La Blast du pauvre

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Karkinge
J'aime Etchebest
J'aime Etchebest
Messages : 289
Inscription : 12 janv. 2016 - 15:35
Localisation : St Georges de Reneins
A remercié : 144 fois
A été remercié : 65 fois

La Blast du pauvre

Message par Karkinge » 21 juil. 2016 - 11:28

Ola camarades !

C'est l'été, il fait beau, il fait chaud, il est temps de s'enfermer dans son atelier pour lancer un second WIP.
Il y a quelques temps, j'étais tombé sur le super boulot de Makoto qui avait réalisé a la mano une borne assez similaire a une astro city. Même si le monsieur semble avoir des compétences un peu plus poussées que moi en bricolage, son taff ma inspiré et m'a motivé a me lancer dans mon projet :

Creer from scratch une borne "à la" Sega Blast City


Je dis bien : "à la" Sega Blast City, car si vous avez la chance d'avoir une vraie Blast sous la main, vous aurez tôt fait de constater que la version que je prévois est bien plus grossière que la vraie. Le modèle ci-dessus n'est de toute facon qu'un brouillon que je vais améliorer au fil du projet.

Le but n'est donc pas de faire une copie conforme mais juste de produire une borne qui corresponde a mon "cahier des charges".
A savoir :
  • Une borne assise
  • Ecran CRT 29" + HfsBox 15k
  • Ecran rotatif Yoko / Tate
  • Une gueule sympa, avec un marquee de bonne taille
  • Un budget de 300€ (hors informatique, écran et contrôles)
Les gros avantages étant que je dispose de pas mal de "restes" de la fabrication de mon FatTop, notemment un PC entier avec une radeon, et sutout de tout l'outillage que je m'étais déja procuré, plus les fameux gabarits d'assemblage kreg dont j'avais déja parlé !

Pour garder les choses un peu "concises", je vais volontairement omettre toute la partie cablage VGA -> Peritel, et l'installation de la HFSBox 15 k car le sujet a déja été couvert de nombreuses fois et je n'ai pas rencontré de problèmes notables.
Hors-sujet
Suite a la disparition des images de hostingPics, toutes les photos ont été regroupées dans un album photo google, disponible ici :https://photos.app.goo.gl/1bZFxCnaqQ44h7DX9
PART I - Démontage et framage de la TV


J'ai docn commencé par récuperer une TV de bonne facture. Apres discussion avec des memnres du forum, il est apparu que choisir des écrans Trinitron était généralement une bonne idée. Récuperer une TV peut sembler simple, mais en réalité j'ai tout de même été obligé d'aller la chercher a 50 bornes de la maison... et de la payer quelques euros pour le geste.
J'ai donc eu le plaisir de récuperer une SONY KV-29CL11B : un écran de 29", propre, 3500 heures d'utilisation au compteur...

Une installation de PC et un cablage plus tard, je me retrouve avec une box 15k fonctionnelle et c'est de toute beautay :

[BBvideo 560,340][/BBvideo]

Maintenant que l'on sait que ca fonctionne, il me faut désosser cette TV et étudier un moyen de le poser dans la borne. Sans creer de désequilibre dangereux, et surtout en se reposant sur un support costaud car la bête fait 45,8 Kg d'apres la notice.

Image

Il faut donc que l'écran soit entouré d'un cadre rigide, solide, et parfaitement carré ( l'écran doit pouvoir être mis a la verticale dans la borne, en reposant sur le même supports). L'option de la frame en métal n'est pas envisageable, n'ayant ni les outils ni les compétences pour travailler autre chose que du bois.
La première solution qui vient a l'esprit serait de monter un cadre a l'aide de tasseaux plutôt costauds, style 35mm*45mm, et de fixer les montants entre eux en collant + vissant comme un gros bourrin.

Mais ce serait a la fois stupide et dangereux ! :shock:

Image
Image

C'est dangereux on a dit! Ca tiendra pas ! :o

Image
Image

Bon ok, ca tient :cry: .
J'avoue que je n'étais pas serein, alors pour me rassurer j'ai laissé l'écran en situation "réaliste" pendant plus de 24h pour voir comment ca se comportait. Avec règles graduées au demi millimètre et photos a l'appui : le cadre et l'écran n'ont pas bougé de l'ombre d'un poil. La platine n'est pour l'instant pas fixée, car j'attends de voir comment le tout va s'integrer dans le meuble. Je reviendrai donc la dessus dans un second temps.


PART II - Première partie de meuble et support ecran

C'est parti pour la foire a la découpe, on commence par tracer les sides et se décider enfin sur l'inclinaison de l'écran.

Image

Ca sera donc 20°. Pouquoi 20° ? Parce que ca sonne bien.

Image
Image

Maintenant qu'on a les sides, il est temps d'essayer le Kreg, et de voir si ca serre aussi bien qu'ils le disent. On perce une chute, on visse une autre avec, et tadaaaaa !

Image

Donc une fois monté ca semble solide, c'est bien ajusté et ca ne bouge pas, mais quid de la vraie solidité du truc ? Et bien c'est simple, en y mettant bien de la force, a deux mains, j'ai pas réussi a peter l'assemblage... Alors qu'il y a que deux vis. Adopté donc !
On applique donc le même traitement a notre plaque/socle du bas, qui va supporter le poids de la borne tout entière au final.

Image

On découpe, on assemble, on découpe, on assemble, jusqu'a avoir une structure qui se tient par elle même sans "plier" sous la contrainte.

Image
Image

Il faut maintenant de quoi soutenir le poids de la frame de l'écran : on place donc stratégiquement des tasseaux de 35*45 que l'on fixe aussi fortement que possible. Chaque tasseau est donc encollé a la colle a bois, puis vissé a travers les sides. Le tasseau du bas, qui va soutenir une bonne partie du poids de l'écran, recoit un tasseau vertical en renfort au centre.

Image
Image
Image

Suite aux avis des différents membres du forum, on modifie légèrement le cadre de l'écran. Ainsi, on déplace le cadre pour que l'écran vienne se reposer SUR le cadre, au lieu d'y être suspendu. Et on ajoute aux vis des contre-ecrous pour prévenir tout dévissage indésirable.

Image

Avant de tenter un montage du tout, il nous faut maintenant proceder a un stress-test des supports d'écrans : a l'aide des tasseaux restant et de 60 Kg de carrelage, on va pouvoir vérifier que les supports tiennent la charge. Pour être sur de chez sur, on fait reposer les 60 Kg sur 3 tasseaux, au lieu de 4 : qui peut le plus peut le moins !

Image
Image

Maintenant que la solidité de la base est a peu près vérifiée, on peut fermer la partie arrière et proceder a la découpe d'une trappe d'accès.

Image

Et pour le plaisir, poser l'écran pour s'assurer que tout va bien. Tant qu'a faire, on prend les mesures pour découper le futur bezel.

Image
Image

Tout ca se profile pas mal, même si le bezel est un peu trop gros a mon goût... conséquence de la frame d'écran en bois, toute cette épaisseur devait bien finir quelque part ! :shock:
Un petit coup de chanfrein pour la forme et on teste :

Image

On ne va pas pousser le vice sur cette partie, il est temps de commencer a plancher sur les "jambes" de la borne et le marquee holder.


PART III - Jambes et topper


Alors pour les jambes. SI on rzgarde de près, les jambes de la blast sont en fait un genre de gros "S" stylisé. Le truc qui va être un peu chiant a obtenir ici c'est leur épaisser : je n'ai pas réussi a avoir des mesures directement sur une vraie bvlast, mais on voit bien que les jambes sont super épaisses (d'ailleurs elles contiennent même les enceintes).
Pour obtenir quelque chose d'approchant on va donc tenter la méthode suivante : je vais découper la forme générale des jambes dans du MDF 16mm, puis je vais renforcer les bords avec des morceaux de mdf supplémentaires comme suit :

Image

Cela devrait donner au tout une bonne épaisseur, et cela me laisse même la possibilité de rajouter une troisième épaisseur au besoin.
C'est parti pour de la découpe et du chanfrein a foison :

Image
Image
Image

Après un petit test de mise en place (a l'arrache complet), on se rend bien compte que le tout est trop "plat" : les renforts vont vraiment etre nécéssaires pour avoir un rendu sympa et permettre l'intégration des enceintes.

Image
Image


PART IV - The Final Countdown


Bon, j'aurais aimé détailler un peu plus mais le temps me manque... en tout cas voici le résultat final, rien que pour vos yeux !
Image
Dernière modification par Karkinge le 24 mai 2019 - 09:46, modifié 8 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
DarkEagle37
Maître
Maître
Messages : 3316
Inscription : 07 mars 2013 - 00:00
Localisation : Tours (37)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 110 fois

Re: La Blast du pauvre

Message par DarkEagle37 » 21 juil. 2016 - 11:42

Super projet ! Bon courage ;)

Envoyé de mon GT-I9305 en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Guiguicar
Gourou
Gourou
Messages : 969
Inscription : 31 oct. 2012 - 00:00
A remercié : 47 fois
A été remercié : 51 fois

Re: La Blast du pauvre

Message par Guiguicar » 21 juil. 2016 - 11:54

Sacré projet. Bon courage

Avatar de l’utilisateur
JuL
Guide
Guide
Messages : 1958
Inscription : 17 nov. 2012 - 00:00
A remercié : 33 fois
A été remercié : 166 fois

Re: La Blast du pauvre

Message par JuL » 21 juil. 2016 - 12:18

Beau projet ! Courage mon lapin

Envoyé de mon minitel en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
himura95
Maître
Maître
Messages : 3036
Inscription : 05 mars 2015 - 20:13
Localisation : Pontoise
A remercié : 810 fois
A été remercié : 451 fois

Re: La Blast du pauvre

Message par himura95 » 21 juil. 2016 - 12:40

Alors pour moi ce sera des plans au format 1:1 stp :)
Image

Avatar de l’utilisateur
snuf69
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Inscription : 31 déc. 2013 - 00:00
Localisation : 38200
A remercié : 149 fois
A été remercié : 361 fois

Re: La Blast du pauvre

Message par snuf69 » 21 juil. 2016 - 13:05

Yo
Comme convenu j'ai mesuré la hauteur du panel Naomi en sitdown
59,5 cm en dessous du panel et 65 au dessus
++
Image

Avatar de l’utilisateur
Zio
Gourou
Gourou
Messages : 938
Inscription : 19 avr. 2015 - 11:30
Localisation : Rome
A remercié : 192 fois
A été remercié : 150 fois

Re: La Blast du pauvre

Message par Zio » 21 juil. 2016 - 13:10

Bon courage vieux, tu vas en avoir besoin.
Jolie projet.

Avatar de l’utilisateur
Bino
Initié
Initié
Messages : 110
Inscription : 10 déc. 2015 - 22:39
Localisation : Troyes
A remercié : 18 fois
A été remercié : 7 fois

Re: La Blast du pauvre

Message par Bino » 21 juil. 2016 - 13:33

Ca m'a l'air très intéressant tout Ca ! Bon courage!

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Guide
Guide
Messages : 1946
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 284 fois
A été remercié : 472 fois

Re: La Blast du pauvre

Message par Funkychild » 21 juil. 2016 - 13:47

Sacré projet.

Bon courage !!!

Avatar de l’utilisateur
Karkinge
J'aime Etchebest
J'aime Etchebest
Messages : 289
Inscription : 12 janv. 2016 - 15:35
Localisation : St Georges de Reneins
A remercié : 144 fois
A été remercié : 65 fois

Re: La Blast du pauvre

Message par Karkinge » 21 juil. 2016 - 13:49

himura95 a écrit :Alors pour moi ce sera des plans au format 1:1 stp :)
Si tout ne s'écroule pas a la première partie de Third Strike, je te promets de te faire tourner les plans :mrgreen:
snuf69 a écrit :Yo
Comme convenu j'ai mesuré la hauteur du panel Naomi en sitdown
59,5 cm en dessous du panel et 65 au dessus
++
Rah mille mercis, je t'aime @snuf69 !
Cette hauteur est super etonnante : quand tu mets un repere a 60cm du sol, et que tu te dis que tu dois t'assoir ET passer les jambes dessous ca semble impossible. Mais le panel de l'astro est a la même hauteur que le tien, j'en déduis que c'est bien la vraie hauteur standard...
De la balle, je vais pouvoir découper mes sides ce soir :twisted:

Merci a tous pour vos encouragements, je reviens vite avec des nouvelles de l'avancement, je suis chaud patate !
Image

Avatar de l’utilisateur
DrLobo
Gourou
Gourou
Messages : 525
Inscription : 29 mars 2016 - 10:20
A remercié : 17 fois
A été remercié : 90 fois

Re: La Blast du pauvre

Message par DrLobo » 21 juil. 2016 - 14:03

Moi qui ait vu des bornes jap pour la premiere fois au HFS2 (ouais j'suis de d'la cambrousse, bouducon !) c'est vrai que c'est TRES bas, quand on fait 1.90+, c'est même compliqué de s'y installer ...enfin toi karkinge, tu n'as pas ce probleme :)

Avatar de l’utilisateur
Karkinge
J'aime Etchebest
J'aime Etchebest
Messages : 289
Inscription : 12 janv. 2016 - 15:35
Localisation : St Georges de Reneins
A remercié : 144 fois
A été remercié : 65 fois

Re: La Blast du pauvre

Message par Karkinge » 21 juil. 2016 - 14:15

DrLobo a écrit :Moi qui ait vu des bornes jap pour la premiere fois au HFS2 (ouais j'suis de d'la cambrousse, bouducon !) c'est vrai que c'est TRES bas, quand on fait 1.90+, c'est même compliqué de s'y installer ...enfin toi karkinge, tu n'as pas ce probleme :)
Et ouais doc au moment de la distribution des centimetres, je leur ai demandé de tout me mettre dans le slibard... on peut pas tout avoir !
Ce que je comptais faire de toute facon pour la brone, c'etait y coller des pieds reglables / vissables pour pouvoir faire varier un peu la hauteur en cas de besoin. J'en ai repérés qui tiennent la charge et qui permettent de faire +5 / +6 cm. Ca a l'air de rien mais je pense que ca doit suffire, même pour les mecs trop grands :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
DrLobo
Gourou
Gourou
Messages : 525
Inscription : 29 mars 2016 - 10:20
A remercié : 17 fois
A été remercié : 90 fois

Re: La Blast du pauvre

Message par DrLobo » 21 juil. 2016 - 16:57

Astucieux .... je suis sur que sur des catalogues spécialisés genre outillage tu peux meme trouver plus long et pus forte charge ... voir des roulettes freins .... ca pourrait aussi etre utile !

Avatar de l’utilisateur
MadXvelvet
Virtuose
Virtuose
Messages : 1322
Inscription : 20 déc. 2014 - 14:53
Localisation : 91510
A remercié : 519 fois
A été remercié : 109 fois

Re: La Blast du pauvre

Message par MadXvelvet » 21 juil. 2016 - 17:00

projet titanesque! j'adore! reste motivé tu va en avoir besoin ;)

Avatar de l’utilisateur
Zio
Gourou
Gourou
Messages : 938
Inscription : 19 avr. 2015 - 11:30
Localisation : Rome
A remercié : 192 fois
A été remercié : 150 fois

Re: La Blast du pauvre

Message par Zio » 21 juil. 2016 - 18:52

Même avec mon 1m86, je passe large en dessous.
Je viens de me rendre compte que peut être je suis mal foutu.
Mamannnnn !

Avatar de l’utilisateur
Deedrah
Virtuose
Virtuose
Messages : 1079
Inscription : 21 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Marseille
A remercié : 121 fois
A été remercié : 49 fois

Re: La Blast du pauvre

Message par Deedrah » 21 juil. 2016 - 19:02

Sacré WIP ! y a du taff en perspective ! bon courage à toi Karlinge ! tu vas en inspirer plus d'un je pense :)

Avatar de l’utilisateur
Klootsy
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 422
Inscription : 05 mars 2014 - 00:00
Localisation : Nivelles
A remercié : 30 fois
A été remercié : 30 fois

Re: La Blast du pauvre

Message par Klootsy » 21 juil. 2016 - 20:33

Hâte de voir la déco que tu vas mettre, tu vas rester sobre et reproduire la déco de la blast telle quelle ou partir sur un truc un peu plus foufou ?
Et sinon la Blast intégre les HP sur les côtés, c'est prévu aussi ?

Avatar de l’utilisateur
Karkinge
J'aime Etchebest
J'aime Etchebest
Messages : 289
Inscription : 12 janv. 2016 - 15:35
Localisation : St Georges de Reneins
A remercié : 144 fois
A été remercié : 65 fois

Re: La Blast du pauvre

Message par Karkinge » 21 juil. 2016 - 20:59

Alors pour la deco je suis pas encore fixé... d'un côté je voudrais coller à l'originale mais soyons réalistes : elle va y ressembler mais il y aura de gros changements donc inutile d'essayer de la faire passer pour une Blast. Je vais y réfléchir à ce moment-là !
Pour ce qui est des HP, je vais jouer la surenchère en y collant un 4.1 ! Je voudrais vraiment réussir à les intégrer dans les jambes sur le côté, mais ça sera de loin la partie la plus tendue de tout le wip...
Voilà comme d'habitude y'aura une bonne part d'impro !
Image

Avatar de l’utilisateur
flibustier51
Gourou
Gourou
Messages : 979
Inscription : 20 mai 2015 - 06:19
Localisation : France Tokyo
A remercié : 1 fois
A été remercié : 87 fois

Re: La Blast du pauvre

Message par flibustier51 » 22 juil. 2016 - 05:47

Super projet


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Karkinge
J'aime Etchebest
J'aime Etchebest
Messages : 289
Inscription : 12 janv. 2016 - 15:35
Localisation : St Georges de Reneins
A remercié : 144 fois
A été remercié : 65 fois

Re: La Blast du pauvre

Message par Karkinge » 22 juil. 2016 - 10:46

Mini update du premier post : découpe des sides & test du Kreg
Image

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »