnail]https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=567AC73C[/thumbnail]

Étape 4: Le temps de réflexion sur l'aménagement, et le cable management de la borne!

Maintenant, je suis confronté a un problème de taille: LA PLACE.

Sachant que je vais devoir integrer:
Une carte mère de PC (micro atx)
Une Alim 430w Corsair
Un HDD
Un Ampli
Un potard pour regler l'intensité des leds integrées aux boutons.
Une multiprise
Un module d'entrée avec Filtre EMI.

Pour le marquee, je pense integrer un ruban led.

Tout ça va être marrant, j'ai surtout peur pour la ventilation.
Je pense donc integrer deux ventilos de 140mm en haut de la borne.

Edit 27 Aout 2015: Avancée de la borne

J'attends actuellement que Smallcab prenne ma commande en compte pour le Ipac USB et également des longs cables pour les joystick car les miens ne faisaient que 10cm de long, pas très pratique.

Je bosse actuellement sur l'optimisation de l'espace dans la borne, pas simple, même avec une micro atx!
Cependant, j'ai pas mal avancé sur le reste de la borne. j'ai integré l'ampli en découpant (assez salement) et en faisant attention d'y laisser un jour de quelques milimetres.
Pourquoi? Pour un ruban led que j'integrerai dans et sous la borne.

Le cablage du module d'entrée a été relativement simple car je n'avais que 3 cables, phase, terre et neutre. Tout simplement! C'etait le modele a 10e avec le filtre EMI. J'ai tout cablé, résiné et rajouté de la gaine thermoretractable par dessus. Pourquoi? Car je préfère être préventif, faire cramer ma baraque actuellement en travaux n'est pas vraiment dans mes projets.
:mrgreen:

Je vous posterai d'autres photos dans la soirée :)
Dernière modification par Reaver7 le 18 déc. 2015 - 21:41, modifié 10 fois.

raik
Gourou
Gourou
A remercié : 18 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Bartop avec HFSBox

Message par raik » 18 août 2015 - 19:12

On dit LE bartop, c'est masculin :p

Meth
Administrateur
Administrateur
A remercié : 989 fois
A été remercié : 2180 fois

Message par Meth » 18 août 2015 - 19:47

Mais merci à toi Reaver!

leech4ever
Initié
Initié
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par leech4ever » 18 août 2015 - 22:06

Vraiment pas chère le kit !! Y a une adresse pour commander ?

Ozone
Gourou
Gourou
A remercié : 35 fois
A été remercié : 72 fois

Message par Ozone » 18 août 2015 - 22:48

Bon courage pour la suite.
Je dois avoir un peu de place chez moi si tu sais pas où stocker tes bornes.

Reaver7
Virtuose
Virtuose

Message par Reaver7 » 19 août 2015 - 15:57

Petite mise a jour du premier post.
Jai commencé a installer le matos dans le bartop pour me concentrer sur la manière dont j allais installer tout le matos dans la borne.

Je me pose donc quelques questions auxquelles j aimerai avoir votre avis:
Dans quelle position mettre l alim. Et ou?
Meme question pour le pc qui ventile vers le haut et ne chauffe pas meme avec la DC et l atomiswave.

Ensuite. Je me demande si je met deux ventilos de 140mm en haut a gauche et a droite de la trappe arriere, et que je met une vitre plexi derrière mon motif.
Ou si je laisse tel quel sans plexi ni ventilo a l arrière.

Et pour finir, le temps de lancement des jeux étant un peu longs et cela ayant tendance a m agacer, j ai décidé de remplacer mon HDD par un SSD de 240Go.

Je reçoit la peinture demain. Il va donc y avoir un peu de news du coup.

Merci tout le monde.

(envoyé de mon GN3 via Tapatalk)

Ozone
Gourou
Gourou
A remercié : 35 fois
A été remercié : 72 fois

Message par Ozone » 19 août 2015 - 18:45

Chez moi la CM est sur la porte, et l'alim posée sur le fond du bartop.
Pour la porte, j'ai envie de dire plexi, mais tu peux aussi mettre une grille fine. Comme ça ça ventile.
Je pense qu'un seul ventilo suffit pour l'extraction, surtout que 140 c'est pas mal niveau taille déjà.

ps: tu peux nous mettre des repères quand tu édites ton premier post, je savais pas où reprendre du coup ;)

Reaver7
Virtuose
Virtuose

Message par Reaver7 » 19 août 2015 - 18:50

Le problème c'est qu'un seul ventilo ce sera disgracieux, a moins de le placer en haut, au centre.
Ou je les met carrément sur le dessus de la borne, derrière les enceintes, dirigés vers le haut.

Ou encore, je prends deux ventilos plus petit, deux de 80mm par exemple.

Post mis au propre!

Ou alors, ce que je me tate a faire, c'est de carrément mettre ces ventilateurs derrière la gravure. Vu qu'ils sont énormes.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00116031.html" onclick="window.open(this.href);return false;

donpasqua
noob
noob
A remercié : 1 fois

Message par donpasqua » 21 août 2015 - 13:55

Salut, vraiment sympa ton projet ! t'aurais un lien ou une adresse pour le kit ?

raik
Gourou
Gourou
A remercié : 18 fois
A été remercié : 35 fois

Message par raik » 21 août 2015 - 13:59

Reaver7 a écrit :Le problème c'est qu'un seul ventilo ce sera disgracieux, a moins de le placer en haut, au centre.
Ou je les met carrément sur le dessus de la borne, derrière les enceintes, dirigés vers le haut.

Post mis au propre!

Ou alors, ce que je me tate a faire, c'est de carrément mettre ces ventilateurs derrière la gravure. Vu qu'ils sont énormes.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00116031.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ça perdrait tout son intérêt, il faut une surface perméable.

kikikirissx
Virtuose
Virtuose
A remercié : 30 fois
A été remercié : 34 fois

Message par kikikirissx » 21 août 2015 - 14:30

si tu mets 2 de 80mm ils vont commencer a faire du bruit

plus c'est gros moins ça tourne vite et moins ça fait de bruit pour un même niveau de débit

je serai toi je garderais uniquement celui de 140mm

Reaver7
Virtuose
Virtuose

Message par Reaver7 » 21 août 2015 - 21:47

raik a écrit :
Reaver7 a écrit :Le problème c'est qu'un seul ventilo ce sera disgracieux, a moins de le placer en haut, au centre.

Post mis au propre!

ça perdrait tout son intérêt, il faut une surface perméable.
Salut Raik, merci de ton feedback, peux tu développer s'il te plait?
qu'entends tu par "perméable" et comment mettrais tu le ventilo?

J'ai eu une autre idée, qui consisterai a fixer un gros ventilo de 23mm sur la planche qui sert de support a l'écran (au dos de l'écran donc)
Pour ventiler vers l'arrière. Mais pas de plexi dans ce cas.

Ou alors, deux petits ventilos sur le dessus de la borne, mais vraiment sur le dessus, derrière le néon en gros.
Merci par avance!

Reaver7
Virtuose
Virtuose

Re: 1er Bartop (hfsbox inside)

Message par Reaver7 » 27 août 2015 - 19:51

Petite mise a jour du post, d'autres photo vont arriver dans la soirée!

sayksy
Habitué
Habitué

Message par sayksy » 28 août 2015 - 13:29

Popopoooo super projet !
Je vois qu'on est parti tous les deux du kit de mashupashups ! (sauf que j'ai payé beaucoup beaucoup plus cher !)

Tu es arrivé à tout rentrer sans trop de mal dans la borne ?
Le seule reproche que je fais à ce montage c'est le panel sur lequel il est relativement difficile d'intervenir si on veut bidouiller !

Reaver7
Virtuose
Virtuose

Message par Reaver7 » 28 août 2015 - 21:53

Alors au niveau de la place, c'était tendu, en effet!
[thumbnail]https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=5679A237[/thumbnail]
J'ai passé deux ou trois heures à bien réfléchir ou je devais tout placer en testant diverses configurations avec l'écran fixé
Pourquoi? pour être sur que ça passe et que ça ventile bien.

J'ai utilisé des serflex pour tenir les cables et j'ai laissé le ssd dans la trappe pour le néon et marquee.
Le plexi était en place également, mais pas fixé. Il ne laissait cependant pas passer l'air.

Puis j'ai lancé demul avec soulcalibur qui tournait et suis parti me coucher.
Pourquoi? car c'est un des jeux qui pompe le plus sur mon système. sans pour autant être excessivement gourmand.

Au réveil le lendemain matin, j'ai constaté que tout tournait toujours, et j'ai consulté via le logiciel everest les temperatures.
Tout était stable, pas de chauffe excessive en environ 10h de jeu.

C'est là que je me suis décidé à installer le module d'entrée, et à tout fixer et résiner.
[thumbnail]https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=5680BA9D[/thumbnail]

Là ou j'ai par contre été idiot, c'est de découper dans le bois APRÈS l'avoir peint. Du coup j'ai eu une vilaine chiure.
[thumbnail]https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=567BEDE5 [/thumbnail]
Après, pas grave, ça se rattrape facilement a la peinture, mais c'est quand même dommage.

Je viens de fixer les cache enceintes à l'instant, mais je manque de cable pour les relier toutes les deux à l'ampli.
Du coup et bien je dois attendre l'ouverture de smallcab :(

Un petit bidule très sympa que j'ai eu l'idée d'utiliser dans le bartop histoire de gratter quelques centimetres, c'est une fiche HDMI coudée
[thumbnail]https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=5637C2DD[/thumbnail]
ça m'a couté 5 euros les deux (une coudée dans chaque sens) et c'est assez pratique car sinon le cable hdmi était légèrement plié a la base a cause de l'écran.

Enfin, pour l'ampli, je l'ai tout simplement découpé dans le panel, et je l'ai collé en faisant exprès de laisser un petit jour entre le bois et ce dernier (a peine deux trois mm)
[thumbnail]https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=5670C60A[/thumbnail]
Juste histoire que la lumière du ruban a led que je vais rajouter passe dans l'encoche en question.

Au niveau des cables etc... j'ai tout raccourci et ressoudé afin d'économiser au maximum la place.
Mais j'ai également mit de la gaine thermorétractable ET de la résine sur toutes les soudures (pistolet a colle).
Comme toujours, il faut faire attention et ne prendre aucun risque.

Au niveau du marquee, je pense rester dans l'originalité et mettre le logo ainsi que l'inscription HyperFreeSpin.

Par contre, je pense installer un deuxième écran (15 pouces 4:3) qui retransmettra l'image au dessus de la borne. Et qui pourra se rabattre, et donc, s'incliner.
Vu que ma borne va faire pas mal de conventions en France, je pense que ça peut être sympa!

miaouss
Gourou
Gourou
A remercié : 86 fois
A été remercié : 37 fois

Message par miaouss » 28 août 2015 - 22:32

Franchement Super boulot et le coup du demul qui tourne toute la soirée je kiff!!! Tu fais pas les choses à moitié toi ;)

PS: T'es à quatre messages d'obtenir ta première étoile :p

sayksy
Habitué
Habitué

Message par sayksy » 28 août 2015 - 22:47

Tu appelle ça serré ?
J'ai fait rentrer ma carte mère ATX dans le même espace, c'est bien plus serré que toi :)
Joli boulot en tous cas, bravo !

Reaver7
Virtuose
Virtuose

Message par Reaver7 » 29 août 2015 - 10:41

J'aime prendre le taureau par les cornes.
J'ai mis un très bon ventirad mais j'avais peur de la surchauffe vu que j'ai OC mon proco a 4 Ghz et que l'espace est restreint.
Il a donc fallu que je fasse une pseudo-simulation en le laissant tourner.
Ce premier bartop m'a encore appris des choses, je pensais que c'était bidon a réaliser et j'ai pris une bonne claque car en fait, pas du tout, et la moindre erreur est visible.
Bref je meurs d'impatience qu'elle soit terminée car je pense en attaquer une seconde histoire d'en faire une plus propre.

J'ai rajouté un ruban LED RGB 5050 dans la borne, juste derrière la trappe, mais également sous le panel afin d'avoir de la lumlière qui sort par le jour sous ce dernier. En dessous de l'ampli.

L'avantage de ce ruban a led plutot que des néons de pc pour l'éclairage, c'est que ça ne chauffe pas, que ça prends peu de place, et que je peux régler l'intensité de l'éclairage, le désactiver, ou changer la couleur a ma guise.

Voila ce que ça donne dans le noir:

[thumbnail]https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=566890BF[/thumbnail]

Je fais également en sorte de donner un maximum d'informations a la fois pour m'aider et retenir les choses à faire et ne pas faire, mais aussi pour aider les prochains qui voudront réaliser un bartop.
Tout comme les WIPS de tous les copains du fofo m'ont aidés! Après tout, on est là pour partager une passion et s'entraider :)

Saxro
Initié
Initié
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Saxro » 29 août 2015 - 10:42

Petite question concernant ton ampli...
J'ai acheté le même sur SmallCab et j'ai un souffle dans mes enceintes. je ne sais pas si c'est lié :/
Constate tu cela aussi ?

Reaver7
Virtuose
Virtuose

Message par Reaver7 » 29 août 2015 - 11:08

Pour l'instant, je l'ai testé et n'ai pas constaté de problème. Es tu sur que tes enceintes supportent la puissance de l'ampli?

Essaye de jouer avec le trebble et les basses, ou vérifie que tu as bien tout cablé.
Pour ma part, j'ai torsadé et étamé les fils qui sont dans l'ampli, et j'ai fait de même avec ceux reliés aux enceintes, tout en étamant les cosses mâles sur ces dernières, et en y soudant directement les fils dessus.

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »